TotalEnergies Mon Compte / Espace Client : accès et contact
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Souscrire un contrat TotalEnergies en ligne
Pour se connecter sur l'espace client mon compte TotalEnergies personnalisé et sécurisé, il suffit de renseigner son identifiant et son mot de passe. Sur cet espace client TotalEnergies, il est possible de gérer son contrat, modifier ses coordonnées, résilier son contrat d'énergie, contacter le service client TotalEnergies en ligne ou encore parrainer un proche chez TotalEnergies. Vous pouvez également suivre votre consommation d'énergie et la comparer avec celle de foyers similaires grâce à notre application MySelectra.
📲 Activer l'espace client TotalEnergies en ligne
Avant de pouvoir accéder aux différents outils de gestion proposés par le fournisseur d'électricité et de gaz, il convient de souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel chez TotalEnergies. Lors de la souscription, une adresse e-mail est demandée pour lier l'abonnement et créer un compte espace client TotalEnergies. Une fois la souscription définitivement validée par le fournisseur, il suffit de se rendre sur l'espace client TotalEnergies et de cliquer sur le lien en rouge "Première connexion". L'adresse e-mail liée au contrat sera demandée, cliquer ensuite sur le bouton "Créer mon mot de passe". Un mot de passe devra être défini pour activer définitivement son espace client mon compte TotalEnergies.
Une fois la création de cet espace terminée, le client pourra y accéder autant de fois qu'il le souhaite et gérer la totalité de ses dépenses en énergie directement depuis la plate-forme.
Connexion à mon espace TotalEnergies en ligne
7 étapes suffisent à la création du compte TotalEnergies.
- se rendre sur la plage web du fournisseur et cliquer sur "Espace client" ;
- cliquer sur "Je souhaite me connecter pour la première fois à mon espace client" ;
- Renseigner la référence client, il s'agit du nombre composé de 9 chiffres qui se trouve sur la facture ;
- Entrer le nom de famille ;
- Entrer le code postal du lieu de consommation d'énergie ;
- Insérer une adresse mail valide ;
- Cliquer sur "J'active mon compte".
Ce compte est sécurisé par un mot de passe que le client doit personnaliser. Pour un mot de passe sécurisé, il est recommandé d'utiliser des caractères spéciaux. A ce titre, il est conseillé d'opter pour un mot de passe d'au moins 8 caractères constitué d'un mélange de chiffres et de lettres.
Modifier son mot de passeDepuis l'application, le client peut, s'il le souhaite, modifier son mot de passe à tout moment. Pour ça, il doit renseigner l'ancien en amont, puis choisir le nouveau. Une double validation par mail ou SMS est nécessaire pour contrer toute usurpation du compte.
Dès lors que le client a choisi son mot de passe et a renseigné toutes les informations, il peut accéder à son compte quand il le souhaite. Les informations de connexion ne sont pas sauvegardées automatiquement par le fournisseur. De façon à ne pas les renseigner lors de chaque utilisation, il faut autoriser le fournisseur à conserver les données de connexion. La case "Mémoriser mes données personnelles" dédiée à cet effet est à cocher lors de la première utilisation.
💻 Se Connecter au compte en ligne TotalEnergies
Pour se connecter à son compte en ligne, le client particulier ou professionnel doit se rendre sur la page d'authentification de l'ex-Total Direct Energie (désormais TotalEnergies) sur le site web du fournisseur. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Je me connecte à mon espace client" puis renseigner l'ensemble des données notées lors de l'inscription.
☝ Récupérer le mot de passe du compte TotalEnergies
En cas d'oubli, il est possible de récupérer son mot de passe de connexion. Le client doit se rendre sur la page d'authentification du fournisseur TotalEnergies et cliquer sur le bouton "Je ne me souviens pas de mon mot de passe".
Sur la seconde page, il convient de renseigner l'adresse mail utilisée lors de la création du compte sur l'espace client TotalEnergies, puis de cliquer sur "Réinitialiser mon mot de passe".
Le fournisseur envoie un mail de récupération de mot de passe via lequel le client reçoit un nouveau code d'accès. Ce dernier est modifiable depuis l'espace en ligne rubrique "Mon compte" / "Mes coordonnées de votre espace client".
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⭐️ Comment utiliser TotalEnergies Mon Compte ?
📑 Consulter et enregistrer les factures
Depuis son espace en ligne, le client dispose de plusieurs outils de gestion, dont la visualisation et l'enregistrement des factures. Disponible dans la rubrique "Mes factures", le bilan de consommation, les factures détaillées ainsi que les économies réalisées par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie sont disponibles.
Cette fonctionnalité intuitive permet de visualiser rapidement quelle part de la facture annuelle est dédiée aux taxes de l'électricité, à l'abonnement du compteur, ou encore aux consommations.
Qu'est ce que c'est que DocOnline ?
DocOnline est le nom donné par le groupe TotalEnergies à son outil de gestion des documents clients en ligne. On trouve ainsi un service DocOnline pour la filiale suisse de TotalEnergies sur le lien https://totalenergies.ch/fr/liens/bienvenue-sur-doconline-votre-factura….
📃 TotalEnergies : demander un justificatif de domicile
Le client peut lui-même obtenir un justificatif de domicile depuis son espace en ligne.
À quoi sert le justificatif de domicile ?Lors d'un déménagement, par exemple, le justificatif de domicile permet de prouver l'adresse de résidence du foyer. Il peut être demandé par les banques, les assurances, ou encore les organismes de téléphonie mobile et internet. À ce titre, la facture d'électricité ou de gaz peut servir de justificatif de domicile.
Pour l'obtenir, il suffit d'aller dans la rubrique "Je demande mon justificatif de domicile". Le document est envoyé sur la boîte mail du client, il est daté du jour de la demande.
❌ Résilier son contrat TotalEnergies depuis le compte en ligne
Clôturer son contrat TotalEnergies peut s'effectuer de plusieurs manières :
- par téléphone ;
- par courrier ;
- depuis l'espace en ligne.
Sur le compte en ligne, il convient de se rendre sur l'onglet "Résilier mon contrat d'énergie", disponible depuis la rubrique "Mon compte". Le consommateur se laisse ensuite guider par les informations requises pour finaliser sa demande.
Comment utiliser son délai de rétraction ? Le client dispose de 14 jours de rétraction à partir de la signature du contrat. S'il a souscrit à l'offre Online, le deuxième clic fait foi pour la validation du contrat. La résiliation peut alors se faire par courrier, email ou téléphone. Si le 14ᵉ jour tombe un jour férié, le délai de rétractation court jusqu'au prochain jour ouvrable. Dans tous les cas, le client est redevable des consommations réalisées entre la prise d'effet du contrat et le jour de clôture du contrat. Il est notable que, dans tous les cas, un contrat d'énergie n'est jamais engageant pour le client, et que la résiliation est possible à tout moment, sans frais et sans délai.
🎁 Profiter d'un cadeau de 20€ en parrainant un proche
Chaque client peut partager son code promo depuis l'espace client TotalEnergies dans la rubrique "Parrainage". Cette opération permet de rendre le code visible sur Facebook ou Twitter et de tirer profit de l'offre de parrainage de 20€.
Avec l'offre classique, l'offre online, et l'offre verte de TotalÉnergies, le client fait potentiellement profiter ses proches d'un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé, et d'une offre de parrainage.
Ce bonus consiste en un versement de 20€ au parrain et 20€ au filleul, en guise de remerciement pour leur recommandation et leur confiance. Chaque client peut parrainer jusqu'à 20 personnes sur 12 mois glissants, pour un gain maximal de 400€ annuels en plus des remises sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu d'EDF.
Il est également possible de partager son code parrain TotalEnergies depuis l'application mobile, cette opération permet de le diffuser par SMS ou par WhatsApp à tous ses contacts.
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📊 Gérer les consommations d'électricité et de gaz
📉 Suivre et contrôler ses consommations
Le client a la possibilité de suivre ses consommations dans leur globalité. Depuis l'onglet "Mes factures", il peut accéder à l'échéancier ainsi qu'au détail des factures qui comprend :
- le prix de l'abonnement du compteur selon sa puissance ;
- le nombre de kilowatts-heure consommé ;
- les taxes liées à l'énergie.
Dans la plupart des cas, l'échéancier établi est calculé en fonction des habitudes de consommation de l'utilisateur. Cependant, à tout moment, le client peut modifier à son gré, à la hausse ou à la baisse, le montant des mensualités par rapport à ses prévisions personnelles (départ en vacances, arrivée d'un nouveau locataire, etc.).
Il est notable que cette opération n'est pas sans risque du fait que chaque kWh non payé pendant l'année est redevable sur la facture de régularisation.
Généralement, il est d'ailleurs préconisé de ne pas fixer des mensualités trop basses de façon à ne pas recevoir une facture de régularisation trop importante en fin d'année.
✍️ Envoyer les auto-relevés depuis le compte en ligne
L'autorelève du compteur permet au client de régler ses factures au plus près de sa consommation. Selon les index de compteur relevés, le fournisseur peut ajuster les mensualités à la hausse ou à la baisse.
Deux modes de facturation existent pour payer les factures d'électricité ou de gaz.
L'estimation : selon une consommation calculée, le client paye tous les mois à la même date sa facture estimée. Les factures sont échelonnées sur 11 mensualités, une 12ᵉ facture de régularisation permet de rembourser ou facturer le client en fonction des paiements déjà effectués et de sa consommation.
La consommation au réel : Le client relève son compteur d'électricité tous les deux mois. Après avoir renseigné la seconde relève de compteur, le fournisseur facture au client uniquement ce qu'il a consommé entre la relève "A" et la relève "B". Le client paye sa consommation au fur et à mesure. Dans ce cas, la facture est bimestrielle.
Pour les personnes en consommation au réel, les relèves de compteurs de gaz ou d'électricité, aussi appelées index de consommation, sont à renseigner dans l'onglet "Ma Conso" puis dans la rubrique "Faire mon e-relève".
J'ai un compteur Linky, pourquoi faire mes auto-relevés de compteur ? La relève des index de consommation n'est plus obligatoire pour les clients qui disposent d'un compteur Linky communiquant. Généralement, le compteur Linky est paramétré en version communicante environ 2 mois après son installation. À ce titre, les relèves se font automatiquement, mais il n'est Cependant, pas exclus de les faire soi-même en parallèle.
⚡ Le compteur Linky et l'espace en ligne
Le compteur Linky offre une large palette de services depuis l'espace en ligne, notamment au niveau du suivi des consommations.
À ce niveau, le client peut optimiser ses dépenses en énergie grâce à la visibilité de ses consommations en ligne et en temps réel, ce qui lui permet à moyen terme d'économiser sur la facture d'énergie.
Les relèves de compteurs sont automatiques grâce à l'option communicante du compteur. Cela assure au client de régler ses factures au plus proche de sa consommation réelle et de ne pas être impacté financièrement par d'importantes factures de régularisation. Toutes les informations de consommations sont disponibles dans la rubrique "Ma conso" de l'espace en ligne.
📱 Utiliser l'application de connexion mobile
Pour que l'espace soit davantage adapté, TotalEnergies a créé une application mobile qui permet au client de privilégier l'application plutôt que le site web pour une utilisation sur téléphone mobile. Ainsi, la navigation depuis l'application est plus fluide et permet que la résolution soit réellement adaptée à la taille de l'écran. L'application TotalEnergies est gratuite et disponible sur l'app store et sur Google Play.
On retrouve sur cette application la totalité des services disponibles sur l'espace client.
- Mon tableau de bord : vision générale de la dernière facture, de la consommation, des parrainages TotalEnergies effectués, démarches de déménagement, etc.
- Ma conso d'électricité : le nombre de kWh consommés sur une période en cours, par rapport à la consommation estimée annuelle ;
- Mes factures d'électricité : date et montant du prochain prélèvement, traçabilité sur les factures antérieures, etc. ;
- Itinéraire : Visibilité des trajets effectués avec la voiture électrique et service de localisation en direct pour définir un parcours ;
- Messagerie : outil de communication en direct avec un conseiller TotalEnergies.
☎️ Contacter le fournisseur depuis l'espace en ligne et par téléphone
Le fournisseur TotalEnergies est disponible par courrier, par email ou encore par téléphone (excepté dans le cadre de l'offre Online). Pour contacter le service client TotalEnergies par téléphone, il faut appeler pendant les horaires d'ouverture du lundi au samedi de 9h à 19h.
Le tableau ci-dessous répertorie les différents supports de communication du fournisseur en fonction de leurs circonstances.
Circonstance | Contact téléphonique ou adresse mail / postale |
---|---|
☎ 09 74 59 31 95 (du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) Rappel gratuit | |
Résilier un contrat d'électricité ou de gaz | ☎ 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h) |
Contacter le service de paiement TotalEnergies | ☎ 09 70 80 65 45 (du lundi au samedi de 9h à 19h) |
Contacter le service client TotalEnergies par email | Utiliser le formulaire de contact mis à la disposition du client sur le site web du fournisseur. Ce dernier s'engage à répondre dans un délai de 24h ouvrées. |
Contacter le service client TotalEnergies par courrier |
TotalEnergies
TotalEnergies |
Il y a une coupure générale d'électricité | ☎ 09 72 67 50 XX en remplaçant XX par le numéro du département (24/7) |
Il y a une coupure générale de gaz | ☎ 0 800 47 33 33 (24/7) |
En cas d'urgence :
| ☎ 0 800 47 33 33 (24/7) |
Contacter le fournisseur via les réseaux sociaux | TotalEnergies @TotalDirEnergie |