Mise en service du compteur électrique sur le réseau Enedis
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Coupure électricité déménagement : que faire ?
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
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En plein déménagement, mais l'électricité a été coupée, ce qui est problématique, car c'est une énergie vitale. Quelles sont les démarches à suivre lorsque le logement n'est plus alimenté en électricité ? Faut-il appeler EDF ? Contactez un autre fournisseur d'électricité ? Ou joindre Enedis (anciennement ERDF) ? Toutes les questions à vos réponses au sujet de la coupure de courant lors d'un emménagement.
Que faire si l'électricité est coupée quand je déménage / emménage ?
Lors de l'arrivée dans un logement qu'il soit neuf ou ancien, il est indispensable de souscrire un contrat d'électricité. Souscrire chez un fournisseur dès la signature de son bail évite de voir l'électricité coupée lors de son emménagement.
Si l’électricité est coupée dans le nouveau logement lors de votre déménagement, il faut donc souscrire une offre d’électricité au plus vite pour faire rétablir le courant : contacter le service Kelwatt au ☎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit
Le délai standard de mise en service de l’électricité est de 5 jours à compter de la souscription. S'il est impossible de patienter 5 jours pour avoir l'électricité chez soi, il est possible de demander à son fournisseur d'obtenir de la part d'Enedis (ex-ERDF) une mise en service express ou urgente, moyennant des frais supplémentaires : le courant sera rétabli en 24 à 48h. La réponse dépendra des disponibilités des techniciens.
Comment éviter la coupure d'électricité lors de son emménagement ?
Pour éviter la coupure d’électricité lors d'un emménagement, l'idéal est d'anticiper son déménagement électricité, et donc de souscrire un contrat de fourniture au moins 15 jours avant de s'installer dans le nouveau logement. La raison est simple : lorsque l’ancien occupant a quitté son logement, celui-ci a résilié son abonnement d’électricité.
Prévenu de cette résiliation par le fournisseur (EDF, TotalEnergies (anciennement appelé Total Direct Energie), Engie ou autres), Enedis / ERDF programme la coupure du compteur électrique pour éviter que de l'électricité ne circule dans un logement vacant.
Si vous emménagez quelques jours après la résiliation de l'ancien occupant, il se peut qu'il y ait toujours du courant dans le logement. Comment cela se fait-il ? Le fournisseur d'électricité (EDF, Engie, ENI, Vattenfall, etc.) a été prévenu de la résiliation, mais le gestionnaire de distribution Enedis n'a pas encore eu l'information.
Il existe donc un petit délai entre la demande de résiliation de l'ancien occupant et la prise en compte par Enedis. En souscrivant un contrat d'électricité dès la signature de son bail, la coupure de courant sera évitée (si elle n'a pas eu lieu) ou le fournisseur pourra prévoir une remise en service avec le gestionnaire de réseau le plus rapidement possible (si l'électricité est coupée).
C’est, en effet, le gestionnaire de réseau (ERDF, le même pour tous les français, sauf sur certaines zones desservies par les Entreprises Locaux de Distribution ELD) qui est en charge de la mise en service et non le fournisseur : en période de forte demande (notamment à la rentrée avec les étudiants), le délai standard de mise en service (5 jours) s’allonge souvent, faute de techniciens disponibles. Il est donc important de s'y prendre à l'avance.
ÉLECTRICITÉ MOINS CHÈRE QUE LE TARIF RÉGLEMENTÉ
Pour souscrire à une offre d'électricité avantageuse, contactez le comparateur d'électricité Kelwatt au :
Frais et délais de mise en service du compteur électrique
Le coût et le délai de mise en service de son compteur en cas de déménagement sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi (EDF, TotalEnergies, Engie, Ekwateur, Eni, Mint Énergie, etc.). Ces tarifs sont fixés par ERDF (Enedis), le gestionnaire du réseau public d’électricité, qui assure l’approvisionnement en énergie sur le territoire métropolitain.
Il existe différents types de mise en service pour les particuliers :
- la mise en service standard : si vous pouvez attendre le délai standard de 5 jours pour le rétablissement de l’électricité ;
- la mise en service express ou urgente : si vous avez besoin que l’électricité soit rétablie rapidement (24 à 28H ; moyennant supplément) ;
- la première mise en service : si vous vous installez dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé à l’électricité, vous devez d’abord faire une demande de raccordement auprès d’ERDF, qui reliera votre logement au réseau, et posera votre compteur. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra obtenir un « consuel » (nom usuel donné au certificat de conformité des installations électriques). Vous pourrez alors souscrire à un contrat d’électricité normalement comme expliqué ci-dessus. Il s’agira alors d’une première mise en service.
Les frais de mise en service de l’électricité dépendent de son délai :
Mise en service standard | Mise en service express/urgente | Première mise en service standard | Première mise en service express/urgente | |
---|---|---|---|---|
Délai | 5 jours ouvrés et potentiellement 24h ouvrées pour un compteur Linky* | Sous 24 à 48h* | 10 jours ouvrés | 5 jours ouvrés |
Prix (jours ouvrés) | 31,83 € TTC pour un compteur non Linky et 1,74 € TTC pour un compteur Linky | 43,00 € TTC | 1,74 € TTC | 71,34 € TTC |
*Sous réserve de disponibilité d’un technicien.
Source : catalogue des prestations ERDF (maintenant Enedis) en vigueur au 1er août 2024
N.B : La prestation de mise en service est prélevée sur votre première facture d'électricité et reversée à ERDF (Enedis).
Couper l'électricité dans mon ancien logement : résiliation du contrat d'énergie
Lors d’un déménagement, n'oubliez pas de faire couper l'électricité et le gaz dans votre ancien logement, sans quoi vous continueriez à être facturé pour l’abonnement et la consommation du logement après votre départ. Cette démarche doit s'effectuer quelques jours avant votre départ.
Vous pouvez effectuer cette formalité par téléphone, par courrier ou via internet. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser un service de résiliation en ligne qui vous permet d’envoyer votre courrier de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception automatiquement depuis votre ordinateur. Cela vous permet de garder une trace de votre démarche qui vous servira en cas d’éventuel litige sans avoir à vous déplacer jusqu’au bureau de Poste.
Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
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