Numéro PDL ou PRM compteur Linky ? Où trouver ?
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Il n'y aucune différence entre PRM (Point de Référence Mesure) sur le compteur Linky et PDL (Point de Livraison) sur les anciens compteurs d'électricité. Par ailleurs, les acteurs du marché continuent d'utiliser l'ancien terme aussi pour identifier les 14 chiffres du compteur Linky. Le numéro PRM ou PDL peut être trouvé sur la facture d'électricité, directement sur le compteur Linky ou en ligne via l'espace client d'Enedis ou du fournisseur d'énergie.
- Tout savoir sur le numéro PRM Linky ou le PDL du compteur
- PRM ou PDL, c'est la même chose. Ce sont tous deux un numéro de 14 chiffres d'identification (id) du compteur.
- Trouver son PRM du compteur Linky avec facture sur la première page, généralement, dans un encadré à gauche
- Trouver son PRM du compteur Linky sans facture :
- En consultant le compteur directement : en appuyant plusieurs fois sur le bouton + jusqu'à ce que l'écran affiche "NUMÉRO PRM".
- En se connectant à l'espace client sur le site web d'EDF ou Enedis
- En fournissant l'adresse précise du logement : incluant la résidence, le bâtiment, l'étage, le numéro d'appartement, le numéro d'escalier, le numéro de rue, le nom de rue et le code postal.
- En contactant le fournisseur d'électricité par téléphone.
📌 Où trouver le numéro PDL ou PRM du compteur Linky ?
1️⃣ Connaître mon numéro de PDL ou PRM Compteur Linky en ligne
Sur l'espace client mon compte en ligne du fournisseur d'électricité
Pour retrouver votre numéro de PRM Compteur Linky (anciennement PDL) en ligne, rendez-vous sur l'espace client mon compte du fournisseur chez qui le contrat d'électricité a été souscrit. Dans la partie "Contrat", le numéro de PDL ou PRM du compteur Linky lié à l'abonnement est renseigné.
Sur l'espace client mon compte en ligne du gestionnaire du réseau Enedis
Le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis met aussi à disposition un espace client mon compte. Dessus, le numéro de PDL est visible uniquement si un compte Enedis avait déjà été créé et que le client avait renseigné son numéro PDL dans la rubrique "Le compteur".
2️⃣ Trouver le PDL ou PRM sur la facture électricité
Si jamais le consommateur n’a pas la possibilité d’accéder à son compteur Linky (par exemple, lorsque celui-ci se trouve dans un local fermé à clefs dans l’immeuble), il peut consulter ses factures d’électricité afin de retrouver le numéro PRM de son compteur.
Le numéro PRM, ainsi que d’autres informations concernant l’abonnement, sont en général indiqués sur la première page de la facture d’électricité, à gauche.
Si le consommateur rencontre des difficultés pour retrouver son numéro PRM, il peut se rapprocher du service client de son fournisseur d’électricité. Des conseillers seront en mesure de renseigner cette information.
3️⃣ Retrouver son PDL ou PRM sur le compteur électrique
Enfin, il est aussi possible de chercher son numéro PRM directement sur le compteur Linky. En effet, le PRM est indiqué sur l’écran du compteur intelligent. Il suffit, pour l’afficher, d’utiliser la touche « + » de l’écran. Ensuite, il faut appuyer 5 ou 6 fois afin de voir s’afficher « NUMÉRO PRM ».
Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l’utilisation du compteur Linky (mode d'emploi) :
Pour les consommateurs toujours équipés d’un compteur électromécanique, ou d’un compteur électronique, il est impossible de retrouver le PDL. En effet, celui-ci n’est pas indiqué sur le compteur électrique. Le seul numéro renseigné sur ces types de compteur est le numéro de série. Il est tout de même possible de retrouver le PDL sur sa facture d’électricité, comme c’est le cas avec le numéro PRM.
🧐 PRM Compteur Linky, c'est quoi ?
Le terme PRM (Point de Référence Mesure) désigne l’identifiant (id) du compteur électrique. Cet identifiant unique se compose de 14 chiffres et permet au gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF), d’identifier le compteur électrique.
Ce numéro PRM est donc lié à l’adresse du logement ou du local, où se situe le compteur. 35 millions de foyers seront équipés du compteur intelligent Linky. Avant que les nouveaux compteurs Linky commencent à être installés, ce numéro permettait déjà d’identifier les compteurs électriques anciennes générations. Il s’agissait alors du numéro PDL (Point de Livraison) du compteur.
Lors du remplacement de l’ancien compteur pour un compteur Linky, le numéro de PDL reste le même. Ce dernier n’est simplement plus désigné de la même manière et devient le numéro PRM avec un compteur Linky. Il ne faut pas confondre le PRM et le numéro de série du compteur électrique. Ce dernier est gravé sur le compteur. Par exemple, en cas de problème avec le compteur Linky, entraînant un remplacement de l’appareil, le numéro de série change, mais les PRM ou PDL restent les mêmes.
Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ? Comme avec le compteur Gazpar pour le gaz naturel, le compteur Linky ne présente pas de danger sanitaire ni de risque pour les données personnelles des consommateurs. Les installations de ces compteurs communicants Linky et Gazpar sont obligatoires pour les gestionnaires de réseaux, Enedis et GRDF. Il est donc impossible pour les consommateurs de refuser l'installation d'un compteur Linky. Il faut également noter qu’une fois que tous les foyers seront équipés de ce type de compteur, les relèves de compteur physiques ne se feront plus puisqu'elles seront automatisées. À noter que fin décembre 2021, 90% des compteurs Linky ont été installés en France, selon le calendrier de déploiement du compteur Linky d'Enedis. Le déploiement gratuit du compteur Linky continue pour les 10% restants.
💡 Quand utiliser le numéro PRM Compteur Linky ?
➡️ Lors d’un changement de fournisseur
Le PRM sert au gestionnaire de réseau et aux fournisseurs d’énergie dans l’identification du compteur. Il est notamment utile au fournisseur pour la souscription du contrat, lors d’un changement de fournisseur.
En cas de difficulté pour trouver son numéro PRM, le fournisseur peut venir en aide au consommateur. Pour cela, il suffit de lui renseigner :
- L’adresse complète du logement (dont la rue et le numéro, ainsi que l’étage, la porte, l’escalier et/ou le numéro d’appartement) ;
- Le nom de l’ancien occupant du logement ;
- Le relevé de compteur Enedis (qui peut être retrouvé dans l’état des lieux d’entrée dans le logement) ;
- Le numéro de série du compteur (gravé à l’avant du compteur électrique).
➡️ Lors d'un déménagement
De la même manière, le numéro PRM du compteur est utilisé lors d'un déménagement si le nouveau logement est équipé d'un compteur Linky. Dans ce cas, il permet au fournisseur d'identifier avec exactitude le compteur à activer via la souscription du contrat. Pour retrouver le PRM dans le cadre d'un déménagement (donc sans facture à l'appui), il suffit de le récupérer directement sur l'écran LCD du compteur en appuyant 5 à 6 fois sur le bouton "+" du cadran.
Rappelons que pour la souscription d'un nouveau contrat, si le logement est équipé d'un compteur Linky alors la relève de compteur n'est pas indispensable. Les avancées technologiques de ce compteur permettent effectivement de les envoyer automatiquement au fournisseur. Néanmoins, le client devra fournir le reste des informations usuelles, dont les nom et prénom du titulaire du contrat, l'adresse du logement, ainsi qu'un RIB pour établir les prélèvements automatiques.
➡️ En cas de problème sur le compteur d'électricité
Même si les cas sont rares, il peut arriver au cours de la vie du compteur que celui-ci rencontre des dysfonctionnements :
- Arrêt du calcul des consommations ;
- Suspicion de fraude au compteur ;
- L'écran du compteur Linky ne s'allume plus ;
- Les boutons "+" et "-" du compteur sont endommagés, etc.
Dans ce cas, il est conseillé d'appeler immédiatement son fournisseur d'électricité afin que le problème soit résolu au plus vite. Pour identifier le compteur en question, et éventuellement, dépanner à distance, le fournisseur aura besoin du numéro PRM Compteur Linky. Si l'écran digital reste noir, il est possible de retrouver son nº PRM Compteur Linky directement sur une facture d'électricité ou encore sur le contrat d'électricité disponible sur l'espace client en ligne.
➡️ En cas de modification des informations contractuelles
Aussi, l'ensemble des modifications contractuelles nécessitent d'indiquer le numéro PRM au fournisseur, les plus communes étant le changement d'option tarifaire et l'augmentation ou la diminution de la puissance électrique du compteur.
Pour chacune de ces modifications, et afin de cibler correctement les attentes du client grâce aux informations de consommation du compteur, le fournisseur aura besoin de son numéro de PRM.
Une puissance de compteur inadaptée ?
Kelwatt vous accompagne dans le choix et la mise en place de la nouvelle puissance de compteur :
➡️ Pour obtenir des informations sur sa consommation d’énergie grâce au PRM
Fournir à la direction régionale d’Enedis (ex-ERDF) son PRM peut donner accès à une multitude de données concernant sa consommation d’électricité :
- L’historique des consommations sur 24 mois, dont les puissances atteintes et les dépassements de puissance ;
- L’historique des courbes de charge sur 24 mois ;
- Les informations sur la puissance souscrite.
- Ne pas confondre PRM, numéro de compteur et numéro de série du compteur électrique
- Le PRM (ou le PDL pour les anciens compteurs) : ce numéro permet aux gestionnaires du réseau électrique (Enedis ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution) pour certaines zones), d’identifier le compteur pour pouvoir ouvrir ou fermer l'alimentation en électricité ;
- Le numéro de série du compteur : il sert à identifier le compteur par une série de chiffres gravés à l’avant du compteur ;
- Le numéro de matricule du compteur : il s’agit des trois derniers chiffres du numéro de série. C’est ce numéro qui permet de ne pas confondre le compteur avec celui des voisins lorsque celui-ci est installé dans les parties communes d’un immeuble. Ce numéro de matricule est demandé dans certains cas par le fournisseur d’électricité pour identifier le numéro PRM ou PDL.