Chauffage : réduire la consommation d'électricité en hiver ?
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
"Nous sommes dans une période où nous devons optimiser l'usage de l'énergie", explique le député européen espagnol M. Vidal-Quadras. En effet, les foyers représentent 25% de la consommation énergétique totale de l'Union européenne. Et, cette part ne cesse de croître, alors qu'il s'agit du secteur dans lequel il est de notre ressort de lutter contre le réchauffement climatique…
En 2002, un rapport intitulé « L'efficacité énergétique des bâtiments », rédigé par Alejo Vidal-Quadras suggérait d'aligner les factures d'eau et de chauffage sur les consommations réelles, plutôt que de calculer des forfaits.
Ceci permettrait aux usagers de mieux se rendre compte de leur consommation, et des domaines dans lesquels ils pourraient faire des économies. Mais en attendant quelconques directives européennes, les foyers peuvent d'ores et déjà accomplir des gestes écologiques à leur échelle.
Astuces chauffage : comment réduire sa consommation d'électricité ?
Économiser rapidement et facilement de l'énergie dans les foyers domestiques est donc possible : il faut, par exemple, rénover l'isolation, installer des ampoules à faible consommation ou encore opter pour le double vitrage. Mais, la plus mauvaise manie des Européens ce sont les appareils en veille, en effet, ceux-ci représentent 10% de la consommation en énergie des foyers de l’Union européenne.
Extinction des appareils en veille et des appareils allumés inutilement Débrancher ou éteindre complètement les appareils qui le peuvent permettrait d'atteindre un potentiel d’économies réalisables de 11 400 GWh (gigawattheure), soit 14 % de réduction des consommations électrodomestiques. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 10 % de réduction de la consommation d'ici à deux ans impliquant à titre d’exemple, pour le secteur résidentiel, que la mesure soit appliquée par 25 à 30 % des logements. Cela permettrait une économie entre 3 400 et 4 000 GWh.
- Adopter désormais des gestes pratiques au quotidien, comme :
- Éteindre votre téléviseur qui consomme (en veille) 40% de l’énergie requise pour son fonctionnement ;
- Baisser d’un degré le thermostat de votre chauffage et vous économiserez 7% d’énergie ;
- Laver son linge à 30° au lieu de 40° et vous économiserez 40% d’énergie, en plus d’un linge tout aussi propre et moins usé dans le temps ;
- Débrancher tous vos chargeurs (téléphones portables, lecteurs mp3…) lorsque vous ne les utilisez pas, cela évitera de gaspiller 95% de l’énergie.
Chauffer son logement à 19°C : quel impact ? Abaisser les températures de 1° à 2°C pour atteindre les 19°C permet d'économiser 8 à 16 % des consommations de chauffage. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 10 % de réduction de la consommation d'ici à deux ans, à titre d'exemple, pour le secteur résidentiel, 30 à 40 % des ménages seraient concernés. Cette mesure permettrait de réaliser une économie estimée entre 7 000 et 9 500 GWh (gigawattheure).
"Les citoyens doivent radicalement changer leurs habitudes de consommation, ce qui exige qu'ils connaissent les coûts réels de l'énergie. Or, ceci ne peut se produire que dans un marché ouvert qui leur permet de choisir le fournisseur le plus compétitif" : c'est ainsi que M. Vidal-Quadras a justifié, le 10 juillet 2007, son rapport sur les perspectives pour le marché intérieur du gaz et de l'électricité. Pour connaître le fournisseur le plus compétitif du moment vous pouvez utiliser dès à présent le comparatif de fournisseurs d'électricité de Kelwatt.fr…