Tout savoir sur le panneau solaire à brancher
Les panneaux solaires sont devenus le symbole de la transition énergétique adoptée par les particuliers. Il faut dire qu’il est plus facile d’installer des panneaux solaires sur son toit qu’une éolienne ou un barrage hydroélectrique dans le jardin ! 🏡
La popularité des panneaux solaires aidant, la famille s'agrandit avec de nouveaux types de panneaux. Parmi eux, le panneau solaire à brancher se distingue de par sa facilité d'installation et sa contribution immédiate dans la consommation électrique du foyer.
Ensemble, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le panneau solaire à brancher !
Panneau solaire à brancher : kézako ?
Un panneau solaire à brancher ou panneau plug and play (littéralement “brancher et mettre en marche") est un kit solaire d'autoconsommation normé NF C15-100, à installer sur une surface verticale ou horizontale. Il a pour vocation de réduire le talon de consommation et l'électricité consommée par les petits appareils domestiques. La différence réside dans son mode de fonctionnement (il suffit de le brancher pour le mettre en marche) et les accessoires nécessaires à sa production d'électricité.
Ainsi, l'onduleur solaire, les câbles de branchement ou encore la prise connectée sont à brancher en toute simplicité au module solaire, sans aucun bricolage à réaliser.
Plus qu’un simple panneau solaire, il s’agit donc d’un véritable kit solaire d’autoconsommation avec tout ce qu’il faut pour produire de l'électricité et en profiter.
Le panneau solaire à brancher, les composants
Un panneau solaire à brancher ne se compose pas que du panneau.
Le panneau
Difficile de faire des panneaux solaires sans panneau. Le revêtement plat de ce dernier est composé de cellules photovoltaïques. Grâce à l'énergie solaire captée par les cellules, celles-ci peuvent la transformer en électricité. Le panneau est plat et couvre, en général, une surface de 1,7 m². Plus la surface d’un panneau ou d’une installation solaire est grande (on assemble alors plusieurs panneaux les uns à côtés des autres), plus elle pourra capter l’énergie solaire et donc, produire de l'électricité.
Plus un panneau solaire est indiqué avec une puissance crête élevée, plus il sera capable d'envoyer de l'électricité verte vers votre tableau électrique.
Le micro-onduleur
L’onduleur solaire a pour rôle de transformer le courant continu produit par le panneau solaire en courant alternatif utilisé dans les foyers. Sans l’onduleur, l'électricité produite sous forme de courant continu ne pourrait pas être utilisée par les appareils de l’habitation.
L’onduleur se charge donc de convertir un courant continu en courant alternatif. C’est une pièce indispensable pour toute installation solaire. Dans un kit solaire autoconsommation comme le panneau plug and play, l’onduleur solaire est de petite taille (on parle alors de micro-onduleur) et relié au panneau.
Les câbles de branchement
Pour un panneau à brancher, il faut des branchements. Sur un panneau plug and play, il s’agit du branchement qui relie le panneau au micro-onduleur et de celui qui relie le micro-onduleur à la prise domestique.
Aucun outil et aucune connaissance spécifique ne sont requis pour installer ce genre de panneaux solaires, contrairement à une installation sur toiture.
Une prise connectée ou autre dispositif de supervision
Pour garder une trace et une idée de la production du (ou des) panneaux à brancher, un dispositif de supervision est parfois fourni avec le panneau (sinon, il faudra l’acheter). Souvent sous la forme d’une prise connectée, cet outil permet de suivre et de contrôler la production des panneaux solaires par le biais d’une application mobile.
Les différences entre un panneau solaire normal et un panneau solaire à brancher
Les panneaux solaires à brancher ne sont pas des panneaux solaires en toiture ? Quelle différence ? C’est ce que nous allons voir maintenant !
Une installation moins encombrante et moins contraignante
Avec les panneaux à brancher, les démarches sont simplifiées.
Pas de demande de travaux à effectuer
Si pour une installation solaire sur toiture ou sur un mur, il faudra demander des permis, faire des études pour la viabilité du projet, et vérifier la surface nécessaire disponible, le panneau à brancher ne demande aucune de ces démarches administratives.
🚨Par contre, si le panneau à brancher est visible depuis la voie publique ou à plus de 1,80 m du sol, il faudra faire une demande de travaux à la mairie.
Une installation peu encombrante et mobile
Contrairement à une installation de panneaux normaux, un panneau solaire à brancher ne prend pas une place gigantesque. Plus encore, en cas de déménagement, il suffit de le débrancher pour pouvoir l'emporter sous le soleil de la nouvelle habitation ! Une solution qui peut donc parfaitement convenir aux locataires !
🏡Si les panneaux solaires normaux prennent de la place, il ne faut pas oublier que l'installation se fait sur le toit généralement, une perte de place qui est donc seulement théorique. En revanche, pour des panneaux solaires à brancher au sol, le déficit d’espace sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin sera bien réel.
Pas besoin de prévenir le fournisseur d'électricité
La seule contrainte pour poser un ou des panneaux solaires à brancher est de valider une Convention d’Autoconsommation Simplifiée avec ENEDIS, la société qui gère le réseau électrique en France. Pas besoin de prévenir le fournisseur d'électricité pour une éventuelle vente du surplus, sauf si l'installation dépasse 3kWc, avec des panneaux solaires à brancher, seule l’autoconsommation totale est permise.
🟢Il est légal de produire son électricité soi-même sans être raccordé à un fournisseur d'électricité (EDF, Ekwateur, etc.). Il suffit juste d’une Convention d’Autoconsommation Simplifiée avec ENEDIS, le gestionnaire du réseau.
Un prix raisonnable
Si, à l’achat, un panneau solaire à brancher peut sembler plus cher qu’un panneau solaire normal, il faut aussi prendre en compte le coût de la pose pour ce dernier.
En effet, un panneau solaire à brancher ne demande aucune installation compliquée. Il suffit de le fixer au support, de brancher les câbles et de le laisser fonctionner. Pour un aménagement solaire sur toiture, l’installation aura un coût bien plus élevé, ce qui explique la différence de prix.
Enfin, un panneau solaire à brancher est un kit solaire autoconsommation complet, qui inclut dans son prix d'achat l’onduleur solaire, les câbles, etc, contrairement au panneau solaire normal.
Aucune aide étatique
Contrairement aux panneaux solaires normaux qui peuvent bénéficier d’aides financières pour le solaire de la part des pouvoirs publics, aucune aide nationale ne permet de financer en partie l’achat de panneaux solaires à brancher. L'offre EDF OA n'est pas non plus disponible pour ces installations de moins de 3kWc.
Quelle puissance de panneau solaire peut-on brancher sur une prise ?
On peut se demander combien de panneaux solaires on peut brancher pour former une installation solaire d’une plus grande puissance (en additionnant trois panneaux solaires à brancher de 400 Wc, on obtient une installation solaire d’une puissance de 1,2 kWc).
Sans surprise, le nombre de panneaux solaires à brancher sur une seule prise de 220 V est limité.
Un tableau électrique avec une protection différentielle de 30 mA
La protection différentielle protège les personnes contre les dangers de l'électricité. 30mA est la limite du seuil de tolérance des êtres humains à un choc électrique très court. Pour brancher un ou des panneaux solaires plug and play, il faut donc que le tableau électrique soit équipé de cet élément.
Une installation qui ne doit pas excéder 1,5 kWc
Une installation de panneaux solaires à brancher ne peut pas excéder 3 kWc de puissance par prise domestique en théorie.
On peut donc poser 8 panneaux solaires de 400 Wc ou 10 panneaux solaires de 300 Wc ? Eh bien non !
Pourquoi ? Car il faut prendre en compte le fait que des appareils électriques du foyer peuvent aussi être branchés sur ce circuit électrique. Afin d’assurer la sécurité du foyer, on divise donc cette puissance théorique par deux.
La puissance maximale autorisée pour un équipement solaire à brancher sur une unique prise domestique de 220 V est de 1,5 kWc.
⚡Avec un circuit électrique exclusivement dédié à l’installation solaire à brancher, il est possible de monter jusqu’à 3 kWc.
Une prise de 16A
L'installation solaire à brancher doit nécessairement être reliée à une prise domestique d’une puissance de 16A.
🔌En débranchant la prise de l’installation solaire, le micro-onduleur arrête la production d'électricité, il n’y a donc aucun risque d'électrocution.
Les types de panneaux solaires à brancher
Il existe deux grands types de panneaux solaires plug and play.
Le panneau normal
C’est le panneau que l’on connaît tous avec une face photovoltaïque qui prend le soleil. L’arrière du panneau contient les branchements et le micro-onduleur, dans le cas d’un panneau solaire à brancher.
Le panneau bifacial
Avec le panneau bifacial, c’est le recto ET le verso qui produisent de l'électricité. En utilisant le phénomène d'albédo (le réfléchissement de la lumière sur les surfaces), l’arrière du panneau produit aussi de l'électricité ! Il en résulte un meilleur rendement, et donc une production d'électricité supérieure à un panneau solaire à brancher normal aux mêmes conditions.
La puissance d’un panneau solaire plug and play
La puissance d’un panneau solaire à brancher varie entre 300 Wc (les plus anciens peuvent avoir une puissance inférieure) et 450 Wc.
Un panneau de 450 Wc est puissant, d’autant plus s’il est équipé de la technologie “back contact” (une autre appellation du bifacial).
Le prix d’un panneau solaire plug and play
Le prix d’un panneau solaire à brancher de qualité oscille entre 700 et 1 000 € en moyenne.
Quel panneau solaire à brancher choisir ?
Dans la famille des panneaux solaires à brancher, les panneaux solaires Ekwateur ont leur mot à dire ! Le kit solaire 370 Wc comporte un panneau solaire de qualité avec une garantie de 12 ans (25 ans pour la production d'électricité !), un micro-onduleur haute performance et équipé d’une protection AC. Il est en plus livré avec une prise connectée permettant de suivre la production en temps réel depuis un smartphone.
Pour encore plus de performances, le kit solaire bifacial 425 Wc est parfait ! Livré avec son support et des bacs à lester, les deux faces produisent de l'électricité ! Robuste, il est conçu pour résister à la grêle, aux tempêtes, à la neige, au brouillard salin, etc. La prise connectée est offerte avec ce panneau qui peut même s’insérer dans une plus grande installation grâce à l'extension du kit solaire bifacial 425 Wc qui permet de relier plusieurs panneaux entre eux afin de créer une véritable mini-centrale solaire ! 😎
Comment brancher un panneau solaire plug and play sur une prise ?
Comme déjà souligné, la facilité avec laquelle on peut poser les panneaux solaires à brancher fait partie des grands atouts de ce type d’équipement. Voici un guide, étape par étape, qui l’illustre.
Avant l’installation
Avant même de commencer, il faut s’assurer de quelques détails qui auront leur importance.
Une surface plate et bien ensoleillée
Pour un seul panneau solaire à brancher (il couvre une surface de 1,7 m² en général) il faut donc compter 2 m² d’espace (on veut pouvoir circuler et laisser l’air circuler pour refroidir le panneau) dans un endroit bien ensoleillé. L’orientation, l’inclinaison et l’emplacement compte énormément pour la production d’un panneau solaire. Un panneau qui est à l’ombre la moitié de la journée aura une production bien inférieure au même panneau situé en plein soleil.
Avoir une prise extérieure
Faire passer un câble électrique au travers d’une fenêtre n’est pas une bonne idée. Une prise électrique extérieure sera parfaite pour brancher son ou ses panneaux solaires plug and play ! S’il n’y en a pas, la solution est de percer un trou dans un mur afin de faire passer le câble d’alimentation.
Avoir Internet pour suivre la production des panneaux solaires à brancher
Pour pouvoir suivre la production des panneaux solaires via la prise connectée, il faut impérativement être relié à internet (les prises connectées avec un écran n'existent pas encore).
Les étapes pour installer un panneau solaire à brancher
Maintenant que les prérequis sont remplis, il est temps de passer à l'installation à proprement parler.
Bien regarder la notice
Évidemment, toutes les instructions sont incluses dans la notice de l'appareil : les étapes pour monter le panneau solaire, les détails à prendre en compte, comme les éventuels dangers. Lire la notice permet donc de suivre le protocole établi par l'entreprise qui fabrique le produit. Ainsi, les risques de rencontrer un problème sont grandement diminués.
Placer les panneaux solaires à brancher
L’emplacement est trouvé et la notice est lue. Il est donc temps de poser les panneaux solaires à brancher sur les fixations, que ce soit au sol ou sur un mur. Une fois les accroches prêtes et posées au bon endroit (orientation, inclinaison), les panneaux peuvent être fixés sur leurs socles.
Relier le panneau au micro-onduleur
Le panneau est bien ancré et ne bouge pas. Il est stable et dans une position optimale pour capter les rayons du soleil. Le câble dédié à connecter le panneau au micro-onduleur doit maintenant être branché afin de relier les deux éléments du kit solaire.
Relier le micro-onduleur à la prise domestique
Une autre arrivée sur l’onduleur permet de brancher celui-ci à la prise domestique. Une fois cette opération terminée, il suffit de vérifier minutieusement que le câble soit parfaitement sécurisé et d’ouvrir l'application de la prise connectée. Si les panneaux produisent de l'électricité, il ne reste plus qu'à se dorer la pilule, à côté de l’installation solaire à brancher qui prend aussi un bain de soleil pour produire de l'électricité ! 🌞
Le panneau solaire à brancher est une solution idéale pour mettre un pied dans la transition énergétique et ainsi l'encourager. Facile à installer, pas très encombrant et efficace, le panneau solaire à brancher permet de produire de l'électricité avec l’énergie solaire très rapidement, sans avoir à prévoir des travaux et investissements conséquents. Il est à lui tout seul le symbole de l'évolution des mœurs et des mentalités concernant les énergies renouvelables et la nécessité d'en augmenter la proportion dans la part de production d'électricité en France, en Europe, comme dans le monde ! 🌐