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Comment contester une facture EDF ? Démarches
Si le montant à payer est considéré comme trop élevé, il est possible de contester la facture EDF en appelant le fournisseur au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est également possible de conteste la facture de régularisation EDF en ligne, directement sur le formulaire de contact disponible sur site internet du fournisseur ou l'espace client.
Pourquoi ma facture EDF est énorme ?
Il est possible de contester une facture EDF jugée comme énorme. La contestation peut concerner une facture estimée, une facture suite à une relève de compteur par un agent Enedis, une facture suite à une auto-relève ou bien une facture de régularisation. Avant de précéder à la contestation de la facture auprès d'EDF, il est conseillé de vérifier certains éléments.
Vérifier le compteur et les installations électriques
Une augmentation de la consommation peut être provoquée par un dysfonctionnement d'un appareil électrique ou d'une étourderie de départ différé par rapport aux heures creuses. Dans ce cas, l'erreur ou le dysfonctionnement ne venant pas d'EDF, le fournisseur ne pourra pas valider la contestation de la facture.
En revanche, il est possible d'être victime d'un détournement de la ligne électrique ou d'une erreur d'heures comptabilisées sur les plages horaires des heures pleines. Si le relais est mis en cause, il est possible de contester la facture EDF. Le fournisseur demandera au gestionnaire de réseau Enedis d'effectuer un contrôle.
Si le compteur est défectueux, les frais de changement du compteur sont à la charge d'Enedis. Si le compteur électrique est mis hors de cause, des frais doivent être payés par le client :
- 42,81 € TTC pour une vérification visuelle du compteur ;
- 386,46 € TTC pour une vérification métrologique du compteur (en laboratoire).
Si le dysfonctionnement du compteur est avéré, le fournisseur EDF procèdera à une facture de régularisation pour rembourser le trop-perçu.
Vérifier la relève de compteur électrique
Une erreur de relève de l'index de consommation sur le compteur électrique peut conduire à contester la facture EDF. Ce que soit une auto-relève ou une relève effectuée par un technicien Enedis, l'erreur est humaine.
Au moment de la facture de régularisation, il suffit de relever l'index de consommation indiqué sur le compteur électrique. Si l'index est inférieur à celui de la facture, cela signifie qu'il y a bien une anomalie sur la relève.
Vérifier le contrat EDF et la grille tarifaire
S'il n'y a pas de problème sur le compteur, les installations électriques ou encore sur la relève de l'index, il faut consulter de nouveau son contrat EDF, notamment la partie tarification. S'il s'agit d'une erreur sur le prix du kWh, il est possible de contester.
Attention toutefois à vérifier qu'il n'y a pas eu de révision de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) sur les tarifs réglementés (une à deux fois par an pour l'électricité et tous les mois pour le gaz). En effet, si l'offre souscrite est à prix indexés, il est possible que l'augmentation du prix du kWh soit liée à cette révision.
Comment contester une facture EDF ?
Il faut savoir que le client dispose d'un délai légal de 5 ans pour garder ses factures EDF afin de pouvoir contester les montants jugés trop élevés. Après avoir procédé à toutes les vérifications présentées précédemment, il est possible de contester par téléphone, en ligne ou encore par courrier.
Contester une facture EDF par téléphone
Pour contester sa facture EDF par téléphone, il suffit d'appeler le service client EDF. Pour les abonnés au Tarif Bleu EDF, il suffit d'appeler le 3404. Pour abonnés à une autre offre EDF, contactez le 34 04. Ces deux numéros de téléphone EDF sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h.
Lors de l'appel pour la contestation de la facture EDF, il faut être en mesure d'expliquer explicitement et succinctement les raisons de la contestation. Il est recommandé d'avoir à portée de main la facture EDF à contester.
Contester une facture EDF en ligne
Pour contester sa facture EDF en ligne, il n'y a pas d'adresse e-mail contestation. Il faut obligatoirement se connecter sur son espace client mon compte EDF. Un chat avec un conseiller EDF est disponible une fois connecté sur son compte personnalisé EDF.
Certaines informations seront demandées par le conseiller comme le compte client EDF ou le numéro de point de livraison (PDL) du compteur chez EDF. Le mieux est de se prémunir de la facture EDF à contester.
Contester une facture EDF par courrier : modèle de lettre-type
La contestation d'une facture EDF par courrier intervient, en général, après avoir tenté de la contester par téléphone ou en ligne. La lettre de réclamation EDF doit contenir différents éléments :
- coordonnées complètes ;
- numéro de référence client EDF ;
- numéro de PDL du compteur électrique ou PCE du compteur de gaz ;
- période à contester ;
- montant contesté ;
- motif de contestation.
EDF met en moyenne 15 jours pour analyser la demande et répondre à la réclamation.
[Nom Prénom]
Numéro client [Nº de référence client EDF]
[Adresse complète]
Service client EDF
TSA 21941
62978 ARRAS Cedex 9
Objet : contestation de la facture EDF [numéro de la facture EDF à contester]
Madame, Monsieur,
Par cette présente lettre, je souhaite contester le montant de ma facture EDF numéro [XXXXX] d'un montant [XXX] € TTC. Ce montant est anormalement élevé par rapport à mes consommations habituelles.
Mes habitudes de consommation n'ont pas changé pendant la période couverte par cette facture EDF. De plus, aucun équipement électrique n'a été remplacé dans mon logement.
De ce fait, je vous demande de vérifier ce montant qui me semble erroné et de rectifier l'erreur dans les plus briefs délais.
Dans le cas où le problème serait lié à mon compteur, je souhaiterais procéder à une vérification de cet appareil pour savoir s'il y a dysfonctionnement de celui-ci.
En guise de bonne volonté malgré cette contestation, vous trouverez ci-joint à cette lettre un chèque bancaire correspondant au montant de mes factures habituelles d'électricité.
Cordialement,
[Nom prénom]
[Signature]
Que faire si la contestation de la facture EDF n'aboutit pas ?
Saisir le médiateur EDF en cas d'échec de la contestation EDF
Si le service client EDF ne trouve pas de solution satisfaisante, le client peut envoyer une lettre de réclamation auprès du service du médiateur interne d'EDF. Il est impératif de fournir un maximum d'élément afin que le médiateur EDF puisse étudier le cas de A à Z. La lettre de contestation auprès du médiateur EDF doit comporter :
- coordonnées complètes ;
- numéro de référence client EDF ;
- numéro du PDL du compteur électrique ou numéro PCE du compteur de gaz ;
- période à contester ;
- montant contesté ;
- motif de contestation ;
- copie de la facture à contester ;
- copie des factures précédentes pour comparer l'écart anormal de consommation ;
- pièces jointes et justificatifs.
Saisir le médiateur national de l'énergie en cas d'échec de la contestation auprès du médiateur EDF
Si EDF ne donne pas suite à votre demande de réclamation dans un délai de 2 mois, il est possible d'avoir recours au médiateur national de l'énergie (MNE). Cette autorité administrative indépendante d'EDF prendra le relais.
Le médiateur national de l'énergie peut être saisi en ligne via le lien suivant ou par courrier en envoyant un dossier complet à l'adresse postale suivante : Médiateur national de l'énergie - Libre réponse n° 59252 - 75443 Paris Cedex 09.
Saisir la justice au dernier recours
Si aucune solution n'a été trouvée par le médiateur interne d'EDF et le médiateur national de l'énergie, le client peut saisir la justice en derniers recours. Le client dispose d'un délai de cinq ans pour démarrer une procédure auprès d'un juge civil. Avant d'aller jusque-là, il est indispensable de constituer un dossier solide avec des preuves à l'appui.
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