Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

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Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en octobre 2025. Fort d’une histoire issue de la fusion de Suez et GDF, ce groupe s’impose aujourd’hui à l’international avec une présence dans 31 pays. Le client bénéficie d’une entreprise qui compte 6 millions de clients particuliers et 97 967 collaborateurs à travers le monde. Les avis clients sont largement positifs, avec une note moyenne globale de 4,3 sur 5, ainsi qu’un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels, en dessous de la moyenne du secteur (32). L’abonné profite également de programmes innovants valorisant la sobriété énergétique, récompensant les efforts de réduction de consommation.

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 6 000 000
Téléphone principal 09 69 32 43 24
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 08h00–20h00 ; Dimanche 10h00–17h00
Adresse e-mail Via le formulaire de contact en ligne
Adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Que penser d'Engie ? Voir les avis clients

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en octobre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,4

9.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

1,0

78 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

3.3k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.8k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 16/10/2025
Note moyenne pondérée

4,3

19.1k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 9839) + (4,5 x 1063) + (1 x 78) + (4,6 x 3302) + (3,9 x 4838) ] / 19120

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.8k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
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Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, le taux de saisine d'Engie s'élève à 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre permet d'évaluer la fréquence des litiges nécessitant l'intervention du Médiateur pour ce fournisseur. Un taux de saisine élevé indique généralement un nombre important de réclamations non résolues directement par le service client. Ce taux reste un indicateur important pour le consommateur souhaitant comparer la qualité du suivi client entre les fournisseurs.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

3 offres d'électricité chez Engie pour les particuliers

Ci dessous, retrouvez les offres d'électricité disponibles sur le réseau Enedis chez le fournisseur d'énergie Engie. Pour en savoir plus sur une offre en particulier (caractéristiques, les grilles tarifaires, estimations, etc.), il suffit de cliquer sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

logo Engie

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Quelle différence entre prix indexés et prix fixe ?

Le consommateur bénéficie d'économies immédiates avec une offre indexée grâce à une réduction sur le prix du kWh HT ou de l'abonnement HT par rapport au tarif réglementé d'électricité ou au marché de gros.

L'abonné profite d'une protection contre la hausse des prix de l'énergie avec une offre à prix fixe pendant la durée du contrat, même en cas d'augmentation du tarif réglementé d'électricité.

Le particulier voit le prix TTC de son contrat évoluer si les taxes ou contributions de l'énergie changent, quelle que soit l'offre souscrite.

2 offres classiques d'électricité chez Engie

L'estimation des mensualités est effectuée uniquement pour les offres d'électricité disponibles en option base ou HPHC (double tarification classique) en 6 kVA pour les particuliers chez le fournisseur d'énergie par rapport au tarif réglementé d'électricité. La consommation électrique retenue pour la simulation affichée par défaut est de 6000 kWh/an. Toutefois, il est possible de personnaliser l'option tarifaire (base ou heures creuses), la consommation en kWh/an et la puissance de compteur souscrite.

Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité chez Engie

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Fournisseur

Selectra Score

Type d'offre

Estimation de la mensualité des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

logo Engie

3,9

4.8k avis clients sur Selectra

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS D'ENGIE

  Verte Standard : Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA 179,65 €/an
Prix kWh 0,2141 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois

Surcoûts de 8,92  €/mois VS TRV*
Selectra Score C
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Elec Référence 3 ans Engie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Elec Référence 3 ans Engie
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients

4,4

9.8k avis clients sur Trustpilot

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

1,0

78 avis clients sur Poulpeo

3,9

4.8k avis clients sur Selectra

4,6

3.3k avis clients sur Avis Vérifiés

*Tarifs TTC
Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Les heures creuses d'électricité, c'est quoi ?

Le particulier bénéficie d’un tarif réduit sur le prix de l’électricité durant les heures creuses définies par Enedis :

Le client est incité à consommer davantage pendant les heures creuses pour alléger la demande en période d’heures pleines.

L’abonné ne peut pas modifier ou choisir les horaires précis des heures creuses qui sont fixés localement par le gestionnaire du réseau.

En savoir plus sur heures creuses Engie

Une option tarifaire spéciale disponible chez Engie

Engie commercialise une option tarifaire dite spéciale avec l'offre Happy Heures Vertes, qui n'est pas standardisé comme l'option base (tarification unique) ou l'option heures pleines heures creuses (double tarification). L’offre Engie Happy Heures Vertes permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier chaque jour de 2 heures de consommation d’électricité verte à 0 € HT (hors taxes et contributions), tout en profitant de prix du kWh fixes pendant 1 an.

En savoir plus sur les tarifs des offres d'énergie d'Engie

2 offres de gaz chez Engie pour les particuliers

La liste suivante présente les offres de gaz seul ouvertes à la souscription pour les logements chauffés au gaz disponibles chez Engie. Pour en savoir plus sur une offre (spécicifité, simulation personnalisée de la mensualité, les grilles tarifaires, etc.), il suffit simplement de se rendre sur la page dédiée à l'offre en cliquant sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

logo Engie

Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Tarifs TTC
L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

En savoir plus sur les offres de gaz d'Engie

Engie est-il le fournisseur le moins cher ?

Engie Elec Référence 3 ans classée 50ème sur 58 offres d'électricité

Engie n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.

Par ailleurs, l'offre Engie Elec Référence 3 ans ne permet pas de faire des économies sur sa facture d'électricité. Pour une consommation de 6000 kWh 6 kVA base, la facture serait 7,9 % plus chère .

Comparer les offres d'électricité

Engie Passerelle classée 16ème sur 39 offres de gaz

Pour le gaz, Engie n'est pas non plus le fournisseur de gaz le moins cher en octobre 2025.

Par ailleurs, l'offre Engie Passerelle ne permet pas d'économiser sur sa facture de gaz. Pour une consommation de 11200 kWh chauffage au gaz, la facture serait 1,9 % plus chère .

Comparer les offres de gaz

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d'un contrat d'électricité chez Engie, il convient de préparer à l’avance certains éléments afin de permettre au conseiller de constituer le dossier et de gagner du temps :

  • l’adresse complète du logement, incluant toutes les précisions utiles (numéro et nom de rue, étage, escalier, porte, code postal, commune, lieu-dit),
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité (information facultative mais recommandée),
  • le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour mettre en place le prélèvement automatique,
  • le relevé du compteur d’électricité si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (relevé facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Avant de souscrire à une offre de gaz Engie, il est recommandé au consommateur de préparer certains documents afin d'accélérer la démarche de souscription et de transmettre toutes les informations demandées au conseiller :

  • l’adresse exacte du logement, incluant l’étage, l’escalier, la porte, le numéro, le nom de la rue, le lieu-dit, le code postal et la commune ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE) pour le gaz, disponible sur une facture de gaz (donnée facultative) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le relevé du compteur de gaz pour les logements qui ne sont pas équipés d’un compteur communicant Gazpar (information facultative).

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Le tableau suivant permet de comparer les principaux moyens de contact mis à disposition par le fournisseur d’énergie Engie pour les particuliers.

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
Du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h
Adresse e-mail / Formulaire Formulaire de contact en ligne : Contacter Engie
Réponse par e-mail du lundi au samedi, 8h–21h ; dimanche, 10h–18h
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Délai de réponse estimé entre 8 à 10 jours
téléphone

Le client peut contacter ENGIE par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), avec une disponibilité du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact permet également d’obtenir une réponse par email, accessible via la page Contact du site officiel, avec des créneaux élargis jusqu’à 21h du lundi au samedi, et jusqu’à 18h le dimanche. Le service de chat en ligne est ouvert aux particuliers du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés. Des échanges via messagerie dans l’Espace Client, un service pour les malentendants par visioconférence (LSF/LPC du lundi au vendredi, 9h à 18h), le support client sur les réseaux sociaux (Facebook, X, YouTube, LinkedIn, Instagram) ou encore par courrier à l’adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 sont également proposés, avec un délai de réponse de 8 à 10 jours.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Engie, issu de la fusion de Suez et GDF en 2008, représente aujourd’hui le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers. Le groupe, qui emploie près de 97 300 collaborateurs dans le monde, affiche une forte présence internationale et se distingue par ses capacités installées de production électrique de 104,7 GW. En 2023, le fournisseur a accéléré sa croissance dans les énergies renouvelables et détient notamment la première place dans l’éolien et le solaire en France. Grâce à son statut historique et à un positionnement reconnu, le client bénéficie d’une offre structurée sur le gaz et l’électricité, mais aussi de services innovants comme les écodéfis pour encourager la sobriété énergétique.

Le consommateur retrouve chez Engie un acteur engagé, notamment via sa GBU Renouvelables, qui vise à porter les énergies renouvelables à 58 % du mix de production électrique en 2030. Des programmes comme Mon Programme pour Agir récompensent le particulier qui réduit sa consommation, avec à la clé des primes financières et des cadeaux responsables. Engie se distingue aussi par un service client régulièrement salué et une transparence certifiée par la Commission de Régulation de l’Énergie. L'abonné bénéficie ainsi d'une expérience alliant accompagnement, solutions responsables et engagement concret pour la transition énergétique.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Engie affirme son engagement environnemental en étant le premier producteur d'électricité éolienne et solaire en France, avec 41,4 GW de capacités de production renouvelables installées fin 2023. Le client peut constater qu’en 2030, 58 % du mix de production électrique d’Engie proviendra des énergies renouvelables. Le groupe se distingue aussi sur le biométhane, puisqu’Engie est déjà premier producteur de biométhane en France et ambitionne d’atteindre 10 TWh de production de gaz renouvelable en Europe d’ici 2030. Le particulier bénéficie enfin des écodéfis d’Engie, qui récompensent la réduction de la consommation d’énergie et permettent d’éviter l’émission de CO₂ tout en gagnant des primes financières.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Comment résilier son contrat chez Engie ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie s’effectue aisément, car il s’agit d’un engagement sans durée minimale pour les particuliers en France. Aucun frais de résiliation ni pénalité ne peut être facturé par le fournisseur et aucun délai de préavis n’est imposé. Le client peut ainsi signaler sa volonté de résilier à tout moment, via l’espace client en ligne, par téléphone ou par courrier. Pour contacter le service client Engie, il suffit d’appeler le 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé).

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

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