Rénovation énergétique : Guide des travaux d'isolation 2024
En France, une grande partie des logements ont été construits avant 1974 lorsqu'il n'existait aucune réglementation thermique. Ainsi, ils consomment beaucoup d'énergie et de chauffage, ce qui peut entraîner une hausse conséquente des factures d'énergie. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l'isolation est la première étape à réaliser. Quelle technique d'isolation appliquer ? Quels matériaux choisir ? De quelle aide bénéficier ? Dans ce guide, retrouvez toutes les informations pour une isolation de qualité et adaptée à votre habitation.
Pourquoi isoler son logement ?
💰 Plus d'économies d'énergie
L’isolation thermique d’un logement permet d'agir efficacement sur la consommation énergétique du foyer. En effet, en hiver l'isolation permet de réduire les déperditions de chaleur et par conséquent de réduire les factures de chauffage. Les pertes de chaleur se situent à différents endroits d'un logement et se répartissent comme ceci :
- 25-30 % par le toit ;
- 20-25 % par les murs ;
- 20-25 % par l'air renouvelé et les fuites ;
- 10-15 % par les fenêtres ;
- 7-10 % par les planchers bas ;
- 5-10 % par les ponts thermiques.
🌡️ Meilleur confort thermique
Dans un logement, certaines surfaces sont en contact direct avec l'air extérieur, c'est le cas des murs et des fenêtres. De ce fait, en hiver, des murs et fenêtres non ou mal isolés retiennent le froid et provoquent une sensation d'inconfort même dans une pièce chauffée.
Cet "effet de paroi froide" peut facilement être supprimé par une bonne isolation pour enfin procurer une sensation de confort aux occupants du logement.
Température des parois Selon l'ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, un mur froid aspire la chaleur du corps. Une paroi à 14° C et un air ambiant à 20° C entraînent une température ressentie de 17° C.
🔧 Moins d'entretien
Un logement bien isolé vieillit mieux et nécessite moins de travaux d'entretien. En effet, une bonne isolation couplée à une ventilation efficace limite les dégradations du bâti et les risques de condensation.
🏡 Plus de valeur
Isoler son habitation représente un investissement très rentable et permet de valoriser son patrimoine immobilier. En effet, en cas de vente ou de location, un logement bien isolé bénéficiera d'un meilleur classement sur l'étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Pour les futurs acheteurs, un logement bien isolé va demander moins d'entretien et permettre un meilleur confort.
L’isolation est donc un excellent moyen de réduire les pertes de chaleur et d'énergie, gagner en confort, diminuer la facture de chauffage et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Quelles sont les conditions pour avoir une bonne isolation ?
▶️ Présence d'une ventilation efficace
Par ses occupants et leurs activités, l'air d'un logement contient de la vapeur d'eau. Il est donc important d'associer l'isolation et la ventilation pour évacuer l'humidité hors du logement.
▶️ Absence de condensation dans les parois
Une condensation sur la face intérieure de la paroi peut entraîner des dégradations de l'isolant, mais aussi l'apparition de moisissures ou encore le décollement des papiers peints.
▶️ Zéro pont thermique
Les ponts thermiques sont des zones de faiblesse dans l'isolation d'un bâtiment, car le froid extérieur y est plus rapidement transmis à l'intérieur du logement. La vapeur d'eau s'y condense, ce qui peut engendrer la formation de traces noires et de moisissures. Une bonne isolation permet ainsi de traiter les ponts thermiques.
Les principaux ponts thermiques se trouvent :
- Aux jonctions entre la toiture et les murs ;
- Entre les murs et les menuiseries ;
- Entre le plancher et les murs ;
- À la jonction du balcon et du mur ;
- Au niveau des montants des ossatures, des chevrons, des points de fixation.
▶️ Aucune infiltration d'air parasite
Les entrées d'air parasites peuvent constituer une source d'inconfort et augmenter la facture du chauffage. Elles peuvent aussi remettre en cause l'utilité des travaux d'isolation, ainsi que le bon fonctionnement de la ventilation. Pour les éviter, un soin particulier doit être apporté à toutes les jonctions lors de l'isolation.
Quels sont les différents types d’isolation ?
1️⃣ Isolation des combles et de la toiture
L'isolation de la toiture est la première étape à réaliser lors d'une rénovation, car c'est à ce niveau que le potentiel d'économies d'énergie est le plus important. En effet, l'air chaud qui est plus léger s'élève et va se loger en grande partie sous le toit. En isolant la toiture et les combles, les besoins en chauffage seront fortement réduits.
Une mauvaise isolation des combles et de la toiture peut entraîner entre 25 et 30 % de déperditions thermiques. Cette isolation peut être effectuée par l'intérieur ou par l'extérieur.
Pour les combles, il faudra distinguer les combles aménageables et les combles perdus :
- Les combles non aménagés, aussi appelés combles perdus : deux possibilités pour isoler le plancher des combles - par une pose de rouleaux d'isolant ou par insufflation d'isolant en vrac ;
- Les combles aménageables, aussi dites habitables : deux solutions existent - la pose de panneaux de toiture porteurs et la technique du "sarking" (insertion d'un isolant rigide entre la charpente et la couverture).
L'isolation des combles perdus à ne pas négliger ! L'association négaWatt a présenté un rapport dans lequel elle explique que l'isolation des combles perdus permettrait une diminution de 6 300 GWh soit 3 à 4 % de la consommation de chauffage du secteur résidentiel.
De plus, elle ajoute que pour atteindre l'objectif de 10 % de réduction de consommation prévu par le gouvernement d'ici à 2024, il suffirait que 10 à 15 % des ménages effectuent l'isolation des combles perdus. Ce qui permettrait d'atteindre une économie d'énergie entre 600 et 1 000 GWh.
2️⃣ Isolation des murs
Des murs mal isolés représentent 20 à 25 % des déperditions de chaleur d'une habitation. Pour réduire ces pertes, deux techniques existent :
- L'isolation par l'intérieur ;
- L'isolation par l'extérieur.
L’isolation des murs par l’intérieur
L'isolation des murs intérieurs est très répandue, car son coût est moins élevé que l'isolation par l'extérieur et ne nécessite pas d'autorisation spécifique. Il existe plusieurs techniques d'isolation par l'intérieur :
- L’isolation par collage : l’isolant est collé ou vissé directement sur le mur ;
- L’isolation par contre cloison : l’espace entre le mur et la contre cloison est rempli d’isolant en vrac ;
- L’isolation sur rails : les rails sont fixés au mur pour ensuite poser l’isolant dessus.
⚠️ Cette technique d'isolation par l'intérieur peut engendrer une diminution de la surface habitable d'une pièce.
L'isolation des murs par l’extérieur
L’isolation des murs par l'extérieur est plus complexe, mais plus efficace. Cette technique est cependant plus coûteuse et nécessite de faire une déclaration de travaux auprès de sa mairie. Il existe plusieurs techniques d'isolation par l'extérieur :
- L’isolation sous enduit : des panneaux isolants sont fixés au mur par collage et/ou vissage. Ils sont ensuite recouverts d’un treillis et d’un enduit de finition ;
- L’isolation par enduit isolant : un enduit isolant est appliqué sur le mur à l'extérieur de l'habitation, puis recouvert d’un crépi de finition ;
- L’isolation sous bardage : cette technique associe un dispositif isolant et un bardage de protection.
3️⃣ Isolation des planchers bas
L'isolation du sol responsable de 7 à 10 % de pertes de chaleur bénéficie de trois solutions :
- L'isolation par le dessus : un isolant est posé sur le plancher et recouvert d'un revêtement ;
- L'isolation par le dessous : un isolant est fixé sur la face inférieure du plancher (donc sous le sol) ;
- L'isolation entre les éléments du plancher : des isolants en vrac sont glissés entre les éléments de structure du plancher.
4️⃣ Isolation des parois vitrées
Les ouvertures représentent 10 à 15 % des déperditions thermiques d'un logement.
L'isolation des parois vitrées peut passer par l'installation d'un double vitrage, voire d'un triple vitrage. Cependant, ce n'est pas tout, il faut également prendre en compte la structure et le cadre de la fenêtre en choisissant des matériaux de qualité comme :
- le bois ;
- l'aluminium ;
- le PVC ;
- le mélange bois et aluminium.
Faire appel à un professionnel RGE Pour garantir des travaux de qualité, il est préférable de se tourner vers des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Afin de vous aider dans la recherche d'un professionnel qualifié, il existe un annuaire RGE.
Quel isolant choisir ?
Les différents types d'isolants
Il existe plusieurs types d'isolants qui sont constitués et fabriqués à partir de matières bien distinctes. Les isolants sont alors classés en trois catégories :
- Les isolants naturels : ce sont les isolants issus de matières animales ou végétales (fibre de bois, lin, laine de mouton, plumes de canard, liège, chanvre, ouate de cellulose, etc.) ;
- Les isolants minéraux : il s'agit des isolants fabriqués à partir de matières naturelles non organiques (laine de verre, laine de roche, perlite expansée, etc.) ;
- Les isolants synthétiques : il s'agit des isolants les moins écologiques (polystyrène expansé, polyuréthane, etc.)
Les indicateurs à connaître
Symbole | Indicateur | Description |
---|---|---|
λ | Coefficient de conductivité thermique lambda | Il s'agit de la capacité de l'isolant à conduire la chaleur, plus λ est petit, plus le matériau est isolant. Les matériaux isolants courants ont un λ compris entre 0,025 et 0,05 W/m.K. |
R | Résistance thermique | C'est la performance de l'isolant : plus R est grand, plus l'isolant est performant. Exprimée en m².K/W, elle est égale au rapport de l'épaisseur sur la conductivité thermique λ du matériau. |
U | Coefficient de transmission thermique | Il s'agit de la performance thermique des parois composées de plusieurs matériaux : plus U est faible, plus l'isolation thermique est bonne. On utilise Up pour les parois, Uw pour les fenêtres, Ug pour les vitrages et Ud pour les portes. |
Sw | Facteur de transmission solaire | C'est la proportion d'énergie transmise au travers d'une paroi vitrée : plus Sw est grand, plus la fenêtre laisse entrer la chaleur du soleil. |
Dans le graphique ci-dessous, retrouvez le classement des principaux isolants en fonction de leur conductivité thermique :
Graphique: Selectra - Source: Selectra
Quel isolant pour quel usage ?
Produits d'isolation | Conditionnement | Usages les plus fréquents |
---|---|---|
ISOLATION RÉPARTIE (principalement utilisée dans le neuf) | ||
ISOLATION INTÉRIEURE OU EXTÉRIEURE | ||
Isolants issus de l'industrie pétrochimique | ||
Isolants minéraux | ||
Isolants biosourcés ou recyclés | ||
Béton cellulaire | Panneaux ou blocs à coller | Murs porteurs, planchers (sur vide sanitaire, intermédiaire, combles habitables) |
Monomur de briques en terre cuite | Briques à maçonner ou à joints minces | Murs porteurs |
Polystyrène expansé (PSE) | Panneaux | Planchers, murs, combles habitables et toiture-terrasses |
Entrevous | Planchers à entrevous et poutrelles béton ou treillis | |
Polystyrène extrudé (XPS) | Panneaux | Planchers et sols, murs, combles habitables et toitures-terrasses |
Polyuréthane (PUR) | Panneaux et vrac | Toitures, toitures-terrasses, doublage des murs, planchers, sols, sous chapes, murs |
Laines minérales : laine de roche et laine de verre | Rouleaux, panneaux et vrac | Toitures, toitures-terrasses, combles perdus ou aménagés, cloisons, contre-cloisons, complexes de doublage, bardages, panneaux-sandwiches, planchers et dalles flottantes |
Perlite expansée | Panneaux | Toitures-terrasses, murs |
Verre cellulaire | Panneaux ou blocs | Toitures-terrasses, murs |
Laine et fibre de bois | Panneaux | Planchers, combles, toitures, murs |
Chanvre | Rouleaux, panneaux et vrac | Murs, toitures, sols |
Béton de chanvre | Coulé sur chantier | Murs non porteurs (ossature bois) |
Ouate de cellulose | Panneaux, vrac | Combles, planchers, toitures, murs |
Laine de mouton | Rouleaux, vrac | Combles, toitures, planchers, murs et cloisons |
Plumes de canard | Rouleaux | Entre éléments d'ossature horizontaux ou inclinés |
Panneaux | Entre éléments d'ossature verticaux | |
Liège expansé | Panneaux | Murs, combles, toitures, cloisons, planchers |
Fibres de textile recyclé | Rouleaux, panneaux | Murs, combles, toitures, cloisons, planchers |
Quel budget pour isoler sa maison ?
Prix moyens des différents travaux d'isolation
Travaux d'isolation | Prix au m² (HT et pose incluse) | |
---|---|---|
Isolation des combles et de la toiture | 20 à 100 €/m² | |
Isolation des murs | Isolation des murs par l'intérieur | 20 à 50 €/m² |
Isolation des murs par l'extérieur | 100 à 210 €/m² | |
Isolation des planchers bas | 20 à 60 €/m² | |
Isolation des parois vitrées | Double vitrage | 50 à 200 €/m² |
Triple vitrage | 150 à 400 €/m² |
Prix donnés à titre indicatif. La technique employée, le matériau utilisé ainsi que d'autres facteurs peuvent affecter le prix des travaux d'isolation.
Prix moyens des différents types d'isolants
Isolant | Prix moyen (TTC) |
---|---|
Laine de roche | 6 €/m² (ép.* 10 cm) |
Laine de verre | 3 €/m² (ép. 10 cm) |
Perlite expansée | 15 € (100 L) |
Verre cellulaire | 10 à 50 €/m² selon ép |
Vermiculite expansée | 25 € (100 L) |
Mousse minérale | 29 €/m² (ép. 8 cm) |
Laine de bois | 11 à 13 €/m² (ép. 10 cm) |
Chanvre | 11 à 14 €/m² (ép. 10 cm) |
Laine de lin | 13 €/m² (ép. 10 cm) |
Paille | Jusqu'à 4 € la botte |
Ouate de cellulose | 14 €/m² (200 L) |
Fibres de textile recyclé | 11 €/m² (ép. 10 cm) |
Laine de mouton | 10 à 18 €/m² (ép. 10 cm) |
Plumes de canard | 19 €/m² (ép. 11 cm) |
Liège expansé | 25 €/m² (ép. 10 cm) |
Polystyrène expansé | 5,6 €/m² (ép. 6 cm) |
Polystyrène extrudé | 10,4 €/m² (ép. 10 cm) |
Polyuréthane | 5 €/m² (ép. 7 cm) |
Prix donnés à titre indicatif. Ces prix peuvent évoluer en fonction du conditionnement (panneau, rouleau, granulats en vrac, fibre souple ou rigide) et l'épaisseur de l'isolation.
*ép. fait référence à l'épaisseur
Quelles sont les aides financières de l’État en 2024 pour l’isolation ?
Afin de permettre aux ménages de réaliser des travaux de rénovation énergétique, l'État a mis en place plusieurs aides financières. Pour l'isolation thermique, les aides financières sont les suivantes :
- MaPrimeRénov' ;
- Un taux de TVA à 5,5 % ;
- L'éco-PTZ ;
- Les aides des collectivités locales.