Voiture électrique : quelle puissance de borne de recharge choisir ?
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Obtenir un devis gratuit en ligneLa puissance de compteur doit obligatoirement être supérieure à celle de la borne de recharge à domicile ou du lieu public. Les puissances des prises de bornes de recharges de voitures électriques varient entre 3,7 kWh et 22 kW. Les puissances de compteur en France sont : 3 kVA pour les studios ; 6 kVA pour les appartements et petites maisons ; 9 kVA, 12 kVA et 15 kVA pour moyennes et grandes maisons. 1 kVA = 1 kW, donc l'installation d'un chargeur de 3,7 kW requiert une puissance de compteur de 6 kVA minimum.
Les puissances de borne de recharge de voiture électrique en résumé
- Il existe plusieurs types de prises de recharge, mais seules les prises type 2 et Combo CCS sont considérées standards européens.
- Plus la borne de recharge est puissante, plus la batterie sera chargée rapidement.
- Les bornes des recharges privées peuvent délivrer quatre puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.
- Le choix de la puissance d'un chargeur se fait en fonction du type de voiture, de son utilisation et de sa puissance maximale tolérée.
- Pour une prise de 3,7 kW, il faut une puissance de compteur de 6 kVA minimum
- Pour une prise de 7,4 kW, il faut une puissance de compteur de 9 kVA minimum
- Pour une prise de 11 kW, il faut une puissance de compteur de 12 kVA minimum
- Pour une prise de 22 kW, il faut une puissance de compteur de 24 kVA minimum
- Un conseiller Kelwatt vous accompagne dans votre projet d'installation de borne de recharge pour véhicule électrique grâce à la réalisation d'un devis au ☎️ 01 86 26 12 05.
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🔌 Quels sont les différents types de prises pour recharger sa voiture électrique ?
Pour recharger sa voiture électrique, le particulier a le choix parmi plusieurs bornes de recharge et par conséquent parmi plusieurs types de chargeurs. Certaines prises ne sont plus ou très peu utilisées, alors que d’autres sont standardisées par la Commission européenne.
La prise domestique
La prise domestique est la prise la plus simple à utiliser, mais pas la plus recommandée. En effet, pour limiter les risques de surchauffe, cette prise est restreinte à 10 A soit 2,3 kW. Sur ce type de prise, la recharge s’avère être très longue.
Caractéristiques de la prise domestique
- Puissance : 2,3 kW AC monophasé
- Mode de charge : Mode 1 et Mode 2
La prise type 1
La prise type 1 est principalement utilisée sur les véhicules japonais. Cette prise ne permet qu’une recharge lente à semi-accélérée.
Caractéristiques de la prise type 1
- Puissance : De 3 kW à 7 kW AC monophasé
- Mode de charge : Mode 3
La prise type 2
La prise type 2 est la plus utilisée en Europe et considérée comme le standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC).
La puissance de charge de cette prise peut aller jusqu’à 43 kW, voire 120 kW pour les Tesla.
Caractéristiques de la prise type 2
- Puissance : De 3 kW à 43 kW AC triphasé
- Mode de charge : Mode 3
La prise type 3
La prise de type 3 est la première version des prises électriques. Ce chargeur n’est plus très utilisé bien qu’il reste quelques prises dans les bornes publiques.
Caractéristiques de la prise type 3
- Puissance : De 3 kW à 22 k AC triphasé
- Mode de charge : Mode 3
La prise CHAdeMO
Anciennement connue pour être le standard international de la charge rapide en courant continu, la prise CHAdeMO (abréviation de CHarge de MOve) laisse sa place à la prise Combo CCS.
Cette prise est aussi connue sous le nom de prise Type 4.
Caractéristiques de la prise CHAdeMO
- Puissance : 50 kW DC
- Mode de charge : Mode 3
La prise Combo CCS
La prise Combo CCS (Combined Charging System) fonctionne en courant continu et est dédiée à la recharge haute puissance.
La prise Combo représente le standard pour la recharge en courant continu.
Caractéristiques de la prise Combo CCS
- Puissance : Supérieur à 50 kW DC
- Mode de charge : Mode 4
Quelle différence entre recharge AC et DC ? Dans le courant alternatif (AC), les électrons circulent dans un sens puis dans l’autre. Alors que dans le courant continu (DC), les électrons circulent dans un sens unique. Le courant AC est plutôt utilisé pour une recharge normale, alors que le courant continu sera plutôt utilisé pour une recharge rapide.
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Obtenir un devis gratuit en ligne🔋 Quels sont les différents modes recharge ?
Il existe quatre modes de chargement pour les véhicules électriques. Plus le mode de charge est élevé, plus la puissance de charge est importante et plus la vitesse charge est rapide.
Le mode 1
Le mode 1 peut être utilisé pour une recharge lente ou une recharge d’appoint directement sur une prise électrique domestique. Pour une recharge complète, il faut compter entre 10 et 30 heures. Pour profiter de toute la puissance nécessaire, il est recommandé de recharger la nuit quand la majorité des appareils électroménagers sont hors tension.
Le mode 1 n’est cependant pas préconisé pour la charge de véhicules électriques.
Le mode 2
En mode 2, la recharge s’effectue aussi sur une prise domestique, toutefois l’utilisation d’une prise renforcée est prévue. Comparée au mode 1, la recharge est sécurisée et légèrement plus rapide.
Pour prévenir les risques de surchauffe et pour augmenter l’intensité du courant, un boîtier électronique est nécessaire, il va permettre de réguler la charge.
Le mode 3
Le mode 3 représente la solution idéale et sécurisée pour une recharge à domicile ou dans un espace privatif. Ce mode de recharge passe par l’installation d’un Wallbox, une borne de recharge électrique murale. Le Wallbox permet de délivrer une puissance deux fois supérieure à celle d’une prise domestique standard.
En mode 3, la borne de charge peut fournir plus de puissance, allant jusqu’à 22 kW.
Le mode 4
Le mode 4 regroupe les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE) que l’on peut trouver dans les lieux publics, sur les parkings ou sur les aires d’autoroute. En délivrant un courant à très haute intensité, le mode 4 permet de retrouver 80% d’autonomie, généralement en moins de 30 minutes.
Ces bornes de recharge publiques ont une capacité de charge de 50 kW, voire plus (150 ou 350 kW).
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⚡ Quelle puissance de borne de recharge ?
Pour une maison, les bornes de recharge pour voitures électriques comptent quatre puissances :
- 3,7 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 16 ampères (16 A) ;
- 7,4 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 32 ampères (32 A) ;
- 11 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 16 A sur les trois phases du réseau électrique ;
- 22 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 32 A sur les trois phases du réseau électrique.
Les deux premières puissances sont raccordées à un réseau électrique monophasé et les deux autres à un réseau triphasé.
La recharge accélérée Il existe des bornes de recharge d'une puissance supérieure à 22 kW qui correspondent à la recharge accélérée. Ce type de recharge convient pour des arrêts de courte durée en voirie publique, dans les parkings ouverts au public, en itinérance, etc.
🔌 Mon compteur électrique est-il triphasé ou monophasé ?
Pour déterminer si vous disposez d'un compteur triphasé ou monophasé, nous avons besoin de votre numéro de PDL ou PRM (Point de livraison).
Quels critères considérer pour déterminer la puissance d’un point de charge ?
La puissance d'une borne de recharge pour véhicule électrique influence directement la vitesse et le temps de rechargement d’une voiture. Plus la puissance est élevée, plus la vitesse de charge est rapide (et plus le coût moyen est élevé). Au contraire, plus la puissance est faible, plus le temps de chargement est long.
Selon le véhicule à recharger toutes les puissances ne seront pas adaptées. Trois critères importants sont à considérer avant de choisir la puissance :
- Le type de voiture à charger
- L’utilisation du véhicule
- La puissance maximale de charge acceptée par le véhicule
Le type de voiture à charger
Selon le type de véhicule électrique, l'autonomie ne sera pas la même et par conséquent les besoins en recharge également.
Il existe trois grandes catégories de véhicules électriques : les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques hybrides et les véhicules hybrides rechargeables.
Véhicule électrique à batterie (BEV)
Ce véhicule ne possède qu'un seul moteur électrique pour la propulsion. L'autonomie de ce type de voiture est assez limitée et la batterie doit être chargée pendant plusieurs heures sur une prise fixe ou une borne de recharge.
Selon le modèle de véhicule électrique à batterie, l'autonomie peut aller de 150 km à 600 km.
Véhicule électrique hybride (HEV)
Cette voiture dispose d'un moteur électrique et d'un moteur thermique utilisés en fonction des besoins. Aussi appelé "voiture non rechargeable", ce type de véhicule se recharge seule grâce à l'énergie cinétique, quand il y a du mouvement.
La voiture électrique hybride non rechargeable a une autonomie électrique limitée à quelques kilomètres en ville.
Véhicule hybride rechargeable (PHEV)
Ce véhicule utilise un moteur électrique et un moteur thermique comme les véhicules HEV, cependant la voiture hybride rechargeable possède une prise pour recharger la batterie. De ce fait, ce type de voiture peut être rechargé sur une borne publique, en station de recharge, sur une Wallbox ou sur une prise domestique
Pour une vitesse jusqu'à 130 km/h, l'autonomie électrique d'un véhicule hybride rechargeable est comprise entre 20 et 60 km.
L’utilisation du véhicule
L'utilisation du véhicule a une influence sur sa consommation électrique. Une grande partie des conducteurs de véhicules électriques ne dépassent pas 50 km par jour, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer une borne de recharge à la maison avec une très grande puissance.
- Pour un kilométrage annuel faible, il est possible d'utiliser une puissance de prise ou de borne de recharge de 2,2 kW ou 3,7 kW.
- Pour un kilométrage annuel élevé, il vaut mieux opter pour une puissance de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.
La puissance maximale de charge acceptée par le véhicule
La puissance maximale est indiquée sur les papiers du véhicule lors de l'achat. Cette puissance dépend de chaque véhicule et ne peut pas être calculée. Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé quelques modèles de voitures électriques et leurs puissances de charge maximale.
Véhicule | Prise Véhicule | Puissance de charge maximale |
---|---|---|
AUDI A3 e-Tron | Type 2 | 3,7 kW |
BMW 225xe | Type 2 | 3,7 kW |
BMW 330e | Type 2 | 3,7 kW |
BMW I3 22 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
BMW I3 22 kWh Quickcharge | Type 2 | 7,4 kW |
BMW I3 33 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
BMW I3 33 kWh Quickcharge | Type 2 | 7,4 kW |
CITROËN C-Zéro | Type 1 | 3,7 kW |
CITROËN Berlingo | Type 1 | 2,3 kW |
CITROËN e-Méhari | Type 1 | 3,2 kW |
HYUNDAI Ioniq Electrique | Type 2 | 6,6 kW |
HYUNDAI Ioniq Hyride Recharg. | Type 2 | 3,3 kW |
KIA Niro Hybride Rechar. | Type 2 | 6,6 kW |
KIA Soul EV | Type 1 | 6,6 kW |
MERCEDES C 350 | Type 2 | 3,7 kW |
Mitsubishi i-MiEV | Type 1 | 3,7 kW |
MITSUBISHI Outlander PHEV | Type 1 | 3,7 kW |
NISSAN e-NV200 | Type 1 | 6,6 kW |
NISSAN Leaf 24 kWh | Type 1 | 6,6 kW |
NISSAN Leaf 30 kWh | Type 1 | 6,6 kW |
NISSAN Leaf 2018 | Type 2 | 6,6 kW |
PEUGEOT iOn | Type 1 | 3,7 kW |
PEUGEOT Partner | Type 1 | 2,3 kW |
RENAULT Kangoo 22 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
RENAULT Kangoo 33 kWh | Type 2 | 7,4 kW |
RENAULT Zoé 22 kWh | Type 2 | 22 kW |
RENAULT Zoé 22 kWh Charge Rapide | Type 2 | 22 kW |
RENAULT Zoé ZE40 | Type 2 | 22 kW |
RENAULT Zoé ZE40 Charge Rapide | Type 2 | 22 kW |
SMART ForTwo ED 17,6 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
SMART ForFour ED 17,6 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
TESLA Model S 60 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 70 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 75 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 85 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 90 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 100 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 60 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 70 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 75 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 90 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 100 kWh | Tesla | 22 kW |
VOLKSWAGEN e-Up | Type 2 | 3,7 kW |
VOLKSWAGEN e-Golf 24,2 kWh | Type 2 | 7,2 kW |
VOLKSWAGEN e-Golf 35,8 kWh | Type 2 | 7,2 kW |
VOLKSWAGEN Golf GTE | Type 2 | 3,7 kW |
VOLKSWAGEN Passat GTE | Type 2 | 3,7 kW |
VOLVO XC90 | Type 2 | 3,7 kW |
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Obtenir un devis gratuit en ligneUn bouclier tarifaire pour les bornes de recharge ? "Le décret n°2023-62 du 3 février 2023 étend le bouclier tarifaire à la recharge pour l’année 2023" (Source: Avere). Sont concernés, les bornes des particuliers, les bornes publiques, les bornes privées et les bornes d'habitat collectif possédant un contrat de fourniture d’électricité pour l’année 2023 entre le 1ᵉʳ et 31 décembre 2023. L'élargissement du bouclier tarifaire à cet équipement a pour objectif d'assurer des prix raisonnables et stables afin d'encourager les Français à acheter une voiture électrique.
⏱️ Combien de temps faut-il pour recharger complétement son véhicule électrique ?
Le calcul pour connaître la durée de chargement d'un véhicule électrique est assez simple :
Durée de recharge = Capacité de la batterie (kWh) ÷ puissance de charge (kW)
Par exemple, pour un véhicule avec une batterie de 70 kWh sur une borne de 3,7 kW, il faudra compter 19 heures de charge.
Puissance batterie | Borne recharge 3,7 kW | Borne recharge 7,4 kW | Borne recharge 11 kW | Borne recharge 22 kW |
---|---|---|---|---|
20 kWh | 5 h 30 | 2 h 30 | 2 h 00 | 1 h 15 |
40 kWh | 11 h 00 | 5 h 40 | 3 h 30 | 2 h 00 |
60 kWh | 16 h 15 | 8 h 10 | 5 h 30 | 3 h 00 |
80 kWh | 21 h 45 | 11 h 00 | 7 h 00 | 3 h 45 |
100 kWh | 27 h 00 | 13 h 30 | 9 h 00 | 4 h 30 |
Durée de recharge donnée à titre indicatif
Pour optimiser le temps de charge, il est conseillé d'éviter de recharger son véhicule à plus de 80 %.
💡 Quelle puissance de compteur électrique utiliser ?
Les particuliers ont le choix entre neuf puissances de compteur d'électricité : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.
Pour que l'installation ne disjoncte pas, il faut que la puissance utilisée par les appareils soit inférieure à la puissance du compteur. Lors de l'installation d'une borne de recharge à domicile, il faut donc que sa puissance soit inférieure à celle du compteur électrique.
Il est recommandé de choisir un abonnement d'électricité avec au moins une puissance de plus que celle de la borne de recharge à installer. Plusieurs offres d'électricité adaptées aux véhicules électriques existent, par ailleurs, elles sont généralement basées sur l'option Heures Creuses.
Puissance de recharge | Abonnement d'électricité |
---|---|
Prise renforcée de 2,3 kW | Abonnement 6 kVA |
Borne de recharge de 3,7 kW | Abonnement 6 kVA minimum |
Borne de recharge de 7,4 kW | Abonnement 9 kVA minimum |
Borne de recharge de 11 kW | Abonnement 12 kVA triphasé minimum |
Borne de recharge de 22 kW | Abonnement 24 kVA triphasé minimum |
Pour souscrire un contrat d’électricité adapté à votre profil, contactez le service Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 |
Questions fréquentes sur la puissance d'une borne de recharge
Quel véhicule se recharge en 22 kW ?
Plusieurs modèles de véhicules électriques peuvent se recharger sur une borne de recharge de puissance 22 kW en courant triphasé. Parmi les modèles compatibles avec une recharge en 22 kW, on peut citer la RENAULT Zoé et la TESLA Model S et X.
Pour en savoir plus, consultez notre tableau sur la puissance maximale de charge acceptée par un véhicule qui vous indiquera également le type de prise selon le modèle.
Quelle puissance de panneau solaire pour recharger une voiture ?
La recharge d'une voiture électrique avec des panneaux solaires est tout à fait possible et à l'avantage de réduire la facture d'électricité. Le nombre de panneaux solaires à installer va dépendre de plusieurs facteurs comme le budget, la composition du foyer, la puissance de la borne de recharge, la quantité d'appareils électroménagers présents dans le logement ou encore la capacité du toit.
Par exemple, pour recharger une voiture électrique de type Renault Zoé, l'utilisation de 8 à 10 panneaux solaires est nécessaire, cela représente une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête).
Quelle est la puissance d'une borne de recharge sur autoroute ?
Sur les autoroutes, on retrouve principalement des bornes de recharge rapide. Ces bornes proposent une puissance comprise entre 150 et 350 kW, permettant de recharger un véhicule en un temps réduit. En 20 à 30 minutes, selon le modèle, le véhicule est rechargé.
Pour les longs trajets, il est recommandé de définir à l'avance les lieux d'arrêt pour recharger son véhicule. En effet, en France, toutes les aires de services d’autoroute ne sont pas encore équipées de bornes de recharge rapide.