Linky Home Assistant : installation, suivi conso en temps réel
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
L'intégration de Linky Home Assistant est une option privilégiée pour optimiser la consommation énergétique et personnaliser l'expérience de la maison connectée. Mais comment fonctionne l'intégration de Linky à Home Assistant et comment peut-elle améliorer le confort tout en économisant de l'énergie ?
À quoi sert Linky Home Assistant ?
Linky Home Assistant permet d'intégrer les données de votre compteur Linky à une solution domotique Home Assistant. Home Assistant est un logiciel libre (open-source) de domotique qui permet de contrôler tous les appareils connectés de la maison.
En intégrant Linky avec Home Assistant, il est possible de suivre votre consommation d'énergie en temps réel avec le compteur Linky, établir des automatisations basées sur la consommation d'énergie, et intégrer ces informations avec d'autres appareils et données de la maison.
Par exemple, cela permet d'utiliser les données de consommation d'énergie pour déclencher certaines actions, comme éteindre certains appareils lorsqu'un certain niveau de consommation est atteint.
Pour mettre en place cette intégration, il est obligatoire de disposer de l'interface utilisateur de Home Assistant, ajouter l'intégration Linky dans la section des intégrations, puis suivre les instructions pour connecter votre compteur Linky grâce aux identifiants de connexion Enedis. Une fois la configuration terminée, les données du compteur Linky seront disponibles dans Home Assistant.
En savoir plus
Comment utiliser Linky Assistant Home ?
La configuration de l'intégration de Linky à Home Assistant est assez simple. Notez que cette réponse suppose que vous avez déjà Home Assistant installé et que l'accès se fait via son interface web. Voici comment configurer Linky Home Assistant :
- Ouvrir l'interface utilisateur de Home Assistant
- Cliquer sur "Configuration" se trouvant le menu latéral gauche du tableau de bord
- Cliquer ensuite sur "Intégrations".
- Cliquer sur le bouton "+ Ajouter une intégration" en haut à droite de l'écran
- Taper "Linky" dans la barre de recherche et cliquer sur l'icône Linky qui apparaît dans les résultats.
- Entrer vos identifiants Enedis, c'est-à-dire vos identifiants utilisés pour se connecter au compte Enedis sur leur site web, dans le formulaire qui s'affiche
- Cliquer sur "Soumettre" pour terminer la configuration.
Une fois l'intégration terminée, les informations de consommation du compteur Linky seront disponibles dans votre assistant Home. Ces informations peuvent également être utilisées pour créer des automatisations.
Remarque : Si la double authentification est activée sur votre compte Enedis, un code de vérification sera demandé lors du processus de connexion.
Comment fonctionne Linky Assistant Home ?
Le compteur Linky, mis en place par Enedis en France, recueille des données précieuses sur votre utilisation de l'électricité, qui, lorsqu'elles sont couplées à la puissance de la plateforme de domotique open source Home Assistant, ouvrent un monde de possibilités.
Que vous soyez novices en matière de domotique ou experts en recherche de nouvelles optimisations, Linky Home Assistant offre des informations détaillées sur la consommation d'énergie et permet d'établir des automatisations pour une gestion plus intelligente de vos appareils électriques.
Home Assistant est un logiciel de domotique open-source qui permet de contrôler tous les appareils connectés dans votre maison. Pour démarrer avec Linky et Home Assistant, il est d'abord nécessaire de créer un compte avec Enedis et activer l'option "courbe de charge" pour que les données de consommation d'énergie puissent être envoyées à Home Assistant.
Pour utiliser les données de Linky dans Home Assistant, il faut installer l'intégration Linky. Voici comment procéder :
- Naviguer jusqu'à la page des "Intégrations" dans l'interface utilisateur de Home Assistant
- Cliquer sur le "+" pour ajouter une nouvelle intégration.
- Chercher "Linky" dans la liste des intégrations disponibles et le sélectionner
- Entrer les identifiants Enedis pour configurer l'intégration Linky
Les données de consommation énergétique seront maintenant abordées dans Home Assistant. Il est possible de les visualiser sur le tableau de bord et les utiliser dans les automatisations. Ces données peuvent être utilisées pour créer des scénarios d'automatisation, par exemple, pour éteindre certains appareils lorsque la consommation d'énergie atteint un certain niveau.
Notez que toutes les données de Linky dans Home Assistant sont mises à jour une fois par jour, généralement la nuit. Avec cette intégration, il est possible d'observer les tendances de la consommation énergétique, mais il ne sera pas possible de consulter la consommation en temps réel.
Comment installer Linky Home Assistant avec Lixee ZLinky ?
La principale différence entre Lixee ZLinky et le suivi de consommation standard offert par Enedis est la possibilité de voir la consommation en temps réel avec Lixee ZLinky. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui veulent avoir un contrôle rigoureux sur leur utilisation d'énergie et ajuster leur comportement en conséquence.
Etape 1 : brancher Lixee ZLinky sur le compteur Linky
Lixee ZLinky est un dongle CPL (communication par ligne d'électricité) qui, une fois branché sur votre compteur Linky, permet de lire à distance les informations de consommation électrique du compteur. Ces informations peuvent ensuite être envoyées à un système de domotique tel que Home Assistant via une connexion de réseau sans fil pour vous permettre de suivre votre consommation d'électricité en temps réel et de contrôler votre utilisation d'énergie.
Pour installer Lixee, il suffit de :
- retirer le capot jaune vert du compteur Linky
- maintenir une pression sur le petit rectangle de couleur noire au niveau du port téléinfo
- insérer le Lixee dans la prise TIC du compteur Linky (port TIC)
- attendre que la LED bleu s'allume pour confirmer son activation
- activer l'appairage sur la passerelle Linky Home Assistante
Etape 2 : connecter Lixee ZLinky à Linky Home Assistant
Pour connecter un Lixee ZLinky à Home Assistant via une box domotique, voici les étapes à suivre. Assurez-vous d'avoir préalablement configuré votre box domotique :
- Branchez le ZLinky au compteur Linky. Pour cela, suivez les instructions fournies par Lixee.
- Positionnez votre box domotique en mode inclusion, c'est-à-dire être près de la box. Cela permet d'ajouter de nouveaux périphériques au réseau
- Activez le ZLinky pour qu'il envoie des signaux à votre box domotique. Normalement, il suffit d'appuyer sur un bouton. Consultez le manuel d'instructions de votre ZLinky pour plus de détails.
- Votre box domotique doit alors détecter votre ZLinky et l'ajouter à la liste de ses périphériques.
- À ce stade, si tout s'est bien passé, votre ZLinky devrait être connecté à votre box domotique.
Pour l'intégration avec Home Assistant :
- Accédez à votre interface Home Assistant.
- Cliquez sur Configuration dans le menu latéral, puis sur Intégrations.
- Cliquez sur le bouton "+" en bas à droite pour ajouter une nouvelle intégration.
- Cherchez votre box domotique dans la liste des intégrations disponibles, sélectionnez-la et suivez les instructions pour la configurer.
À ce stade, vos données de consommation Linky devraient être accessibles dans votre interface Home Assistant, sous la forme de diverses entités de capteurs.
Remarque : ces instructions sont des lignes directrices générales. La configuration précise peut varier en fonction de vos équipements spécifiques et de leur configuration.
Certains fournisseurs proposent aussi des Home Assistant Linky Par exemple, EDF a mis en place le boitier Info Watt, Engie avec Mon Elec En Direct, TotalEnergies avec Conso Live ou encore Ekwateur avec LiveWatt.
Des alternatives plus simples pour suivre sa consommation avec le compteur Linky
Le suivi conso du comparateur d'énergie Selectra
Le comparateur d'énergie Selectra met à disposition un outil gratuit de suivi de consommation. Une fois le compte Selectra personnalisé créé, il suffit d'enregistrer son numéro de Point de Livraison (PDL) ou le numéro de Point de Référence et de Mesure (PRM) pour afficher le tableau de bord.
Le suivi de la consommation peut se faire par jour, par semaine ou encore par mois. À noter que les informations du suivi conso Selectra sont protégées conformément à la réglementation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Il est possible de demander la révocation de l'accès à tout moment en envoyant simplement un mail à [email protected]
Les espaces clients ou les applications des fournisseurs d'électricité
Certains fournisseurs d'électricité mettent à disposition un outil de suivi directement sur l'espace client mon compte sur ordinateur, sur smartphone ou tablette. Pour y accéder, il suffit de se connecter avec les identifiants du compte client chez le fournisseur et de se rendre sur la rubrique "consommation" ou "suivi de consommation".
Toutefois, si le client change de fournisseur, il n'aura plus d'historiques de consommation puisque ce suivi est lié au compte client. S'il change de fournisseur, il n'est plus client.
L'espace client mon compte Enedis ou l'application mobile Enedis à vos côtés
Le gestionnaire Enedis a mis en place un suivi de consommation. Pour y accéder, il suffit de créer un compte client sur Enedis.fr, de renseigner son PDL et d'accepter la collecte de données sur le compteur Linky. Une fois cette manipulation faite, le tableau de bord s'affichera.
À noter que c'est Enedis qui collecte les données de consommation sur le compteur Linky. Que ce soit le comparateur Selectra ou les fournisseurs d'électricité, les données de consommation proviennent d'Enedis.
⚡️ Suivi Conso du compteur Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)