Comment voir les heures creuses sur le compteur Linky ?
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Les heures creuses du compteur Linky (ou anciens compteurs) se caractérisent par une durée de 8 heures, répartie en un à deux blocs par jour, qui peuvent être de 12h à 16h et/ou de 21h30 à 7h30. La programmation précise de ces heures peut ensuite varier selon le modèle de compteur utilisé (compteur Linky ou plus ancien), la zone géographique et le fournisseur d'électricité. Impossible de choisir les tranches horaires, c'est le gestionnaire de réseau Enedis qui fixe les heures creuses du compteur Linky.
- Tout savoir sur les heures creuses du compteur Linky
- Les heures creuses du compteur Linky durent 8 heures.
- Les heures creuses du compteur Linky ont lieu généralement la nuit entre 22h et 8h.
- les heures creuses du compteur Linky peuvent être fractionnées entre deux intervalles dans la journée, de 12h à 16h et de 21h30 à 7h30.
- Il est impossible de choisir ses horaires d'heures creuses que ce soit avec le compteur Linky ou un autre compteur.
- les heures creuses du compteur Linky sont fixés par le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis.
En savoir plus
🕖 Les Heures Creuses d'un compteur Linky
- Quelles sont les Heures Creuses sur le compteur Linky ?
- Branchement Heures Creuses sur un compteur Linky
- Relève des Heures Creuses sur le compteur Linky
⏳ Quelles sont les Heures Creuses sur le compteur Linky ?
Comment voir les heures creuses sur le compteur Linky ?
Sur le compteur Linky, il est possible de voir le type de contrat. Cela permet de vérifier si le compteur Linky tient bien compte de l'option tarifaire heures pleines heures creuses souscrite.
Toutefois, il n'est pas possible de lire les différentes plages horaires des heures creuses directement sur le compteur Linky. Pour connaître ses heures creuses, il est obligatoire de se rendre sur l'espace client mon compte de son fournisseur, de se référer à sa facture d'électricité ou d'utiliser le widget 100% gratuit de Kelwatt (cliquez ici).
Quelles sont les particularités du nouveau compteur Linky ?Le compteur Linky a été lancé en mai 2016 par le gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis. L’intérêt que présente ce nouveau compteur est notamment la possibilité qu’il offre de suivre en direct la consommation d’électricité des foyers notamment grâce au suivi conso Linky. Son grand avantage par rapport aux anciens compteurs est également le fait qu’il puisse être paramétré à distance. La mise en service du compteur, par exemple, ne nécessite plus le déplacement d’un technicien Enedis.
Quel est l'objectif des heures creuses ?
Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, le consommateur peut choisir entre deux options :
- Le tarif Base : avec cette option, le prix du kWh d’électricité ne change pas, quel que soit le moment de la journée ;
- Le tarif Heures pleines / Heures creuses (HP/HC) : quand l’abonné a choisi cette option, le prix du kWh n’est pas le même suivant l’heure de la journée.
L’option Heures pleines / Heures creuses a été créée afin de réduire la consommation d’énergie des foyers. Ce système permet notamment d’éviter d’atteindre certains pics de consommation dans une journée.
Grâce à cette option, les consommateurs sont incités à utiliser leurs appareils les plus énergivores durant les heures creuses (anciennement appelées horaires jour/nuit). Les abonnés sont également gagnants puisque cela leur permet de bénéficier d’un prix du kWh moins élevé et de réduire leurs factures d’électricité.
Peut-on choisir les heures creuses du compteur Linky ?
Tout d’abord, il faut savoir que les plages horaires définies pour les heures creuses restent les mêmes pour le logement, quel que soit le compteur qui y est installé : compteur Linky, électronique ou électromécanique.
Il est impossible de choisir ses heures creuses. En effet, celles-ci sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Les heures creuses varient en fonction des communes pour un ancien compteur d'électricité, tandis que pour un compteur Linky, elles sont pilotées au niveau national. La raison pour laquelle les plages horaires pour les heures creuses (aussi nommées heures creuses EDF par abus de langage) sont différentes selon les zones géographiques, est liée au fait que ce système a pour objectif d’éviter les effets de seuil en équilibrant les demandes d’approvisionnement en électricité. Imaginez si toute la France passait en heures creuses à 22h et que tous les chauffe-eaux se déclenchaient en même temps ! Ce serait le black-out assuré.
Des heures creuses distributeur et des heures creuses fournisseur
La règle générale est que les heures creuses sont fixées par le distributeur (Enedis en général). Cependant, pour certaines offres, les heures creuses sont fixes et déterminées par le fournisseur. L'exemple le plus connu est l'option Tempo d'EDF, dont les heures creuses sont entre 22h et 6h.
Comment sont réparties les heures creuses ?
Les heures creuses d'un compteur Linky se présentent de deux façons :
- Soit 8 h consécutives durant la nuit (de 22 h à 6 h en général) ;
- Soit réparties en deux plages horaires en début d'après-midi et la nuit entre 12 h à 17 h et de 21 h 30 à 7 h 30.
Il est donc conseillé de programmer les équipements électriques de l'habitation les plus énergivores afin de fonctionner pendant les plages horaires des heures creuses, et ainsi payer le prix du kWh moins cher. Ceux qui souhaitent programmer leurs appareils sur les heures creuses peuvent retrouver les plages horaires de deux manières :
- Sur sa facture d’électricité, généralement, la plage horaire des heures creuses est indiquée au dos de la facture d’énergie ;
- En utilisant l'outil suivant, en renseignant son nom, son numéro PDL et son numéro de téléphone :
Quels sont les horaires des heures creuses de mon compteur Linky ?
Afin d'obtenir les heures creuses liées à votre compteur Linky, nous avons besoin de votre numéro de PDL (point de livraison).
Qui peut souscrire à l’option Heures Pleines / Heures Creuses ? En général, l’option Heures pleines / Heures creuses, aussi appelée tarif double ou tarif jour / nuit chez certains fournisseurs, est accessible à partir d’une puissance de compteur de 6 kVA. Les plus petits consommateurs n’ont donc pas le choix et doivent souscrire à une offre avec le tarif Base. Cependant, ils ont la possibilité de payer moins cher en changeant de fournisseur et en choisissant une offre plus adaptée à leurs besoins de consommation.
🔌 Branchement Heures Creuses sur un compteur Linky
Les foyers équipés d'un compteur Linky n’ont pas besoin de demander un branchement pour profiter de l’option Heures pleines / Heures creuses. Effectivement, avec un compteur Linky les consommateurs ayant choisi l’option HP/HC, n’ont pas besoin d’attendre le déplacement d’un technicien. Il suffit de contacter son fournisseur d’énergie pour que l’option Heures pleines / Heures creuses soit activée à distance.
Le compteur Linky est alors programmé à distance afin de prendre en compte les heures creuses dans la consommation du foyer.
Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur le fonctionnement du compteur Linky :
✍ Relève des Heures Creuses sur le compteur Linky
Le relevé des index de consommation en Heures pleines et Heures creuses est très simple avec un compteur Linky. Le cadran du compteur Linky comporte deux boutons : « + » et « - » permettant de faire défiler certaines informations, telles que : le numéro PRM (Point de Référence Mesure) (ou numéro PDL pour les anciens compteurs), la puissance maximale journalière, l’index de consommation, etc.
Le consommateur peut faire apparaître les heures creuses en faisant défiler les informations grâce au bouton « + », jusqu’à ce que les heures creuses s’affichent (en kWh).
Rappelons que les ménages ayant choisi l’option HP/HC doivent relever deux index de consommation : un pour les heures pleines et l’autre pour les heures creuses. Les consommateurs en option Base, quant à eux, n’ont qu’un seul index de consommation à relever.
Avec un compteur Linky, le relevé de compteur se fait automatiquement et à distance. Le consommateur n’a donc plus à attendre l’intervention d’un agent Enedis à son domicile, ni même à faire l’autorelève de son compteur électrique. Toutefois, consulter son index de consommation peut être intéressant pour le suivi conso Linky.
Quand faut-il procéder à la relève de son compteur ? Le relevé de compteur Enedis peut être demandé à plusieurs occasions. C’est notamment le cas au moment d’un déménagement ou à la résiliation de son contrat avec le fournisseur d’énergie. La relève de l’index de consommation permet de connaître la consommation réelle du foyer, et d’ajuster éventuellement les factures en fonction de celle-ci.
💧 Utilisation des Heures Creuses sur un compteur Linky pour le chauffe-eau et les gros électroménagers
- Régler le chauffe-eau pour chauffer l'eau pendant les heures creuses
- Programmer le fonctionnement en différé de la machine à laver et le lave-vaisselle pendant les heures creuses
💦 Régler le chauffe-eau pour chauffer l'eau pendant les heures creuses
Pendant les heures creuses, les consommateurs bénéficient d’un prix de l’électricité en moyenne 30 % moins cher qu’en tarif base. En revanche, durant les heures pleines, le prix du kWh est plus élevé de 16 % qu’en option Base. C'est pourquoi il est judicieux de déplacer ses consommations sur les heures creuses pour profiter des avantages de cette option.
CONSOMMATION DU BALLON D'EAU CHAUDE Le chauffage de l’eau est une des dépenses les plus importantes dans la consommation des Français en électricité. Un ballon d’eau chaude consomme en moyenne 800 kWh par personne par an, ce qui représenterait selon EDF entre 10% et 15% de la facture annuelle d'électricité.
Il faut savoir que les ballons d’eau chaude aux normes ECS (Eau Chaude Sanitaire), permettent d’être programmé afin de chauffer l’eau uniquement au moment des heures creuses. Les chauffe-eaux électriques programmables sont donc une solution idéale pour réaliser des économies importantes sur ses factures d'électricité.
Pour programmer le chauffe-eau sur les heures creuses, il suffit d'installer un contacteur jour/nuit permettant ensuite le pilotage du ballon d'eau chaude. Il s'agit d'un petit module électrique qui se branche dans le tableau électrique de l'installation. À noter que le contacteur peut être positionné sur trois crans :
- Position "0" : le contacteur n'est pas en fonctionnement ;
- Position "1" : le contacteur est en marche forcée, il ne tient pas compte des heures pleines et heures creuses ;
- Position "AUTO" : le contacteur fonctionne en fonction des heures pleines et des heures creuses du compteur Linky ou du compteur électronique ou électromécanique du logement.
Faire des économies en diminuant la température de son ballon d’eau chaude En plus de profiter des heures creuses, il est possible de baisser la température de son ballon d’eau chaude afin de réaliser des économies sur ses factures d’énergie. En effet, sa température est souvent réglée sur 60° C, mais il est possible de la diminuer légèrement. Attention tout de même à ne pas régler la température en dessous de 50 °C. En effet, ceci n’est pas recommandé pour des raisons d’hygiène puisque certaines bactéries peuvent se développer dans des eaux trop peu chauffées.
⏱ Programmer le fonctionnement en différé de la machine à laver et le lave-vaisselle pendant les heures creuses
Lorsque les appareils d’électroménager, comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou le sèche-linge, possèdent un programme de démarrage en différé, il est conseillé de programmer la mise en marche pendant les heures creuses pour profiter pleinement des kWh moins chers.
Ainsi, l’option Heures pleines / Heures creuses peut devenir rentable. Une fois que le consommateur connaît les plages horaires de ses heures creuses, il peut programmer le démarrage de ses appareils d’électroménager les plus énergivores afin que ceux-ci soient en marche sur les heures creuses.
Il est conseillé de programmer la mise en marche au début des heures creuses afin que la totalité du cycle de lavage, dans le cas d’une machine à laver, par exemple, soit compris dans les heures creuses.
🤔 Problème rencontré avec les Heures Creuses sur un compteur Linky
Il arrive de trouver des messages de consommateurs sur des forums disant que depuis la pose du compteur Linky, des difficultés sont survenues avec les heures creuses qui ont changé et que ça ne leur convient pas.
Il faut savoir que le compteur Linky ne change pas les plages horaires des heures creuses. Ce dysfonctionnement n’est donc pas dû au compteur Linky.
De plus, quel que soit le compteur ou le fournisseur d'électricité choisi, le créneau horaire des heures creuses n'est pas censé changer. En effet, celui-ci est défini par le gestionnaire de réseau public Enedis en fonction de la commune.
Dans un premier temps, quelques manipulations peuvent être effectuées par l'abonné pour tenter de régler le dysfonctionnement :
- Sur le tableau électrique, en mettant le contacteur du ballon d'eau chaude électrique (ballon d'eau chaude) en position I pour une marche forcée, puis en attendant que la nuit passe ;
- Le lendemain matin, en vérifiant si le contacteur, qui était à la position I la veille, est revenu sur la position "Auto".
Deux cas peuvent se présenter :
- Le contacteur est revenu à la position "Auto" : le ballon d'eau chaude reçoit bien les signaux du compteur électrique. Le dysfonctionnement proviendrait de l'installation électrique interne au logement et non au compteur. Il faut alors contacter un électricien pour régler le problème ;
- Le contacteur n'est pas revenu à la position "Auto" : le chauffe-eau électrique ne reçoit pas les signaux du compteur électrique. Le dysfonctionnement peut provenir du compteur électrique. Il faut alors contacter Le fournisseur d'électricité qui pourra déclencher l'intervention d'un technicien Enedis (ex-ERDF).
À noter Une intervention sur place d'un agent Enedis est une prestation facturée s'il n'y a aucun dysfonctionnement avec le compteur. Si le dysfonctionnement est avéré, aucune facturation de l'intervention n'aura lieu.
☝ Souscrire à une offre Heures Creuses avec un compteur Linky
Quel que soit le type de compteur dont est équipé le logement, il est tout à fait possible de changer son option tarifaire. Les consommateurs qui le souhaitent peuvent donc basculer d’une tarification Base à une tarification Heures pleines / Heures creuses.
L’option Heures pleines / Heures creuses n’est pas rentable pour tous les consommateurs. En effet, celle-ci s’adresse plus particulièrement aux gros consommateurs d’électricité, avec un grand logement chauffé à l’électricité. D’après certaines estimations, il suffit que 30 % des consommations se fassent en Heures creuses pour que l’option HP / HC soit intéressante pour le consommateur.
Graphique: Selectra - Source: CRE
[template : rentabilite_hc_6]
Si le logement est équipé d’un ancien compteur, le changement d’option tarifaire nécessite l’intervention d’un agent Enedis. Le consommateur doit, tout d’abord, contacter son fournisseur d’énergie afin de lui faire part de son souhait de changer d’option tarifaire. Ensuite, le fournisseur se charge de faire la demande au gestionnaire de réseau. Il faut compter un délai de 5 à 10 jours pour cette intervention.
Lorsque le logement est équipé d’un compteur Linky, le déplacement d’un technicien Enedis n’est pas nécessaire. En effet, dans ce cas, un simple paramétrage à distance suffit afin de procéder au changement d’option tarifaire. Le changement d’option est effectif sous 24 heures suivant la demande.
Combien coûte le changement d’option tarifaire ? L’intervention de l’agent Enedis pour le changement d’option tarifaire est facturée 63,72 € TTC à l’abonné. Cependant, pour les foyers étant déjà équipés d'un compteur Linky, ce changement est gratuit puisqu'aucun déplacement n’est nécessaire.
OFFRE ZEN FIXE
|
Electricité à prix fixes 2 ans |
Mensualité estimée
92,08 €/mois
(= 1105 €/an) 34,3 €/mois* (= 411 €/an) |
Abo
6 kVA
157,08 €/an (= 13,09 €/mois) |
Prix kWh HP
0,1876 €/kWh Prix kWh HC 0,1456 €/kWh |
|
Vérifié le 02/01/2025 |
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5 | ||||||
| ||||||
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 | ||||||
OFFRE PRUDENCE
|
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
98,92 €/mois
(= 1187 €/an) 27,4 €/mois* (= 329 €/an) |
Abo
6 kVA
162,53 €/an (= 13,54 €/mois) |
Prix kWh HP
0,2029 €/kWh Prix kWh HC 0,157 €/kWh |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
Voir les avantages et inconvénients 4,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,2/5 | ||||||
| ||||||
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
|
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99 €/mois
(= 1188 €/an) 27,3 €/mois* (= 328 €/an) |
Abo
6 kVA
159,37 €/an (= 13,28 €/mois) |
Prix kWh HP
0,2039 €/kWh Prix kWh HC 0,1577 €/kWh |
|
Vérifié le 03/01/2025 |
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5 | ||||||
| ||||||
OFFRE ELECTRICITÉ VERTE EXCLUSIVE SELECTRA
|
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,08 €/mois
(= 1189 €/an) 27,3 €/mois* (= 328 €/an) |
Abo
6 kVA
159,37 €/an (= 13,28 €/mois) |
Prix kWh HP
0,2039 €/kWh Prix kWh HC 0,1578 €/kWh |
|
Vérifié le 04/01/2025 |
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5 | ||||||
| ||||||
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
|
Electricité à prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,08 €/mois
(= 1201 €/an) 26,3 €/mois* (= 315 €/an) |
Abo
6 kVA
159,37 €/an (= 13,28 €/mois) |
Prix kWh HP
0,2064 €/kWh Prix kWh HC 0,1596 €/kWh |
|
Vérifié le 02/12/2024 |
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5 | ||||||
|
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option heures pleines / heures creuses
(6
kVA)
- sur une base de 3640 kWh (2/3) en heures pleines (HP), 1820 kWh (1/3) en heures creuses (HC).
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.