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Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 3,6/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 99 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

880 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines de Plenitude

99 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 104,17 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,17743 €/kWh

HC :
0,15019 €/kWh
HP :
0,18845 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
189,96 €/an

HPHC 6 kVA :
196,25 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité127,5€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité119,08€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10852 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

314,24 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1068 €/kWh

ZONE 2 : 0,1089 €/kWh
ZONE 3 : 0,11 €/kWh
ZONE 4 : 0,1113 €/kWh
ZONE 5 : 0,1149 €/kWh
ZONE 6 : 0,1108 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

233,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

L'offre Plenitifix 1 an Électricité de Plenitude propose un prix du kWh en option Base fixé à 0,1774 €, tandis que l'option Base d'EDF Tempo n'existe pas puisqu'il s'agit d'une tarification Heures Pleines / Heures Creuses avec modulation selon la couleur du jour. Chez Plenitude, le prix du kWh en Heures Pleines est à 0,1885 € et en Heures Creuses à 0,1502 €, alors qu'EDF Tempo applique des tarifs bien plus avantageux la majorité du temps, notamment 0,1609 € en Heures Pleines Bleues et 0,1296 € en Heures Creuses Bleues. L'abonnement annuel chez Plenitude coûte 196,25 € en Heures Pleines / Heures Creuses, là où l'abonnement EDF Tempo est de 155,52 €. Pour un client consommant 6 000 kWh par an, les tarifs EDF Tempo sont quasiment systématiquement moins chers, sauf en Heures Pleines des jours rouges où ils deviennent nettement supérieurs. Au global, EDF Tempo demeure largement moins cher que Plenitude Plenifix 1 an pour un particulier en capacité de décaler sa consommation hors des heures rouges.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose à l'abonné un prix fixe et garanti sur le kWh HT pendant 12 mois, avec une réduction de 15 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription. Ce contrat sans engagement intègre de l'électricité verte certifiée d'origine française grâce aux garanties d'origine. Le client bénéficie en outre d'un espace client sécurisé en ligne ainsi que d'un service client accessible par téléphone et Internet pour un accompagnement personnalisé.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 196,25 € 0,15019 € 0,18845 €
9 kVA 241,47 € 0,15019 € 0,18845 €
12 kVA 285,54 € 0,15019 € 0,18845 €
15 kVA 327,21 € 0,15019 € 0,18845 €
18 kVA 370,14 € 0,15019 € 0,18845 €
24 kVA 460,06 € 0,15019 € 0,18845 €
30 kVA 541,37 € 0,15019 € 0,18845 €
36 kVA 624,96 € 0,15019 € 0,18845 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 30/04/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 150,3 € 0,17743 €
6 kVA 189,96 € 0,17743 €
9 kVA 232,53 € 0,17743 €
12 kVA 275,61 € 0,17743 €
15 kVA 315,77 € 0,17743 €
18 kVA 354,04 € 0,17743 €
24 kVA 441,46 € 0,17743 €
30 kVA 529,26 € 0,17743 €
36 kVA 606,05 € 0,17743 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 30/04/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Électricité verte
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Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’option Tempo d’EDF propose au client des tarifs d’électricité variables selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et la plage horaire de consommation, l’enjeux étant de profiter de prix avantageux la majeure partie de l’année hors heures pleines des jours rouges. La couleur du jour, déterminée par le Réseau de Transport de l’Électricité et communiquée quotidiennement, a pour but d’inciter l’abonné à réduire sa consommation lors des périodes de forte tension sur le réseau électrique pour réaliser des économies et limiter les risques de coupure. Ce contrat, indexé sur le Tarif Réglementé de Vente et sans engagement environnemental particulier, se révèle particulièrement compétitif pour les ménages capables de décaler leur consommation en dehors des périodes les plus chères.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
189,96 €/an
(= 15,83 €/mois)
Prix kWh :
0,1774 €/kWh
Mensualité estimée :
105  €/mois
(= 1255 €/an)
10  €/mois*
(= 120 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1317 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 4,5 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
189,96 €/an
(= 15,83 €/mois)
Prix kWh :
0,2177 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1496 €/an)
10,17  €/mois*
(= 122 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 30/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Une offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise une offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

Le client qui souscrit à l’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz bénéficie d’un prix du kWh fixe pendant 1 an, fixé à 0,1085 €, alors que le tarif chez EDF Avantage Gaz Optimisé est de 0,1068 € et suit l’évolution du prix repère. L’abonnement annuel chez Plenitude atteint 314,24 €, alors que chez EDF il est de 233,16 €, ce qui marque une différence significative au détriment du client Plenitude. Pour une consommation de 11 200 kWh par an, Plenitude affiche un coût qui s’avère 2 % plus élevé que le prix repère gaz, tandis qu’EDF propose un tarif identique au prix repère. EDF Avantage Gaz Optimisé se révèle donc sans équivoque moins cher que Plenitude Plenifix 1 an Gaz.

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant 1 an, initialement aligné sur le Prix Repère, permettant de se prémunir contre d’éventuelles hausses tarifaires. Le contrat est sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et intègre un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace en ligne pour la gestion du contrat. L’offre n’inclut pas de biogaz ni d’engagement environnemental spécifique et présente un prix d’abonnement supérieur au Prix Repère, avec un taux de litiges plus élevé chez ce fournisseur.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 141,35 € 314,24 €
Prix du kWh du gaz 0,1397 € 0,10852 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 30/06/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant 1 an, initialement aligné sur le Prix Repère, permettant de se prémunir contre d’éventuelles hausses tarifaires. Le contrat est sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et intègre un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace en ligne pour la gestion du contrat. L’offre n’inclut pas de biogaz ni d’engagement environnemental spécifique et présente un prix d’abonnement supérieur au Prix Repère, avec un taux de litiges plus élevé chez ce fournisseur.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 89,04 € 89,04 € 233,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,139 € 0,139 € 0,1068 €
Prix du kWh Zone 2 0,1401 € 0,1401 € 0,1089 €
Prix du kWh Zone 3 0,1407 € 0,1407 € 0,11 €
Prix du kWh Zone 4 0,1411 € 0,1411 € 0,1113 €
Prix du kWh Zone 5 0,143 € 0,143 € 0,1149 €
Prix du kWh Zone 6 0,1408 € 0,1408 € 0,1108 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
233,16 €/an
(= 19,43 €/mois)

Prix kWh
0,1068 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1429 €/an)
Économie de 6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
265,68 €/an
(= 22,14 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1433 €/an)
Économie de 6,08  €/mois*
(= 73 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
314,24 €/an
(= 26,19 €/mois)

Prix kWh
0,1085 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1530 €/an)
Surcoût de 2  €/mois*
(= 24 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh HT à la souscription aligné avec le Prix Repère
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Un prix de l'abonnement plus cher que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
312,24 €/an
(= 26,02 €/mois)

Prix kWh
0,1208 €/kWh
Mensualité estimée
139  €/mois
(= 1666 €/an)
Surcoût de 13,33  €/mois*
(= 160 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 30/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 290,83 €/an (tarifs vérifiés le 09/07/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité permet au particulier de bénéficier d'un prix du kWh HT bloqué pendant 1 an, 15 % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d'origine française.
  2. Plenifix 2 ans Électricité : L'abonné souscrit avec l'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité à un contrat de 24 mois qui garantit des prix fixes pour l'abonnement et les consommations, incluant une électricité verte d'origine française, mais à un tarif supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.
  1. Vert Electrique : L'offre Vert Electrique d'EDF permet au client de consommer une électricité 100 % renouvelable certifiée par des garanties d'origine, avec des prix du kWh actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente et un abonnement au même tarif, tout en garantissant la possibilité de résilier à tout moment sans pénalité.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre "Vert Électrique Week-End" d'EDF permet au client équipé d'un compteur Linky de bénéficier d'une électricité d'origine renouvelable dont le prix du kWh HT est 30 % moins cher le week-end et les jours fériés qu'en semaine, tout en restant systématiquement supérieur au tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L'offre Vert Electrique Régional permet au particulier de soutenir la production d'électricité renouvelable éolienne issue de la région choisie en France, avec une énergie 100 % verte, certifiée par le label VertVolt Engagé de l'ADEME, tout en bénéficiant d'un contrat sans engagement de durée.
  4. Vert Electrique Auto : L'offre EDF Vert Electrique Auto permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte dont le prix du kWh HT en heures creuses est réduit de 50 % par rapport à celui des heures pleines, avec une électricité certifiée par des garanties d'origine et composée majoritairement d'hydroélectricité.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1584 avis)
Mis à jour le 10/07/25

1,7/5 (880 avis)
Mis à jour le 10/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,7/5 (2246 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,6/5 (29041 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Note moyenne 3,6/5
(3830 avis)
4,5/5
(29921 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1584) + (4,7 x 2246) ] / 3830 [ (1,7 x 880) + (4,6 x 29041) ] / 29921

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude, le successeur d’Eni, cherche à redorer son image suite à une période marquée par des pratiques commerciales ayant nui à sa réputation, et opère une refonte complète de ses offres pour mieux répondre aux attentes des clients. Le fournisseur ambitionne de s’imposer de nouveau comme une référence du marché grâce à des solutions innovantes et plus responsables, tout en promettant un engagement fort dans la transition énergétique. Ce changement d’identité témoigne ainsi d’une volonté d’amélioration et de renouveau, même si la réussite de cette démarche reste à confirmer au regard des attentes élevées du marché.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après avoir reposé pendant des années sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé une transformation en 2024 en lançant de nouvelles offres à prix de marché plus attractives, ce qui répond à une concurrence énergétique désormais très dynamique. Il faut également noter l’évolution visible de la relation client ces derniers mois : si elle semble positive, elle s’accompagne d’un effort marqué pour valoriser le suivi et l’accompagnement dans la consommation électrique du client. EDF conserve un avantage distinctif avec les offres Tempo et EJP, qui restent parmi les meilleures options pour les particuliers souhaitant optimiser leur facture par l’effacement et le pilotage de leur consommation.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Plenitude appartient au groupe international Eni, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’énergie, ce qui rassure le consommateur sur la solidité financière du fournisseur.
  • Le client profite de l’expérience d’un fournisseur présent dans 15 pays et comptant 10 millions de clients en Europe, dont près d’un million en France.
  • Plenitude propose des solutions innovantes pour la transition énergétique, notamment avec la production et vente d’électricité d’origine renouvelable via des parcs solaires développés en France.
  • L’abonné peut bénéficier de solutions photovoltaïques afin de produire sa propre électricité et contribuer à une consommation plus responsable.
  • Plenitude met à disposition un réseau de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, ce qui améliore la mobilité électrique pour le particulier.
  • L’offre Plenitude permet au client de choisir un fournisseur engagé dans la neutralité carbone à l’horizon 2050, favorisant les énergies propres.
  • En cas de besoin, le consommateur dispose d’un service client accessible par téléphone, e-mail, courrier et via un espace client en ligne, ce qui facilite la gestion des contrats et factures.
  • Plenitude a été récompensé à de multiples reprises : élu “meilleur fournisseur énergétique” six années de suite par l’Institut marketing Inma Strat marketing (de 2019 à 2024).
  • Le fournisseur s’est hissé en première position dans plusieurs classements du “Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025” réalisé par Pro Conso France : meilleurs fournisseurs d’électricité (score de 92 % et note de 18,43/20), meilleurs fournisseurs d’électricité verte (score de 93 % et note de 18,52/20), meilleurs fournisseurs de gaz (score de 93 % et note de 18,57/20), meilleurs fournisseurs pour le service client (score de 84 % et note de 16,89/20), meilleurs fournisseurs pour la transparence et l’ergonomie du site (3e place avec 96 % et note de 19,12/20) (source : Pro Conso France).
  • Le client peut profiter ponctuellement d’avantages sur des périodes limitées, comme l’obtention d’une carte cadeau Fnac d’une valeur de 100 € lors d’une souscription en ligne (voir conditions sur le site du fournisseur).
  • L’espace client en ligne permet au particulier de suivre facilement ses contrats, ses factures et réaliser ses démarches en toute autonomie.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le fournisseur EDF possède le statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui lui permet de proposer une forte stabilité sur le marché français.
  • L’entreprise est la seule à commercialiser le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité pour les particuliers, encadré directement par les pouvoirs publics.
  • Une expertise et une présence historique sur le territoire permettent à EDF de rester le principal fournisseur d’électricité pour près de 70 % des sites résidentiels en France au 31 décembre 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).
  • Des offres variées sont proposées pour répondre à différents profils de consommation tels que l’électricité verte ou classique et le gaz naturel.
  • Le particulier accède à des offres spécifiques comme Tempo et EJP, conçues pour optimiser la consommation d’énergie et permettre une gestion avancée en fonction des périodes de l’année.
  • EDF propose "MES ECO & MOI", un dispositif destiné à aider le client à réduire sa consommation d’électricité.
  • Le fournisseur a opéré un tournant en 2024 en lançant des offres à prix de marché plus attractives afin de s’adapter à la dynamique concurrentielle.
  • EDF a obtenu la première place sur le podium du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services. Le classement repose sur une enquête réalisée par BearingPoint et Kantar auprès de 4 000 clients et usagers d’entreprises (source : BearingPoint & Kantar 2024).
  • Le fournisseur possède une large gamme de contacts pour ses clients : téléphone (34 04), chatbot, adresse postale, adresse mail, formulaire de contact et un espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes.
  • La qualité du service client se distingue, notamment grâce à une prise en charge reconnue dans le secteur et saluée par des distinctions.
  • EDF facilite l’accès et l’utilisation du chèque énergie en proposant une adresse spécifique pour l’envoi des chèques.
  • Le fournisseur bénéficie d’une forte notoriété et d’une image stable auprès des particuliers, ce qui rassure de nombreux clients dans leur choix.

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Plenitude a fait l’objet de nombreuses critiques concernant des pratiques commerciales jugées agressives, notamment en porte-à-porte, ce qui a généré un grand nombre de plaintes pour démarchage abusif.
  • En 2018, Plenitude (anciennement Eni) a été placé en tête des fournisseurs dénoncés pour pratiques commerciales douteuses dans un rapport du Médiateur national de l'énergie.
  • Le passage de la marque Eni à Plenitude a parfois été réalisé sans explication claire pour les clients, perturbant la relation de confiance avec le fournisseur.
  • Des difficultés persistantes à joindre le service client sont mentionnées, avec des délais d’attente importants et des appels qui se terminent sans qu’un conseiller ne réponde.
  • Le particulier signale un manque de clarté sur les modalités de téléchargement de factures depuis l’espace client, ce qui complique la gestion des comptes.
  • Des montants d’échéanciers et de régularisations jugés très élevés peuvent surprendre l’abonné, occasionnant des difficultés pour comprendre la facturation malgré une consommation limitée.
  • Dans le cadre d’un décès ou d’une succession, un traitement administratif jugé laborieux et peu compréhensif peut compliquer la clôture ou le transfert du contrat pour les héritiers.
  • Manque de suivi entre équipes commerciales et service client : le client constate un écart entre les promesses du démarchage et la réalité de l’offre, ainsi qu’une communication difficile lors de la gestion du contrat.
  • Le tarif annoncé lors du démarchage peut s’avérer différent de celui appliqué sur la facture finale, générant des déconvenues pour le consommateur.
  • Pour les particuliers souhaitant s’informer précisément sur le montant de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA ou de gaz pour un logement chauffé au gaz, l’accès à l’information peut s’avérer compliqué via l’espace client ou par téléphone.
  • Le consommateur note un manque d’amélioration significative dans l’estimation de la mensualité, avec des ajustements de régularisation pouvant paraître imprévisibles.
  • La gestion des contrats peut être jugée manquant de réactivité ou de rigueur en cas de résiliation, déménagement ou changement de titulaire, entraînant des erreurs ou des délais supplémentaires.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client ne bénéficie des tarifs réglementés de l'électricité qu'avec EDF, mais ces tarifs ne sont pas toujours les plus compétitifs du marché face à une concurrence dynamique.
  • Les offres à prix de marché d'EDF n'ont été lancées que récemment en 2024, ce qui signifie que le fournisseur a longtemps tardé à proposer des alternatives attractives face aux nouveaux acteurs.
  • Le prix de l'abonnement d'électricité chez EDF peut être relativement élevé pour un compteur 6 kVA, selon les offres souscrites, sans garantie d'obtenir le tarif le plus bas pour tous les profils de consommation.
  • La lisibilité des offres et des contrats EDF peut parfois être source de confusion pour le client en raison de la coexistence de plusieurs types d'offres (tarifs réglementés, Tempo, EJP, offres de marché).
  • Certaines démarches, comme la modification de la date de facturation ou l'ajustement des mensualités, ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre et nécessitent souvent de solliciter plusieurs interlocuteurs différents.
  • La gestion du service client peut s'avérer peu fluide avec le risque d'être orienté d'un service à un autre lorsque le dossier nécessite la coordination de plusieurs équipes.
  • Il semble que l'estimation des mensualités puisse parfois être ajustée de manière approximative, ce qui risque d'entraîner des rappels importants pour le client.
  • Bien qu'EDF propose aussi bien de l'électricité que du gaz, le client ne bénéficie pas toujours des meilleures offres duo par rapport à certains fournisseurs alternatifs.

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

Le Médiateur National de l'Énergie a relevé en 2024 un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels pour EDF, contre 99 pour 100 000 chez Plenitude. Le taux observé chez EDF est qualifié de bon, tandis que celui de Plenitude est classé comme mauvais. En croisant ces chiffres avec les notes moyennes pondérées des avis clients, EDF obtient une note globale de 4,51 / 5 et Plenitude une note de 3,58 / 5. Cela montre que le client d’EDF exprime une satisfaction élevée, alors que chez Plenitude le client fait part d’une insatisfaction importante. Un taux de saisines élevé combiné à une note moyenne faible chez Plenitude traduit une forte insatisfaction des consommateurs.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 99 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo Yéli
Offre Sympa 25% vert
de Yéli

  Électricité partiellement verte
  Electricité à prix fixes 3 ans

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1772 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients
Avantages
✔︎ Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
✔︎ De l'électricité 100 % verte et locale
✔︎ Certification Garanties d'Origine
Inconvénients
✔︎ Seulement 25 % d'électricité verte
✔︎ Autres versions de l'offre disponibles avec plus d'électricité verte, mais des tarifs plus élevés 
✔︎ Un prix du kWh différent en fonction de la puissance de compteur
✔︎ Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé
Autres avis clients
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/07/2025
  • Abo 11200 kWh 290,88 €/an
  • Prix kWh 0,1013 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,75 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 876 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/07/2025
  • Abo 11200 kWh 292,44 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie comme Plenitude ou EDF en souscrivant directement à une nouvelle offre d'énergie. Cette démarche s’effectue de manière gratuite et ne génère aucun frais de résiliation ni pénalité pour le client. Le changement se réalise sans délai de préavis et peut intervenir à tout moment selon la volonté de l’abonné. Le client peut souscrire chez le fournisseur de son choix en ligne, si le service le permet, ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Plenitude est un fournisseur d’énergie majeur en France, issu du groupe international Eni. Le client accède ainsi à un acteur fort du marché, avec près d’un million d’abonnés et une présence dans 15 pays. L’offre s’articule autour de solutions innovantes comme l’électricité verte, des prix fixes et le développement de bornes de recharge. Le particulier bénéficie de l’expérience d’un groupe reconnu qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

  • Service client particuliers par téléphone : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Service client professionnels par téléphone : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Service commercial particuliers (souscription) : 32 94 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h, samedi de 9h à 13h, prix d'un appel national)
  • Service client particuliers par e-mail : [email protected]
  • Service client professionnels par e-mail : [email protected]
  • Adresse postale du service client (particuliers et professionnels) :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France

Présentation d'EDF

Logo de EDF

EDF, ou Électricité de France, représente le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946 après la nationalisation du secteur. Le client peut y souscrire aussi bien à l’électricité (verte ou classique) qu’au gaz naturel, que ce soit pour des besoins particuliers ou professionnels. EDF est aujourd’hui l’unique acteur à proposer le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité, auquel environ 55 % des ménages sont encore abonnés au 31 décembre 2024 d’après la CRE. Fort de son ancien monopole et d’une large communication sur la réduction de la consommation, le fournisseur détient près de 70 % des sites résidentiels en France.

  • Par téléphone : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Par téléphone pour les professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Par e-mail : [email protected]
  • Via le formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Par courrier : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Pour le chèque énergie : EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

Les fournisseurs Plenitude et EDF présentent plusieurs points communs notables pour l’abonné souhaitant comparer leurs services. Les deux proposent à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Chaque client accède à des offres d’énergie verte, ce qui permet de contribuer à la transition énergétique. Les deux entreprises visent la neutralité carbone d’ici 2050 et s’engagent sur la transparence contractuelle en adhérant aux 13 bonnes pratiques recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie. En France, ces fournisseurs se distinguent par la diversité de leurs offres à prix fixes ou à prix indexés, afin d’offrir une certaine sécurité face à l’évolution des tarifs. Enfin, le consommateur profite d’un espace client en ligne et de la possibilité de contacter le service client par différents canaux, facilitant ainsi la gestion du contrat au quotidien.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Voici un tableau récapitulatif des différents moyens de contact proposés par Plenitude et EDF à destination des clients. Les informations indiquées sont valides pour les particuliers et, dans la mesure du possible, pour les professionnels, selon les données accessibles auprès de chaque fournisseur.

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Particuliers : 09 78 46 17 17
(du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Souscription particuliers : 32 94 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 13h)
Professionnels : 09 78 46 17 15
Particuliers : 34 04
(lundi au samedi de 8h à 20h)
Professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
Adresse e-mail Particuliers : [email protected]
Professionnels : [email protected]
Général : [email protected]
Formulaire de contact EDF
Adresse postale Service client :
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
Service client :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
France

Contacter Plenitude

Le consommateur souhaitant joindre Plenitude dispose de plusieurs moyens de contact. Il est possible d’appeler le service client au 09 78 46 17 17 pour toute question relative au contrat ou à la facturation. Un contact par écrit est également proposé via l’adresse e-mail [email protected] ou par courrier postal à Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Enfin, un formulaire de contact et un espace client en ligne sont accessibles sur le site officiel de Plenitude.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client dispose de plusieurs moyens : par téléphone au 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h), par courrier à l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9, ou par e-mail à [email protected]. Il est aussi possible d’utiliser l’assistant virtuel (chatbot) ou le formulaire de contact en ligne. Un Espace dédié permet aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger en Langue des Signes Française. Pour les clients souhaitant transmettre un chèque énergie, l’adresse est EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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