Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !
Fermeture compteur EDF : démarches et tarifs 2024
Pour fermer son compteur électrique, communément appelé compteur EDF, dans le cadre d'un déménagement, il faut contacter EDF au numéro de téléphone 3404 et demander la résiliation du contrat. Le fournisseur transmet ensuite la demande de fermeture de compteur au gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis qui mettra le compteur électrique hors service à compter de la date du déménagement.
Il est conseillé de prévenir EDF environ deux semaines avant la date du déménagement qu'Enedis puisse ensuite fermer le compteur électrique.
💡 Comment fermer un compteur EDF ?
Pour demander la fermeture de son compteur EDF, il suffit de résilier son abonnement électrique auprès du fournisseur. Cette démarche est simple et gratuite, étant donné que les contrats d'électricité sont sans engagement pour le consommateur, et peuvent donc être annulés à tout moment sans aucuns frais. En général, il faut simplement informer le fournisseur de sa volonté de résilier le contrat EDF. Cela peut se faire par téléphone, en ligne ou par courrier.
📞 Comment clôturer son compteur EDF par téléphone ?
L'avantage d'un contrat d'électricité est qu'il peut être résilié très facilement et gratuitement. Ainsi, le particulier peut même demander la fermeture de son compteur EDF simplement par téléphone. Le numéro à appeler dépend du motif de résiliation :
- Le numéro du service client EDF joignable au ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h pour "transférer" son contrat EDF en cas de déménagement ;
- Le service Kelwatt joignable au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - Kelwatt non-partenaire d'EDF) pour résilier son contrat EDF dans le but de changer de fournisseur.
💻 Comment arrêter son compteur EDF en ligne ?
Pour une démarche simple et rapide, il est conseillé d'utiliser l'espace client EDF. C'est une plateforme mise en place par le fournisseur pour permettre à ses abonnés d'effectuer différentes démarches en toute autonomie pour leur faire gagner du temps.
Il est donc tout à fait possible de demander la fermeture de son compteur EDF directement en ligne dans le cadre d'un déménagement. Pour cela, il suffit de se connecter à son compte EDF, puis se rendre dans la rubrique "déménagement" et remplir le formulaire de résiliation. Attention, cette démarche peut être réalisée uniquement si le client souhaite résilier son contrat EDF puis souscrire à nouveau chez le même fournisseur pour sa nouvelle habitation. Elle n'est pas possible dans le cas où le particulier résilie définitivement et change de fournisseur.
📬 Comment résilier son contrat EDF par courrier ?
Il est possible de demander la fermeture de son compteur EDF en adressant un courrier de résiliation au fournisseur. À savoir qu'il n'est pas obligatoire de faire cette demande par courrier, mais il peut être utile de garder une trace écrite des échanges, en cas de litige. Toutefois, le délai de résiliation sera un peu plus long, car il faut compter à la fois le délai d'acheminement et le délai de traitement.
Pour clôturer son contrat par courrier, il suffit d'envoyer sa lettre de résiliation à l'adresse du service client EDF :
EDF Service Clients
TSA - 21941
62978 Arras Cedex 9
Le courrier de résiliation peut être rédigé sur papier libre. Voici un exemple de lettre pour fermer son compteur EDF :
Nom, Prénom
Adresse
Contacts
Numéro de contrat
EDF Service clients
TSA - 21941
62978 Arras Cedex 9
Objet : Demande de fermeture de mon compteur EDF / Résiliation de mon contrat EDF
Madame, Monsieur,
Je demande, par la présente, la résiliation de mon contrat EDF numéro [numéro de contrat] et la fermeture de mon compteur enregistré au numéro [numéro de PDL]. En effet, je quitte mon logement situé au [adresse complète] le [date de déménagement] et souhaiterais donc mettre fin à mon abonnement à cette date.
Afin de clôturer mon abonnement, veuillez noter mon relevé de compteur de [derniers relevés de compteur (pas nécessaire en cas de compteur Linky)] effectué en date du [date de l'autorelève].
Merci d'envoyer la facture de clôture ainsi que tout autre document relatif à cette résiliation à ma nouvelle adresse au [adresse du nouveau logement].
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
📌 Quand fermer un compteur EDF ?
Différentes situations nécessitent la fermeture d'un compteur EDF, et chacune d'elle implique une démarche différente. Il est très important de suivre les bonnes procédures pour que la fermeture soit bien prise en compte et pour éviter de payer des frais inutilement.
Cela dit, quel que soit le motif, la résiliation du contrat EDF doit être demandée à l'avance afin que celle-ci soit prise en compte dans les délais requis. Il est recommandé de commencer ses démarches en moyenne 15 jours avant la date de fermeture souhaitée, mais il est possible de le faire dès 2 mois à l'avance.
📦 Démarche de fermeture de compteur EDF lors d'un déménagement
Un déménagement EDF est le motif le plus courant pour demander la fermeture de son compteur. Dans ce cas, la résiliation du contrat lié à son ancien logement est impérative, sous peine de devoir continuer à y payer les factures. Pour fermer son compteur EDF dans le cadre d'un changement d'adresse, il faut résilier son contrat en contactant le service client EDF par téléphone, en ligne ou par courrier en utilisant les coordonnées détaillées plus haut.
Pour que la demande soit prise en compte, il ne faut pas oublier d'y inclure :
- Ses relevés de compteur EDF, essentiels pour établir la facture de résiliation (sauf pour les compteurs Linky, car le relevé Linky est automatique) ;
- Sa date de déménagement qui correspondra à la date effective de clôture du contrat EDF ;
- Sa nouvelle adresse, pour l'envoi de la dernière facture EDF.
Attention, il est nécessaire de résilier son contrat EDF même si le client souhaite garder le même contrat pour son futur logement. Il n'est pas possible de transférer un abonnement d'un logement à un autre. La bonne procédure est de résilier le contrat lié à l'ancien logement, puis d'en souscrire un nouveau chez le même fournisseur ou un autre fournisseur de son choix pour sa future habitation.
👥 Démarche de fermeture de compteur EDF lors d'un changement de propriétaire
Un changement de propriétaire peut aussi nécessiter la fermeture d'un compteur EDF. Il y a deux cas de figure possibles ici :
- Le logement est occupé par un locataire : si le logement est occupé par un locataire, il n'y a aucune démarche de fermeture de compteur EDF à effectuer par le nouveau propriétaire, car c'est à l'occupant du logement (titulaire du contrat EDF) de réaliser les procédures nécessaires s'il doit quitter le logement ;
- Le logement sera occupé par le nouveau propriétaire : si le nouveau propriétaire souhaite s'installer dans le logement, c'est toujours l'ancien occupant (qu'il soit ancien propriétaire ou locataire) qui doit demander la fermeture du compteur EDF. Le nouveau propriétaire, quant à lui, doit mettre le compteur EDF à son nom, simplement en souscrivant un contrat d'électricité auprès de n'importe quel fournisseur de son choix.
Pour trouver le fournisseur d'électricité le moins cher en option base ou heures pleines heures creuses, il est toujours conseillé de comparer gratuitement les offres sur le marché par rapport au tarif réglementé, notamment en appelant un conseiller Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - Kelwatt non-partenaire d'EDF).
✏ Démarche de fermeture de compteur EDF lors d'un changement de fournisseur
Dans le cas d'un changement de fournisseur, il n'est pas nécessaire de demander la fermeture du compteur EDF, car le nom du titulaire du contrat est le même. D'ailleurs, il est fortement déconseillé de résilier soi-même son contrat EDF ici, car cela engendrerait des frais inutiles liés à la mise en service du compteur.
Pour changer de fournisseur sans frais et sans coupure de courant, il faut simplement souscrire un abonnement auprès du nouveau fournisseur de son choix en appelant Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - Kelwatt non-partenaire d'EDF). C'est ensuite ce dernier qui s'occupe de résilier l'ancien abonnement du client. Le contrat est donc simplement "transféré" d'un fournisseur à l'autre, sans aucune démarche administrative de la part du particulier et sans le besoin de fermer le compteur EDF.
Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !
💰 Combien coûte la fermeture de compteur EDF ?
La fermeture de compteur EDF est une démarche entièrement gratuite. Pour faire simple, lorsqu'un client résilie son abonnement électrique, l'ancien fournisseur ne facture ni frais ni pénalités de résiliation, et ce, même si l'on résilie avant la fin de la durée du contrat.
Il y a Cependant, des frais qu'il faut éventuellement prévoir :
- Les frais liés à la relève de compteur par Enedis : lors de la fermeture d'un compteur EDF, il faut impérativement transmettre ses derniers relevés de compteur, pour les logements qui ne sont pas encore équipés du compteur Linky. Ces données servent, en effet, à établir la facture de résiliation EDF. Si le client ne transmet pas ses index de compteur, c'est un agent Enedis qui s'en chargera. Le déplacement et l'intervention du technicien Enedis lui seront ainsi facturés ;
- Les coûts de l'ouverture du compteur : dans le cadre d'un déménagement, le client ne paie aucuns frais pour résilier son ancien contrat. En revanche, il devra s'acquitter de frais de mise en service qui correspondent à l'ouverture du compteur EDF pour son nouveau logement. Cette intervention est obligatoire pour recevoir l'électricité dans l'habitation. La mise en service est facturée par Enedis (et pas le fournisseur d'énergie), qui en fixe le montant et le délai. Les coûts sont donc communs à tous les consommateurs.
🤔 Suis-je obligé de payer ma facture de clôture EDF ?
Il convient de noter que la facture de clôture EDF, aussi appelée facture de solde ou facture de résiliation, correspond seulement à une facture de régularisation des consommations dues. En d'autres mots, elle comprend uniquement la part d'abonnement et la part d'énergie consommée jusqu'à la fermeture du contrat - et aucunement des pénalités ou frais de résiliation.
Si le particulier a consommé moins que ce qui a été estimé, le fournisseur rembourse le trop-perçu. Si les consommations d'électricité sont en revanche supérieures à l'estimation payée, le client devra s'acquitter de la différence.
En cas de factures impayées, il est important de les régler avant de résilier son contrat. En effet, la résiliation d'un contrat n'annule aucunement les dettes du client envers son fournisseur, et il restera redevable de ces sommes. Dans certaines situations, le fournisseur est même en droit de refuser la résiliation du contrat de son client jusqu'à ce que celui-ci règle ses arriérés - l'empêchant alors de changer librement de fournisseur.
❓ Questions fréquentes sur la fermeture de compteur EDF
☝️ Comment contester une facture et demander un remboursement après la fermeture de compteur EDF ?
Même après fermeture du compteur EDF, le particulier dispose de jusqu'à 5 ans pour contester une facture et demander un remboursement en cas d'erreur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les factures doivent être conservées pour une durée légale de 5 ans.
Pour demander un remboursement, il suffit de contacter le service client EDF au numéro ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h . Il faut également fournir la facture à contester ainsi que les preuves nécessaires pour justifier l'erreur.
❌ Comment fermer le compteur EDF liée à une offre EDF Bleu Ciel ?
Il convient d'abord de rappeler que l'offre EDF Bleu Ciel n'existe plus. Ce nom était utilisé par EDF pour commercialiser ses offres de gaz et d'électricité pour les particuliers, mais depuis 2012, le fournisseur commercialise ses offres uniquement sous le nom d'EDF.
L'offre EDF Bleu Ciel correspond désormais au Tarif Bleu EDF, soit le tarif réglementé de l'électricité que seul le fournisseur historique est autorisé à commercialiser sur la grande majorité du territoire (hors zone ELD donc).
Cela étant dit, la démarche de fermeture d'un compteur reste la même, peu importe l'offre et peu importe le fournisseur.
▶️ Comment ouvrir un compteur EDF pour un logement suite à une fermeture de compteur EDF ?
Comme mentionné plus haut, pour ouvrir un compteur EDF, il suffit en général de souscrire un nouvel abonnement électrique. L'ouverture du compteur est obligatoire dans toute situation qui implique un changement d'adresse ou un changement de titulaire de contrat EDF, comme un déménagement. Elle consiste à mettre le compteur en service ou à le mettre au nom des nouveaux occupants.
Pour effectuer cette démarche donc, le particulier doit souscrire un contrat auprès du fournisseur de son choix pour son nouveau domicile (sans oublier de fermer le compteur EDF de l'ancien logement). Une fois la souscription validée, le nouveau fournisseur s'occupe de demander l'ouverture du compteur auprès d'Enedis, seul autorisé à intervenir sur les compteurs sur la majorité du territoire en tant que gestionnaire du réseau.
L'ouverture du compteur EDF n'est pas nécessaire si le particulier change seulement de fournisseur car il reste le titulaire du contrat. Dans ce cas, c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation EDF, une fois la nouvelle souscription validée. Le changement se fait sans coupure de courant et sans frais.
Il faut compter en moyenne 5 à 10 jours pour cette intervention, d'où l'importance de réaliser ses démarches de déménagement au moins 15 jours à l'avance. Il est tout de même possible de demander une mise en service express ou urgente sous 24 à 48 heures, mais l'intervention coûte bien plus chère. De plus, les délais ne sont pas garantis car ils dépendent des disponibilités des agents Enedis.
Type de mise en service | Compteur traditionnel | Compteur Linky |
---|---|---|
Mise en service standard | 31,83 € | 1,74 € |
Mise en service express | 74,83 € | - |
Ouverture urgente (électricité coupée) | 148,73 € | 59,51 € |
Première mise en service standard | 1,74 € | 1,74 € |
Première mise en service express | 71,34 € | - |
Tarifs en € TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis - à jour au 1er juin 2024
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !
Tous les articles sur le fournisseur EDF
EJP EDF 2024 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Observatoire EJP EDF 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Calendrier Tempo EDF Couleur du jour et du lendemain 2024