Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en octobre 2025. Fort d’une histoire issue de la fusion de Suez et GDF, ce groupe s’impose aujourd’hui à l’international avec une présence dans 31 pays. Le client bénéficie d’une entreprise qui compte 6 millions de clients particuliers et 97 967 collaborateurs à travers le monde. Les avis clients sont largement positifs, avec une note moyenne globale de 4,3 sur 5, ainsi qu’un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels, en dessous de la moyenne du secteur (32). L’abonné profite également de programmes innovants valorisant la sobriété énergétique, récompensant les efforts de réduction de consommation.
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Numéro SIRET | N/A |
Capital social | N/A |
Nombre de clients | 6 000 000 |
Téléphone principal | 09 69 32 43 24 |
Horaire du téléphone principal | Lundi–Samedi 08h00–20h00 ; Dimanche 10h00–17h00 |
Adresse e-mail | Via le formulaire de contact en ligne |
Adresse postale | Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 |
Que penser d'Engie ? Voir les avis clients
Plateforme d'avis clients concernant Engie | Note moyenne des avis clients |
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Avis Engie sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
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Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
iGraal
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Avis Engie sur la plateforme
de cashbacks pour les consommateurs
Poulpeo
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Avis Engie sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
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Avis Engie sur la plateforme Selectra
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Note moyenne pondérée |
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La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 9839) +
(4,5 x 1063) +
(1 x 78) +
(4,6 x 3302) +
(3,9 x 4838) ] / 19120
Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, le taux de saisine d'Engie s'élève à 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre permet d'évaluer la fréquence des litiges nécessitant l'intervention du Médiateur pour ce fournisseur. Un taux de saisine élevé indique généralement un nombre important de réclamations non résolues directement par le service client. Ce taux reste un indicateur important pour le consommateur souhaitant comparer la qualité du suivi client entre les fournisseurs.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
3 offres d'électricité chez Engie pour les particuliers
Ci dessous, retrouvez les offres d'électricité disponibles sur le réseau Enedis chez le fournisseur d'énergie Engie. Pour en savoir plus sur une offre en particulier (caractéristiques, les grilles tarifaires, estimations, etc.), il suffit de cliquer sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Elec Référence 3 ans
Fixe 3 ans
Happy Heures Vertes
Fixe 1 an
Elec'Car 1 an
Indexé
Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez Engie
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Le consommateur bénéficie d'économies immédiates avec une offre indexée grâce à une réduction sur le prix du kWh HT ou de l'abonnement HT par rapport au tarif réglementé d'électricité ou au marché de gros.
L'abonné profite d'une protection contre la hausse des prix de l'énergie avec une offre à prix fixe pendant la durée du contrat, même en cas d'augmentation du tarif réglementé d'électricité.
Le particulier voit le prix TTC de son contrat évoluer si les taxes ou contributions de l'énergie changent, quelle que soit l'offre souscrite.
2 offres classiques d'électricité chez Engie
L'estimation des mensualités est effectuée uniquement pour les offres d'électricité disponibles en option base ou HPHC (double tarification classique) en 6 kVA pour les particuliers chez le fournisseur d'énergie par rapport au tarif réglementé d'électricité. La consommation électrique retenue pour la simulation affichée par défaut est de 6000 kWh/an. Toutefois, il est possible de personnaliser l'option tarifaire (base ou heures creuses), la consommation en kWh/an et la puissance de compteur souscrite.
Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité chez Engie
Le particulier bénéficie d’un tarif réduit sur le prix de l’électricité durant les heures creuses définies par Enedis :
Le client est incité à consommer davantage pendant les heures creuses pour alléger la demande en période d’heures pleines.
L’abonné ne peut pas modifier ou choisir les horaires précis des heures creuses qui sont fixés localement par le gestionnaire du réseau.
Une option tarifaire spéciale disponible chez Engie
Engie commercialise une option tarifaire dite spéciale avec l'offre Happy Heures Vertes, qui n'est pas standardisé comme l'option base (tarification unique) ou l'option heures pleines heures creuses (double tarification). L’offre Engie Happy Heures Vertes permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier chaque jour de 2 heures de consommation d’électricité verte à 0 € HT (hors taxes et contributions), tout en profitant de prix du kWh fixes pendant 1 an.
En savoir plus sur les tarifs des offres d'énergie d'Engie
2 offres de gaz chez Engie pour les particuliers
La liste suivante présente les offres de gaz seul ouvertes à la souscription pour les logements chauffés au gaz disponibles chez Engie. Pour en savoir plus sur une offre (spécicifité, simulation personnalisée de la mensualité, les grilles tarifaires, etc.), il suffit simplement de se rendre sur la page dédiée à l'offre en cliquant sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Gaz Référence 3 ans
Fixe 3 ans
Tarifs TTC
L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez Engie
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
En savoir plus sur les offres de gaz d'Engie
Engie est-il le fournisseur le moins cher ?
Engie Elec Référence 3 ans classée 50ème sur 58 offres d'électricité
Engie n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.
Par ailleurs, l'offre Engie Elec Référence 3 ans ne permet pas de faire des économies sur sa facture d'électricité. Pour une consommation de 6000 kWh 6 kVA base, la facture serait 7,9 % plus chère .
Comparer les offres d'électricité
Engie Passerelle classée 16ème sur 39 offres de gaz
Pour le gaz, Engie n'est pas non plus le fournisseur de gaz le moins cher en octobre 2025.
Par ailleurs, l'offre Engie Passerelle ne permet pas d'économiser sur sa facture de gaz. Pour une consommation de 11200 kWh chauffage au gaz, la facture serait 1,9 % plus chère .

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Engie
Souscrire en ligne aux offres Engie
Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.
Autres points à savoir sur Engie
Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie
Souscrire chez Engie
Infos/devis gratuit/souscription chez Engie
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Lors de la souscription d'un contrat d'électricité chez Engie, il convient de préparer à l’avance certains éléments afin de permettre au conseiller de constituer le dossier et de gagner du temps :
- l’adresse complète du logement, incluant toutes les précisions utiles (numéro et nom de rue, étage, escalier, porte, code postal, commune, lieu-dit),
- le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité (information facultative mais recommandée),
- le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour mettre en place le prélèvement automatique,
- le relevé du compteur d’électricité si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (relevé facultatif).
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Avant de souscrire à une offre de gaz Engie, il est recommandé au consommateur de préparer certains documents afin d'accélérer la démarche de souscription et de transmettre toutes les informations demandées au conseiller :
- l’adresse exacte du logement, incluant l’étage, l’escalier, la porte, le numéro, le nom de la rue, le lieu-dit, le code postal et la commune ;
- le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE) pour le gaz, disponible sur une facture de gaz (donnée facultative) ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- le relevé du compteur de gaz pour les logements qui ne sont pas équipés d’un compteur communicant Gazpar (information facultative).
Tout savoir sur la souscription chez Engie
Contacter Engie
Le tableau suivant permet de comparer les principaux moyens de contact mis à disposition par le fournisseur d’énergie Engie pour les particuliers.
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Numéro de téléphone | Service client particuliers : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé) Du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h |
Adresse e-mail / Formulaire | Formulaire de contact en ligne : Contacter Engie Réponse par e-mail du lundi au samedi, 8h–21h ; dimanche, 10h–18h |
Adresse postale | Service Clients ENGIE TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 Délai de réponse estimé entre 8 à 10 jours |

Le client peut contacter ENGIE par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), avec une disponibilité du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact permet également d’obtenir une réponse par email, accessible via la page Contact du site officiel, avec des créneaux élargis jusqu’à 21h du lundi au samedi, et jusqu’à 18h le dimanche. Le service de chat en ligne est ouvert aux particuliers du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés. Des échanges via messagerie dans l’Espace Client, un service pour les malentendants par visioconférence (LSF/LPC du lundi au vendredi, 9h à 18h), le support client sur les réseaux sociaux (Facebook, X, YouTube, LinkedIn, Instagram) ou encore par courrier à l’adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 sont également proposés, avec un délai de réponse de 8 à 10 jours.
Tout savoir sur les contacts d' Engie
Comment faire une réclamation en cas de litige ?
Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !
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Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
Engie - Service Clients
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
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Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
Engie - Service Consommateurs
TSA 75555
92220 Bagneux Cedex
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Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
Médiateur Engie
TSA 27601
59973 Tourcoing Cedex
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Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
Médiateur de l'Energie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9
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Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
Engie - Siège Social
Tour T1
1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
92930 Paris La Défense Cedex.
Qui est Engie ?
Engie, issu de la fusion de Suez et GDF en 2008, représente aujourd’hui le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers. Le groupe, qui emploie près de 97 300 collaborateurs dans le monde, affiche une forte présence internationale et se distingue par ses capacités installées de production électrique de 104,7 GW. En 2023, le fournisseur a accéléré sa croissance dans les énergies renouvelables et détient notamment la première place dans l’éolien et le solaire en France. Grâce à son statut historique et à un positionnement reconnu, le client bénéficie d’une offre structurée sur le gaz et l’électricité, mais aussi de services innovants comme les écodéfis pour encourager la sobriété énergétique.
Le consommateur retrouve chez Engie un acteur engagé, notamment via sa GBU Renouvelables, qui vise à porter les énergies renouvelables à 58 % du mix de production électrique en 2030. Des programmes comme Mon Programme pour Agir récompensent le particulier qui réduit sa consommation, avec à la clé des primes financières et des cadeaux responsables. Engie se distingue aussi par un service client régulièrement salué et une transparence certifiée par la Commission de Régulation de l’Énergie. L'abonné bénéficie ainsi d'une expérience alliant accompagnement, solutions responsables et engagement concret pour la transition énergétique.
Un engagement environnemental avec Engie ?

Engie affirme son engagement environnemental en étant le premier producteur d'électricité éolienne et solaire en France, avec 41,4 GW de capacités de production renouvelables installées fin 2023. Le client peut constater qu’en 2030, 58 % du mix de production électrique d’Engie proviendra des énergies renouvelables. Le groupe se distingue aussi sur le biométhane, puisqu’Engie est déjà premier producteur de biométhane en France et ambitionne d’atteindre 10 TWh de production de gaz renouvelable en Europe d’ici 2030. Le particulier bénéficie enfin des écodéfis d’Engie, qui récompensent la réduction de la consommation d’énergie et permettent d’éviter l’émission de CO₂ tout en gagnant des primes financières.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Questions fréquentes sur Engie
Comment résilier son contrat chez Engie ?
La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie s’effectue aisément, car il s’agit d’un engagement sans durée minimale pour les particuliers en France. Aucun frais de résiliation ni pénalité ne peut être facturé par le fournisseur et aucun délai de préavis n’est imposé. Le client peut ainsi signaler sa volonté de résilier à tout moment, via l’espace client en ligne, par téléphone ou par courrier. Pour contacter le service client Engie, il suffit d’appeler le 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé).
Quelle différence entre EDF et Engie ?
Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.
Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?
Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Infos, devis gratuit ou souscription chez Engie
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