Ekwateur Mon Compte Espace Client : Connexion - Accès
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Pour accéder à l'espace client mon compte Ekwateur, il est nécessaire de se rendre sur la page d'authentification sur ekwateur.fr et de sélectionner l'option "Mon espace client" située en haut à droite de la page. Dans le cas où les informations ont été sauvegardées précédemment, une simple validation suffit pour se connecter. En revanche, si les données personnelles n'ont pas été enregistrées, il sera requis de saisir les détails demandés, tels que l'adresse email ou le numéro de référence client, ainsi que le mot de passe.
📲 Connexion à l'espace client en ligne Ekwateur
Connexion à son espace en ligne Ekwateur
Pour se connecter, il convient d'aller sur la page d'authentification du fournisseur et de cliquer sur l'onglet "Mon espace client" en haut à droite de l'écran. Si le client a confirmé l'enregistrement des données lors de la première connexion, alors il ne faut que valider la connexion. À l'inverse, si le client n'a pas souhaité enregistrer ses données personnelles, alors il faut remplir les informations requises, email ou numéro de référence client, et le mot de passe.
✅ Création de l'espace client Ekwateur
Créer son espace en ligne Ekwateur
L'espace en ligne Ekwateur permet une multitude de services grâce auxquels le client peut gérer l'intégralité de son contrat. Avant de pouvoir les utiliser, il est nécessaire d'activer le compte, cela ne prend que quelques minutes.
Pour cette démarche, il est nécessaire que le client se munisse du mail attestant la validation du contrat.
- Aller sur la page web du fournisseur Ekwateur puis cliquer sur "Mon espace client" en haut à droite de la page ;
- Cliquer sur l'option "Première connexion ?" ;
- Renseigner l'adresse mail donnée lors de l'ouverture du contrat ou la référence client qui se trouve sur l'email de validation ;
- Renseigner le mot de passe reçu dans l'email de validation du contrat ;
- Cliquer sur l'onglet "connexion".
Les informations renseignées ne sont pas conservées automatiquement, pour ne pas les réécrire à chaque connexion, il suffit d'autoriser Ekwateur à enregistrer les données personnelles. Pour ça, il faut donner son accord au fournisseur quant à la conservation des données personnelles, lors de la première connexion.
Une fois connecté, il est possible de modifier le mot de passe depuis les informations du profil.
Pour ouvrir un compteur d'électricité ou de gaz chez Ekwateur et disposer d'informations complémentaires, contacter le 09 87 67 16 74 Rappel gratuit
🔐 Récupérer un mot de passe oublié ou perdu
En cas de mot de passe oublié, l'utilisateur peut en recevoir un nouveau. Pour recevoir un nouveau mot de passe, le processus est le même que pour la connexion, à la seule différence que le client doit cocher l'onglet "Mot de passe oublié ?". Deux choix sont possibles pour réinitialiser le mot de passe.
- Réception d'un mot de passe temporaire par email, auquel cas le client doit renseigner son adresse mail puis valider.
- Réinitialiser le mot de passe grâce au service client. Dans ce cas, il est nécessaire de renseigner son adresse email ainsi que le code fourni par le service client, puis valider la démarche.
À réception du nouveau mot de passe par le biais choisi, on conseille de le personnaliser.
Comment bien choisir mon mot de passe ? Pour éviter toute fraude sur le compte, le mot de passe doit être sécurisé et aléatoire. À chaque site son mot de passe : bien que la tendance soit d'appliquer le même mot de passe pour chaque site dans un souci de mémorisation, il est conseillé de personnaliser chaque mot de passe pour éviter tout risque de fraude. Un mot de passe sécurisé contient au minimum 10 caractères dont 4 spéciaux placés aléatoirement (lettres majuscules, minuscules, chiffres, etc.).
🔧 Quels services disponibles sur l'espace en ligne ?
Lors de la connexion, une barre d'informations s'affiche à gauche de l'écran. Celle-ci se présente sous forme de sommaire et permet de sélectionner rapidement l'action à effectuer. Au centre de l'écran, Ekwateur a créé un espace interactif qui permet de choisir le service recherché au travers d'icônes.
Gérer personnellement son autorelève de compteur
Dans la rubrique domicile se trouve l'onglet "Mon autorelève et ma conso", où sont indiqués :
- les estimations de consommation en électricité et en gaz en euros et en kWh ;
- le champ pour renseigner ses autorelèves en électricité ou en gaz ;
- le tableau de suivi des relèves de compteur depuis et leurs dates effectives.
Lors de la souscription du contrat d'électricité ou de gaz, le client a la possibilité de choisir entre une facturation estimée ou au réel.
La facture estimée permet de régler le même montant à date fixe, sur 11 mensualités et une douzième de régularisation.
La consommation au réel permet de régler les dépenses en énergie au fur et à mesure, il s'agit généralement d'une facturation bimestrielle. Pour simplifier la gestion de ses factures, Ekwateur permet une consommation au réel avec une facturation mensuelle.
En consommation au réel, la relève de compteur est automatique avec les compteurs Linky. Les foyers dotés de compteurs d'électricité électroniques ou électromécaniques doivent effectuer une relève des index manuelle. Les index de relève correspondent au nombre de kWh affichés sur l'écran du compteur d'électricité.
Vous pouvez également suivre votre consommation d'énergie et la comparer avec des foyers similaires grâce à notre application MySelectra.
Où trouver les modalités de paiement et les informations du contrat ?
Toutes les informations liées au contrat se trouvent dans la rubrique "Mon énergie et mes modalités de paiement". Depuis cette interface, il est possible de :
- retrouver les informations du contrat d'électricité ou de gaz et du compteur (PDL, PCE, puissance souscrite, etc.) ;
- visionner les services autres que ceux de fourniture d'énergie (entretien chaudière, assistance dépannage, provenance de l'électricité, etc.) ;
- visualiser et modifier les modalités de paiement (changer son IBAN, la date de prélèvement, le mode de paiement ou le mode de facturation).
Après chaque modification, il est essentiel de valider la demande, sinon les nouvelles informations ne sont pas prises en compte par Ekwateur.
Retrouver ses factures et choisir la provenance de son énergie
L'onglet "Mes factures et acomptes" donne l'accès aux prévisions de factures, celles-ci indiquent les montants et dates de prélèvement.
Une option permet la révision des échéances à la hausse ou à la baisse. Si le client fonctionne en estimation sur la base de 11 mensualités, Ekwateur octroie une marge de manœuvre d'environ 15% pour la modulation des échéances futures. Ainsi, chaque mois, le consommateur peut ajuster sa mensualité, en fonction de ses prévisions personnelles (départ en vacances, vague de froid prévue, etc.).
Dans cette rubrique, il est aussi possible de :
- télécharger son échéancier ;
- télécharger un justificatif de domicile (facture d'électricité et/ou de gaz) ;
- choisir la provenance de son électricité ;
- passer d'un tarif fixe à un prix du kWh variable, et vice et versa ;
- se renseigner et payer en SolarCoin.
Qu'est-ce que le SolarCoin ? Chaque producteur particulier d'énergie peut bénéficier gratuitement de SolarCoin. La production d'1 MWh d'électricité issue du photovoltaïque rapporte ici 1 SolarCoin. Cette monnaie blockchain (base de données sécurisée qui mémorise toutes informations d'échange entre différents organes) est convertible dans 32 pays. Elle permet à l'utilisateur d'effectuer des achats ou de payer ses factures grâce aux SolarCoins gagnés lors de la revente de son énergie.
Télécharger un justificatif de domicile et retrouver ses contrats
Dans la dernière sous-partie, "Tous mes documents", il y a l'ensemble des informations contractuelles comme :
- les contrats d'électricité et de gaz ;
- l'échéancier des mensualités ;
- la grille tarifaire qui comprend le prix du kilowattheure appliqué par Ekwateur, le tarif réglementé et les économies à réaliser sur la base d'une estimation de consommation ;
- les conditions générales de vente pour le contrat d'électricité, gaz, bois, etc. ;
- le justificatif de domicile (facture d'énergie ou attestation du fournisseur).
L'ensemble des documents est disponible au format PDF. Pour les télécharger, il suffit de cliquer à droite de l'intitulé, sur l'icône PDF, ou directement sur l'intitulé du contrat.
Lors d'un déménagement, il est souvent recommandé d'avoir un justificatif de domicile pour toutes les démarches administratives. Ce document permet aux organismes de s'assurer du lieu d'habitation du client, il est généralement demandé par :
- les administrations ;
- les établissements bancaires ;
- certains prestataires de service.
💡 Comment actualiser ses informations ou parrainer depuis l'espace en ligne Ekwateur?
Changer le titulaire du contrat depuis l'espace personnel ekwateur
Il arrive qu'au cours de la vie du contrat le client ait besoin de changer l'adresse de réception des factures ou encore changer de nom du titulaire du contrat.
Pour changer ces infos, il faut se rendre dans l'onglet "Mon profil" / "Informations personnelles". L'ensemble des données concernant le client et le lieu de facturation y sont répertoriées. La modification des données est possible depuis l'onglet "Modifier" qui se trouve en haut à droite de l'écran.
Après avoir renseigné les nouvelles données, l'utilisateur a la possibilité de les enregistrer, de restaurer l'ancienne version, ou encore d'annuler la démarche. Une fois que les informations sont enregistrées, il n'y a pas de retour possible. Le client doit de nouveau remplir le formulaire s'il souhaite revenir à la version précédente.
Modifier le mot de passe depuis l'espace en ligne
Il est utile de changer son mot de passe au moins 4 fois par an pour contrer tous types de fraudes. Le changement du mot de passe sur l'espace personnel en ligne est permis depuis l'onglet "Paramètres du compte".
Il faut renseigner l'ancien mot de passe dans le premier cadran, puis le nouveau dans le second. Pour éviter les erreurs de frappe, une double confirmation du nouveau mot de passe est requise. Pour finaliser la démarche, il suffit de cliquer sur le bouton "mettre à jour".
Parrainer un proche chez Ekwateur
Comme chez beaucoup de fournisseurs alternatifs, Ekwateur dispose d'un service de parrainage. Celui-ci permet au client parrain de gagner 150 jouls par parrainage, qui sont à dépenser chez différents partenaires éthiquement corrects. Le filleul, quant à lui, profitera de 150 kWh de consommation offerts.
En devenant parrain de l'un de ses proches, le client vante les mérites des énergies renouvelables, valorise un fournisseur vert et permet à son filleul de profiter d'un prix moins cher que le tarif réglementé.
Côté fournisseur, cette démarche accroît sa notoriété et son image, tout en gagnant de nouveaux de clients.
Pour profiter du parrainage, c'est enfantin, le filleul peut appeler un conseiller au 09 87 67 16 74 Rappel gratuit
Depuis l'espace en ligne :
- aller dans l'onglet "Parrainage" ;
- renseigner l'adresse email du futur filleul ;
- le fournisseur envoie un email au filleul avec le code parrainage Ekwateur à donner lors de l'inscription ;
- le client s'inscrit pour changer de fournisseur, ou pour une mise en service électricité, avec le code de parrainage ;
- parrain et filleul reçoivent 150 jouls en cadeau, à utiliser sur la boutique Ekwateur.
💰 Comment dépenser ses jouls éthiquement depuis le compte en ligne Ekwateur ?
Le joul est une monnaie interne à Ekwateur gagnée en parrainant des proches, en participant à des missions collaboratives, etc.
L'espace personnel Ekwateur dispose d'une boutique en ligne sur laquelle le client peut utiliser les jouls qu'il a accumulés.
Il y gagne par exemple :
- 5 € de réduction pour l'achat d'un jardin bio avec 150 jouls ;
- 5 % de remise sur le site ecologie-shop avec 150 jouls ;
- 15 € de réduction sur une commande foodette avec 350 jouls ;
- 15 % de remise sur le site Dream Act pour l'achat de jouets en bois pour enfants, avec 200 jouls.
La boutique Ekwateur correspond à tous types de profils, il est possible de trouver des remises sur des boutiques alimentaires, de la décoration d'intérieur ou encore des actions écocitoyennes.
📞 Contacts d'urgence Ekwateur
Le tableau ci-dessous présente la liste de numéros de téléphone utiles pour les futurs abonnés ou les clients existants chez Ekwateur.
Circonstances | Contact |
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| ☎ 09 77 40 66 66 * |
| ☎ 09 72 67 50 XX ** (XX correspond au numéro de département) |
| ☎ 0 800 473 333 ** |
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* : prix d'un appel local ** : appel non surtaxé