Engie Avis ▶︎ 3,9/5 - 40% négatifs et 59% positifs

Avis clients sur Engie
40 % avis négatifs, 1 % avis mitigés et 59 % avis positifs

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Engie a obtenu la note de 3,9/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 4536 évaluations, 40 % des avis sont négatifs et 1 % avis mitigés, contre 59 % positifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Engie est de 4/5 pour 6284 avis clients. Sur iGraal, Engie est évalué 4,5/5 pour 1015 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4/5 avec 11912 avis clients au total pour Engie. Globalement, les avis clients d'Engie sont donc satisfaisants.

Avis positifs
sur Engie

  • Fournisseur historique de gaz naturel en France
  • Premier producteur d'énergies renouvelables en France
  • Programme d'engagement Mon Programme pour Agir
  • Élu Service Client de l'Année 2025
Avis négatifs
sur Engie

  • Des tarifs de l'électricité jusqu'à +12 % par rapport au tarif réglementé
  • Aucune réduction garantie sur les prix
  • Gaz vert uniquement avec des Garanties d'Origine partielles
  • Pas de programme de parrainage

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Engie
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 3,9/5 des 4536 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Engie ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Engie sur Kelwatt by Selectra

Engie obtient une note moyenne de 3,9/5 sur 4536 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Engie sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Engie collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,9 / 5
à partir de 4536 avis clients
51%
8%
1%
5%
35%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Texier
Date de publication 13/05/2025
Date d'expérience 18/04/2025

Contact facile et efficace

Voir plus Voir moins
5/5
Blin Antoine
Date de publication 13/05/2025
Date d'expérience 13/05/2025

Accueil chaleureux et explications concises.

Voir plus Voir moins
4/5
GEOFFROY
Date de publication 12/05/2025
Date d'expérience 12/05/2025

Engie c est du sûr

Voir plus Voir moins
5/5
BOURTOULE
Date de publication 12/05/2025
Date d'expérience 09/05/2025

Je suis en confiance;

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Engie sont-ils fiables ?

Consulter les avis clients sur diverses plateformes offre la possibilité de se faire une idée générale sur le fournisseur. C’est pourquoi Kelwatt calcule une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à l’opérateur. Malgré les efforts déployés par les plateformes spécialisées dans la collecte des avis, il est possible qu’un fournisseur d’énergie modifie artificiellement sa note pour maximiser le nombre de commentaires positifs. Il est ainsi recommandé de croiser les avis clients avec le taux de saisines présenté chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.

Avis positifs sur Engie

Les avis positifs sur Engie mettent en avant plusieurs forces de ce fournisseur. Le service client est régulièrement salué pour sa qualité et son professionnalisme, accompagnant efficacement le client dans ses démarches. Engie se distingue par son engagement sur les énergies renouvelables : fin 2023, l'entreprise possède 41,4 GW de capacités installées de production électrique renouvelable, couvrant l'éolien terrestre, l'éolien en mer, l'hydraulique et le solaire. Avec des programmes comme les écodéfis+, Engie encourage une consommation responsable en récompensant concrètement les efforts d'économie d'énergie de ses clients.

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Engie

Les avis négatifs sur Engie mettent en lumière plusieurs problèmes rencontrés par les clients. Parmi ceux-ci, des retards dans la prise en charge de leurs demandes, notamment sur des remboursements ou des gestes commerciaux, sont fréquemment rapportés, avec un support perçu comme peu réactif et inefficace. D'autres déplorent des erreurs imputables à Engie, comme des coupures injustifiées de gaz ou d'électricité et des modifications non sollicitées de dates de prélèvement, ce qui génère une réelle frustration. De plus, certains consommateurs dénoncent un manque de clarté dans la grille tarifaire et constatent des factures plus élevées qu'attendu, soulignant des pratiques tarifaires jugées peu transparentes. Enfin, le traitement du service client est jugé inégal, avec des échanges parfois perçus comme peu professionnels ou manquant d'empathie.

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Engie sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4/5 , obtenue par Engie est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Engie a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Engie sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4/5 - 6284 avis sur Trustpilot
Logo de iGraal
4,5/5 - 1015 avis sur iGraal
Logo de Poulpeo
3/5 - 77 avis sur Poulpeo

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Engie sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Engie ?

Litiges avec Engie enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 38 pour 100 000 clients résidentiels pour Engie, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 32. D'ailleurs, Engie est classé 9ème sur les 38 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Engie

Engie, fournisseur historique de gaz, se distingue par une forte présence internationale et une capacité à innover dans les énergies renouvelables. En France, il est le premier producteur de biométhane et se place comme un acteur majeur de l'éolien et du solaire. Son service client, souvent salué pour son efficacité, contribue également à son attractivité. En 2025, Engie a été récompensé pour la qualité de son service en recevant le prix Élu Service Client de l'Année dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers. Voici les distinctions reçues :

  • Élu Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers.
  • Classement deuxième dans la catégorie des meilleurs fournisseurs en termes de transparence et navigation selon l'étude de Pro Conso France.

Engie s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Engie s'engage activement dans la transition énergétique en développant une production électrique plus respectueuse de l'environnement. Avec 41,4 GW de capacités installées dans les énergies renouvelables, dont 17,9 GW d'hydraulique, 14,3 GW d'éolien terrestre et 6,9 GW de solaire, Engie est le premier producteur d'énergies renouvelables en France. De plus, l'entreprise garantit l'utilisation d'une électricité certifiée par des Garanties d'Origine. Engie œuvre également pour les gaz renouvelables, avec l'objectif de produire 10 TWh de biométhane en Europe d'ici 2030, et se positionne comme le premier producteur de biométhane en France via ENGIE Bioz. Ces initiatives contribuent à un modèle énergétique plus durable et à la réduction des émissions de CO₂.

Que valent les offres d'énergie d'Engie ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Engie . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Engie.

La meilleure offre d'électricité chez Engie : Elec Référence 3 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Engie est l'offre Elec Référence 3 ans avec un score de C.

Logo Engie Score C

Elec Référence 3 ans

3,9/5 (4536 avis)
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Offre à prix fixe
Prix
0,2165€ /kWh
Surcoût estimé
+7% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Elec Référence 3 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie propose une électricité verte avec des prix fixes sur trois ans, offrant au client une certaine stabilité face aux variations tarifaires. Cependant, cette offre est actuellement jugée peu compétitive car son coût est supérieur à celui des tarifs réglementés. En outre, le supplément de 3 € par mois pour garantir une provenance française des garanties d'origine est un inconvénient, d'autant plus que certaines autres offres incluent déjà cette option sans frais supplémentaires. Malgré son positionnement écologique, elle est dépassée par d'autres offres vertes plus attractives et transparentes.

En savoir plus sur l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

La liste des offres d'électricité chez Engie

La meilleure offre de gaz chez Engie : Gaz Référence 3 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Engie est l'offre Gaz Référence 3 ans avec un score de A.

Logo Engie Score A

Gaz Référence 3 ans

3,9/5 (4536 avis)
  • Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1048€ /kWh
Économies estimées
-10% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Référence 3 ans chez Engie

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie constitue un choix intéressant pour les consommateurs souhaitant soutenir la transition énergétique grâce à l’inclusion de 5 % de gaz vert. Avec des prix fixes sur 3 ans hors taxes, elle garantit une certaine stabilité financière. Cependant, ce type de contrat peut ne pas convenir dans un contexte où les prix du gaz sont attendus à la baisse. L’offre est donc plutôt adaptée aux clients priorisant l’aspect environnemental et la stabilité, tout en étant conscient des éventuelles évolutions sur la facture liées aux taxes ou frais d'acheminement.

En savoir plus sur l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

La liste des offres de gaz chez Engie

Engie propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Engie ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Malgré l'absence de programme de fidélité basé sur le parrainage, Engie reste un acteur clé du marché de l'énergie en France grâce à sa position historique. Avec ses initiatives telles que les écodéfis, ce fournisseur encourage les consommateurs à adopter un comportement éco-responsable. Engie récompense également ses clients en leur versant des primes financières lorsqu'ils réalisent des économies d'énergie. Ce fournisseur s'est distingué en 2025 en étant élu Service Client de l'Année dans sa catégorie. De plus, Engie affiche un fort engagement envers les énergies renouvelables, qui représentent une part croissante de son mix énergétique.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Engie

Engie commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Engie est classé 6ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,6/10 pour l'électricité.

Pour le gaz, le fournisseur est classé 5ème parmi les 9 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,2/10.

Avis des clients industriels sur Engie

Électricité
7,6/10
6ème/13 fournisseurs notés
Gaz
7,2/10
5ème/9 fournisseurs notés

À propos d'Engie

logo de Engie
Informations sur Engie
Description

Engie est un fournisseur historique de gaz en France, desservant environ 8,2 millions de clients domestiques et professionnels. L'entreprise est reconnue pour son engagement dans les énergies renouvelables, avec 41,4 GW de capacités installées en éolien, solaire et hydraulique à la fin de 2023, faisant d'Engie un acteur majeur de la transition énergétique.

S'appuyant sur son expertise, Engie récompense ses clients pour leurs efforts en économie d'énergie grâce aux initiatives Écodéfis+. En outre, le fournisseur affiche une note de 3,96/5 basée sur près de 11 900 avis, soulignant une satisfaction client globalement positive.

Contact
  • Numéro de téléphone principal : 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h).
  • Numéro de téléphone pour les professionnels : 09 69 32 67 77.
  • Adresse du siège social : 1 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie.
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.
  • Formulaire de contact pour les professionnels : https://pro.engie.fr/contact/formulaire

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Engie

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(119)

Alterna

2,3

(45)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(197)

EDF

1,7

(864)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(376)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.5k)

ES Strasbourg

1,1

(46)

Gaz de Bordeaux

2,5

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(339)

JPME

1,0

(68)

La Bellenergie

4,1

(99)

Llum

4,2

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(66)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,3

(30)

Proxelia

1,8

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,5

(31)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(33)

Vattenfall

3,5

(487)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(846)

Yéli

Pas encore d'avis

3,9/5 sur 4536 avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

Je profite

Tous les articles sur le fournisseur ENGIE

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé