Ecogaz, baromètre gaz à 5 jours : couleurs, alertes
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Ecogaz a été lancé par les réseaux de transport de gaz, GRTGaz et Teréga, sur le même principe que le dispositif Ecowatt, créé par le Réseau de Transport de l'Électricité pour réduire la consommation d'électricité. Ecogaz est un baromètre pour informer en temps réel les citoyens du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau en France.
L'essentiel à retenir sur Ecogaz
- Ecogaz est un outil prévisionnel de la consommation de gaz sur 5 jours, permettant d'améliorer ses habitudes de consommation avec des gestes écologiques recommandés pour contribuer à la sobriété énergétique.
- Il y a quatre niveaux de couleurs - 🟢 vert, 🟡 jaune, 🟠 orange et 🔴 rouge - qui signalent le degré de pression sur le réseau de gaz.
- Le vert indique une consommation normale, tandis que le rouge signale une saturation du réseau, pouvant entraîner des délestages et des interruptions de livraison.
- Afin de ne pas surcharger le réseau et de réduire les émissions de CO2, les consommateurs français sont encouragés à adopter des gestes éco-responsables pour diminuer leur consommation de gaz.
- Ces gestes éco-responsables concernent principalement le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.
⏱ Baromètre du gaz Ecogaz
Date | 25/11 | 24/11 | 23/11 | 22/11 | 21/11 | 20/11 |
---|---|---|---|---|---|---|
Couleur du jour |
Source : GRTgaz, Teréga. Signal Ecogaz actualisé le 21/11/24
Légende :
🟢 Ecogaz vert : La consommation de gaz est raisonnable.
🟡 Ecogaz jaune : La consommation de gaz est assez élevée.
🟠 Ecogaz orange : La situation est tendue sur le réseau de gaz. Il est nécessaire de réduire sa consommation pour éviter de passer à une situation très tendue.
🔴 Ecogaz rouge : La situation est très tendue sur le réseau gazier. Des délestages sont possibles pour les industriels. Il est plus que nécessaire de réduire sa consommation d'électricité.
ECOGAZ EN 5 POINTS
- L'application indique en temps réel l'état du réseau gazier pour savoir s'il est normal, tendu ou très tendu.
- Le niveau de consommation de gaz est indiqué par quatre signaux d'alerte : le vert, le jaune, l'orange et le rouge.
- Un signal rouge indique un réseau de gaz très tendu et peut entraîner des délestages pour les industriels.
- Des gestes quotidiens simples peuvent permettre de réduire la consommation d'énergie.
- Les particuliers, les entreprises et les collectivités sont tous concernés dans cette démarche de sobriété énergétique.
💡 J'estime ma consommation moyenne de gaz avec un conseiller Selectra au 09 75 18 41 65
🔎 Ecogaz, c'est quoi ?
- Quels sont les objectifs d'Ecogaz ?
- À qui s'adresse le dispositif Ecogaz ?
- GRTgaz et Téréga à l’origine de ce dispositif
- Quelles sont les entreprises partenaires de la charte Ecogaz ?
Quels sont les objectifs d'Ecogaz ?
Lancé le jeudi 20 octobre 2022, l'objectif principal d'Ecogaz est de permettre aux Français de mieux consommer le gaz pour éviter le délestage des groupes industriels.
En informant en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau, Ecogaz guide les particuliers dans les gestes à adopter pour permettre l'approvisionnement de tous en gaz naturel.
Qu'est-ce qu'un délestage ? Un délestage consiste à diminuer de manière conséquente ou à couper l'alimentation en gaz des industries consommant plus de 5 GWh par an pour une certaine période. Cette mesure ne concerne pas les particuliers, mais ils sont tout de même invités à réduire leur consommation de gaz.
À qui s'adresse le dispositif Ecogaz ?
Ecogaz, surnommé "baromètre du gaz", est un outil qui s'adresse autant aux particuliers français, qu'aux entreprises et collectivités. En effet, tous ces acteurs peuvent participer à la modération des tensions sur le réseau en adoptant des gestes simples. En cas de tension sur le réseau, c'est véritablement avec un effort commun qu'un retour rapide à une situation normale est possible.
GRTgaz et Téréga à l’origine de ce dispositif
GRTgaz et Téréga sont tous deux en charge du réseau de transport du gaz sur le territoire français. En partenariat avec l'ADEME, ces deux gestionnaires ont conçu l'outil Ecogaz pour prévenir les consommateurs français d'éventuelles tensions sur le réseau gazier et les inciter à économiser le gaz.
Quelles sont les entreprises partenaires de la charte Ecogaz ?
La charte Ecogaz vise à constituer un cercle de partenaires engagés dans la transition énergétique. Ces partenaires vont être de véritables relais pour diffuser les signaux d'alertes et les écogestes à adopter en cas de tension sur le réseau. À titre personnel, ils s'engagent aussi à respecter une série de mesures visant à réduire leurs propres consommations d'énergie comme, par exemple, l'abaissement des températures dans les bureaux.
Plus d'une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte Ecogaz. Industrie, transport, énergie, immobilier, banques, etc. plusieurs entreprises de différents horizons se mobilisent pour accélérer la transition énergétique et inciter à consommer de façon plus responsable.
Parmi les partenaires Ecogaz, on peut citer Saint-Gobain, Scheiner Electric, TotalEnergies, Engie, EDF, GRDF, Electro Dépôt ou encore Boulanger
💡 Fonctionnement du baromètre Ecogaz
Sur son site internet, Ecogaz indique en temps réel, et pour les 4 jours suivants, l'état du réseau de gaz grâce à quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge.
🟢 Le signal Ecogaz vert est le signal par défaut d'Ecogaz. Cette couleur signifie que le niveau de consommation de gaz est raisonnable et inférieur à la moyenne.
🟡 Le signal Ecogaz jaune signifie que la consommation est assez élevée. Une modération de la consommation est la bienvenue.
🟠 Le signal Ecogaz orange indique que le réseau de gaz est dans une situation tendue. La consommation est largement supérieure à la normale et des tensions sur le réseau sont à prévoir. Pour éviter une baisse de la consommation des industriels, un effort collectif pour adapter la consommation de gaz et revenir à une situation normale est recommandé.
🔴 Le signal Ecogaz rouge est activé dès lors que le réseau de gaz se trouve dans une situation très tendue. Des ordres d’interruptibilité ou de délestage pourraient être lancés aux acteurs concernés. Pour revenir à une situation normale le plus rapidement possible, une baisse de la consommation de gaz est plus que nécessaire. Dans le cas d'un signal rouge, les particuliers sont épargnés par les coupures de gaz.
💻 J'accède au site internet Ecogaz
Comment sont calculés les signaux Ecogaz ? Le signal Ecogaz est actualisé une fois par jour et est basé d’une part, sur les prévisions de consommation des prochains jours et d’autre part, sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau. (Source : GRTgaz)
Pour les entreprises et collectivités qui le souhaitent, une API gratuite est également mise à disposition gratuitement. L'API Ecogaz permet aux entreprises et collectivités d'explorer, de comprendre et de s'approprier les données d'énergie dans leurs usages quotidiens
🔔 Inscription aux alertes Ecogaz en temps réel
Sur la page d'accueil du site Ecogaz, myecogaz.com, il est possible de connaître chaque jour la consommation de gaz du pays. En plus de connaître le niveau de tension du système gazier pour le jour-même, le site propose des prévisions de la tension sur le réseau de gaz pour les quatre jours suivants.
Afin de recevoir directement les alertes par mail et/ou sms, Ecogaz a mis en place un système d'abonnement gratuit aux alertes Ecogaz. En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs abonnés, par email ou sms, pour les prévenir de la situation sur le réseau et les inciter à réduire leur consommation en mettant en place des éco-gestes quotidiens.
🔔 Je m'inscris à l'alerte Ecogaz
📉 Comment réduire sa consommation de gaz ?
En adoptant des gestes simples, tous les Français ont le pouvoir de réduire leur consommation et de contribuer à la sobriété énergétique du pays.
Pour économiser de l’énergie et réduire sa facture de gaz, notamment en hiver, lors des périodes de grand froid et de forte consommation de gaz pour le chauffage, Ecogaz invite les Français à adopter une consommation responsable.
C'est particulièrement en cas d’alerte orange ou rouge que quelques écogestes sont attendus pour réduire la consommation et contribuer à diminuer la tension du réseau de gaz.
Éco-gestes à adopter au quotidien | |
---|---|
Chauffage |
|
Consommation d'eau |
|
Cuisine |
|
Pertes de chaleur |
|
Source : myecogaz.com
Pour en savoir plus, consultez cette vidéo récapitulative du dispositif Ecogaz.
🧐 Ecogaz vs Ecowatt : quelle différence ?
Ecogaz est basé sur le même principe qu'Ecowatt. Cependant, Ecogaz apporte des informations sur le réseau gazier et Ecowatt des informations sur le réseau électrique.
Ecowatt, aussi surnommée la "météo de l'électricité, a été créé par RTE, l'entreprise qui gère le Réseau de Transport d'Électricité, en partenariat avec l'ADEME. Son objectif est d'indiquer en temps réel le niveau de consommation électrique des Français pour assurer l'approvisionnement de tous en électricité et éviter les coupures locales d'électricité sur le territoire.
Les trois signaux d'Ecowatt sont : le vert, l'orange et le rouge. Plus en détail, ces couleurs s'affichent en fonction du niveau de consommation d'électricité en France :
Un 🟩signal ecowatt vert indique une situation normale sur le réseau électrique.
Un 🟧 signal ecowatt orange indique une situation tendue sur le réseau électrique. Il est nécessaire de réduire sa consommation d'électricité pour ne pas passer à une situation très tendue.
Un 🟥 signal ecowatt rouge indique une situation très tendue sur le réseau électrique avec un risque de coupures. Il est alors urgent de réduire sa consommation d'électricité.
💡 Je découvre la météo de l'électricité du jour avec Ecowatt