Octopus Energy Avis clients 2,6/5 ▶︎ 50% négatifs, 42% positifs

Avis Octopus Energy 2025 : une note de 2,6/5
42 % avis positifs
8 % avis mitigés
50 % avis négatifs

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Mis à jour le    12 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Octopus Energy a obtenu la note de 2,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 86 évaluations, 42 % des avis sont positifs,contre 50 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Octopus Energy est de 4,8/5 pour 27465 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 27551 avis clients au total pour Octopus Energy. Globalement, les avis clients d'Octopus Energy sont donc excellents.

Résumé des avis clients Octopus Energy

Avis positifs
sur Octopus Energy

  • Électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt par l'ADEME
  • Programme de parrainage : 20 € pour le filleul et le parrain
  • Offres de gaz et d'électricité disponibles pour les particuliers
  • Tarifs attractifs et services innovants récompensés
Avis négatifs
sur Octopus Energy

  • Pas d'informations claires sur les prix pratiqués
  • Certaines offres affichent une note Selectra faible : C
  • Fournisseur encore jeune en France
  • Applications mobiles non développées spécifiquement pour la France

Le client souligne la qualité du service client d’Octopus Energy, qui se distingue par sa disponibilité, sa réactivité et la clarté des informations fournies. La simplicité des démarches ainsi que la facilité d’utilisation de l’espace client sont fréquemment valorisées. Le particulier apprécie aussi l’engagement du fournisseur en faveur de l’électricité verte et des offres innovantes.

Le consommateur note des tarifs jugés compétitifs, avec des offres à prix fixes et une facturation transparente. La possibilité de bénéficier de récompenses pour les économies d’énergie est perçue comme un avantage concret. Quelques retours évoquent cependant des délais de traitement variables lors de certaines demandes spécifiques.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Avis clients d'Octopus Energy les plus récents sur Kelwatt by Selectra

Octopus Energy obtient une note moyenne de 2,6/5 sur 86 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Octopus Energy sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Octopus Energy collectés sur Kelwatt by Selectra
2,6 / 5
à partir de 86 avis clients
36%
6%
8%
9%
41%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Roy
Date de publication 14/10/2025
Date d'expérience 13/10/2025

Je suis cliente chez Octopus énergie vraiment satisfaite service client au top

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5/5
Pascal Perbet
Date de publication 08/10/2025
Date d'expérience 07/10/2025

Au top comme d’habitude, dès que nous avons une interrogation ou vous y répondez très rapidement et toujours dans le bon sens. Continuez comme ça on ne change rien. Vous êtes exceptionnel.

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5/5
BOUHIER
Date de publication 02/09/2025
Date d'expérience 02/09/2025

Très compétitif aimable et efficace

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Réponse du fournisseur Publication date: 04/09/2025

Merci beaucoup pour votre retour 🌟

Nous sommes ravis que vous soyez satisfait(e) de notre compétitivité et de la qualité de notre accompagnement 🙌 Votre satisfaction est notre priorité 🙏

À bientôt,
Sara – Octopus Energy 🐙

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1/5
BELQAID
Date de publication 25/08/2025
Date d'expérience 25/08/2025

Je viens de recevoir un mail de la part d'octopus après une résiliation, et en 10 mois d'abonnement ils me facture plus de 120€/mois pour un appartement T4 3 personnes, je regrette d'avoir quitté Engie Octopus sont pas des humains c'est des monstres....

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Réponse du fournisseur Publication date: 27/08/2025

Bonjour Monsieur Belqaid,

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis. Je comprends parfaitement votre frustration et votre déception. Je suis sincèrement désolé pour l'expérience que vous avez vécue et les inquiétudes que cette situation a pu générer.
Je vous remercie également pour avoir pris le temps de discuter avec moi au téléphone.

J'ai bien noté que la mensualité n'avait pas été réévaluée à temps, ce qui a conduit à ce montant élevé. Vous avez tout à fait raison de vous sentir lésé, et je tiens à vous assurer que nous prenons votre retour très au sérieux.

Comme nous avons pu en discuter, nous sommes en train de travailler sur une solution pour ajuster les mensualités au plus juste et les réévaluer en cours de contrat pour éviter une mauvaise surprise.

Nous faisons tout notre possible pour éviter ce genre de désagrément, et votre retour nous est précieux pour améliorer nos services et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

J'espère que nous pourrons regagner votre confiance. Nous restons à votre disposition.

Lou - 🐙

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Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Octopus Energy
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

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D'accord ou non avec la note de 2,6/5 des 86 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Octopus Energy ?

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Les avis clients sur Octopus Energy sont-ils fiables ?

Consulter les avis déposés sur plusieurs plateformes fournit au particulier une vue d’ensemble sur un fournisseur. La plateforme Kelwatt effectue ainsi un calcul de moyenne pondérée en tenant compte des différentes évaluations attribuées à chaque opérateur. Toutefois, malgré la vigilance apportée par les sites de collecte, le fournisseur d’énergie peut ajuster artificiellement sa note en sollicitant de nombreux retours favorables. Il est donc recommandé d’associer l’analyse des avis clients avec la prise en compte du taux de saisines que le Médiateur National de l’Énergie publie chaque année dans son rapport.

Avis positifs sur Octopus Energy

Les avis positifs sur Octopus Energy mettent en avant des tarifs compétitifs, un service client réactif et de qualité, une offre 100 % renouvelable labellisée VertVolt ainsi que des services innovants comme la Cagnotte et Opti’Compteur permettant d'encourager les économies d'énergie. De nombreux clients soulignent la simplicité des démarches, la rapidité des réponses, ainsi que la transparence et l'accessibilité des offres vertes, offrant une alternative fiable à EDF ou au tarif réglementé.

5/5
Pascal Perbet
Date de publication 08/10/2025
Date d'expérience 07/10/2025

Au top comme d’habitude, dès que nous avons une interrogation ou vous y répondez très rapidement et toujours dans le bon sens. Continuez comme ça on ne change rien. Vous êtes exceptionnel.

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Avis négatifs sur Octopus Energy

Les avis négatifs concernant Octopus Energy relèvent principalement des difficultés de communication avec le service client (disponibilité limitée par téléphone ou par mail), des modifications de grille tarifaire sans explications claires, ainsi que des problèmes de suivi de consommation quotidien. Certains clients déplorent l'absence de réponse adaptée en cas de réclamation, des avantages attendus non reçus (cagnotte ou bonus), voire une impression de pratiques commerciales peu transparentes. Enfin, la migration de systèmes d’information a pu entraîner des perturbations dans l’accès à l’espace client ou à la cagnotte, occasionnant frustration et déception pour certains abonnés.

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

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Comment est calculée la note moyenne pondérée d'Octopus Energy ?

La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Octopus Energy est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Octopus Energy a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Note moyenne pondérée d'Octopus Energy (toutes plateformes confondues)

4,8/5 sur 905 reviews

27551 avis au total sur les toutes plateformes confondues relevées par Kelwatt (Trustpilot, et Selectra)

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante : [(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...),
[ (2,6 x 86) + soit (4,8 x 27465) ] / 27551

logo Octopus Energy
Les avis clients d'Octopus Energy sur différents forums et plateformes de consommateurs en octobre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Octopus Energy Note moyenne des avis clients
Avis Octopus Energy sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,8

27.5k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Octopus Energy sur la plateforme Selectra
Selectra

2,6

86 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 16/10/2025
Note moyenne pondérée

4,8

27.6k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,8 x 27465) + (2,6 x 86) ] / 27551

Comment les avis clients sur Octopus Energy sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Octopus Energy ?

Litiges avec Octopus Energy enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 13 pour 100 000 clients résidentiels pour Octopus Energy, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, Octopus Energy est classé 2ème sur les 13 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Octopus Energy

Octopus Energy séduit par une approche innovante et engagée, alliant service client de qualité, technologies de pointe grâce à sa plateforme Kraken, et un engagement fort pour une électricité 100 % renouvelable et tracée VertVolt. Le client bénéficie d’initiatives concrètes et originales comme la Cagnotte pour récompenser les économies d’énergie, Opti’Compteur pour optimiser la puissance du compteur, ainsi qu’un lien direct avec la production locale via le Fan Club. La croissance rapide du nombre de clients en France témoigne du dynamisme de la marque et de la confiance qu’elle inspire.

  • Octopus Energy a été classé troisième meilleur fournisseur d’énergie en France pour la qualité de son service client avec un score de 84 % dans l’étude Pro Conso France 2024-2025.
  • L’offre Eco-Conso a obtenu le label VertVolt niveau “engagé”, et l’offre “Eco-Conso Ultra Locale” le label VertVolt niveau “très engagé”, décernés par l’ADEME.

Octopus Energy s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Octopus Energy place l'environnement au cœur de sa stratégie, en fournissant au client une électricité issue à 100 % de sources renouvelables. Cette électricité est certifiée par le label VertVolt de l’ADEME, qui garantit l’achat simultané de l’énergie et de ses garanties d’origine auprès des mêmes producteurs français. L’offre propose également des services innovants facilitant les économies d’énergie et valorise l’engagement via le système de cagnotte, encourageant le client à adopter des pratiques responsables.

Que valent les offres d'énergie d'Octopus Energy ? Sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Octopus Energy . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Octopus Energy.

La meilleure offre d'électricité chez Octopus Energy : Eco Saison

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco Saison avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

2,6

86 avis clients sur Selectra

ECO SAISON D'OCTOPUS ENERGY

  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Prix
0,184€ /kWh
Économies estimées
-6% vs TRV
Score A

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco Saison chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Eco Saison d’Octopus Energy convient avant tout aux ménages qui ne se chauffent pas à l’électricité. Le blocage des prix pendant deux ans rassure, mais il est à noter que les taxes restent susceptibles d’augmenter. Le label VertVolt obtenu garantit une électricité renouvelable de qualité, ce qui séduit les particuliers préoccupés par la transition énergétique. Pour les foyers faisant chauffer leur logement autrement que par l’électricité, cette offre s’avère pertinente malgré ses limites.

En savoir plus sur l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

La meilleure offre de gaz chez Octopus Energy : Eco-conso Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Octopus Energy est l'offre Eco-conso Gaz avec un score de A.

Logo Octopus Energy Score A

2,6

86 avis clients sur Selectra

ECO-CONSO GAZ D'OCTOPUS ENERGY

  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,09802€ /kWh
Économies estimées
-7% vs Prix Repère
Score A

L'avis de Kelwatt sur l'offre Eco-conso Gaz chez Octopus Energy

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy permet au particulier de bénéficier de prix garantis pendant deux ans. Cependant, la tendance actuelle indique une baisse du prix du gaz. En souscrivant maintenant, le client risque de ne pas profiter des diminutions à venir. Il est donc recommandé de privilégier une offre à prix indexé pour bénéficier des éventuelles baisses à venir.

En savoir plus sur l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose-t-il un programme de parrainage ?

Octopus Energy propose un programme de parrainage attractif à ses clients. Lorsqu'un client recommande Octopus Energy à un proche qui souscrit un contrat, chacun reçoit une prime de 20 € créditée sur sa cagnotte. Le client peut ensuite utiliser ce bonus pour régler ses factures ou faire un don à une association. Le lien de parrainage personnel est facilement accessible depuis l'espace client et peut être partagé librement. Aucun plafond n'est appliqué sur le nombre de filleuls par parrain. Ce dispositif vise à renforcer l'engagement et la fidélité des clients à travers une expérience bénéfique pour le parrain comme pour le filleul.

À propos d'Octopus Energy

logo de Octopus Energy
Informations sur Octopus Energy
Description

Originaire du Royaume-Uni et présent en France depuis 2022, Octopus Energy propose à ses clients une électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt, ainsi que des offres de gaz à prix fixes.

Grâce à sa plateforme technologique Kraken et à un service client reconnu, ce fournisseur a déjà séduit environ 600 000 clients, tout en s’engageant en faveur de la transition énergétique et de la transparence des pratiques.

Contact
  • Par téléphone :
    09 77 55 80 30 (Service client particuliers, souscription ou gestion de contrat, électricité et/ou gaz – disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h)
    01 76 49 01 09 (Service client professionnels – disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h)
  • Par e-mail :
    [email protected] (pour les particuliers)
    [email protected] (pour les professionnels)
  • Par courrier postal :
    Octopus Energy France
    87 rue de Richelieu
    75002 Paris
    France
  • Pour envoyer un chèque énergie :
    Octopus Energy Service Client
    87 rue de Richelieu
    75002 Paris
    France
  • Depuis l’espace client :
    Accessible à l’adresse https://octopusenergy.fr/connexion
  • Formulaire de contact en ligne :
    Disponible sur la page « Contact » du site officiel (https://www.octopusenergy.fr/contact)

Notations des fournisseurs dont les concurrents d'Octopus Energy

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,4

(152)

Alterna

2,2

(48)

Antargaz

3,0

(90)

Butagaz par Ekwateur

2,0

(2)

Dyneff

3,6

(198)

EDF

1,6

(910)

Ekwateur

2,8

(714)

Élecocité

3,4

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(58)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.8k)

ES Strasbourg

1,3

(51)

Gaz de Bordeaux

2,5

(107)

Gedia

1,6

(6)

GEG

1,3

(11)

Happ-e

2,2

(156)

Ilek

3,8

(354)

JPME

1,0

(77)

la bellenergie

4,0

(117)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,2

(1.6k)

Octopus Energy

2,6

(86)

OHM Énergie

4,1

(3.2k)

Papernest Énergie

2,6

(43)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,6

(76)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(34)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(35)

Vattenfall

3,5

(495)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(851)

Yéli

Pas encore d'avis

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2,6/5 sur 86 avis clients