Heures creuses obligatoires et fin de l'option base d'électricité en 2025 ?
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Pour renforcer l'efficacité du réseau électrique en France, Emmanuelle Wargon, qui dirige la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), a fait savoir qu'il est prévu de supprimer définitivement l'option tarifaire base. Cette option offre actuellement un tarif constant de l'électricité, peu importe l'heure. À la place, tous les foyers bénéficieront progressivement du tarif différencié entre heures pleines et heures creuses. Retrouvez les dates clés des changements prévus des heures creuses !
Pourquoi le rôle des heures creuses est-il important ?
La tarification heures pleines/heures creuses permet de bénéficier de tarifs réduits sur l'électricité pendant 8 heures, souvent la nuit, tandis que le reste de la journée est plus cher. En revanche, l'option de base offre un tarif constant, sans variation jour/nuit.
Cette double tarification incite les consommateurs à consommer l'énergie durant les moments de faible demande, ce qui apporte une meilleure efficacité au système électrique français. Ce décalage permet de stabiliser la consommation, réduisant ainsi les pics de demande et optimisant le réseau.
En encourageant l'utilisation d'électricité durant les heures creuses, il devient moins nécessaire d'utiliser des moyens de production supplémentaires, souvent plus coûteux et polluants, ce qui favorise une gestion énergétique plus durable et économique.
Une réforme sur les heures creuses ?
Introduit en France dans les années 1960, le système des Heures Pleines et Heures Creuses a été initialement conçu pour gérer les pics de consommation en donnant la priorité à l'électricité nucléaire, qui était plus facilement disponible la nuit. Cependant, le paysage énergétique français a beaucoup changé depuis. L'énergie nucléaire est désormais modulée selon la demande, et les énergies renouvelables, comme le solaire, qui ne produisent que le jour, jouent un rôle croissant.
Pour s'adapter à ces changements, la CRE, chargée de superviser le marché de l'électricité, prévoit de réviser ce système.
Fin de l'option base, Heures creuses obligatoires pour tout le monde au 1ᵉʳ février 2025 ?
Lors de la conférence de presse du jeudi 16 janvier 2025, La CRE prévoit de supprimer graduellement l'option tarifaire de base, tout en rendant le système de tarification en fonction des heures pleines et creuses obligatoire pour une majorité de foyers.
Au 1ᵉʳ février 2025, pour les nouveaux compteurs ayant une puissance de 9 à 15 kVA, la tarification basée sur les heures pleines et creuses sera rendue obligatoire.
À partir de février 2026, les compteurs ayant une puissance comprise entre 18 et 36 kVA adopteront la tarification heures creuses. Pour les plus petits compteurs, de 3 à 6 kVA, la CRE projette de mettre en place une ou deux heures avec des tarifs plus élevés.
Quid des abonnés déjà en heures creuses ? Une nouvelle plage horaire pour 2025 ?
Auparavant, les heures creuses étaient principalement la nuit, alignées sur une faible demande et une production nucléaire constante. Cependant, avec la montée en puissance des énergies renouvelables comme le solaire, la production d'électricité est désormais forte en journée, surtout l'après-midi.
La CRE prévoit donc de réorganiser les heures creuses pour les placer en milieu d'après-midi, afin de tirer parti de l'excédent de production solaire. Cette adaptation, qui s'étalera entre 2025 et 2027, vise à niveler la consommation électrique tout au long de la journée, réduisant les pics et favorisant l'usage des énergies renouvelables.
En proposant des tarifs réduits lors des périodes de forte production solaire, la CRE espère encourager les consommateurs à ajuster leurs habitudes d'utilisation des appareils électriques, contribuant ainsi à une gestion énergétique plus équilibrée et écologique.
Actuellement, aucune décision définitive n'a été prise concernant le changement des plages horaires des heures creuses. Des discussions sont prévues entre la CRE, Enedis et les distributeurs locaux pour parvenir à un accord. Cette restructuration est envisagée pour après 2025, coïncidant avec la mise en place des tarifs révisés pour l'utilisation des réseaux électriques (TURPE 7).