
Infos, devis gratuit ou souscription
chez Engie
Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne
Engie a obtenu la note de 3,9/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 4536 évaluations, 40 % des avis sont négatifs et 1 % avis mitigés, contre 59 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 4/5 pour 6284 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4,5/5 pour 1015 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4/5 avec 11912 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc satisfaisants.
Avis positifs sur Engie
|
Avis négatifs sur Engie
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Engie
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 3,9/5 des 4536 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Engie ?
Engie obtient une note moyenne de 3,9/5 sur 4536 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Engie sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les avis clients sur diverses plateformes offre la possibilité de se faire une idée générale sur le fournisseur. C’est pourquoi Kelwatt calcule une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à l’opérateur. Malgré les efforts déployés par les plateformes spécialisées dans la collecte des avis, il est possible qu’un fournisseur d’énergie modifie artificiellement sa note pour maximiser le nombre de commentaires positifs. Il est ainsi recommandé de croiser les avis clients avec le taux de saisines présenté chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.
Les avis positifs sur Engie mettent en avant plusieurs forces de ce fournisseur. Le service client est régulièrement salué pour sa qualité et son professionnalisme, accompagnant efficacement le client dans ses démarches. Engie se distingue par son engagement sur les énergies renouvelables : fin 2023, l'entreprise possède 41,4 GW de capacités installées de production électrique renouvelable, couvrant l'éolien terrestre, l'éolien en mer, l'hydraulique et le solaire. Avec des programmes comme les écodéfis+, Engie encourage une consommation responsable en récompensant concrètement les efforts d'économie d'énergie de ses clients.
Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Engie mettent en lumière plusieurs problèmes rencontrés par les clients. Parmi ceux-ci, des retards dans la prise en charge de leurs demandes, notamment sur des remboursements ou des gestes commerciaux, sont fréquemment rapportés, avec un support perçu comme peu réactif et inefficace. D'autres déplorent des erreurs imputables à Engie, comme des coupures injustifiées de gaz ou d'électricité et des modifications non sollicitées de dates de prélèvement, ce qui génère une réelle frustration. De plus, certains consommateurs dénoncent un manque de clarté dans la grille tarifaire et constatent des factures plus élevées qu'attendu, soulignant des pratiques tarifaires jugées peu transparentes. Enfin, le traitement du service client est jugé inégal, avec des échanges parfois perçus comme peu professionnels ou manquant d'empathie.
Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Engie
11912 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 38 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 32. D'ailleurs, Engie est classé 9ème sur les 38 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Engie, fournisseur historique de gaz, se distingue par une forte présence internationale et une capacité à innover dans les énergies renouvelables. En France, il est le premier producteur de biométhane et se place comme un acteur majeur de l'éolien et du solaire. Son service client, souvent salué pour son efficacité, contribue également à son attractivité. En 2025, Engie a été récompensé pour la qualité de son service en recevant le prix Élu Service Client de l'Année dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers. Voici les distinctions reçues :
Engie s'engage activement dans la transition énergétique en développant une production électrique plus respectueuse de l'environnement. Avec 41,4 GW de capacités installées dans les énergies renouvelables, dont 17,9 GW d'hydraulique, 14,3 GW d'éolien terrestre et 6,9 GW de solaire, Engie est le premier producteur d'énergies renouvelables en France. De plus, l'entreprise garantit l'utilisation d'une électricité certifiée par des Garanties d'Origine. Engie œuvre également pour les gaz renouvelables, avec l'objectif de produire 10 TWh de biométhane en Europe d'ici 2030, et se positionne comme le premier producteur de biométhane en France via ENGIE Bioz. Ces initiatives contribuent à un modèle énergétique plus durable et à la réduction des émissions de CO₂.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Elec Référence 3 ans avec un score de C.
Elec Référence 3 ans
L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie propose une électricité verte avec des prix fixes sur trois ans, offrant au client une certaine stabilité face aux variations tarifaires. Cependant, cette offre est actuellement jugée peu compétitive car son coût est supérieur à celui des tarifs réglementés. En outre, le supplément de 3 € par mois pour garantir une provenance française des garanties d'origine est un inconvénient, d'autant plus que certaines autres offres incluent déjà cette option sans frais supplémentaires. Malgré son positionnement écologique, elle est dépassée par d'autres offres vertes plus attractives et transparentes.
En savoir plus sur l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Référence 3 ans avec un score de A.
Gaz Référence 3 ans
L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie constitue un choix intéressant pour les consommateurs souhaitant soutenir la transition énergétique grâce à l’inclusion de 5 % de gaz vert. Avec des prix fixes sur 3 ans hors taxes, elle garantit une certaine stabilité financière. Cependant, ce type de contrat peut ne pas convenir dans un contexte où les prix du gaz sont attendus à la baisse. L’offre est donc plutôt adaptée aux clients priorisant l’aspect environnemental et la stabilité, tout en étant conscient des éventuelles évolutions sur la facture liées aux taxes ou frais d'acheminement.
En savoir plus sur l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Le fournisseur Engie ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Malgré l'absence de programme de fidélité basé sur le parrainage, Engie reste un acteur clé du marché de l'énergie en France grâce à sa position historique. Avec ses initiatives telles que les écodéfis, ce fournisseur encourage les consommateurs à adopter un comportement éco-responsable. Engie récompense également ses clients en leur versant des primes financières lorsqu'ils réalisent des économies d'énergie. Ce fournisseur s'est distingué en 2025 en étant élu Service Client de l'Année dans sa catégorie. De plus, Engie affiche un fort engagement envers les énergies renouvelables, qui représentent une part croissante de son mix énergétique.
Engie commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Engie est classé 6ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,6/10 pour l'électricité.
Pour le gaz, le fournisseur est classé 5ème parmi les 9 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,2/10.
Description
Engie est un fournisseur historique de gaz en France, desservant environ 8,2 millions de clients domestiques et professionnels. L'entreprise est reconnue pour son engagement dans les énergies renouvelables, avec 41,4 GW de capacités installées en éolien, solaire et hydraulique à la fin de 2023, faisant d'Engie un acteur majeur de la transition énergétique. S'appuyant sur son expertise, Engie récompense ses clients pour leurs efforts en économie d'énergie grâce aux initiatives Écodéfis+. En outre, le fournisseur affiche une note de 3,96/5 basée sur près de 11 900 avis, soulignant une satisfaction client globalement positive. |
Contact
|
Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
Electricité de Provence
Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
Ilek
JPME
La Bellenergie
Llum
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Sowee
Switch Energy
Synelva
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Volterres
Wekiwi
Yéli
Infos, devis gratuit ou souscription
chez Engie
Je profite
Engie Prix du kWh Electricité pour particuliers 2025
Engie Espace Client Mon Compte : Connexion - Accès
Engie estimation / simulation : comment estimer sa facture ?
Comment résilier Engie : modèle type lettre de résiliation
Engie Numéro de téléphone gratuit : souscription, SAV
Mise en service Engie : démarches, frais et délais en 2025
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Contact facile et efficace
Voir plus Voir moins