Simulateur DPE : Notre TOP 3
Le simulateur de DPE est un outil en ligne qui vous permet d’estimer la classe énergétique de votre logement. S’il n’a aucune valeur juridique, il reste néanmoins intéressant pour vous donner une idée de la consommation énergétique de votre logement, et identifier les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour améliorer les performances énergétiques ! Tour d’horizon des outils de simulation de DPE.
- 🏆 TOP 3 simulateur DPE
- Simulateur EDF
- Simulateur Engie
- Simulateur Leroy Merlin
🌿 L'ADEME, plateforme du gouvernement pour réaliser une simulation DPE
L’ADEME, agence de la transition écologique, met à votre disposition une plateforme qui recense tous les diagnostics réalisés par un professionnel certifié, avec la nouvelle loi DPE, la méthode de calcul du DPE est la 3CL. À l’aide de votre numéro DPE (numéro ADEME), vous pouvez retrouver les principales informations de votre diagnostic :
- type de bâtiment ;
- surface habitable ;
- date du DPE ;
- chauffage ;
- eau chaude sanitaire ;
- consommation en Ă©nergie finale ;
- étiquette de performance énergétique.
La plateforme de l’ADEME vous permet aussi de simuler votre DPE, mais seulement si vous êtes concernés par la réforme du DPE du 1ᵉʳ juillet 2024 ! Cette dernière concerne tous les logements d’une superficie de moins de 40 m².
Pour simuler le DPE d’un logement de moins de 40 m², voici les étapes :
- Munissez-vous de votre numéro de DPE, renseigné comme “Numéro ADEME” sur votre DPE ;
- Rendez-vous sur le site de l’Observatoire de l’ADEME ;
- Indiquez votre numéro ADEME (numéro DPE) composé de 13 caractères, dans le champ “Obtenir ma nouvelle étiquette”.
- Cliquez sur “Rechercher” pour afficher le résultat.
Si le résultat de votre DPE n’a pas changé, il est possible que votre DPE n’ait pas évolué, ou que votre logement ne soit pas concerné par la réforme.
Votre nouveau DPE est téléchargeable à compter du 1ᵉʳ juillet 2024. En attendant, vous avez seulement accès aux données sous format .xlsx (Excel).
đź“Ś Autres simulateurs : EDF, Engie, Leroy Merlin... Que valent-ils ?
Les simulateurs de DPE en ligne disponibles chez les fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Total Énergies, etc. ou chez les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama, sont intéressants pour vous donner une idée de la performance énergétique de votre logement.
Ils présentent l’avantage de préconiser des travaux de rénovation pour votre logement, dans l’objectif d’améliorer l’étiquette énergétique. Ces outils sont simples d’utilisation et vous permettent d’estimer la classe énergétique de votre logement en 2 minutes seulement.
En revanche, pour un même logement, les résultats varient d’un simulateur en ligne à un autre ! Les estimations s’avèrent donc approximatives et donc elles ne valent pas le calcul d’un DPE réalisé par un professionnel certifié. Enfin, les résultats des simulateurs de DPE n’ont aucune valeur juridique, et ne peuvent être utilisés pour la vente ou la mise en location d’un logement.
đź“Ś Exemple :
Pour un appartement de 50 m² avec une pompe à chaleur air/air, un chauffe-eau électrique, situé sous les combles :
- la simulation EDF affiche un DPE E et une Ă©tiquette des Ă©missions GES B
- la simulation Engie affiche un DPE E et une Ă©tiquette des Ă©missions GES C
- la simulation Leroy Merlin affiche un DPE F et ne communique pas les Ă©missions GES.
Le DPE renseigné sur l’ADEME affiche un DPE D et une étiquette des émissions GES B.
La variation de résultats obtenus par les simulateurs de DPE en ligne peut s’expliquer par la différence des questionnaires. Bien que les informations demandées soient globalement les mêmes, le niveau de détails varie d’un formulaire à un autre.
Par exemple, le simulateur EDF vous questionne sur le système de chauffage du logement, la présence d’un programmateur ou non, et sur la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Le simulateur Engie ne va pas aussi loin : vous indiquez seulement le mode de chauffage et le système de production d’ECS.
🤔 Faut-il se méfier d'un simulateur de DPE gratuit en ligne ?
Oui, il faut se méfier d’un simulateur de DPE gratuit en ligne ! Les résultats communiqués sont approximatifs et ne valent pas un DPE réalisé par un diagnostiqueur professionnel.
En plus, la précision du résultat dépend des informations que vous communiquez. Si vous ne savez pas répondre, vous pouvez indiquer que vous ne savez pas. Mais les résultats seront imprécis, là où un diagnostiqueur professionnel est en mesure d’évaluer correctement votre logement !
Le principal objectif des simulateurs de DPE en ligne gratuit est de récupérer vos coordonnées pour vous vendre des solutions de rénovation énergétique.
C’est notamment le cas pour le simulateur Leroy Merlin ou Castorama qui vous propose de prendre rendez-vous avec un expert pour réaliser vos travaux de rénovation ! De la même manière, les simulateurs Engie ou EDF en profitent pour mettre en avant la prime énergie (CEE) offerte, pour vous convaincre de changer de fournisseur d’énergie !
Pour éviter d’être démarché, il vous suffit d’afficher le résultat, mais de ne pas communiquer votre adresse mail à la fin du formulaire.
❓ FAQ : Autres questions liées au simulateur DPE
🏢 Existe-t-il un simulateur DPE adapté aux petites surfaces ?
Oui, c’est le simulateur DPE ADEME qui est adapté aux petites surfaces inférieures à 40 m². Il vous permet d’obtenir une nouvelle estimation de votre étiquette énergétique à partir du nouveau calcul de DPE, valable à compter du 1ᵉʳ juillet 2024. Rendez-vous sur le site de l’Observatoire de l’ADEME, et renseignez votre numéro de DPE dans le champ prévu à cet effet.
🤔 Comment connaître le DPE de mon appartement ?
Si vous êtes locataire, le propriétaire bailleur a l’obligation de vous fournir un DPE valide ! Il vous suffit de lui demander, ou de contacter l’agence immobilière en charge du logement. Si vous êtes propriétaire occupant, ou propriétaire bailleur, vous devez prendre rendez-vous avec un diagnostiqueur professionnel certifié RGE pour faire évaluer votre logement et obtenir un DPE valide. Vous pouvez toujours utiliser un simulateur de DPE, mais il s’agit seulement d’un calcul approximatif.