Comment souscrire un abonnement d'eau chez un fournisseur ?
La souscription d'un abonnement d'eau est obligatoire pour ouvrir un compteur d'eau et changer de nom du titulaire d'abonnement d'eau afin d'alimenter un logement en eau potable. Souscrire un abonnement d'eau se fait simplement en appelant le fournisseur d'eau desservant sa commune : Veolia, Suez, Saur, Eaux de Paris, etc. Ce guide présente l'ensemble des étapes à suivre et les bons contacts pour la mise en place de l'abonnement eau.
✔️ Comment souscrire un abonnement eau ?
Vos démarches déménagement avec Selectra
Transfert des contrats eau, électricité ou gaz naturel en simultané
09 71 07 73 41 | Rappel gratuit
Annonce
Le changement de titulaire de l'abonnement eau est essentiel lors d'un emménagement dans un nouveau logement. Au même titre que le compteur d'électricité et le compteur de gaz, le compteur d'eau doit être mis au nom de l'occupant du logement afin que les factures soient adressées à la personne concernée en souscrivant simplement un contrat d'eau. Souscrire à un abonnement eau est très simple et ne prend que quelques minutes, à condition d'avoir à sa disposition l'ensemble des documents nécessaires (détaillés ci-dessous). L'abonnement eau peut être complété sur internet, ou bien par téléphone avec un conseiller, ci-dessous l'ensemble des informations utiles.
À NOTER Certains fournisseurs d'eau sont en mesure de demander un contrat de fin de bail de location, ou le compromis de vente du bien dans le cadre d'un achat immobilier. Ces documents permettent au fournisseur de s'assurer que le titulaire du contrat d'eau soit correctement modifié.
🚰 Est-il possible de choisir son fournisseur d'eau ?
Pour commencer, il faut savoir que les particuliers ou professionnels qui s'installent dans un nouveau logement, ou local, n'ont pas le choix de leur fournisseur d'eau. Contrairement aux secteurs de l'électricité ou du gaz, où les clients peuvent choisir le fournisseur le moins cher, le secteur de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence en France. Ainsi, le service des eaux potables de chaque commune est encadré par un seul fournisseur qui en détient le monopole de gestion.
Les clients n'ont donc pas la main pour choisir leur fournisseur d'eau. Pour savoir quel est le fournisseur d'eau de sa commune, le plus simple est de contacter la mairie de sa ville. Il sera ensuite nécessaire d'appeler le service des eaux pour la souscription de l'abonnement eau.
1️⃣ Souscrire un abonnement eau chez Veolia
Souscription abonnement Veolia
La souscription à un abonnement eau Veolia peut se faire en ligne sur le site du fournisseur, ou bien par téléphone. Afin de mettre en place le contrat, le client doit fournir :
- Le relevé de son compteur ;
- Ses coordonnées bancaires ;
- La date d'emménagement dans le logement ;
- Et si possible le numéro de compteur eau du logement et le nom de l'ancien occupant.
Attention, même rares, certaines communes n'offrent pas encore la possibilité de souscrire un abonnement Veolia en ligne. Dans ce cas, il convient d'appeler directement le fournisseur pour demander l'ouverture du compteur d'eau Veolia, et de lui renseigner l'ensemble des informations requises.
Dans le cadre de la souscription d'un contrat professionnel, il faut contacter le service client par téléphone dont le numéro se trouve sur l'onglet "Nous contacter" de la rubrique "Une question ?".
2️⃣ Souscrire un abonnement eau chez Suez
Il existe deux possibilités pour s'abonner au service des eaux, et ainsi ouvrir son compteur d'eau Suez :
- Si le logement est déjà alimenté en eau et que le client souhaite mettre le compteur à son nom : utiliser le formulaire de souscription en ligne ;
- Si le logement n'est plus alimenté en eau et que le client souhaite prendre un rendez-vous pour mettre le compteur d'eau en service : appeler le service client Suez.
Les coordonnées du service client se trouvent directement sur la page du fournisseur, en renseignant la commune d'habitation. Rappelons que les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à un service adapté (visios avec un interprète en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes, ou documents retranscrits en braille pour les personnes aveugles ou malvoyantes). Pour souscrire à un abonnement Suez, les documents à fournir sont les suivants :
- La date d'emménagement dans le nouveau logement ;
- Les index du compteur d'eau, relevés lors de la signature du bail ou de l'acte d'achat (uniquement les chiffres sur fond noir) ;
- Le numéro du compteur ou le nom de l'ancien occupant ;
- L'adresse exacte du logement, avec les compléments d'adresse, et l'adresse de facturation si elle diffère de l'adresse de consommation d'eau ;
- Ses coordonnées bancaires ainsi que les informations usuelles telles que les nom et prénom du titulaire du contrat d'eau.
DÉLAIS D'OUVERTURE DU COMPTEUR D'EAU AVEC SUEZ Sur son site internet, Suez s'engage à rétablir l'eau dans les 48 h qui suivent la demande d'ouverture du compteur d'eau. Ce délai est soumis à la disponibilité des techniciens et à l'ampleur des travaux à réaliser.
3️⃣ Souscrire un abonnement eau chez Saur
Les démarches d'abonnement eau chez Saur lors d'un déménagement sont différentes si le compteur d'eau est toujours ouvert ou non, autrement dit, si le logement est alimenté en eau ou pas.
- Si le logement n'est pas alimenté en eau : il faut faire une demande d'abonnement eau en appelant le service client Saur. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de faire cette demande quelques jours avant l'emménagement ;
- Si le logement est déjà alimenté en eau : il faut mettre le compteur d'eau à son nom via le formulaire d'abonnement Saur en ligne.
Les coordonnées du service client Saur sont disponibles sur le site internet du fournisseur en renseignant le nom ou le code postal de la commune. Enfin, pour finaliser la souscription à l'abonnement eau, le fournisseur a besoin quelques informations dont :
- Le numéro du compteur d'eau ;
- Les coordonnées personnelles du client : son e-mail, son numéro de téléphone, et un justificatif d’identité. Les entreprises devront fournir un extrait Kbis ;
- L'adresse exacte du logement ainsi que l'adresse de facturation si elle est différente ;
- Le relevé du compteur d'eau à la date de la remise des clés (une photo peut être jointe au dossier) ;
- Les coordonnées bancaires du titulaire du contrat.
Saur dispose d'un service adapté aux personnes en situation de handicap (malvoyante ou aveugles, et malentendantes ou sourdes).
4️⃣ Souscription abonnement eau chez Eaux de Paris
Souscription abonnement Eaux de Paris
La société Eaux de Paris permet aux nouveaux occupants de souscrire à leur abonnement d'eau directement en ligne ou bien par téléphone. En ligne, il suffit de se rendre sur l'agence digitale Eaux de Paris puis de cliquer sur l'onglet "Démarches". Il faut ensuite choisir l'option "Souscrire un abonnement" puis remplir les champs requis afin de mettre l'abonnement eau à son nom.
Les clients sont aussi la possibilité de souscrire leur abonnement eau directement par téléphone, au ☎️ 0974 506 507(appel non surtaxé - ligne ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h), ou bien de se rendre à l'agence physique qui se trouve au
19 rue Neuve-Tolbiac, 75013 Paris
La souscription à un abonnement Eaux de Paris nécessite les documents suivants :
- L'ensemble des informations usuelles (nom, prénom, date et pays de naissance, etc.) ;
- L'adresse exacte du logement et l'adresse de facturation ;
- Le relevé des index de consommation à la date de remise des clés ;
- La date d'emménagement et une photo du compteur d'eau, si possible.
En plein déménagement ?
Un conseiller Selectra vous accompagne, au :
09 71 07 73 41 | Rappel gratuit
Annonce
❌ Comment résilier un abonnement eau ?
La résiliation d'un abonnement eau est indispensable lors d'un déménagement pour s'assurer de ne pas payer les futures consommations du logement vacant.
1️⃣ Résiliation abonnement eau Veolia
La résiliation de l'abonnement eau Veolia peut se faire en ligne, c'est d'ailleurs le moyen de résiliation recommandé par le fournisseur. Avant d'entamer cette démarche, il convient de se munir des informations suivantes :
- La dernière facture d'eau (sur laquelle figure le numéro de référence client ou la référence du contrat) ;
- Un relevé d'identité bancaire (du compte bancaire sur lequel sera prélevée la facture de solde) ;
- Le relevé du compteur d'eau.
Une fois ces informations réunies, cliquer sur le lien suivant puis suivre les indications :
Que se passe-t-il après la résiliation de l'abonnement eau Veolia ?
- Immédiatement : le client reçoit un mail de confirmation de sa demande ;
- Quelques jours plus tard : le client reçoit une facture de solde à l'adresse mentionnée ;
- Deux semaines plus tard : le client est prélevé du montant restant dû (mentionné sur la facture).
2️⃣ Résiliation abonnement eau Suez
Lorsque le client quitte un logement alimenté par Suez (ou tout autre fournisseur d'eau), il doit penser à résilier son contrat de fourniture. Cette démarche peut être faite en ligne directement depuis l'espace client Mon compte Suez. Il convient toutefois de se munir des informations suivantes avant de commencer la démarche :
- La dernière facture d'eau mentionnant le numéro de l'abonnement eau ;
- Le relevé du compteur d'eau à la date de départ du logement ;
- La date du déménagement ;
- La nouvelle adresse à laquelle sera adressée la facture de clôture du contrat ;
- Un relevé d'identité bancaire pour que le fournisseur rembourse un éventuel trop-perçu.
À noter que les clients peuvent également demander la résiliation de leur contrat Suez par téléphone, au numéro indiqué sur la facture d'eau.
La demande de résiliation de l'abonnement Suez doit être faite le jour du départ. En ligne, il faut se rendre sur l'onglet « Mes informations et contrats » / « Je déménage » puis remplir le formulaire de résiliation.
Que se passe-t-il après la résiliation de l'abonnement eau Suez ?
- Immédiatement : le client reçoit un mail de confirmation de sa demande ;
- Quelques jours plus tard : réception d'une facture mentionnant le trop-perçu ou le solde restant dû ;
- Une fois que le solde est à 0 (le fournisseur a remboursé le trop perçu, ou le client a réglé son restant dû), alors le compte est résilié
3️⃣ Résiliation abonnement eau Saur
La résiliation de l'abonnement Saur dans le cas d'un déménagement eau peut être lancée directement depuis l'espace client Saur ligne, le jour du départ du logement. Attention, si le branchement d'eau est inaccessible en l'absence de l'occupant, il convient de prendre rendez-vous avec un technicien Saur pour faire la relève du compteur et fermer le branchement d'alimentation à l'eau. Dans le cas inverse, si le branchement est accessible, il est inutile de prendre un rendez-vous.
Pour demander la clôture de l'abonnement eau Saur, il faut transmettre les information suivantes au fournisseur, en ligne ou bien par téléphone :
- Le numéro de référence client ou le numéro de référence du compteur d'eau ;
- La date exacte du départ ;
- Le relevé du compteur d'eau, ainsi qu'une photo de ce dernier ;
- La nouvelle adresse, à laquelle sera envoyée la facture de solde ;
- Un RIB du compte bancaire sur lequel rembourser le trop perçu, ou prélever le restant dû.
Pour demander une résiliation Saur par téléphone, il suffit de joindre un conseiller au numéro indiqué sur la dernière facture reçue. Pour une résiliation en ligne, cliquer sur le lien suivant :
Que se passe-t-il après la résiliation de l'abonnement eau Saur ?
- Immédiatement : les conseillers Saur traitent la demande de résiliation dès qu'ils ont tous les éléments en main pour le faire (date du départ et relevé de compteur eau) ;
- Si le logement est accessible : un conseiller intervient au domicile pour couper l'alimentation en eau, dans les délais prévus avec la commune ;
- Si le compteur n'est pas accessible : le technicien intervient le jour du rendez-vous planifié pour faire la relève et couper l'alimentation ;
- Le contrat est résilié dès que le solde est nul et que les branchements sont coupés.
📝 Abonnement eau des plus grandes villes de France
Démarches liées au déménagement et abonnement eau
Un conseiller Selectra vous accompagne, au :
09 71 07 73 41 | Rappel gratuit
Annonce
📍 Quel abonnement eau à Paris ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 0974 506 507 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h | Formulaire de souscription Eau de Paris | 📌 Eau de Paris |
📍 Quel abonnement eau à Marseille ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 0 969 39 40 50 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 17h30 | Formulaire de souscription Eaux de Marseille | 📌 Eaux de Marseille |
📍 Quel abonnement eau à Lyon ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 09 69 39 69 99 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30 | Formulaire de souscription Eau du Grand Lyon | 📌 Eau du Grand Lyon (service postal uniquement) |
📍 Quel abonnement eau à Toulouse ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 05 61 201 201 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h | Formulaire de souscription Eau de Toulouse Métropole | 📌 Eau de Toulouse Métropole (service postal uniquement) |
📍 Quel abonnement eau à Nice ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 09 69 36 05 06 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 9h à 15h30h | Formulaire de souscription Eau d'Azur | 📌 Eau d'Azur |
📍 Quel abonnement eau à Nantes ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 02 40 18 88 00 horaires indisponibles | Formulaire de souscription Eau de Nantes métropole | 📌 Eau de Nantes métropole |
📍 Quel abonnement eau à Montpellier ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 0 969 323 423 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 08h à 19h et le samedi matin de 9h à 12h | Formulaire de souscription Eau de Montpellier | 📌 Eau de Montpellier |
📍 Quel abonnement eau à Strasbourg ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 03 88 19 29 99 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 | Formulaire de souscription Eau de Strasbourg SDEA À retourner par voie postale ou à l'adresse : [email protected] | 📌 Eau de Strasbourg - SDEA |
📍 Quel abonnement eau à Bordeaux ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 0 977 401 013 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures | Formulaire de souscription Eau de Bordeaux métropole | 📌 Eau de Bordeaux métropole |
📍 Quel abonnement eau à Lille ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 09 69 32 22 12 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 | Formulaire de souscription Eau de Lille - Ileo | 📌 Service Client iléo
|
📍 Quel abonnement eau à Rennes ?
Téléphone | En ligne | Point d'accueil |
---|---|---|
☎️ 02 23 22 00 00 Appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 18h | Formulaire de souscription Eau de Rennes À retourner à l'adresse [email protected] | 📌 Eau de Rennes |
💰 Prix de l'abonnement eau
💧 Ce que comprend le prix du m3 d'eau
En théorie, il serait logique de se dire que l'eau est une ressource naturelle inépuisable que l'on trouve facilement dans la nature, donc qu'elle est gratuite. Mais en pratique, l'eau que l'on reçoit chez soit passe par une multitude d'étapes afin d'être potabilisée et utilisable telle quelle. Une fois utilisée, elle est d'ailleurs épurée puis rejetée dans la nature. Ce sont tous ces processus de traitement de l'eau, d'acheminement, d'assainissement, etc. que l'utilisateur paye sur sa facture. Plus concrètement, selon le site eaufrance.fr, sur la facture le prix du m3 d'eau comprend :
- Le service de potabilisation de l'eau (40% de la facture) ;
- Le service d'assainissement (40% de la facture) ;
- Les redevances et taxes (20% de la facture).
🌍 Des prix différents selon la commune d'habitation
L'un des facteurs influant sur le prix de l'eau est aussi la localité du logement. Plus dans le détail, le prix du m3 d'eau par commune varie selon :
- La qualité brute de l'eau ;
- La densité de la population ;
- L'entretien et l'état général des réseaux de distribution d'eau ainsi que les équipements techniques utilisés ;
- Les conditions climatiques et géologiques ;
- La taille de la collectivité.
Il est possible de trouver le prix de l'eau par commune sur le site même du fournisseur, sur son abonnement eau ou encore sur sa facture. Toutefois, le plus simple reste d'utiliser l'outil ci-après en renseignant le nom de sa commune ou son code postal.
Quel est le prix du m3 de l'eau dans ma commune ?
- Apremont (01100)
- Aranc (01110)
- Arbent (01100)
- Belleydoux (01130)
- Bellignat (01100)
📂 La souscription à l'abonnement eau facturée par les fournisseurs
Comme la souscription à un contrat d'électricité ou la souscription à un contrat gaz, l'abonnement à un contrat d'eau est payant. Toutefois, son prix n'est pas fixé au niveau national comme c'est le cas en énergie (tarif électricité fixés par Enedis et frais gaz fixés par GRDF), mais par les fournisseurs qui le choisissent unilatéralement. En moyenne, on remarque qu'il faut compter entre 35€ et 60€ pour l'ouverture d'un compteur d'eau, prix dépendant de la localité et du fournisseur d'eau.
🔎 Abonnement eau : questions fréquentes
📅 Quand prendre un abonnement eau dans une maison neuve ?
Il est possible de prendre un abonnement eau dans une maison neuve à partir du moment ou le raccordement eau a été effectué. Il est d'ailleurs conseillé de faire cette démarche avant même la construction d'une maison puisque l'accès à l'eau sera nécessaire pour la réalisation des travaux de construction.
💦 Quels sont les fournisseurs d'eau en France ?
Avec environ 36 000 communes en France, il existe des dizaines de fournisseurs d'eau. Parmi eux, les plus connus : Suez, la Saur, Véolia, Eaux de Paris, Eaux de Marseille, Eaux du Grand Lyon, etc. D'ailleurs, certains de ces grands groupes délèguent eux-mêmes leurs missions de gestion à des régies locales.
Comment contacter les fournisseurs d'eau ?
- Contacter le service client Suez ;
- Contacter le service client Saur ;
- Contacter le service client Veolia.
⚖ Peut-on comparer les fournisseurs d'eau ?
Contrairement au secteur de l'énergie où les clients peuvent comparer les fournisseurs d'électricité et comparer les fournisseurs gaz, il n'est pas forcément essentiel de comparer les fournisseurs d'eau pour deux principales raisons :
- Dans tous les cas, le secteur de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence au niveau local, autrement dit, le client est contraint de souscrire son abonnement eau chez le fournisseur de sa ville ;
- Les prix de l'eau sont dépendants de divers facteurs inhérents à la commune d'habitation, ils seront donc automatiquement différents d'une commune à l'autre.
💡 Est-il possible de prendre un abonnement eau chez EDF ?
Même si EDF est connu du grand public, il faut savoir que cette entreprise ne fait pas partie des fournisseurs d'eau en France. Effectivement, EDF est uniquement fournisseur d'électricité et de gaz en France. Il est d'ailleurs le fournisseur historique d'électricité depuis de nombreuses années, et fournisseur alternatif de gaz naturel depuis l'ouverture à la concurrence en 2007.
📦 Quels autres démarches / abonnements lors d'un déménagement ?
Plusieurs démarches, ainsi que certains changements d'adresse sont nécessaires lors d'un déménagement. Les indispensables sont les suivants :
- L'ouverture du compteur Linky à son nom (ou compteur classique) ;
- L'ouverture du compteur de gaz à son nom, si le logement est alimenté en gaz pour le chauffage, l'eau chaude ou la cuisson ;
- Le changement d'adresse postale ;
- Mettre à jour la carte grise à la nouvelle adresse ;
- Signaler son changement d'adresse aux impôts ;
- Signaler son changement d'adresse à la CAF, etc.
Liste des changements d'adresse non-obligatoires :