Prix de l’électricité pour l’industrie
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Envie de réduire la facture d'électricité et de gaz de votre entreprise ? Comparez les fournisseurs d'énergie pro et réduisez le montant de vos factures 📉
☎️ 09 71 07 17 15 (Kelwatt - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Un devis énergétique gratuit en ligne ? C'est possible ! ⚡️ Avec Kelwatt, il est possible d'obtenir un devis gratuit en ligne. Nos experts proposent des solutions sur-mesure pour les petits professionnels et grandes entreprises afin de diminuer leur facture d'électricité et de gaz. 🔥
Devis gratuit
Conformément aux dispositions de la loi NOME, les tarifs réglementés jaunes et verts disparaissent le 31 décembre 2015. Offre de marché pour les profils tarifs jaunes avec TotalEnergies : Demander gratuitement un devis en ligne ou appelez le ☎ 09 74 59 31 95. Offre de marché pour les profils tarifs verts avec Proxelia : Demandez un devis pour des tarifs verts ou jaunes chez TotalEnergies. En savoir plus sur la fin des tarifs réglementés jaunes et verts.
Un prix du kWh de 7,81 centimes d'euros HT pour l'industrie française
D'après Eurostat, le prix moyen du kWh à destination des clients industriels s'élevait à 7,81 centimes d'euros HT en 2013 en France. Il s'agit de l'un des prix du kWh les plus bas d'Europe, 18% moins cher que la moyenne de l'Union européenne (9,2 centimes d'euros HT). La compétitivité française s'explique en particulier par la présence d'un parc nucléaire amorti de longue date assurant 75% de la production d'électricité du pays à un prix compétitif.
Source: Eurostat, prix du kWh hors taxes moyen en 2013 pour les clients industriels de moyenne taille (500 à 2000 MWh/an).
Les tarifs verts : la référence des prix pour l'industrie jusqu'à fin 2015
Compteurs de plus de 250 kVA = tarifs verts
Le Tarif Vert de l’électricité est l’un des trois tarifs réglementés d’EDF, avec le Tarif Bleu et le Tarif Jaune. Les Tarifs Verts (il y en a quatre) sont destinés aux grandes entreprises et aux sites industriels raccordés en haute tension (à partir de 1 000V). Si la puissance au compteur de votre site est supérieure à 250 kVA, c’est un tarif vert qui s’applique.
Les tarifs Verts d’EDF étant des tarifs réglementés, ils ne sont pas fixés par EDF, mais par l’Etat. A côté de ces tarifs réglementés, on trouve des offres d’électricité à prix de marché (fixés par les fournisseurs librement) destinées à l’industrie. Seuls ces prix de marché ont vocation à perdurer. En effet, la disparition des tarifs verts et jaunes au tarif réglementé d’EDF est prévue pour le 31 décembre 2015, conformément aux dispositions de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Energie).
Les industriels sont aujourd'hui dans une phase de transition en termes de fourniture d'électricité. Il leur est aujourd'hui recommandé de prendre contact au plus tôt avec des fournisseurs alternatifs pour commencer à demander des devis sur étude personnalisée. De trop nombreux sites pourraient attendre la dernière minute (le deuxième semestre 2015) pour se préoccuper de la question de la fin de leur contrat au tarif réglementé, ce qui pourrait provoquer un afflux de demandes d'études personnalisées difficile à gérer pour les services commerciaux des fournisseurs alternatifs. Pour bénéficier des meilleurs prix et conserver toute sa capacité de négociation, mieux vaut s'informer rapidement.
Parmi les fournisseurs alternatifs proposant des offres, certains sont spécialisés :
- Les sites en tarif vert de petite à moyenne taille trouveront des interlocuteurs appropriés chez les fournisseurs alternatifs issus d'entreprises locales de distribution (ELD) comme Proxelia (devis pour des tarifs verts ou jaunes chez TotalEnergies (ancien Total Direct Energie)) ou Alterna. Les ELD sont des fournisseurs historiques locaux qui n'ont pas été fondus dans l'ensemble EDF à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et sont depuis restés en monopole sur leur territoire historique. L'ouverture à la concurrence les conduit à perdre des parts de marché sur leur territoire et à compenser par la proposition d'offres compétitives aux entreprises en tarif jaune ou aux petits tarifs verts au niveau national.
- Edenkia est une filiale du groupe Proxiserve (leader du service à l'habitat, comme l'entretien de systèmes de chauffage, la maintenance et le comptage) spécialisée dans la fourniture d'électricité aux grandes sites tertiaires comme les ensembles de bureaux.
- D3E est une filiale du groupe TotalEnergie (ex Total Direct Energie) en charge de la vente d'électricité et de gaz aux grands comptes.
- D'autres fournisseurs comme Enovos, Alpiq, Vattenfall, ou Primeo Energies (ex Energies Libres / Enel France) Grands Comptes sont des filiales de grands groupes étrangers, souvent confrontés à une féroce concurrence sur leur marché domestique, qui visent prioritairement les très grands comptes industriels sur le territoire français.
Comment se calculer la facture au tarif vert ? Quel est le prix du kWh ?
Le prix de l’électricité pour l’industrie aux Tarifs Verts d’EDF dépend :
- du type de tarif souscrit (fonction de la puissance de compteur)
- de l’option souscrite (base ou EJP, à choisir en fonction de la manière dont l’électricité est utilisée)
- de la version souscrite (en fonction du temps d’utilisation sur l’année)
Tarif Vert A5 – tarif réglementé d’EDF
Tarif Vert A8 – tarif réglementé d’EDF
Tarif Vert B et C – tarifs réglementés d’EDF
Zoom sur les fournisseurs alternatifs d'électricité pour l'industrie
Plusieurs fournisseurs alternatifs se sont dotés d’offres d’électricité destinées à l’industrie. Certains sont spécialisés dans les grands comptes industriels (Energies Libres Grands Comptes, Alpiq, Vattenfall, E.ON), d’autres sont également présents sur le segment des petits consommateurs particuliers et professionnels (GDF Suez, Alterna, Proxelia, Sélia). D’autres encore ciblent spécifiquement les grandes consommations du secteur tertiaire (Edenkia) afin de proposer les prix les plus compétitifs.
Le point commun de ces fournisseurs est qu’ils s’appuient sur des analyses de courbe de charge afin de proposer des devis personnalisés en fonction de la consommation industrielle des clients. Contrairement aux offres destinées aux plus petits consommateurs, ces formules sont donc beaucoup plus personnalisables, et certaines sont presque sur-mesure.
Nous avons compilé ci-dessous une brève présentation de ces fournisseurs alternatifs d’électricité pour l’industrie.
Fournisseur | Présentation | Les offres |
---|---|---|
Proxelia | Fournisseur alternatif créé par trois entreprises locales de distribution de Picardie (SER Lassigny, SICAE de la Somme, Sicae Oise) proposant des offres aux entreprises de profil tarif jaune et petit tarif vert. | Sur mesure - devis TotalEnergies |
Energies Libres Grands Comptes | Fournisseur d’origine italienne, arrivé en France en 2005, Energies Libres Grands Comptes, anciennement Enel France propose des devis sur mesure pour les consommateurs industriels, mais également pour des consommations tertiaires (hôtellerie, grande distribution) | Enel Visibilité (prix fixes) Enel réactivité (prix indexés) |
Alpiq | D’origine Suisse, Alpiq propose de l’électricité à 63% d’origine verte aux grands comptes. Il s’agit d’un des plus grands fournisseurs d’électricité alternatifs en France. | Offre sur-mesure : prix fixe prix « multiclick » (suit le marché) offre structuration (achat revente au cours du marché) |
Vattenfall (HEWenergies S.A.) | Le fournisseur HEWenergies S.A. est la filiale française du groupe suédois Vattenfall, et se concentre uniquement sur les grands comptes. | Offre à prix unique |
E.ON | Fournisseur allemand proposant en France des offres destinées aux grands comptes | EON Simplicity (prix fixe) EON Optima (libre volume) EON Liberty (prix fluctuant) |
GDF Suez (Engie Pro) | Fournisseur historique de Gaz en France, GDF et aujourd'hui Engie, est un fournisseur alternatif sur le marché de l’électricité doté d’une offre aux grands comptes | Offre sur devis |
Alterna | Ce petit fournisseur d’électricité est géré par une trentaine d’ELD réparties sur tout la France. Structure peu commune. | Offre sur mesure « Alt’expertElec’ », conditions au cas par cas |
Référencement non payant - Liste non exhaustive
L'ARENH et les marchés organisés
Comment sont fixés les prix de l’électricité pour l’industrie ? Les fournisseurs d’électricité s’approvisionnement de deux façon :
- l’ARENH : les fournisseurs alternatifs disposent d’un droit d’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH) ; ils peuvent acheter de l’électricité au fournisseur historique pour un volume et un prix fixé par l’Etat. Ce dispositif permet donc aux fournisseurs alternatifs de profiter de la compétitivité du parc nucléaire français qui donnerait autrement un avantage compétitif important à EDF du fait du prix assez réduit de l’électricité nucléaire.
- l’achat sur les marchés organisés de l’énergie (Bourse de l’électricité) : les fournisseurs peuvent acheter de l’électricité pour livraison immédiate (marché spot, prix très volatiles), ou à moyen ou long terme (marché à terme ou « futures »).
Dans les faits, les fournisseurs combinent ces deux méthodes de sourcing. Leurs devis reflètent donc leur structure de coûts finale, qui dépend de la combinaison de ces trois stratégies d’achats.