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Pour un dépannage EDF par Enedis, il faut contacter le 09 726 750 + numéro du département. Pour un dépannage EDF en tant que client du service Solution Dépannage Confiance, il faut appeler un conseiller EDF au 09 69 32 50 28 (prix d'un appel local) ouvert 24/7, c'est-à-dire même la nuit, le dépannage d'urgence est possible.
Lors d'une panne de réseau générale d'électricité, c'est-à-dire une coupure de courant n'ayant pas lieu après un déménagement, il faut appeler le gestionnaire de réseau public de distribution (GRD) d'électricité Enedis (ex ERDF) pour un dépannage d'urgence. Composez le 09 72 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro du département où se trouve le logement concerné). Ce numéro de téléphone est joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Dans un ancien logement ayant déjà été occupé, la démarche de raccordement à l'électricité n'est pas nécessaire. Si vous n'avez tout de même pas d'électricité dans votre logement lors de votre déménagement et que le courant est coupé, une simple mise en service du compteur électrique auprès de n'importe quel fournisseur d'électricité suffit pour activer le courant chez soi.
Comptez environ 5 jours ouvrés pour une mise en service de votre compteur électrique par Enedis. Ce délai n'est pas toujours respecté notamment entre fin août et fin octobre en raison de fortes demandes de mises en service liées au déménagement.
Cas rencontrés | Délais | Frais de mise en service |
---|---|---|
Pas de coupure de courant | pas de délai | 31,83 € TTC |
Coupure de courant (mise en service standard) | environ 5 jours | 31,83 € TTC |
Coupure de courant (mise en service express) | entre 24h et 48h | 74,83 € TTC |
Coupure de courant (mise en service d'urgence) | le jour-même | 148,73 € TTC |
Pour mettre le compteur à votre nom et effectuer une mise en service de l'électricité, vous pouvez appeler EDF Tarif Bleu au ☎️ 09 69 32 15 15 (au Tarif réglementé d'électricité) ou au ☎️ 09 69 32 15 15 (pour les offres de marché EDF). Il est également possible de contacter Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit Un conseiller Selectra vous accompagnera dans vos démarches du du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (Selectra n'est pas partenaire d'EDF).
Si vous rencontrez une panne sur le réseau d'électricité en temps réel et que vous souhaitez contacter EDF dépannage d'urgence, il faut téléphoner à Enedis. Que vous soyez chez EDF, Engie (ex-GDF), TotalEnergies, il faut joindre le service d'Enedis Urgence 24h/24 7 j/7 le plus proche de chez vous. Composez le numéro non surtaxé ☎ 09 72 67 50 XX en remplaçant XX par les deux chiffres de votre numéro de département. En cas de panne EDF Bordeaux, XX par 33 et appelez le ☎ 09 72 67 50 33.
Un logement neuf correspond à logement en cours de construction ou fraîchement construit. Avant d'emménager dans ce logement neuf, vérifiez que ce dernier a bien été raccordé au réseau électrique.
Seul le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, connu sous le nom d'Enedis (anciennement ERDF) est apte à raccorder votre logement neuf à l'électricité. Il est possible de contacter un fournisseur d'électricité afin que celui-ci face office d'intermédiaire pour votre raccordement. Cependant, il est préférable de passer directement par les services d'Enedis (ex-ERDF) pour réduire les interlocuteurs et avoir un meilleur suivi des travaux.
La demande de raccordement au réseau d'électricité peut se faire par courrier via une simple demande adressée à Enedis (ex-ERDF) par lettre recommandée avec suivi ou accusé de réception. Pour une demande plus rapide, il est possible de l'effectuer directement sur le site internet d'Enedis.
Lorsque la demande a bien été traitée par le gestionnaire de réseau électrique, Enedis vous demandera certaines informations pour compléter votre dossier :
Lorsque le dossier est complet, un conseiller attitré vous accompagnera dans vos échanges notamment en vous envoyant un devis de raccordement de l'habitat neuf à l'électricité sous un délai maximal de 10 jours. Cette proposition inclut plusieurs éléments tels que la nature des travaux et une estimation chiffrée. Le demandeur a 3 mois maximum pour accepter ou refuser cette proposition. En cas d'acceptation, un acompte est versé pour enclencher les travaux de raccordement du logement neuf à l'électricité.
Demander un raccordement provisoire pour un chantier Si vous souhaitez alimenter votre chantier (terrain nu) en électricité de manière ponctuelle, il est possible d'obtenir un raccordement provisoire au réseau électrique de basse tension. Dans ce cas, il est recommandé de contacter directement un fournisseur d'électricité tel qu'EDF, Engie ou encore Direct Energie pour souscrire à un contrat provisoire de fourniture d'électricité en précisant la puissance de compteur souscrite, l'emplacement du chantier et le plan exact, la date et la période de raccordement souhaitée.
En fonction de l'énergie concernée, le numéro d'urgence SOS EDF n'est pas le même pour l'électricité et le gaz.
EDF ne met pas à disposition de numéro d'urgence en cas de panne de courant sur le réseau électrique. En effet, tout problème sur le réseau d'électricité concerne le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis (anciennement ERDF).
Il faut donc composer le numéro d'urgence Enedis (ex-ERDF) au ☎ 09 72 67 50 XX (le XX correspondant au numéro du département de votre logement concerné par l'urgence). Le gestionnaire de réseau Enedis permet aux consommateurs de suivre une coupure de courant en temps réel toutes les coupures d'électricité grâce à son application mobile intitulée "Enedis à mes côtés" disponible sur Android et iOS.
Tout comme de nombreux fournisseurs d'électricité, EDF fournit également du gaz, au même titre que GDF (aujourd'hui rebaptisé Engie). Si vous avez souscrit un contrat de gaz naturel chez EDF et que vous rencontrez une panne ou une fuite de gaz, c'est le gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF qu'il faut contacter.
EDF commercialise deux offres d'assurances de dépannage avec le soutien d'AXA Assistance : Solution Dépannage Confiance et une autre avec l'option plomberie en supplément. Une fois client de l'assistance ou l'assurance Solution Dépannage Confiance, il suffit d'appeler un conseiller EDF au 09 69 32 50 28 disponible 24/7.
Cette assistance Solution Dépannage Confiance EDF coûte 4,99 € TTC par mois. Lorsque vous subissez une coupure de courant, l'assurance dépannage EDF vous permet de profiter de :
Il est possible de rajouter une option plomberie à la solution d'assistance de dépannage initiale. L'assistance plomberie inclut les problèmes rencontrés avec le ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau électrique), canalisation, toilettes bouchées, entrée et sortie d'eau, etc. L'assistance Dépannage Confiance comprenant la plomberie coûte 9,90 € TTC par mois.
Les causes de coupure d'électricité EDF sont diverses. Il existe différentes démarches à suivre pour identifier les raisons qui conduit à une panne de courant.
Lors d'une panne de courant, si votre disjoncteur est en position "baissée" ou "0", c'est qu'il est en arrêt, la panne est qualifiée comme individuelle (et non générale) et concerne uniquement votre logement. Les causes d'un disjoncteur qui saute peuvent être :
Après avoir vérifié votre tableau électrique que le disjoncteur n'a pas sauté, vérifiez si votre voisinage subit également une coupure d'électricité. Si c'est le cas, la panne est qualifiée de générale.
Les services d'urgence et de dépannage d'Enedis (ex-ERDF) ont été signalés de manière automatique en cas de coupure générale. Dans le cas où l'électricité n'est pas revenue dans le quart d'heure qui suit la panne, contactez directement l'agence Enedis le plus proche de chez vous qui se charge du dépannage d'urgence sur le réseau d'électricité.
Appelez d'urgence Enedis / ERDF ☎ 09 72 67 50 XX (numéro azur, non surtaxé) XX correspond au numéro de votre département. Si vous habitez à Lyon, appelez le ☎ 09 72 67 50 69.
Retrouvez les numéros d'EDF dans les grandes villes de France : EDF Paris, EDF Marseille, EDF Nice, EDF Toulouse, EDF Lille.
Un défaut de raccordement individuel signifie peut-être que les câbles électriques reliés au compteur et au réseau électrique sont défectueux. Dans ce cas, contactez directement le numéro de dépannage Enedis / ERDF à proximité dont le numéro de téléphone se trouve dans l'encadré ci-dessus.
Attention danger : conseils de sécurité en cas de coupure de courant
Il est inutile de dire que manipuler les câbles du système électrique est dangereux. Lorsque l'électricité se coupe, voici quelques consignes de sécurité à respecter :
Selon le médiateur national de l'énergie, en 2016, 604 000 coupures d'énergie ont été effectives en raison de factures impayées (478 000 pour l'électricité et 126 000 pour le gaz naturel) en l'espace de 7 mois seulement.
Le fournisseur d'électricité ne coupe pas du jour au lendemain votre électricité et sans vous prévenir. En effet, une procédure est à suivre en cas d'impayé.
Si vous n'avez toujours pas payé votre facture 14 jours suivants la date limite de règlement, EDF vous envoie un courrier de rappel qui vous laisse 15 jours additionnels pour payer le montant de la facture due. Des frais supplémentaires peuvent être demandés correspondant aux intérêts de retard allant jusqu'à 1,5 fois le montant de la facture impayée d'électricité.
Si toutefois, aucun paiement n'est effectué passé ce délai supplémentaire, EDF envoie une lettre informant que dans 20 jours qu'ils procéderont à une diminution de votre puissance de compteur, voire une coupure de courant. À noter que pendant la trêve hivernale, le fournisseur d'électricité n'a pas le droit de couper l'électricité. L'intervention d'un agent Enedis pour couper l'électricité étant nécessaire, son déplacement sera facturé 42,55 € (à jour au 1er juin 2024).
Par la suite, EDF enverra un courrier signalant la résiliation du contrat d'énergie. La résiliation conserve Cependant, votre dette à payer auprès du fournisseur d'électricité.
Récapitulatif de la procédure EDF pour défaut de paiement
Pour ne pas subir une coupure de courant en cas de difficulté de paiement d'une facture d'électricité, des aides ont été organisées :
Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) fonctionne grâce à des dons provenant des citoyens et des subventions de la commune. C'est un établissement public communal ou inter-communal qui collabore avec la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) et le Conseil Général.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est présent dans tous les départements en France. Le FSL a pour mission d'aider les ménages en situation financière difficile à payer leurs dépenses quotidiennes liées à leur habitation. Le FSL intervient dans les domaines de consommation des ménages notamment l'énergie (électricité et gaz naturel), téléphone, dépôt de garantie / caution pour l'accès au logement, le premier loyer à payer pour un contrat de location, les frais liés au déménagement, etc.
Autrement connu sous le nom de Tarif Première Nécessité (TPN), le Chèque Énergie est un montant qui permet de réduire la facture annuelle d'énergie pour les familles en situation de précarité. Ce n'est donc pas une aide, à proprement parler, pour les factures impayées, mais permet d'aider les ménages ayant des revenus modestes a payé leur facture d'énergie. Le montant octroyé en moyenne est de 150 € en 2018. Un an après son lancement (2019), le gouvernement a décidé de revoir le champ d'application du Chèque énergie en faveur de davantage de bénéficiaires. Le montant moyen du chèque énergie en 2019 atteindra 200 €.
Lors d'une panne de courant, il existe plusieurs explications. En fonction des causes, les numéros de téléphone à contacter ne sont pas les mêmes. Il faut donc identifier en premier lieu l'origine de la coupure d'électricité avant d'appeler le bon interlocuteur (Enedis, EDF, etc.).
Problème rencontré | Solution | Numéro de téléphone | Horaires d'ouverture |
---|---|---|---|
Pas de mise en service du compteur électrique | Souscrire à un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie en vous munissant :
| EDF ☎ 09 69 32 15 15 Numéro non surtaxé | du lundi au samedi de 9h à 21h |
Autres fournisseurs (service gratuit Selectra) ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit Numéro non surtaxé | lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h | ||
Panne de courant générale sur le réseau électrique Problème de compteur d'électricité (défaut de raccordement individuel, compteur défectueux, etc.) | Appeler le service de dépannage et d'urgence SOS ERDF (devenu Enedis) à proximité | ☎ 09 72 67 50 XX XX correspondant au numéro de votre département Numéro non surtaxé | 24h/24 7 j/7 |
Problème lié aux factures impayées chez le fournisseur Augmenter sa puissance de compteur souscrite, car le disjoncteur saute lorsque plusieurs appareils électriques fonctionnement en même temps | Appeler le service client EDF en tant que client EDF | ☎ 09 69 32 15 15 Numéro non surtaxé Si vous êtes client chez un autre fournisseur, contactez son service client EDF | du lundi au samedi de 9h à 21h |
Pour contacter la cellule d'urgence d'EDF la plus proche de chez vous 24h/24 7 j/7 (permanence urgence nuit), il suffit de composer le numéro de dépannage ERDF (désormais Enedis) ☎ 09 72 67 50 XX (numéro non surtaxé - Enedis contact) en remplaçant le XX par le numéro de votre département. Par exemple, le code pour Marseille étant 13, le numéro de dépannage pour l'électricité sera ☎ 09 72 67 50 13.
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Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
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Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
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