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Déménagement :
mise en service, activation, ouverture de compteur

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
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L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

Je déménage avec EDF : démarche, contact service déménagement

Je déménage avec EDF
Démarches de déménagement chez EDF

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Mis à jour le    4 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer EDF du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir EDF du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 3404.

Je déménage avec EDF

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations à réunir avant de prévenir EDF d’un déménagement

Avant d’entamer toute démarche de déménagement auprès d’EDF, il est important de préparer un certain nombre d’informations essentielles. Celles-ci permettront au fournisseur de traiter la demande rapidement et d’assurer une continuité d’électricité ou de gaz dans le nouveau logement :

  • le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité du futur logement ;
  • le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz du futur logement ;
  • le nom et prénom de l’ancien occupant titulaire du contrat d’énergie (si connus) ;
  • la date de déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) à jour.

Effectuer son déménagement en ligne sur l’espace client EDF

Pour déclarer un déménagement à EDF, il est généralement possible d’utiliser l’espace client en ligne mis à disposition par le fournisseur. Une rubrique spécialement dédiée au déménagement ou au changement d’adresse est habituellement accessible une fois connecté. Le client doit alors suivre les instructions pour renseigner l’ensemble des informations nécessaires.
Si aucune rubrique déménagement n’apparaît dans le compte en ligne personnalisé, il convient alors de se rapprocher du service client par téléphone.

Prévenir EDF d’un déménagement par téléphone

Le changement de logement implique de résilier l’abonnement d’électricité ou de gaz en cours et de souscrire un nouveau contrat pour la prochaine adresse, que ce soit auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur. Pour réaliser la souscription du nouveau contrat ou demander la résiliation suite à un déménagement avec EDF, il suffit d’appeler le 34 04 (numéro non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Un conseiller accompagne alors le client à chaque étape de la démarche.

Frais et délais liés au déménagement chez EDF

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Il est recommandé d’anticiper la mise en service du compteur d’électricité auprès d’EDF environ 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et les tarifs varient selon le caractère d’urgence de la demande : une mise en service standard présente un coût moins élevé mais demande plus de temps, tandis qu’une demande express est plus rapide, mais son prix est plus important. Le choix entre un compteur classique ou un compteur Linky influence également les délais d’intervention et les frais associés.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,74 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky31,83 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky74,83 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,34 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis 1er août 2024

Pour le gaz

Lors d’un déménagement, il est conseillé d’anticiper la démarche de mise en service du compteur de gaz auprès d’EDF au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Comme pour l’électricité, les délais et les tarifs de mise en service du gaz varient selon l’urgence : un client bénéficiera d’un délai plus court contre un coût plus élevé en cas de demande express, tandis qu’une mise en service standard coûtera moins cher mais nécessitera plus de temps pour être réalisée.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gazTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar22,34 €immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar71,7 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar172 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf22,34 €10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec EDF, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez EDF
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

  100% en ligne
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée 109,67 €/mois
(= 1316 €/an)

Économie de 4,8 €/mois
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

  Electricité à prix fixes 2 ans
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée 109,75 €/mois
(= 1317 €/an)

Économie de 4,8 €/mois
(= 58 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

  Électricité verte - Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée 110,5 €/mois
(= 1326 €/an)

Économie de 4 €/mois
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

  Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée 111,75 €/mois
(= 1341 €/an)

Économie de 2,8 €/mois
(= 33 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

  Offre de référence fixée par les pouvoirs publics
Plus d'infos

Abonnement :
164,64 €/an
Prix du kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée 114,5 €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur EDF propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez EDF
Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère
Plus d'infos

Abonnement :
233,16 €/an
Prix du kWh :
0,1068 €/kWh
Mensualité estimée 119,08 €/mois
(= 1429 €/an)

Économie de 6,4 €/mois
(= 77 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
logo EDF
OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS

  Gaz à prix fixes 2 ans
Plus d'infos

Abonnement :
265,68 €/an
Prix du kWh :
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée 119,42 €/mois
(= 1433 €/an)

Économie de 6,1 €/mois
(= 73 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
logo CRE
PRIX REPÈRE GAZ Pas ouverte à la souscription

  Offre de référence fixée par les pouvoirs publics
Plus d'infos

Abonnement :
290,8296 €/an
Prix du kWh :
0,1085 €/kWh
Mensualité estimée 125,5 €/mois
(= 1506 €/an)
Tarif de référence
Vérifié le 09/07/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE qui n'est pas ouvert à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

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mise en service, activation, ouverture de compteur

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
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