EDF e.quilibre equilibre
e.quilibre EDF a été fusionné avec EDF Suivi Conso accessible en se connectant sur l'espace client mon compte EDF.

L'appli MySelectra : espace de suivi conso en ligne du compteur LinkySuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus
Annonce  Service Selectra non-partenaire d'EDF

Equilibre EDF : Mon Espace, Mon Compte Particuliers gratuit

Mis à jour le
minutes de lecture

De nombreux Français font confiance au fournisseur historique EDF pour leur contrat d'électricité. Ils sont pourtant de plus en plus à rejoindre des fournisseurs alternatifs pour profiter de tarifs moins élevés que celui du Tarif Bleu. Pour rester compétitif, EDF propose d'aider ses clients à faire des économies grâce au service gratuit e.quilibre EDF. Avec cette option, les consommateurs peuvent suivre leur consommation EDF, comparer leur facture avec celle de foyers similaires ou encore connaître ses heures creuses. Cet article présente toutes les fonctionnalités du service e.quilibre EDF (fusionné avec EDF Suivi Conso) accessible en se connectant sur l'espace client mon compte EDF.


Logo EDF

✅ Qu'est-ce que l'option e.quilibre EDF ?

  1. Comment accéder au service e.equilibre EDF ?
  2. Comment utiliser e.quilibre ?
  3. Combien coûte le service e.equilibre EDF ?
  4. E.quilibre et le compteur Linky

E.quilibre est un outil proposé par EDF pour les clients du tarif réglementé de l'électricité (qui correspond au Tarif Bleu pour les particuliers, faisant anciennement partie d'EDF Bleu Ciel). Cet outil aide les consommateurs à réaliser des économies sur leur facture. Accessible depuis l'espace client EDF et l'application mobile EDF & MOI, ce service permet aux clients de prendre conscience de leur consommation EDF.

Le service e.quilibre EDF montre toutes les factures d'énergies sous forme de graphique, il permet également d'identifier les appareils les plus énergivores. La dernière fonction du service e.quilibre est de pouvoir comparer ses factures d'énergie et ainsi identifier les zones sur lesquelles il est possible de réaliser des économies.

Les consommateurs qui appliquent vigoureusement tous les conseils donnés par EDF réalisent en moyenne 5% d'économies sur leurs factures d'énergie. EDF dit qu'il est même possible de réaliser jusqu'à 10% d'économies.

📲 Comment accéder au service e.quilibre EDF ?

Espace personnel

Pour profiter des services d'e.quilibre, les clients EDF doivent se rendre sur le site internet du fournisseur puis sur leur espace client. Une fois sur la page d'accueil de celui-ci, il faut se rendre dans la partie e.quilibre, c'est alors qu'il doit remplir le formulaire. Sur ce formulaire doivent être entrées les informations en lien avec la consommation du foyer ainsi que la liste des équipements présents dans le logement. Une fois le formulaire envoyé, le consommateur possède un compte e.equilibre EDF.

E.quilibre est également disponible depuis l'application mobile "EDF & MOI", en se connectant à son espace client depuis l'application, le consommateur peut suivre sa consommation sur son smartphone. L'application est téléchargeable gratuitement depuis Google Play et l'App Store.

👉 Comment utiliser e.quilibre ?

Pour profiter de ce service gratuit, le consommateur doit se rendre sur son espace client ou sur l'application mobile du fournisseur. Le consommateur doit ensuite remplir le formulaire décrit précédemment.

C'est grâce aux données collectées qu'EDF est en mesure d'analyser et de définir les appareils qui consomment le plus dans le logement.

💰 Combien coûte le service e.quilibre EDF ?

Le service e.quilibre (fusionné avec Suivi Conso EDF) est gratuit. Il est accessible dès la souscription d'un contrat chez EDF, le fournisseur historique. Ce service n'est, cependant, pas obligatoire, il ne s'agit que de conseils. Le consommateur est en droit d'ignorer les astuces dispensées par EDF et de ne pas changer ses habitudes de consommation.

🧲 E.quilibre et le compteur Linky

Depuis 2015, Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire de réseau français, remplace tous les compteurs électriques par les nouveaux compteurs intelligents Linky. Ceux-ci sont en mesure de communiquer avec Enedis : ils transmettent de manière quotidienne le relevé de compteur EDF.

Depuis l'espace e.equilibre EDF, les consommateurs déjà équipés d'un compteur Linky, peuvent définir un objectif maximal de consommation annuelle. Si celui-ci est dépassé, le consommateur est immédiatement prévenu.

📱 Quelles sont les fonctionnalités de l'option e.quilibre ?

  1. Suivre sa consommation d'énergie EDF
  2. Comparer ses factures avec celles de foyers similaires
  3. Étudier la répartition de sa consommation
    1. Les conseils e.quilibre EDF

📉 Suivre sa consommation d'énergie EDF

Dessin femme avec une loupe

L'historique complet de ses factures est présent sur l'espace e.quilibre, cela permet au consommateur de comparer ses factures les plus récentes avec les plus anciennes. L'analyse des factures depuis l'espace EDF e.quilibre est simplifié. La présence de graphiques offre une analyse visuelle et rapide de l'évolution de la consommation du client.

Pour faciliter la compréhension des factures, celles-ci sont présentées sous forme de graphiques. Il est possible de changer l'unité du graphique : celui-ci peut être en kWh ou en euros.

  • Si le consommateur choisit de mettre le graphique en kWh, il voit la quantité d'électricité qu'il a consommé chaque mois ;
  • Si le consommateur met le graphique en euros, il voit le montant de ses factures.

Grâce à ces graphiques, le consommateur mesure l'effet des changements de consommation qu'il effectue.

Depuis l'espace "Comment évolue ma consommation d'électricité?", le consommateur peut également entrer son relevé de compteur. En réalisant soit même un relevé régulier de sa consommation, le client suit plus facilement ses dépenses. À noter que même en utilisant le principe du relevé de confiance, les clients qui n'ont pas encore de compteur Linky doivent faire faire un relevé de compteur annuel par un technicien Enedis (anciennement ERDF).

📑 Comparer ses factures avec celles de foyers similaires

Une autre fonctionnalité du programme e.quilibre EDF est de comparer ses dépenses avec celles d'autres foyers. Avec cette comparaison, le consommateur prend conscience des économies potentiellement réalisables.

L'avantage de comparer ses données avec celles d'un autre foyer est que cela amoindrit l'impact des changements météorologiques. Si un mois est plus froid que ceux des précédentes années, la facture du consommateur et celle du foyer témoin subissent la même hausse dans leur consommation de chauffage.

Le service de comparaison EDF peut être réglé par mois ou par année selon ce que le consommateur souhaite analyser.

📊 Étudier la répartition de sa consommation

EDF indique à ses clients comment est répartie leur consommation. Le fournisseur présente le résultat sous forme de graphique, sur lequel le pourcentage de consommation de chaque catégorie est indiqué. La consommation du foyer est répartie selon trois types d'utilisation :

  • Le chauffage ;
  • L'éclairage ;
  • L'utilisation d'eau chaude sanitaire.

Les conseils e.quilibre EDF

Toujours sur la même page du service e.quilibre sont présents des conseils visant à diminuer le montant de sa facture d'énergie. Les astuces EDF sont classées en fonction de la pièce de la maison à laquelle elle se rapporte, cela peut-être :

  • La cuisine ;
  • Le salon ;
  • La salle de bain ;
  • La chambre.

Le consommateur peut cliquer sur l'une de ces catégories, il voit alors apparaître une liste d'astuces dont le but est de l'aider à réaliser des économies d'énergie. Par exemple, l'espace e.quilibre peut suggérer de changer de télévision pour un modèle à LED qui consomme beaucoup moins.

À côté de chaque conseil est indiqué le nombre d'euros qui peuvent être économisés si le consommateur applique correctement la suggestion d'EDF.

☝ Surveiller sa consommation en option heures creuses

Compteur Linky heures creuses

Les consommateurs qui possèdent l'option HPHC peuvent mettre à profit leur service e.quilibre. Le consommateur peut connaître les plages horaires de ses heures creuses et voir la répartition de sa consommation.

Le système indique au consommateur quelle part de sa consommation, il réalise durant les heures creuses et le pourcentage réalisé en heures pleines. Ce service est très important pour le consommateur, il lui permet de connaître la part exacte de la consommation qu'il réalise pendant les heures creuses.

Pour que son contrat soit rentable, il faut qu'au moins 50% de ses consommations soient réalisées durant les heures creuses. Grâce à la fonction de suivi des heures creuses sur e.quilibre EDF, le consommateur suit l'évolution de sa consommation.

⭐ Quelle solution alternative au suivi e.quilibre EDF ?

Pour suivre sa consommation électrique, il n'est pas obligatoire de passer par e.quilibre d'EDF. En effet, les données présentées par EDF proviennent du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. Ce dernier a également un espace client mon compte Enedis pour le suivi conso notamment via son application "Enedis à mes côtés".

Le comparateur d'énergie Selectra met également à disposition une interface de suivi conso avec les données provenant d'Enedis. 

Quel que soit le choix de la plateforme de suivi conso, il est nécessaire que l'abonné soit doté d'un compteur Linky et donne son consentement pour l'accès à ses données de consommation. Il est possible de révoquer son accord à tout moment. À noter que l'historique des consommations est de 36 mois.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Tous les articles sur le fournisseur EDF

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 24,6 % moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne