Particulier : 10 conseils d'installation de borne de recharge
Installation d'une borne recharge de voiture électrique 🚘 🔌 Obtenez un devis 100 % gratuit et sans engagement en contactant Kelwatt au :
01 86 26 12 05 Rappel gratuit (Ouvert actuellement)
Demandez un devis gratuit pour l'installation
d'une borne de recharge pour véhicules électriques !
Obtenir un devis gratuit en ligneL’achat d’une voiture électrique suppose un moyen de recharge efficace et optimisé. À domicile, les particuliers bénéficient d'un coût de recharge deux fois inférieurs. Quelle borne choisir ? À qui s’adresser pour l’installation ? De quelles aides bénéficier ? Sur cette page, retrouvez tous les conseils pour les particuliers qui souhaitent faire installer une borne de recharge à domicile.
Les éléments à retenir pour installer une borne de recharge à domicile
- La recharge à domicile est environ 2 fois moins chère qu'ailleurs (25 centimes par kWh)
- L’installation d’une solution de recharge à domicile doit être adaptée aux besoins du particulier ;
- Avant d'équiper son logement d'un point de recharge, il faut veiller à faire vérifier son installation électrique et à choisir le bon emplacement ainsi que la bonne puissance ;
- Les travaux d'installation doivent être réalisés par un professionnel qualifié IRVE ;
- Différentes aides financières sont proposées aux particuliers, par exemple, la prime Advenir, le crédit d'impôt ou encore la TVA réduite à 5,5 %.
- Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre projet d'installation de borne de recharge pour véhicule électrique grâce à la réalisation d'un devis au ☎️ 01 86 26 12 05.
Conseil n°1 : Avez-vous vraiment besoin d'une borne ?
Sur la pertinence de recharger à la maison, il n'y a aucun doute : c'est deux fois moins cher qu'à l'extérieur. Ainsi, le tarif réglementé de l'électricité s'établit à 25 centimes par kWh, tandis qu'Engie facture 55 centimes par kWh sur les stations d'autoroute.
Cependant, de nombreux véhicules n'ont pas besoin de borne. Ainsi, vous pouvez recharger sur une prise normale :
- la plupart des véhicules si vous avez le temps d'attendre !
- les véhicules hybrides, qui ont une petite batterie, et seront donc relativement vite rechargés
- les petits véhicules électriques type Ami ou Zoé, dont la batterie est également petite
Conseil n°2 : Comment installer une borne de recharge chez soi ?
Les démarches pour faire installer une borne de recharge à son domicile diffèrent s'il s'agit d'une maison individuelle sur une propriété privée ou d'un logement en copropriété.
Installation d'une borne en maison individuelle
Dans le cas d'un projet d'installation de borne de recharge en maison individuelle, les démarches sont très simples. Il suffit de contacter un installateur qualifié IRVE qui accompagnera le particulier dans toutes les étapes du projet.
Installation d'une borne en copropriété
Dans le cas d'un projet d'installation de borne en copropriété, le particulier dispose d'un droit à la prise qui lui permet de faire installer à ses frais une borne de recharge sur sa place de parking.
Ayant connaissance de ce droit, le particulier peut alors faire sa demande au syndic de copropriété. Les étapes d'application du droit à la prise sont les suivantes :
- Étape 1 : le propriétaire notifie du projet au syndic (si la demande vient du locataire, il doit notifier son propriétaire qui transmet la demande au syndic dans un délai d'un mois) ;
- Étape 2 : la copropriété a trois mois pour s'opposer à la demande ;
- Étape 3 : le demandeur contractualise avec le prestataire et transmet au syndic ;
- Étape 4 : le syndic contractualise avec le prestataire choisi ;
- Étape 5 : le propriétaire peut faire les travaux.
À la suite de la validation du projet, les travaux peuvent être engagés en prenant en considération les différents conseils ci-dessous.
En dehors de son domicile, le particulier peut trouver des bornes de recharge dans certains lieux publics, commerces, parkings et concessions automobiles. En 2021, une nouvelle réglementation dans les parkings publics impose la mise en place de bornes de recharge, selon certaines conditions.
Devis pour l'installation d'une borne recharge de véhicule électrique
Kelwatt vous propose de réaliser un devis 100% gratuit et sans engagement, avec réponse sous 48h ouvrées
Conseil n°3 : Comment choisir un système de recharge adaptée à ses besoins ?
À domicile, le particulier a le choix entre deux catégories de recharge : la prise renforcée et la borne de recharge. On aurait pu compter la prise domestique, cependant ce type de prise n’est pas recommandé, car il y a des risques de surchauffe et la recharge est assez longue.
Installer une prise renforcée
La prise renforcée ressemble à une prise domestique, mais elle est équipée d’un disjoncteur différentiel adapté pour plus de sécurité. La prise renforcée délivre généralement 3,2 kW en courant alternatif monophasé, sous 14 A, ce qui permet une recharge légèrement plus rapide qu’avec une prise standard.
Pour recharger complètement une batterie de 50 kWh, il faut compter environ 15 heures avec une prise renforcée. Pour une utilisation quotidienne de son véhicule, le temps de charge de la prise renforcée s’avère long. La prise renforcée est donc plutôt recommandée pour des recharges longues et des véhicules électriques avec une batterie de faible capacité.
Installer une borne de recharge
La borne de recharge, aussi appelée Wallbox, est une solution de recharge très recommandée. La wallbox est un coffret mural qui peut être installé dans le garage d’un particulier. Avec une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW, cette borne de recharge permet de recharger la voiture électrique en seulement quelques heures.
Le principal avantage de la Wallbox est la sécurité qu’elle apporte à l’équipement. En effet, la borne possède des dispositifs de protection intégrés et elle nécessite aussi une installation électrique spécifique.
Conseil n°4 : Quelle puissance de recharge pour sa voiture électrique ?
Le choix de la puissance de recharge dépend particulièrement de l’utilisation du véhicule. Si le véhicule roule beaucoup, le besoin de le recharger sera important, il faudra alors opter pour une puissance plus élevée. Et, à l’inverse, si le véhicule roule peu, une puissance plus faible est suffisante.
Ainsi, pour des trajets courts et ponctuels, une borne de recharge avec une puissance entre 3,7 kW et 11 kW suffit amplement. Alors que pour des trajets plus longs et fréquents, une puissance entre 7,4 kW et 22 kW est davantage recommandée.
Choisir une puissance adaptée à son véhicule Lors de l’acquisition de la borne, il est aussi important de tenir compte de la puissance maximale acceptée par son véhicule. En effet, cela permet d’éviter d’investir dans une borne de recharge trop puissante pour au final n’utiliser qu’une puissance inférieure. Par exemple, si la voiture électrique indique une puissance maximale de 11 kW, le choix de la puissance de la borne de recharge pourra se faire entre 3,7 kW, 7,4 kW ou 11 kW.
Conseil n°5 : Comment vérifier son installation électrique ?
Installation d'une borne recharge de voiture électrique 🚘 🔌 Obtenez un devis 100 % gratuit et sans engagement en contactant Kelwatt au :
01 86 26 12 05 Rappel gratuit (Ouvert actuellement)
Demandez un devis gratuit pour l'installation
d'une borne de recharge pour véhicules électriques !
Obtenir un devis gratuit en ligneLa recharge d’un véhicule électrique à domicile demande plus de puissance qu’une prise ordinaire et nécessite de faire vérifier son installation électrique, notamment la prise à la terre et la conformité du système. Une mauvaise installation électrique domestique peut disjoncter, surchauffer et, dans les cas les plus graves, provoquer un incendie.
Un électricien qualifié IRVE pourra vérifier l’installation et indiquer si une mise aux normes doit être engagée, ou si une augmentation de la puissance du compteur est requise en fonction de la puissance de la borne de recharge.
Quelle puissance de compteur pour recharger sa voiture électrique ? Afin d'éviter que l'installation électrique ne disjoncte suite à l'installation d'une borne de recharge, il faut que la puissance de la borne soit inférieure à la puissance du compteur électrique. Par exemple, si la borne de recharge a une puissance de 22 kW, il faudra opter au minimum pour un abonnement 24 kVa triphasé. De ce fait, il est nécessaire de choisir une offre d'électricité adaptée à son véhicule électrique.
Conseil n°6 : Quel emplacement sélectionner pour sa borne ?
La plupart des équipements de recharge à domicile sont prévus pour une installation en intérieur comme en extérieur. Toutefois, une installation intérieure, dans un garage, une dépendance ou sous un auvent, est la plus optimale et la plus confortable pour l’utilisateur, particulièrement en cas de mauvais temps.
Dans tous les cas, que l’emplacement choisi soit en intérieur ou en extérieur, pour faciliter la recharge, il est intéressant de prendre en compte le côté du véhicule à brancher.
Proximité entre le compteur électrique et la borne de recharge Plus la borne de recharge sera proche du compteur électrique, plus les travaux seront faciles et rapides à réaliser et par conséquent moins coûteux.
Conseil n°7 : Qui peut installer une borne de recharge pour voiture électrique ?
Les bornes de recharge ou prises renforcées doivent être installées par un électricien professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Le recours à un professionnel assure une installation sans risque de la borne et permet l’éligibilité aux différentes aides financières.
La qualification IRVE se décline en trois niveaux :
- Niveau 1 : capacité à installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
- Niveau 2 : capacité à installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
- Niveau 3 : capacité à installer des bornes de recharge rapide de plus de 22 kW.
Devis pour l’installation d’une borne recharge de véhicule électrique N’hésitez pas à profiter d’un devis 100 % gratuit et sans engagement, avec une réponse sous 48h ouvrés.
Mon devis en ligne
Conseil n°8 : Quel est le prix d'une borne de recharge électrique ?
Le budget pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile est généralement estimé entre 1 200 € et 2 000 €.
Pour une prise renforcée, le budget est moins important, il se situe aux alentours de 400 € pour l’achat et la main d’œuvre.
Cependant, avec les différentes aides financières qui existent, le coût de revient de la borne de recharge peut être très intéressant.
En plus de cela, le prix de recharge d'une voiture électrique est beaucoup plus avantageux lors d'une recharge à domicile. En effet, le coût de recharge est calculé en fonction de la consommation du véhicule et du tarif au kilowattheure de l’électricité.
Un bouclier tarifaire pour les bornes de recharge ? Lors d'une interview accordée au journal Les Echos, Emmanuel Macron a annoncé que le bouclier tarifaire sera élargi aux bornes de recharge pour voiture électrique à partir de janvier 2023. Les bornes de recharge concernées sont les bornes des particuliers, les bornes publiques, les bornes privées et les bornes d'habitat collectif. L'élargissement du bouclier tarifaire à cet équipement a pour objectif d'assurer des prix raisonnables et stables afin d'encourager les Français à acheter une voiture électrique.
Conseil n°9 : Quelles aides à l'installation d'une borne de recharge ?
Pour développer davantage la mobilité verte, l’État propose différentes aides financières pour l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique. Ces aides permettent de financer une partie des dépenses engagées par les particuliers.
Programme ADVENIR
Pour les particuliers, propriétaires, locataires ou occupants, en logement collectif, le programme ADVENIR propose une prime pour l’installation de bornes de recharge. Les bornes en maison individuelle ne sont pas éligibles au programme.
Cette aide permet de couvrir les frais de fourniture et d’installation engagés à hauteur de 50 % du montant, avec un plafond à 960 € HT pour les solutions individuelles en résidence collective et un plafond de 1 260 € Ht en Corse, Outre-mer et dans les Îles du Ponant.
Il est important de noter que pour être éligible à la prime ADVENIR, l’installation doit être effectuée par un installateur qualifié IRVE.
Le crédit d'impôts
Tous les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Le crédit d’impôt permet de financer une partie des dépenses d’acquisition et de pose de systèmes de charge pour véhicule électrique.
Ce crédit d’impôt prend en charge jusqu’à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 € par dispositif de recharge pour les travaux engagés à partir du 1ᵉʳ janvier 2021 et jusqu'au 31 décembre 2023. Aucune condition de revenu n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide.
La TVA à taux réduit à 5,5 %
Les particuliers vivant dans un logement construit il y a plus de deux ans peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 % applicable sur le devis d’installation des travaux de pose et d’entretien des bornes de recharge. Pour être éligible, l’installation doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE.
Les aides locales
Dans certaines régions, départements ou communes, des aides à l’installation de bornes électriques sont disponibles pour encourager une mobilité bas-carbone. Pour en savoir plus sur ces aides, il faut se rendre directement sur les sites internet des collectivités.
Devis pour l'installation d'une borne recharge de véhicule électrique
Kelwatt vous propose de réaliser un devis 100% gratuit et sans engagement, avec réponse sous 48h ouvrées
Conseil n°10 : Quelle est la meilleure borne de recharge ?
Afin de choisir la meilleure borne de recharge à domicile possible pour son véhicule, il est important de tenir compte de quelques critères.
- La puissance de charge de la borne
- La capacité de charge de la voiture
- Les trajets
- La fonction délestage
- L’étanchéité
La puissance de charge de la borne
À domicile, le particulier pourra choisir entre quatre puissances de charge : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. À noter que plus la puissance est élevée, plus la recharge sera rapide.
Le choix de la puissance de charge se fait en fonction du type de voiture, de sa capacité de charge et de son utilisation.
La capacité de charge de la voiture
La capacité de charge d’un véhicule correspond à la puissance maximale que la batterie peut supporter. Cela veut dire qu’il est inutile d’installer une borne avec une puissance beaucoup plus élevée que la puissance supportée par la voiture.
Par exemple, pour un véhicule disposant d’une capacité de charge de 7 kW, il n’est pas nécessaire d’installer une borne de recharge de 11 kW, car sa puissance sera limitée à 7 kW. Il vaut donc mieux opter directement pour une Wallbox de 7 kW.
Les trajets
L’usage d’un véhicule conditionne fortement la recharge.
- Pour des petits trajets du quotidien, une faible puissance de charge ou une simple prise renforcée suffisent.
- Pour des trajets plus longs et réguliers, une borne de recharge avec une plus forte puissance est à privilégier.
La fonction délestage
La fonction délestage permet de réduire l’intensité du courant électrique en fonction de la puissance disponible sur le réseau. Cela permet entre autres de ne pas dépasser son abonnement électrique et de mieux réguler la puissance soutirée par la borne selon les usages de consommation du logement.
L’étanchéité
Pour une installation en extérieur, il est important d’opter pour une borne étanche. La norme IP54 protège l’installation contre les projections de liquide et les infiltrations de poussière.