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Résiliation de contrat EDF suite à une vente de maison

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Lors de la vente d’un bien immobilier, il est important de penser à résilier son contrat EDF. De cette manière, le nouveau propriétaire peut souscrire un contrat à son nom pour ce logement. Le plus simple est d'appeler EDF au 3404 en sortant de chez le notaire pour notifier la fermeture du contrat et indiquer l'index du compteur. Mais, vous pouvez aussi attendre que le nouveau propriétaire reprenne un contrat à son nom.

📞 Numéro de téléphone pour résilier son contrat EDF suite à la vente d'une maison

Lorsqu’un bien immobilier est vendu, il est indispensable de résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz. Un contrat d’énergie ne peut pas être cédé au nouveau propriétaire, même si ce dernier souhaite souscrire un contrat chez le même fournisseur.

Un contrat EDF ne peut également pas être transféré à une autre adresse. En effet, en déménageant dans un nouveau logement, avec un nouveau compteur, il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz.

Aucun frais n'est facturé pour la résiliation d’un contrat EDF. En revanche, si l’abonné ne pense pas à demander la rupture de son contrat avant de quitter les lieux, il risque de payer les consommations du nouveau propriétaire.

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Avant de quitter son ancien logement, il est donc recommandé d’anticiper son départ en demandant la résiliation de son contrat à EDF 15 jours avant la date prévue du départ des lieux.

La résiliation du contrat EDF suite à la vente d’une maison peut être demandée par téléphone en appelant le service client EDF au ☎️ 09 69 32 15 15 (client au Tarif Bleu Réglementé d'électricité) ou au ☎️ 09 70 82 15 51 (client à une offre de marché EDF) de 8h à 20h.

Si l’abonné souhaite souscrire à une offre chez EDF pour son nouveau logement, il lui est possible de demander la résiliation de son contrat pour l’ancien logement, en même temps que d’en souscrire un nouveau pour son futur emménagement.

Il est conseillé de se prémunir de quelques informations afin de faciliter l’échange avec le service client EDF :

Profiter de son déménagement pour changer de fournisseur L’arrivée dans un nouveau logement peut être l’occasion de changer de fournisseur. De nombreuses offres d’électricité et de gaz sont disponibles sur le marché. Il est possible de trouver une offre adaptée à ses besoins de consommation, afin de réaliser des économies d’énergie. En effet, des fournisseurs alternatifs proposent des offres variées aux tarifs concurrentiels. Le changement de fournisseur est une démarche totalement gratuite, simple et rapide. Il est possible de souscrire un contrat en appelant le service gratuit Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuitAnnonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF

💻 Résilier son contrat EDF suite à la vente d'une maison sur internet

Suite à la vente de sa maison, il est aussi possible de résilier son contrat EDF en passant par Internet. Pour réaliser cette démarche, il suffit de se rendre sur le site Web d’EDF et de se connecter à son espace client à l’aide de son identifiant et de son mot de passe.

La rubrique « Déménagement » permet de se rendre sur l’onglet « Résilier un contrat ».

Suite à cette demande, un email de confirmation est envoyé à l’abonné.

Attention! Au moment de son départ du logement vendu, il est important de penser à relever le ou les compteurs. En effet, l’index de consommation doit être transmis à EDF afin de régulariser les consommation. Ainsi, le fournisseur peut calculer le montant de la facture de régularisation.

📩 Résilier son contrat EDF suite à la vente d'une maison par courrier postal

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Une autre possibilité pour résilier son contrat EDF, suite à une vente immobilière, est d’envoyer une lettre de résiliation.

Il est important d’envoyer cette lettre en courrier recommandé avec accusé de réception, afin d’avoir une preuve juridique en cas de litige. Il s’agit d’un avantage par rapport au téléphone, avec lequel il est impossible de garder une preuve de l’échange avec le service client du fournisseur d’énergie.

La lettre de résiliation doit être envoyée à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENTS, 
TSA 21941,
62978 ARRAS CEDEX 9

❓ Questions fréquentes sur la résiliation d'un contrat EDF suite à une vente maison

💰 Quels frais de résiliation EDF ?

Il n’est pas nécessaire de justifier les motifs de la résiliation auprès de son fournisseur. Les consommateurs peuvent résilier leur contrat d’électricité et/ou de gaz naturel à tout moment et gratuitement. Toutefois, certains frais qui surviennent au moment d’une rupture de contrat avec les fournisseurs d’énergie peuvent être pris pour des frais de résiliation. Cependant, ce n’est pas le cas, il s’agit en réalité des frais suivants :

  • la facture de clôture ou de régularisation : elle est adressée à l’abonné qui a résilié son contrat afin de régulariser ses dernières consommations. Il s’agit d’une dernière facture que le fournisseur adresse au consommateur afin de régler d’éventuelles consommations qui n’auraient pas été payées grâce aux mensualités. En effet, il se peut que celles-ci soient sous-évaluées par le fournisseur. Dans ce cas, cette facture de clôture permet de payer les consommations dues. Parfois, les mensualités peuvent aussi être surévaluées. Dans ce cas, EDF rembourse l’abonné du trop-perçu ;
  • les frais de mise en service du compteur : lors d’un déménagement, des frais d’ouverture du compteur sont facturés au nouvel occupant du logement. En effet, suite à la résiliation du contrat de l’ancien occupant, l’électricité est coupée. Afin que le logement soit de nouveau alimenté en électricité, il est indispensable d’ouvrir le compteur. Cela peut nécessiter l’intervention d’un technicien Enedis sur place, pour les anciens compteurs électriques, ou à distance, avec Linky.

Les frais appliqués par Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité en France, ainsi que les délais de mise en service, varient selon le type de compteur.

Retrouvez les tarifs et délais de mise en service Enedis dans le tableau ci-dessous :

Frais de mise en service du compteur électrique Enedis (ex-ERDF)

Type de compteurs électriques

Délais de mise en service

Tarifs

Compteur traditionnel (électriques ou électromécaniques)

Mise en service standard (5 jours ouvrés)

31,83 € TTC

Mise en service express (48h)

52,53 € TTC

Mise en service urgente (24h)

148,73 € TTC

Compteur Linky

Mise en service standard (5 jours ouvrés)

28,34 € TTC

Mise en service urgente (24h)

1,74 € TTC

Pour un compteur de gaz, des frais de mise en service sont également facturés. Voici les tarifs et délais de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel, selon le type de mise en service demandée :

Frais de mise en service du compteur de gaz GRDF

Type de mise en service

Délais de mise en service

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés à compter de la souscription du contrat

21,95€ TTC

Supplément mise en service express

48 heures à compter de la souscription d'un contrat

48,48€ TTC

Mise en service d'urgence Compteur mécanique / électronique

Le jour même de la souscription en fonction des disponibilités des équipes d'Enedis

168,96€ TTC

Première mise en service (logement neuf)

10 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat

21,95€ TTC

Supplément express (logement neuf)

5 jours ouvrés à compter de la souscription d'un contrat

21,95€ TTC

❗ Quels risques si je ne résilie pas EDF ?

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Lorsque le contrat de gaz et/ou d’électricité n’est pas résilié pour l’ancien logement, le consommateur risque de payer les consommations du nouvel occupant. En effet, si l’abonnement n’est pas résilié et que le nouvel occupant n’a pas souscrit un contrat à son nom, le consommateur continuera de payer les factures d’énergie de son ancien logement.

📜 Puis-je céder mon contrat au nouveau propriétaire ?

Il est impossible de céder son contrat EDF au nouveau propriétaire du logement. En effet :

  • soit vous résiliez votre contrat et le prochain locataire, ou le propriétaire en prend un à son nom ensuite
  • soit vous faites confiance au prochain occupant pour souscrire rapidement un contrat à son nom, et celui-ci mettra fin automatiquement à votre contrat.

Le cas particulier de la transmission d'un contrat EJP

Le contrat EJP est une option en extinction du tarif bleu, souvent plus avantageuse que les options base et heures pleines heures creuses. Il n'est plus possible d'y souscrire. Cependant, lorsque vous entrez dans un logement dont le contrat est en option EJP, vous pouvez demander à EDF, au 3404, à bénéficier de l'option. Cela marche en cas de succession, ou d'achat d'un logement.

Consultez la vidéo ci-dessous afin d’en savoir plus sur les démarches à réaliser pour la gestion de son contrat d’énergie lors d’un déménagement :


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