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Le Médiateur EDF est un organisme indépendant et impartial ayant pour objectif de trouver gratuitement les meilleurs accords à l’amiable entre le fournisseur historique d’électricité et ses clients en cas de litige. Cet organisme interne collabore avec le Médiateur National de l’Energie. Retrouvez dans ce guide toutes les démarches pour saisir le médiateur EDF !
Avant de saisir le Médiateur EDF, il est indispensable de suivre quelques étapes afin que le litige soit recevable. Deux étapes doivent donc être réalisées avant de saisir le Médiateur EDF :
Pour saisir le Médiateur EDF par courrier, il est nécessaire d’envoyer une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, le client a une preuve de cet envoi en cas de litige avec le fournisseur d’énergie.
Il est possible de s'aider du modèle de lettre ci-dessous pour saisir le Médiateur EDF :
Nom et Prénom de l’abonné
Adresse complète
Numéro de téléphone et/ou adresse e-mail
Référence client
Médiateur EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8
Lieu, date
Objet : Montant de facture anormalement élevé
Madame, Monsieur,
Suite à mon échange du XX/XX/20XX avec service client EDF et du XX/XX/20XX avec le service consommateurs, et à ma demande laissée sans réponse satisfaisante de la part de ces services, je me tourne maintenant vers le Médiateur EDF afin de trouver une solution à mon problème.
La facture EDF numéro XXXXXXX couvrant la période du XX/XX/20XX au XX/XX/20XX est anormalement élevée. Mes habitudes de consommation n’ayant pas changé pendant cette période, je ne trouve pas d'explications à cette hausse soudaine de ma consommation d'électricité.
Je conteste donc formellement le montant de cette facture et je saisis le Médiateur EDF afin de trouver une solution.
Je vous prie également de vérifier auprès d'Enedis le bon fonctionnement de mon compteur d’électricité.
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.
Nom et Prénom du client
Signature
Les consommateurs ayant saisi le Médiateur EDF peuvent suivre leur dossier de réclamation en ligne, en se rendant sur le site du médiateur du fournisseur historique d'électricité.
L’accès au suivi de la réclamation se fait en renseignant son nom et le numéro de dossier attribué par le Médiateur EDF au moment du dépôt de la plainte.
Lorsque le Médiateur demande de fournir des pièces justificatives supplémentaires, l’abonné peut les joindre à son dossier en ligne.
il est très fréquent que les réclamations soient jugées non recevables par le Médiateur EDF. Par exemple, en 2017, sur 5270 réclamations, seulement 23 % ont été jugées recevables. Une plainte peut être refusée par le Médiateur EDF pour diverses raisons :
Les plaintes reçues par le Médiateur EDF touchent davantage certains sujets que d’autres. Selon le rapport annuel du Médiateur EDF en 2023, la moitié des réclamations étaient relatives à des contestations de consommation.
Les problèmes liés à la facturation, au contrat et aux problèmes de paiements sont donc en tête dans la liste des litiges reçus par le Médiateur EDF, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous :
Type de litiges | En 2023 | En 2022 | En 2021 | En 2020 | En 2019 | En 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Relations clientèle | 141 | 110 | 120 | 108 | 182 | 71 |
Problèmes de paiement | 827 | 595 | 512 | 591 | 725 | 731 |
Contrat et facturation | 3206 | 2913 | 3425 | 2864 | 2881 | 2902 |
Qualité de fourniture d'énergie | 274 | 335 | 449 | 591 | 576 | 610 |
Divers (par exemple, autoconsommation) | 99 | 65 | 101 | 106 | 47 | 130 |
Total | 5263 | 4245 | 5116 | 4865 | 4411 | 4444 |
Source : rapport d'activité annuel du Médiateur EDF 2023
Pour ce qui est des litiges relatifs aux contrats et à la facturation, les plaintes concernaient majoritairement la résiliation ou la souscription, ainsi que les factures dont le montant est jugé excessif. Vous pouvez retrouver le détail du nombre de litiges en lien avec les contrats et la facturation EDF dans le tableau ci-dessous :
Type de litiges | En 2023 | En 2022 | En 2021 | En 2020 | En 2019 | En 2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Remboursement non réalisé | 65 | 101 | 63 | 73 | 99 | |
Souscription / résiliation de contrat EDF | 825 | 647 | 818 | 843 | 1023 | 864 |
Application et évolution des tarifs | 175 | 109 | 41 | 46 | 37 | 144 |
Problèmes d'estimation de la consommation | 665 | 646 | 606 | 485 | 354 | 310 |
Montant de facture anormal | 900 | 978 | 1170 | 918 | 908 | 850 |
Changement de consommation après un problème de compteur | 604 | 499 | 661 | 469 | 432 | 545 |
Modification de la consommation suite à une fraude | 37 | 8 | 5 | 13 | 7 | 18 |
Coupure injustifiée | N/A | 26 | 23 | 27 | 47 | 72 |
Source : rapport d'activité annuel du Médiateur EDF 2023
Le Médiateur EDF n’est pas joignable par téléphone. Le numéro qu’il convient de contacter pour une première réclamation est celui du service client EDF au ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le Médiateur EDF peut être saisi en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Médiateur EDF
TSA 50026
75804 Paris Cedex 8
Il n’est pas nécessaire de passer par la voie postale pour saisir le Médiateur EDF. En effet, la plainte peut également être déposée en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site du médiateur.
Il peut arriver que le Médiateur EDF demande à Enedis d’intervenir pour certains litiges. En effet, dans certains cas, les plaintes concernent également le gestionnaire du réseau d’électricité. Cela peut notamment être le cas si l’abonné remarque un montant anormalement élevé sur ses factures.
Dans cette situation, le Médiateur EDF peut demander à Enedis de programmer l’intervention d’un de ses techniciens afin de vérifier le bon fonctionnement du compteur électrique.
En revanche, pour tous les problèmes directement liés au gestionnaire de réseau, le Médiateur EDF ne peut pas intervenir. En effet, si le consommateur trouve que le devis pour le raccordement de son logement au réseau est trop élevé ou qu’une intervention sur le compteur a entraîné un dysfonctionnement, cela n’est pas du ressort du Médiateur EDF. Si le client se trouve dans une de ces situations, il doit faire une réclamation auprès d’Enedis (ex-ERDF) directement.
Une réclamation auprès d’Enedis se fait en quelques étapes :
la demande de réexamen de la réclamation : cette étape n’est valable que si l’étape précédente n’a pas donné lieu à une réponse de la part d’Enedis ou si celle-ci est jugée insatisfaisante par le consommateur. Dans ce cas, la réclamation doit être adressée au Délégué aux médiations d’Enedis :
Délégation aux médiations d’Enedis
Tour Enedis 34
Place des Corolles
92079 Paris la Défense Cedex
Médiateur national de l'énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS CEDEX 09
Il ne faut pas confondre le Médiateur EDF et le Médiateur National de l’Energie :
Le Médiateur EDF est donc réservé aux abonnés ayant souscrit un contrat EDF. Le Médiateur de l’Energie, quant à lui, concerne tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur. En tant que client EDF, il est donc tout à fait possible de saisir le Médiateur National de l’Energie. Cette situation peut notamment se présenter si la solution proposée par le Médiateur EDF n’est pas satisfaisante pour le client.
La gestion des litiges par le Médiateur EDF se fait en plusieurs étapes :
Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur EDF :
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