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Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 4,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

910 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Pauchard
Date de publication 03/10/2025
Date d'expérience 31/07/2025

Facturation doublé au passage d'eni en plénitude. Escroquerie sur la facturation. Ne surtout pas souscrire à ce fournisseur si vous avez décidé de faire attention à vos factures d'énergie. Plus de 450e de facture par mois juste pour l'eau chaude cela est une pure escroquerie.



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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 110,33 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,18566 €/kWh

HC :
0,15588 €/kWh
HP :
0,19774 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité124,67€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score C
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10168 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude propose un prix du kWh option Base à 0,1793 € et un abonnement annuel de 214,38 €, avec des tarifs fixes pendant 1 an. L’abonné bénéficie d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription, mais le prix de l’abonnement reste supérieur à celui du tarif réglementé. De son côté, EDF Tempo affiche des prix du kWh en option spéciale qui peuvent être nettement inférieurs au tarif réglementé pendant la majorité de l’année, notamment jusqu’à 40 % moins chers en heures pleines sur les jours bleus et blancs, mais devient très élevé pendant les 22 jours rouges. En comparant les deux offres, EDF Tempo s’avère être la solution la moins chère pour le client capable de moduler sa consommation pendant les jours rouges, alors que Plenifix 1 an Électricité de Plenitude demeure une offre plus onéreuse pour un usage classique toute l’année.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe du kWh HT et de l’abonnement pendant douze mois, tout en profitant d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription. Ce contrat d’électricité verte, d’origine française et certifiée via des garanties d’origine, inclut un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace client en ligne pour le suivi et la gestion des consommations. L’offre, sans engagement, est résiliable à tout moment sans frais et peut être renouvelée ou prolongée à l’issue des douze mois initiaux.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Base
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 169,54 €/an 0,1857 €/kWh
6 kVA 214,38 €/an 0,1857 €/kWh
9 kVA 261,53 €/an 0,1857 €/kWh
12 kVA 308,68 €/an 0,1857 €/kWh
15 kVA 353,53 €/an 0,1857 €/kWh
18 kVA 397,94 €/an 0,1857 €/kWh
24 kVA 494,26 €/an 0,1857 €/kWh
30 kVA 586,11 €/an 0,1857 €/kWh
36 kVA 680,26 €/an 0,1857 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 01/10/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 220,87 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh
9 kVA 271,33 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh
12 kVA 320,21 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh
15 kVA 366,65 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh
18 kVA 414,37 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh
24 kVA 515,16 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh
30 kVA 608,89 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh
36 kVA 703,19 €/an 0,1977 €/kWh 0,1559 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 01/10/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/10/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,1857 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1328 €/an)
2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 6% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
3,5/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 4685 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2143 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1500 €/an)
11,92  €/mois*
(= 143 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs 12% plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
3,5/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 4685 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/10/2025).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

Le client bénéficie avec l’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz d’un prix du kWh à 0,1062 € pendant 1 an, bloqué sur la durée du contrat. L’abonnement annuel s’affiche à 357,43 € par an chez Plenitude, ce qui est supérieur à celui de l’offre EDF Avantage Gaz 2 ans. EDF Avantage Gaz 2 ans offre un tarif bloqué sur 2 ans à 0,1022 € le kWh et un abonnement à 302,16 € par an, tous deux inférieurs à ceux de Plenitude. Pour une consommation de 11 200 kWh par an, EDF Avantage Gaz 2 ans s’avère sans hésitation moins cher que Plenitude Plenifix 1 an Gaz.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

DUMP

  • offer_id: 83510
  • name: Plenifix 1 an Gaz
  • provider: Plenitude
  • energy_type: gaz pour les particuliers
  • price_centile: 78
  • quality_centile: 30
  • selectra_score: C
  • average_rating: 4.80
  • yearly_price: 1496
  • energy_color: Pas d'engagement environnemental spécifique
  • commitment: Prix fixes 1 an
  • taux_de_saisines: 68
  • saisines_stars: 3
  • commitment_stars: 3
  • energy_color_stars: 1
  • slug: plenifix-gaz
  • provider_slug: plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier des tarifs fixes pendant un an, garantissant ainsi l’absence de hausse du prix HT du kWh et de l’abonnement sur la période contractuelle. Accessible sans engagement, l’offre est résiliable à tout moment sans frais et s’accompagne d’un espace client en ligne ainsi qu’un service client disponible par téléphone et internet. En revanche, cette formule ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique et présente des tarifs supérieurs au Prix Repère Gaz ainsi qu’un taux de litiges élevé.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Plenifix 1 an Gaz
Infos / souscription Plenitude 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 120,45 €251,85 €
Single Gas Zone 0,1322 € 0,1017 €

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude actualisés le 01/10/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT de gaz bloqué sans hausse pendant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les augmentations tarifaires sur cette période. Le service client est entièrement basé en France, tandis que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an, à la hausse ou à la baisse. Aucun engagement environnemental spécifique n'est associé à cette offre, qui se destine avant tout aux particuliers recherchant stabilité et simplicité dans leur contrat de gaz.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 100,17 €200,79 €200,79 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/10/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 5,08  €/mois*
(= 61 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1017 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1440 €/an)
Économie de 4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1017 €/kWh
Mensualité estimée
125  €/mois
(= 1496 €/an)
Surcoût de 0,67  €/mois*
(= 8 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh HT 2% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
Autres avis clients
3,5/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 4685 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1203 €/kWh
Mensualité estimée
142  €/mois
(= 1705 €/an)
Surcoût de 18,08  €/mois*
(= 217 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs 20% plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
3,5/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 4685 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1054 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 24/09/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier pendant 12 mois d’un prix du kWh HT bloqué à 10 % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d’origine française et sans engagement.
  2. Plenifix 2 ans Électricité :

    L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au particulier de bénéficier de prix du kWh et de l'abonnement fixes pendant 2 ans, avec une électricité d'origine verte française, mais à un niveau de tarifs supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1614 avis)
Mis à jour le 17/10/25

1,6/5 (910 avis)
Mis à jour le 17/10/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3,5/5 (24 avis)
Mis à jour le 15/10/25
-
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (4685 avis)
Mis à jour le 15/10/25

4,6/5 (35776 avis)
Mis à jour le 15/10/25
Note moyenne 4,1/5
(6323 avis)
4,5/5
(36686 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1614) + (3,5 x 24) + (4,8 x 4685) ] / 6323 [ (1,6 x 910) + (4,6 x 35776) ] / 36686

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude, anciennement Eni, affiche une volonté affirmée de redorer son image après une période marquée par des pratiques commerciales controversées lors de la crise énergétique. Le fournisseur revoit en profondeur ses offres et mise sur un nouveau positionnement pour séduire à nouveau le client particulier en quête d’un acteur fiable et innovant sur le marché de l’énergie. Cette démarche ambitieuse laisse espérer que Plenitude réussira à redevenir une référence pour les consommateurs particuliers, grâce à une expérience client renouvelée et une offre repensée.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après une longue période axée sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé en 2024 une nouvelle dynamique en proposant des offres à prix de marché attractives pour les particuliers, répondant ainsi à une concurrence devenue plus vive. Il est aussi notable que l’effort sur l’expérience client semble perceptible, reste à voir s’il s’agit d’une évolution structurelle ou d’une opération de communication bien orchestrée. Par ailleurs, EDF conserve un avantage unique avec ses offres Tempo et EJP, qui figurent parmi les solutions les plus pertinentes pour un particulier souhaitant optimiser sa consommation via l’effacement.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client bénéficie de l'expertise d'une entreprise internationale solide, Plenitude appartenant au groupe Eni, un des leaders mondiaux de l'énergie.
  • L'abonné profite d'une présence historique sur le marché français, avec près d'un million de clients en France.
  • Le consommateur peut choisir des offres d'électricité et de gaz issues de sources renouvelables, favorisant la transition énergétique.
  • Le particulier accède à un service client disponible par téléphone du lundi au vendredi, à un numéro non surtaxé.
  • Le client peut gérer son contrat facilement en ligne grâce à un espace client complet pour consulter les factures, échéanciers et contrats.
  • Plenitude propose des solutions concrètes telles que l'installation de panneaux photovoltaïques pour encourager l'autoconsommation énergétique.
  • L'abonné bénéficie d'une large gamme de services liés à la mobilité électrique : le réseau Plenitude compte 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe.
  • Le consommateur dispose d'offres à prix fixes révisables à la baisse, ce qui protège des hausses des tarifs réglementés.
  • Plenitude met en avant l'innovation et la qualité de service comme priorités dans ses relations avec les clients.
  • Le particulier peut bénéficier des performances reconnues dans les classements nationaux : Plenitude occupe la première place parmi les meilleurs fournisseurs d'électricité et de gaz, selon l'étude Pro Conso France 2024-2025 (source : Pro Conso France).
  • Le client peut choisir une entreprise engagée en faveur de la neutralité carbone à l'horizon 2050.
  • Le consommateur profite d'une communication multi-canal (téléphone, e-mail, courrier postal, espace client en ligne) pour contacter le service client selon ses préférences.
  • Le particulier bénéficie de la possibilité d'utiliser le chèque énergie pour le paiement des factures.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le consommateur bénéficie de la sûreté d'un fournisseur historique, reconnu depuis 1946 pour son expérience sur le marché français de l’énergie.
  • Le particulier reste le seul à pouvoir accéder aux Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité, une exclusivité EDF.
  • Le client peut choisir parmi une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, dont des offres au prix du marché, d’électricité verte, ou des formules dédiées à l’optimisation comme Tempo et EJP.
  • Le service client d’EDF, régulièrement récompensé, a obtenu la première place du classement Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : BearingPoint / Kantar – décembre 2023).
  • L’abonné dispose d’un accompagnement téléphonique étendu, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h, et de plusieurs modes de contact, y compris pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Le consommateur bénéficie de services d'aide à la maîtrise de la consommation comme « MES ECO & MOI », facilitant la réalisation d’économies d’énergie.
  • Le client a accès à des offres promotionnelles temporaires et des jeux concours réservés, comme le bon plan Halloween permettant de gagner un an d’électricité.
  • L’abonné en déménagement peut profiter d’avantages exclusifs chez des partenaires (électroménager, mobilier, assurance habitation) durant les six mois suivant l’ouverture d’un nouveau contrat EDF.
  • Le particulier peut gérer son contrat facilement en ligne et suivre sa consommation sur un espace client dédié.
  • Le client bénéficie de la sécurité d’un grand groupe, garantissant la fiabilité des services et de la fourniture d’énergie sur tout le territoire français.

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Les offres de Plenitude ne figurent pas toujours parmi les moins chères du marché : le client peut donc trouver des alternatives plus compétitives sur le prix global de l'électricité.
  • Le prix de l'abonnement d'électricité pour un compteur 6 kVA peut être supérieur à celui proposé par certains concurrents.
  • Plenitude a été pointé du doigt pour ses pratiques commerciales jugées agressives, notamment le démarchage en porte-à-porte, ce qui peut affecter la relation de confiance avec le particulier.
  • L'historique du fournisseur, sous le nom d'Eni, reste marqué par une image dégradée suite à la crise énergétique, ce qui peut freiner certains particuliers à souscrire.
  • Le parcours client et l'accès à certaines informations essentielles, comme les modalités précises de souscription ou de résiliation, peuvent être perçus comme moins transparents par rapport à d'autres fournisseurs.
  • Malgré d'importants efforts de modernisation, l'amélioration de l'estimation de la mensualité reste parfois perfectible, conduisant certains clients à constater des écarts lors de la facturation.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les tarifs des offres d’électricité proposées par EDF, notamment au Tarif Réglementé de Vente, peuvent être moins attractifs que ceux de certains fournisseurs alternatifs.
  • Le prix de l'abonnement électricité 6 kVA peut s’avérer plus élevé que chez quelques concurrents directs, ce qui impacte le budget du particulier.
  • Les démarches pour changer de type d’offre, ou d’option (par exemple passer d’une offre tarifs réglementés à une offre de marché), peuvent parfois paraître complexes pour l’abonné.
  • Le service client d’EDF est régulièrement signalé comme difficile à joindre aux heures de forte affluence : les particuliers peuvent ainsi rencontrer des délais d’attente importants au téléphone.
  • En cas de situation spécifique (déménagement, régularisation, intervention technique), le processus entre EDF et Enedis peut parfois manquer de réactivité, ce qui complique la vie du client lors d’un changement de logement.
  • Certains abonnés estiment que la modification du montant de mensualité reste peu flexible et que le dialogue autour de l’ajustement de l’estimation de consommation annuelle peut être complexe.
  • La lisibilité des factures : le client peut rencontrer des difficultés pour retrouver clairement les différents montants dûs et les éléments de calcul, rendant le suivi du budget plus difficile.
  • La fluidité de l’expérience en ligne (espace client, souscription ou formulaire de contacts) est parfois jugée en deçà des standards proposés par certains fournisseurs alternatifs.
  • Il semble qu’EDF commercialise à la fois l’électricité et le gaz, néanmoins la gestion d'un contrat dual (électricité et gaz) n’est pas toujours perçue comme optimale par le particulier, en particulier sur le suivi et l’unification des démarches administratives.
  • Le prix de l'abonnement gaz pour un logement chauffé au gaz n'est pas systématiquement plus compétitif que celui de certains fournisseurs alternatifs.
  • Les offres spécifiques d’EDF (comme Tempo ou EJP) peuvent manquer de clarté pour une partie des consommateurs, du fait de leur mode de fonctionnement complexe.
  • La politique de parrainage ou de promotions chez EDF est jugée plus limitée ou moins avantageuse par rapport à certains concurrents qui multiplient les offres de bienvenue ou les récompenses de fidélité.

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le taux de saisines du Médiateur National de l’Énergie pour EDF s’établit à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux correspond à la catégorie d’un bon taux, indiquant un nombre relativement faible de litiges rapporté à la taille de la clientèle. Pour Plenitude, le taux atteint 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui est considéré comme un mauvais taux selon la grille d’analyse retenue. Ce chiffre met en évidence une fréquence de réclamations nettement supérieure chez Plenitude par rapport à EDF. L’écart constaté sur cet indicateur reflète un environnement plus défavorable au client chez Plenitude.

En croisant ces taux avec la note moyenne pondérée des avis clients, la situation se précise. EDF bénéficie d’une note moyenne globale de 4,53 sur 5, traduisant une satisfaction client élevée en plus d’un bon taux de saisines. En revanche, Plenitude affiche une note moyenne globale plus élevée, à 4,79 sur 5, malgré un taux de saisines particulièrement élevé. Cette combinaison surprend : un mauvais taux de saisines avec de très bonnes notes d’avis clients questionne la gestion des réclamations et la perception du service. Le contraste laisse penser que les avis positifs ne compensent pas le volume élevé de litiges officiellement recensés pour Plenitude.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,2/5 - 1290 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 76 avis sur Selectra
logo Butagaz
Offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
de Butagaz

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1775 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,3/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,3/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 11,2% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
Inconvénients
✔︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
Autres avis clients

4,4/5 - 845 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 821 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 22 avis sur iGraal
1,3/5 - 46 avis sur Selectra
logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1775 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 10 % de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,8/5 - 2435 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 714 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/10/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7915 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 216 avis sur iGraal
4,1/5 - 3198 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 06/10/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,098 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 27465 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 86 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Pour comparer Plenitude et EDF, le consommateur engage un changement de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat à l’offre choisie auprès du fournisseur souhaité. Cette démarche est 100 % gratuite et aucun frais de résiliation ni pénalité n’est réclamé par l’ancien fournisseur. Le changement s’effectue sans délai de préavis, peut se faire à tout moment et se réalise sans coupure. Pour souscrire chez Plenitude ou EDF, le particulier utilise la souscription en ligne si elle est proposée ou contacte le service client par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Le fournisseur Plenitude, filiale du groupe italien Eni, compte près d’un million de clients en France et se positionne comme le 4ᵉ fournisseur d’énergie sur le territoire. Sa mission consiste à proposer des offres d’électricité et de gaz privilégiant la transition énergétique, avec notamment la production d’énergie renouvelable et le développement de solutions solaires ainsi que la recharge de véhicules électriques. L’entreprise investit dans l’innovation et la qualité de service, ce qui lui a permis d’accéder à la première place de plusieurs classements nationaux en 2024-2025. Malgré un passé marqué par des critiques sur ses méthodes commerciales, Plenitude renforce aujourd’hui ses engagements sur la transparence et la responsabilité environnementale.

  • Par téléphone (particuliers) : 09 78 46 17 17
    Service client pour souscrire ou gérer un contrat d'énergie (électricité et/ou gaz).
    Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Appel non surtaxé.
  • Par téléphone (professionnels) : 09 78 46 17 15
    Service client pour la gestion des contrats professionnels.
    Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Appel non surtaxé.
  • Par téléphone (souscription particuliers) : 32 94
    Service commercial pour souscrire une offre.
    Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Prix d'un appel national.
  • Par e-mail (particuliers) : [email protected]
  • Par e-mail (professionnels) : [email protected]
  • Par courrier postal :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France
  • Espace client en ligne : https://espace-client.eniplenitude.fr
  • Formulaire de contact : https://www.eniplenitude.fr/contacts

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF incarne depuis 1946 le fournisseur historique d’électricité en France suite à la nationalisation du secteur. Le client peut profiter aujourd’hui chez EDF du Tarif Réglementé de Vente, une exclusivité, ainsi qu’une large gamme d’offres d’électricité (dont vertes) et de gaz, pour particuliers et professionnels. À la fin 2024, près de 70 % des foyers résidentiels restaient abonnés chez EDF et 55 % des ménages détenaient une offre au Tarif Réglementé. Le particulier bénéficie d’une expérience client améliorée, comme en témoigne la note de 4,6/5 sur Trustpilot, et profite régulièrement d’opérations promotionnelles telles que des bons plans parrainage ou des jeux concours.

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

Plenitude et EDF proposent à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers comme aux professionnels, facilitant ainsi la gestion multi-énergies pour le client. Les deux fournisseurs proposent des offres d’électricité verte standard avec garanties d’origine pour accompagner la transition énergétique. Il est possible pour l’abonné de souscrire en ligne ou de contacter un service client par téléphone ou par e-mail, ce qui permet plusieurs moyens de communication. Les sociétés respectent toutes deux les 13 bonnes pratiques de la commission de régulation de l’énergie en matière de transparence vis-à-vis du consommateur. Enfin, le client peut accéder à plusieurs offres à prix fixes ou indexés, ce qui apporte une souplesse pour s’adapter à la conjoncture du marché.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client particuliers :
09 78 46 17 17
Lundi à vendredi 9h–17h
Service commercial souscription :
32 94
Lundi à vendredi 9h–19h, samedi 9h–13h
Service client particuliers :
34 04
Lundi à samedi 8h–20h
Adresse e-mail Particuliers : [email protected] Service client : [email protected]
Adresse postale Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
France
Formulaire de contact en ligne Formulaire de contact Plenitude Formulaire de contact EDF

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition du client. Par téléphone, le service client est joignable au 09 78 46 17 17 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est également possible d’adresser une demande par e-mail à [email protected] ou de transmettre un courrier à l’adresse postale Plenitude Service Client TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX France. Enfin, un espace client en ligne et un formulaire de contact sont accessibles depuis le site officiel de Plenitude.

Contacter EDF

Pour joindre EDF, plusieurs moyens de communication sont proposés selon les besoins du client. Il est possible de contacter le service client par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Les échanges peuvent également se faire par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] ou encore par courrier postal à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. EDF met aussi à disposition un chatbot, un formulaire de contact en ligne et des solutions pour les personnes sourdes ou malentendantes.

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