Compteur Linky et Gazpar : mode d'emploi, coût et modalités de refus
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Les deux principaux gestionnaires des réseaux de distribution d'énergie ENEDIS et GRDF ont chacun lancé leur compteur intelligent : les compteurs Linky et Gazpar. Ils proposent des fonctionnalités nouvelles, permettant une meilleure maîtrise de l'énergie, de sa production à sa consommation. Pour autant, outre la question du coût de son installation partout en France, l'arrivée de ces nouveaux compteurs a suscité des polémiques sur leur dangerosité et l'intrusion dans la vie privée. Qu'en est-il vraiment ?
Coût des compteurs Linky et Gazpar
Investissement de GRDF et ENEDIS
Le déploiement des 35 millions de compteurs Linky a coûté 5 milliards d'euros sur six ans, tandis que celui des 11 millions de compteurs Gazpar a été d'1 milliard d'euros sur sept ans. Quel que soit votre fournisseur, le compteur Linky reste la propriété d'ENEDIS et Gazpar de GRDF (consulter les avis Gazpar) ; ce sont eux qui doivent supporter les investissements et gérer le remplacement des compteurs. Plus de dix mille emplois vont être créés pour réussir cette mission.
En outre, les pouvoirs publics ont mis en place un système de bonus/malus pour inciter les gestionnaires des réseaux à conduire le déploiement des compteurs intelligents dans les temps. Une amende a été prévue en cas en cas de retard et une récompense s'ils terminent en avance.
Un report de charges sur les factures des consommateurs
Les consommateurs d'électricité et de gaz naturel paient indirectement le remplacement des compteurs durant le déploiement, via une légère augmentation des Tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) et de l'Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution (ATRD) pour le gaz, qui servent à rémunérer ENEDIS et GRDF. Le coût estimé pour le consommateur d'un compteur Linky comme pour Gazpar est d'environ 2 € par an et par foyer.
Des économies à moyen terme grâce à un meilleur pilotage de la consommation
Les gestionnaires des réseaux estiment, cependant, que les économies engendrées dépassent rapidement le coût de cet investissement. En effet, les compteurs communicants permettent aux consommateurs de mieux connaître leurs consommations et ayant la possibilité de les suivre au quotidien, se mettre des alertes, se comparer à des profils similaires, etc. De plus, les métadonnées collectées par les gestionnaires permettent de mieux appréhender la demande pour une production et une distribution d'énergie plus stable, en flux tendu et continu.
Par exemple, selon les estimations de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et de GRDF, Gazpar permet une réduction des consommations individuelles de gaz en volume de 1,5% à 3%, ce qui représente 800 millions à 1,6 milliard d'économies annuelles au total, soit une dizaine d'euros par foyer.
Le compteur communicant et intelligent Linky
Le déploiement du compteur Linky a été décidé en 2011 par le gouvernement. Il a commencé en décembre 2015. À l'annonce de ce nouveau compteur, des rumeurs ont circulé notamment sur le fait que le compteur Linky soit doté d'une caméra infrarouge pour de l'espionnage. Bien évidemment, ces rumeurs sont infondées et ont été réfutées par les autorités compétentes.
Ce sont donc 35 millions de compteurs électromécaniques et électroniques qui seront remplacés par ce compteur communicant (voir le calendrier de déploiement du compteur Linky). Fin décembre 2021, 90% des foyers ont été dotés d'un compteur Linky. Enedis continue le déploiement de l'installation gratuite du compteur Linky pour les 10% foyers restants.
Avant sa généralisation, ce compteur a été expérimenté par les experts ENEDIS à Tours et à Lyon. La réussite de ce test portant sur près de 300 000 compteurs a permis de confirmer l'intérêt d'une généralisation de cette technologie.
Les avantages du compteur Linky pour le consommateur
- Rapide et efficace : il peut recevoir des ordres et envoyer des données à distance, sans l’intervention physique d’un technicien, pour un prix bien moins élevé.
Ex : Mise en service, mise hors service, résiliation, changement de puissance en moins de 24 heures. - Économique et facile : la consommation d'électricité d'un logement est relevée à distance en moins d'une seconde, sans qu'aucun technicien n'ait à se déplacer.
- Précis : finies les estimations, puisque les factures des clients sont fondées sur la consommation réelle constatée.
- Maîtrise de la consommation : en étant mieux informé et plus fréquemment, les consommateurs ont tendance à faire plus attention.
Les intérêts du compteur Linky en amont sur le réseau
- Un réseau électrique mieux contrôlé, permettant de réduire les fraudes à la consommation d'électricité.
- Les petits producteurs d'électricité, notamment renouvelable, bénéficient d'un seul compteur pour la production et la consommation d'électricité et d'un réseau basse tension prêt.
- Un réseau électrique optimisé, modernisé pour être mieux exploité. En outre, le gestionnaire du réseau de transport RTE connaît à tout moment la demande réelle en électricité et peut donc ajuster au mieux la production d'électricité pour maintenir la stabilité du système électrique.
Comment fonctionne un compteur Linky ?
Le mode d'emploi en PDF du compteur Linky proposé par Enedis permet d'utiliser le nouveau compteur facilement. Avec cette notice et la fiche technique, l'abonné peut tout comprendre du compteur Linky.
Où se trouve mon compteur ?
Dans votre logement, votre compteur se situe vraisemblablement dans votre cuisine, votre entrée ou votre cave. À l'extérieur, il peut être dans votre garage ou dans les parties communes de votre immeuble. Si votre compteur Linky se trouve dans un local commun, vous pouvez facilement l'identifier en regardant sur votre facture d'électricité votre numéro de compteur à trois chiffres qui correspondent au trois premiers chiffres (cf. schéma - 4).
Suivre ma consommation d'électricité
L'indicateur lumineux de consommation (cf. schéma - 1) permet de savoir si votre consommation est faible (le voyant du compteur Linky clignote lentement), ou plus importante (la vélocité du clignotant augmente).
ENEDIS a également créé un site internet sécurisé pour le suivi de ses consommations en ligne. Les détenteurs de compteurs Linky peuvent donc suivre au jour le jour leurs consommations d'électricité, pour une meilleure maitrise de leur budget.
Consulter les informations livrées par le compteur Linky
Les touches + et - (cf. schéma 3) vous permettent de :
- Consulter votre index de consommation ;
- L'option tarifaire de votre compteur (Base ou Heures pleines et heures creuses) ;
- La puissance souscrite (comprise entre 3 kVA et 36 kVA) ;
- La puissance électrique apparente en VA (utilisée au moment T où vous consultez le compteur Linky) ;
- La puissance maximale atteinte dans la journée.
Compteur Linky et coupure de courant
En cas de coupure d'électricité, vous pouvez dans un premier temps procéder comme au temps de votre ancien compteur : vérifiez d'abord que le disjoncteur est en position I. S'il est en position 0, arrêtez les appareils électriques et remettez-le en position I. S'il est déjà en position I, consultez votre compteur Linky :
- Le compteur Linky indique "PUISS DEPASSEE" : stoppez les appareils électriques et appuyez longuement sur le bouton + pour remettre en marche l'électricité.
- Le compteur Linky indique "CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR" : contactez votre centre départemental ENEDIS (ex-ERDF) au ☎ 09 72 67 50 (XX) suivi de votre département à 2 chiffres.
Le compteur communicant Gazpar
De même qu'un compteur intelligent est déployé pour l'électricité, le gestionnaire du réseau de gaz GRDF s'apprête à déployer son compteur Gazpar. Le déploiement des 11 millions de compteurs a commencé en 2017 et s'est achevé en 2023. À la différence du compteur Linky et pour des raisons de sécurité, Gazpar ne permet pas de réaliser opérations à distance.
Les avantages de Gazpar pour les clients
- Économies et efficacité : la consommation de gaz d'un logement est relevée par GRDF et envoyée en moins d'une seconde, sans aucune intervention physique sur place.
- Maîtrise de la consommation : des relevés de consommation quotidiens sont envoyés aux clients et disponibles depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone.
- Précision : les factures se basent sur la consommation réelle envoyée, et sont dont plus justes.
- Clarté : les données de consommation de gaz naturel des clients sont disponibles sur le site de GRDF, dans l'espace personnalisé.
Comment marche Gazpar ?
Les compteurs Gazpar ont été principalement déployés dans toute la France. Comme pour les compteurs Linky, chaque consommateur est informé 30 à 45 jours avant ce remplacement. Dans le cas où le compteur actuel n'est pas accessible depuis l'extérieur, l'entreprise d'installation des compteurs mandatée par GRDF vous proposera un rendez-vous et vous informe au passage si votre présence est nécessaire ou non. Ce rendez-vous est modifiable dans votre espace personnalisé sur le site de GRDF ou en appelant le ☎ 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).
Les relevés de consommation sont envoyés au centre de transmission le plus proche du logement par un signal radio. Toujours cryptés, ils sont ensuite traités par les systèmes d'information de GRDF qui les retranscrivent ensuite sur le compte personnel du client.
Consulter ses consommations de gaz
Vous pouvez créer votre espace personnalisé sur le site de GRDF. Pour cela, munissez-vous de votre dernière facture de gaz, puisqu'en plus du nom du titulaire du contrat il est demandé le PCE (ou Point de Comptage et d'Estimation à 14 chiffres) et le numéro de compteur ou de matricule à 3 chiffres.
Outre vos consommations quotidiennes de gaz naturel, vous trouverez au sein de votre espace personnel une comparaison avec des profils similaires au vôtre. Également, vous aurez la possibilité de fixer des seuils de consommation pour être alerté en cas de dépassement.
Que fait GRDF de mes données ?Cryptées depuis le compteur jusqu'au Système d'information de GRDF, vos données de consommation sont protégées. Il en va de même pour ENEDIS avec le compteur Linky.
En cas de coupure d'électricité, Gazpar peut-il fonctionner ?
Oui, puisque Gazpar transmet les relevés par radio. En cas de coupure d'électricité, GRDF continue de recevoir vos index quotidiens de consommation.
Est-il possible de refuser les compteurs Linky et Gazpar ?
L'arrivée des compteurs communicants a suscité l'inquiétude de certains consommateurs. Doutes sur le respect de la vie privée et problèmes sanitaires ; des informations plus ou moins fiables circulent sur internet à propos des nouveaux compteurs. Elles ont poussé certains consommateurs à vouloir refuser l'installation des compteurs Linky et Gazpar par les techniciens à leurs domiciles.
Les compteurs intelligents sont-ils dangereux pour la santé ?
Depuis son apparition en 2015, le petit boitier jaune-vert, qui décrit le compteur Linky a fait beaucoup parler de lui. De nombreuses questions émergent à propos des nouveaux compteurs communicants, notamment sur les dangers supposés du compteur Linky et ses ondes de par l'utilisation du CPL pour envoyer le relevé une fois par jour. Certaines associations de défense des consommateurs s'inquiètent, en effet, de la technologie CPL utilisée qui, selon les détracteurs du compteur Linky, serait dangereuse pour la santé. Le CPL, qui consiste à envoyer des informations sous forme de signal électrique, est pourtant employée depuis des décennies et déjà utilisé pour envoyer le signal heures creuses aux compteurs électriques. Les box internet ou perceuses sans fil, par exemple, utilisent, elles aussi, cette technologie. Testé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), le compteur Linky respecte les normes internationales relatives aux champs électromagnétiques et n'en émet d'ailleurs pas plus que les compteurs électroniques actuels.
Bien qu'il fasse beaucoup moins parler de lui, l'homologue du compteur Linky pour le gaz fait tout de même l'objet de quelques inquiétudes sensiblement identiques à celles rencontrées au sujet des compteurs Linky. Or Gazpar n'utilise pas le CPL mais la radio, pour transmettre les relevés deux fois par jour. Également testé par l'ANFR, les conclusions du rapport étaient que les niveaux mesurés d'exposition aux ondes étaient très inférieurs aux normes réglementaires pour la fréquence d'émission des compteurs Gazpar (69 MHz).
Alertés par les nombreux scandales sanitaires des dernières décennies, les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu'ils consomment pour protéger leur santé. Pesticides, amiante, perturbateurs endocriniens et autres produits toxiques... la liste est longue. Avec l'émergence des nouvelles technologies, nous sommes de plus en plus exposés aux ondes électromagnétiques, classées "peut-être cancérigènes" par l'Organisation Mondiale de la Santé à titre de prévention. Or selon les normes et les avancées de la recherche actuelles en matière d'impact des ondes sur la santé cérébrale, les compteurs Linky et Gazpar ne sont pas dangereux.
Les compteurs intelligents respectent-ils la vie privée des consommateurs ?
L'autre controverse autour des compteurs communicants est le respect de la vie privée, liée à la gestion des données personnelles collectées. Cette polémique concerne davantage le compteur Linky que Gazpar, puisque le compteur électrique a les capacités techniques de capter une multitude d'informations personnelles. Rappelons néanmoins que malgré ce que l'on peut lire sur certains sites, il n'y a aucune caméra dissimulée dans les compteurs, et qu'ils ne peuvent pas savoir quelle chaîne de télévision vous regardez...
Quoi qu'il en soit, les compteurs intelligents ne transmettent aux gestionnaires des réseaux que les informations liées à votre consommation : combien vous consommez et comment fonctionne votre compteur. Ces données sont partagées avec votre fournisseur pour la facturation, et peuvent être partagées anonymement à des tiers uniquement si vous le décidez (Agences Locales de l'Energie par exemple).
Les gestionnaires des réseaux affirment que les données sont protégées de telle sorte que toute tentative d'intrusion puisse être détectée et jugulée. Leurs systèmes d'informations respectifs, homologués par l'ANSSI, prévoient d'ailleurs la suppression de toutes les données en cas de tentative d'intrusion.
L'accumulation de données personnelles grâce à l'informatique et les dernières lois sur la cybersécurité inquiètent de nombreux . Français, qui voient des tentatives d'intrusion dans la sphère privée des pouvoirs publics et des entreprises. Ainsi il est compréhensible que certains ne veuillent pas d'un compteur intelligent chez eux. Toutefois, les gestionnaires de réseaux ont travaillé avec la Commission National de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour s'assurer de mettre des garde-fous et empêcher toute acquisition ou transmission de données personnelles des clients.
Il n'y a pas de raison sanitaire ou personnelle à vouloir refuser le compteur Linky et Gazpar. Par ailleurs, leurs installations sont obligatoires pour ENEDIS et GRDF et les particuliers sont légalement tenus de faciliter l'accès à leurs compteurs. D'ailleurs, près d'1% des consommateurs refusent ou s'opposent à leurs installations. Néanmoins, vous pouvez risquer une rupture du contrat de fourniture d'électricité et de gaz pour refus de l'accès aux compteurs (qui ne vous appartiennent pas). De plus, à terme, les opérations de relevé physique - qui disparaissent avec les compteurs communicants - coûtent une centaine d'euros. Notons pour finir que dans la majorité des cas, les clients ayant refusé en premier lieu l'installation des compteurs Linky et Gazpar chez eux finissent par l'accepter suite aux discussions et explications des gestionnaires des réseaux.
Des nouvelles offres d'énergie avec les compteurs Linky et Gazpar ?
Le déploiement de ces compteurs intelligents fait émerger des nouvelles perspectives pour les fournisseurs d'électricité et de gaz et les consommateurs. Grâce à ces compteurs, de nouvelles offres ont pu être lancées, incitant le consommateur à maîtriser davantage sa consommation ou à profiter d'aménagements selon son profil de consommation.
Si quelques offres d'électricité ont commencé à faire leur apparition, aucune annonce n'a encore été faite sur le marché du gaz. Au cours de l'année 2017, avec l'accélération des déploiements de ces nouveaux compteurs, nous devrions assister à l'émergence d'offres dédiées aux compteurs intelligents.
Pour rester informé sur l'évolution des offres d'énergie, inscrivez-vous à la newsletter Selectra.