Relevé Compteur Gaz : où le trouver, le lire et le transmettre ?
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
La relève du compteur de gaz se fait simplement en relevant les cinq premiers chiffres sur fond noir qui correspond au kWh/m3 de l'index de consommation. Les trois derniers chiffres sur fond rouge ne servent pas pour la relève. Sur les anciens compteurs de gaz, c'est un agent GRDF qui effectue la relève. Sur les nouveaux compteurs Gazpar, la transmission de la relève gaz se fait de manière automatique deux fois par jour.
🔥 Comment relever son compteur gaz ?
La relève de l'index de consommation du compteur de gaz est indispensable pour les logements alimentés en gaz naturel. Cet index de consommation sert à mesurer la quantité de gaz ayant été consommée sur une certaine période. Grâce à celui-ci, le fournisseur d’énergie édite les factures du consommateur, ce qui permet une facturation précise au kWh près.
Ainsi, la consommation facturée correspond à la consommation réelle de l’abonné. GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel en France, effectue un relevé GRDF du compteur au moins une fois par an pour ajuster les estimations de consommation et éditer la facture de régularisation. En cas d'absence lors du rendez-vous, l'usager a la possibilité de renseigner la relève du compteur gaz GRDF en ligne ou par téléphone.
Qui s'occupe de la relève du compteur gaz ?
C’est le gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF, qui est en charge de la relève des compteurs de gaz. Il ne faut pas le confondre avec le fournisseur d’énergie, chez qui il faut souscrire son abonnement gaz.
Si la date de la prochaine relève de compteur apparaît sur la facture de gaz envoyée par le fournisseur, cela ne signifie pas qu’il est en charge de cette relève. En effet, le technicien intervenant dans le logement du consommateur pour relever l’index de consommation de son compteur de gaz est un agent GRDF. Le coût de ce service est déjà inclus dans le montant de la facture de gaz.
Sur un nouveau compteur communicant Gazpar, la relève de compteur se fait de façon automatique deux fois par jour à distance. Ainsi, le passage d'un agent GRDF n'est plus indispensable juste pour une relève de compteur.
Le compteur de gaz se trouve à l'intérieur du logement, comment faire ?
Le consommateur doit être présent à la date fixée pour l’intervention du technicien GRDF. En effet, si le compteur de gaz naturel se trouve à l’intérieur du logement, l’agent aura besoin du consommateur afin de pouvoir y accéder. L’intervention demande seulement quelques minutes, le temps de relever les index présents sur le compteur.
À l'issue de ce rendez-vous, le consommateur reçoit une preuve écrite du passage du technicien attestant que l'intervention a bien eu lieu. Au cas où le compteur se trouverait à l’extérieur du logement, dans les parties communes d’un immeuble, par exemple, le consommateur n’a pas à être présent lors du passage du technicien.
Comment faire en cas de rendez-vous manqué avec le technicien GRDF ?
Si le consommateur est absent lors du passage de l’agent GRDF, il lui est possible de relever lui-même son index et de le communiquer au gestionnaire de réseau via le site dédié de relève de compteur gaz GRDF en ligne. Il est également possible de communiquer son index de consommation à GRDF par téléphone.
L’autorelève de son compteur de gaz naturel est très simple. Il suffit de relever l’index de consommation indiqué sur le compteur de gaz : les 5 premiers chiffres sur fond noir qui correspondent aux kWh / m³ consommés. Il n’est pas nécessaire de tenir compte des 3 derniers chiffres sur fond rouge.
BON À SAVOIR : Il peut également être utile de savoir lire son compteur lors d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement. En effet, dans ces deux situations, le fournisseur d’énergie demande de fournir l’index de consommation de son compteur.
Je suis équipé du Gazpar, dois-je tout de même présenter ma relève GRDF ?
Si le logement est déjà équipé d’un compteur Gazpar, l’homologue du compteur Linky pour l'électricité, le rendez-vous avec l’agent GRDF pour le gaz (Enedis pour l'électricité) n’est pas nécessaire. En effet, l’avantage du nouveau compteur intelligent Gazpar est qu’il est capable de communiquer automatiquement et à distance les index de consommation du foyer.
La relève du compteur se fait donc sans intervention d’un technicien et ne nécessite pas que le consommateur procède à une autorelève. Grâce à ce type de compteur, les factures sont établies sur les consommations réelles du ménage, et non sur des estimations.
Pour les opposants au compteur Linky une indemnité doit être payée À partir du 1ᵉʳ janvier 2023, les Français ne possédant pas de compteur Linky et n'ayant transmis aucun relevé d'index de consommation depuis un an devront payer 8,30€ en plus de leur facture d'électricité tous les deux mois. Il s'agit d'une décision prise par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) en mars 2022.
🔎 Où trouver son compteur gaz ?
Lors de son arrivée dans un nouveau logement, il est important de localiser l’emplacement de son compteur de gaz naturel. Celui-ci peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation :
- À l'intérieur : lorsque le compteur de gaz se trouve à l’intérieur, il est courant qu’il soit situé près de la porte d'entrée, vers un endroit proche de la chaudière ou près de l'escalier de service ;
- À l'extérieur : si le compteur de gaz naturel n’est pas à l’intérieur du logement, il est certainement situé à l’extérieur. Dans ce cas, il est souvent installé dans une armoire extérieure, au rez-de-chaussée, à la cave, dans la cage d'escalier ou encore dans une pièce dédiée aux compteurs de tous les logements de l’immeuble.
Trouver son compteur de gaz dans une copropriété
Dans une maison individuelle, il est simple de trouver son compteur de gaz puisqu'il n'y a aucune confusion possible avec le compteur d'autres voisins. Toutefois, lorsque le logement se situe au sein d’une copropriété, comme dans un immeuble, le compteur peut être situé avec de nombreux autres compteurs correspondant aux différents logements du bâtiment. Pour relever le compteur gaz qui correspond à son logement et ne pas se tromper avec celui de son voisin, il faut trouver celui où est inscrit son numéro matricule.
OÙ SE TROUVE LE MATRICULE DU COMPTEUR GAZ GRDF ? Le numéro de matricule se trouve sur la facture de gaz sous le format "Compteur électromécanique n° XXX" pour les anciens modèles ou "compteur électronique n° XXX" pour les compteurs plus récents. Il suffit ensuite de comparer ce numéro de matricule avec le numéro de série gravé sur le boîtier du compteur de gaz. Le matricule du compteur de gaz correspond aux trois premiers des cinq derniers chiffres du numéro de série du compteur.
Numéros PCE, numéro de série, matricule, quelle différence ?
Le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) est le numéro d'identification / localisation du compteur de gaz sur le réseau de distribution. Son équivalent pour les compteurs électriques est le Point de Livraison (PDL) ou le Point de Référence et Mesure (PRM) sur le compteur Linky. Le PCE se compose d’une suite de 14 chiffres. Il s’agit d’un code unique lié au logement et déterminé par le gestionnaire de réseau. Le numéro PCE ne change pas même si les occupants ou le compteur de gaz du logement changent.
Le numéro de série quant à lui est l'identifiant du compteur. Il est composé d'une suite de plusieurs chiffres ou lettres, gravée sur le boîtier même du compteur de gaz. La différence entre le numéro PCE et le numéro de série est que le PCE est attribué au logement au moment du raccordement au réseau de gaz et ne change donc jamais. Le numéro de série quant à lui peut changer, car il est simplement lié à l'appareil de comptage et non au logement.
Concernant le matricule gaz, il s'agit d'une bribe du numéro de série du compteur. Ce dernier étant trop long, GRDF a jugé plus simple de ne retenir que 3 chiffres liés à ce numéro pour en faciliter l'identification. Ainsi, sur la facture de gaz se trouve le numéro de matricule, qu'il est ensuite possible de retrouver sur le numéro de série du compteur. Il correspond aux trois chiffres précédant la "clé" du compteur (c'est-à-dire les deux derniers chiffres du numéro de série du compteur).
Un problème pour retrouver l'un des numéros du compteur gaz ?
En cas de doute, contactez votre fournisseur de gaz ou la plateforme multifournisseur Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 | Rappel gratuit
Certaines informations seront alors demandées afin de trouver le numéro PCE de son compteur de gaz :
- L'adresse complète du logement ;
- Le nom de l'ancien occupant ;
- Le numéro de matricule du compteur gravé et visible sur le compteur.
Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur le fonctionnement des compteurs de gaz naturel :
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
📅 Quand relever son index de consommation gaz ?
Lors d'un déménagement / emménagement
Il est nécessaire de relever son compteur de gaz à différentes occasions. Lors d’un déménagement (au moment de la mise en service du compteur gaz) ou d’un changement de fournisseur, l’index de consommation est notamment demandé. Dans ces deux cas, il est indispensable de relever son compteur de gaz. Lors d’un déménagement, il faut penser à relever l’index de consommation le jour de son départ de l’ancien logement, ainsi qu’au moment de son arrivée dans le nouveau logement. Les compteurs ne sont jamais remis à zéro, il est donc très important de bien relever l’index de consommation lors de son emménagement dans un nouveau logement.
BONNE NOUVELLE ! Avec le compteur Gazpar communicant, les clients n'ont désormais plus besoin de faire de relever le compteur gaz lors d'un déménagement / emménagement. En effet, les informations de consommation sont automatiquement envoyées au gestionnaire de réseau qui les transmet au fournisseur de gaz. Il en est de même des relèves bimensuelles ou annuelles, pour lesquelles le client n'a plus besoin de se rendre disponible.
Tous les deux mois en cas de facturation au réel
Lorsque le fournisseur d’énergie a mis en place un système d'autorelève en ligne, le consommateur a la possibilité de faire soi-même sa relève de compteur. Cela est le cas uniquement si le logement n’est pas déjà équipé d’un nouveau compteur communicant Gazpar. Seuls les anciens compteurs sont concernés par l’autorelève puisque le relevé de l’index de consommation se fait automatiquement avec Gazpar.
Le système mis en place par certains fournisseurs permet à l'abonné de renseigner son index de consommation de gaz en ligne. Grâce à cela, le consommateur peut être facturé en fonction des kWh de gaz consommés réellement, et non d’une estimation de cette consommation. À noter qu'il est possible de choisir son fournisseur de gaz en fonction des services proposés.
Une fois par an pour établir la facture de régularisation
Enfin, au moins une fois par an, un technicien GRDF intervient au domicile du client pour relever les index du compteur. Cette relève est essentielle, puisqu'elle permet d'ajuster l'estimation de consommation à la consommation réelle du client. C'est suite à cette intervention que le client reçoit une facture de régularisation, annonçant un remboursement (s'il a payé plus de kWh qu'il n'en a consommé) ou un rentant du (s'il a consommé plus de kWh que l'estimation initiale). Il faut savoir que cette relève est aussi valable pour ceux qui règlent leur facture de gaz au réel puisqu'elle permet dans ce cas de s'assurer que les compteurs fonctionnent correctement.
Toutefois, ceux qui sont équipés du compteur Gazpar ne sont pas astreints à faire cette relève puisqu'elle est faite automatiquement.
Peut-on tricher dans son autorelève ? Il est déconseillé de tricher sur son autorelève de compteur car, dans tous les cas, pour les anciens compteurs, un agent GRDF passe 2 fois par an pour relever l'index de consommation. Si le logement est équipé d’un compteur Gazpar (avis Gazpar), la relève se fait automatiquement, sans déplacement d'un technicien GRDF et il est impossible de frauder.
❓ Que faire si je suis absent lors du passage de l'agent GRDF pour une relève de compteur ?
📲 Transmettre sa relève de compteur GRDF en ligne
La relève du compteur de gaz naturel se fait semestriellement par le gestionnaire de réseau GRDF, lors de l’intervention d’un technicien. À l’exception des foyers équipés d’un compteur Gazpar, il est obligatoire de permettre à l’agent GRDF de procéder à la relève de compteur au moins une fois par an.
Si la relève d'un ancien compteur n'a pas pu être faite lors du déplacement de l'agent GRDF, en l’absence du consommateur ne pouvant lui donner accès à l’intérieur du logement, par exemple, il est possible de transmettre la relève via le site internet de GRDF.
Pour transmettre sa relève de compteur en ligne à GRDF, il est nécessaire de renseigner quelques informations, avant de cliquer sur le bouton "Valider" :
- Le numéro du Point de Comptage et d'Estimation (PCE) du compteur de gaz, composé de 14 chiffres ;
- L'index de consommation, composé de 5 chiffres.
📞 Transmettre sa relève de compteur GRDF par téléphone
Si le consommateur n’a pas pu être présent lors du passage du technicien GRDF chargé du relevé de son compteur de gaz, il a la possibilité de procéder lui-même à la relève de son index de consommation et de le transmettre à GRDF.
Les consommateurs préférant passer par un échange téléphonique pour communiquer leur relève de compteur peuvent joindre GRDF par téléphone en composant le ☎️ 0 820 333 433 (0,118 € TTC la minute).
✉️ Transmettre sa relève de compteur GRDF par courrier
Si le consommateur est dans l’impossibilité d’être présent pour l’intervention de l’agent GRDF pour le relevé de son compteur, il lui est possible de faire lui-même son relevé de compteur de gaz.
Après avoir relevé les chiffres présents sur le cadran de son compteur de gaz, le consommateur peut transmettre cet index à GRDF par courrier grâce à une carte pré-timbrée (enveloppe T) laissé par l'agent GRDF lors de son passage. Le consommateur retrouvera cette enveloppe dans sa boîte aux lettres ou sous sa porte d'entrée à la suite du passage du technicien à son domicile.
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
📡 Comment transmettre son autorelève de compteur gaz à son fournisseur ?
💻 Transmettre son autorelève compteur gaz en ligne
Pour les abonnés ayant opté pour une autorelève de compteur chez leur fournisseur, il est possible de transmettre le relevé via l'espace client mon compte du fournisseur d’énergie. Ces derniers notifient par email leurs abonnés afin de leur indiquer les dates auxquelles effectuer l’autorelève des compteurs. Voici les démarches à suivre, pour les abonnés Engie et Eni, par exemple :
- Si l'abonnement gaz est chez Engie (ex-GDF Suez) : le consommateur doit simplement se connecter à l’espace client Engie grâce à ses identifiants de connexion. Le service gratuit M@ Relève lui permet ensuite de transmettre son index de consommation. L’abonné Engie peut souscrire gratuitement à ce service, et ainsi recevoir quatre fois par an des rappels de la part de son fournisseur lui notifiant qu'il faut relever son compteur de gaz ;
- Si l'abonnement gaz est chez Eni : le consommateur peut se connecter à son espace client Eni et suivre la rubrique « Je relève mon compteur gaz ». En communiquant à Eni son index de consommation régulièrement, l’abonné peut être facturé au plus proche de sa consommation réelle.
☎️ Transmettre son autorelève de compteur gaz par téléphone
Lorsque l'abonné opte pour une autorelève, il lui est également possible de communiquer son index de consommation via téléphone. Pour cela, il faut joindre le service client de son fournisseur d’énergie.
Fournisseur | Numéro de téléphone du service client |
---|---|
Engie (ex-GDF) | ☎️ 09 69 32 19 53 du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h |
EDF | ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h |
Total Direct Energie devenu TotalEnergies | ☎️ du lundi au samedi de 9h à 19h du lundi au samedi de 9h à 19h |
Eni | ☎️ 0 970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h |
Happ-e by Engie | ☎️ 09 77 420 410 du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h |
Mint Énergie | ☎️ 09 77 40 10 80 du lundi au vendredi de 9h à 17h |
Enercoop | ☎️ 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h |
Ekwateur | ☎️ 09 77 40 66 66 du lundi au vendredi et 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 17h |
Liste non exhaustive - Référencement gratuit