
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Alterna a obtenu la note de 2,3/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 46 évaluations, les avis négatifs comptent pour 63 % et 4 % avis mitigés, contre 33 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,5/5 pour 315 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,6/5 pour 1504 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,6/5 avec 2815 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.
Avis positifs sur Alterna
|
Avis négatifs sur Alterna
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
Alterna obtient une note moyenne de 2,3/5 sur 46 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les retours des clients sur diverses plateformes offre une vue d’ensemble concernant un fournisseur. C’est pour cette raison que Kelwatt met en place une moyenne pondérée des notes issues de chaque plateforme afin de refléter au mieux l’opinion générale sur l’opérateur. Cependant, malgré les dispositifs déployés pour assurer l’authenticité des avis recueillis, un fournisseur d’énergie garde la possibilité d’influencer sa réputation en générant principalement des retours positifs. Pour obtenir une analyse plus fiable, il convient d’associer ces avis au taux de saisines publié annuellement par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport .
Les avis positifs sur Alterna soulignent l’engagement authentique pour une électricité verte certifiée, l’offre de gaz 100 % biométhane et des tarifs attractifs. Le client bénéficie d’un service client compétent et facilement joignable, ainsi que d’une inscription fluide et sans coupure de fourniture. L’espace client en ligne, bien que perfectible, propose l’accès à l’ensemble des factures et justificatifs, ce qui facilite les démarches. La transition vers une énergie durable et les offres respectueuses de l’environnement sont particulièrement appréciées par le consommateur.
Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Alterna mettent en avant plusieurs points faibles : un espace client en ligne jugé obsolète et peu intuitif, des problèmes d’accès ou de visualisation des factures, ainsi que des difficultés de contact avec le service client (réponses tardives, attente téléphonique ou absence de suivi). Certains clients déplorent également des interruptions de fourniture liées à la gestion du paiement par chèque, des résiliations de contrat soudaines ou non expliquées, ou encore des augmentations tarifaires du gaz importantes sans information préalable. Des frais facturés lors d’incidents administratifs sont également signalés, ce qui suscite l’insatisfaction de la clientèle.
Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4,6/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Alterna
2815 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Plateforme d'avis clients concernant Alterna | Note moyenne des avis clients | Nombre total d'avis clients |
---|---|---|
Avis Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
![]() |
4,5/5 |
315 votes
Mis à jour le 26/06/2025 |
Avis Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
![]() |
4,6/5 |
1504 votes
Mis à jour le 26/06/2025 |
Avis Alterna sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Google Reviews
![]() |
4,6/5 |
950 votes
Mis à jour le 26/06/2025 |
Avis Alterna sur la plateforme Selectra
![]() |
2,3/5 |
46 votes
Mis à jour le 10/07/2025 |
Note moyenne pondérée |
4,6/5 |
2815 votes au total |
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,5 x 315) +
(4,6 x 1504) +
(4,6 x 950) +
(2,3 x 46) ] / 2815
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Alterna se distingue par un engagement fort en faveur de l’énergie verte accessible à tous les clients, tout en proposant des offres compétitives et entièrement tournées vers des sources renouvelables. Ce fournisseur propose notamment une électricité provenant de 330 sites de production renouvelable (photovoltaïque, éolien ou hydraulique) et permet au client de choisir sa ferme de méthanisation pour son gaz. L’ensemble des investissements d’Alterna dans l’énergie est dédié au renouvelable, tandis que la relation client reste locale avec un service basé à Poitiers et un réseau de 60 agences en France. Les offres affichent une électricité verte certifiée “VertVolt très engagé” et du gaz 100 % biométhane. Alterna reçoit des retours clients très positifs sur l’expérience globale proposée. Les efforts d’Alterna pour l’accessibilité et la transparence dans le secteur de l’énergie durable méritent d’être soulignés.
Alterna affiche un engagement fort pour l’environnement en se consacrant entièrement à la production d’énergie renouvelable. Le client peut choisir une électricité provenant de sources photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques, issues d’un réseau de 330 fermes renouvelables en France. L’ensemble des investissements réalisés par Alterna concerne exclusivement les énergies vertes. Les offres d’électricité bénéficient du label VertVolt niveau très engagé, mis en place par l’ADEME, et de Garanties d’Origine assurant la traçabilité de l’électricité verte. Alterna propose également une offre de gaz avec du biométhane et permet au client de sélectionner sa ferme de méthanisation, renforçant ainsi son implication pour une énergie plus propre.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.
Électricité verte 100% Véhicule électrique
L'offre Électricité verte 100 % Véhicule électrique d'Alterna se distingue par son engagement en faveur d'une électricité verte locale et l'assurance de prix fixes pendant un an. L'intérêt de l'offre augmente principalement en été, où elle devient plus avantageuse, mais en hiver elle demeure moins compétitive. L'application de tarifs saisonniers encourage une consommation plus responsable, notamment lorsque l'électricité est abondante. Cette approche bénéficie aussi bien au client qu'au réseau électrique.
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna
Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.
Électricité verte 100% française
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 2 ans avec un score de B.
Gaz Zen 2 ans
L'offre Gaz Zen 2 ans d'Alterna se distingue par la qualité de ses prestations et la stabilité du tarif sur deux ans. Toutefois, avec la tendance actuelle de baisse des prix du gaz, la fixité des prix sur une période longue peut sembler moins avantageuse, surtout face à l'offre Gaz Zen 1 an qui est plus compétitive actuellement. Malgré cela, le particulier bénéficie d'un tarif attractif et d'une option intéressante en cas de souscription couplée avec l'électricité verte d'Alterna.
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 2 ans d'Alterna
Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Gaz Zen 2 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Gaz Zen 1 an propose des tarifs plus intéressants.
Gaz Zen 1 an
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna
Le fournisseur Alterna propose un programme de parrainage avantageux pour ses clients. Grâce à ce système, le parrain et son filleul obtiennent chacun 20 € de réduction sur leur facture, ce qui permet de faire des économies immédiatement après la souscription. L’opération reste simple : il suffit d’utiliser le code parrain Alterna : CL00116933 lors de l’inscription. Ce bonus s’applique automatiquement aussi bien pour le nouveau client que pour son parrain, rendant l’incitation intéressante pour tous les abonnés. Il s’agit d’un moyen efficace de récompenser la fidélité tout en encourageant la souscription via la recommandation. Ainsi, chaque client Alterna peut partager son code et bénéficier du système de parrainage.
Description
Alterna est un fournisseur d’énergie français, créé en 2005 suite à l’union de 50 Entreprises Locales de Distribution, proposant une offre d’électricité verte certifiée “VertVolt très engagé” ainsi qu’une gamme de gaz 100 % biométhane. Le client bénéficie ainsi d’une énergie issue de 330 fermes de production renouvelable, d’un service client basé à Poitiers et de tarifs compétitifs par rapport aux tarifs réglementés, ce qui a valu à Alterna le prix Selectra du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz en 2024. |
Contact
|
Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
Electricité de Provence
Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
Ilek
JPME
La Bellenergie
Llum
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Sowee
Switch Energy
Synelva
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Volterres
Wekiwi
Yéli
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Numéro Alterna : comment les joindre par téléphone ?
Abonnement Alterna : tarifs et avis
Service client Alterna : numéro de téléphone, email, adresse
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Bonjour côté prix électricité et gaz prix correct par contre côté accueil téléphonique par des conseiller et des conseillères a ce niveau ils et elles ont besoin d 1 formation personnes très très désagréable
Voir plus Voir moins