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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,3/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.8k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

910 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
BONNEL Kimberly
Date de publication 30/09/2025
Date d'expérience 30/09/2025

A fuir. Nous avons changé de fournisseurs au bout de 2 mois tellement il est impossible d'attendre quoi que ce soit d'Engie. Jamais une entreprise ne m'a fait autant perdre mes moyens. Nous avons appelé une trentaine de fois des conseillers pour faire augmenter la puissance de notre compteur (qui avait été mis au minimum à l'entrée dans les lieux), à chaque fois nous avons un ou une nouvelle conseillère qui nous assurait que cette fois nous serions recontactés, que notre dossier avancerait. J'ai dû être rappelée une seule fois et cela ne m'avait même pas fait avancer. La dernière fois le conseiller a même rigolé en entendant mon agacement. Nous avons donc changé de fournisseur en juin mais notre facture de clôture courait jusqu'à août donc nous avons bloqué le prélèvement et tenté, encore une fois, de contacter des conseillers qui nous répondaient que nous allions recevoir la bonne facture que "c'était en cours". Maintenant nous avons une société de créance qui nous demande notre impayé donc nous allons être dans l'obligation de le faire, mais nous sommes quasi certains qu'il sera impossible d'obtenir un remboursement du trop payé. Un fournisseur d'électricité où le service client est absolument inefficace est un gros risque à prendre selon moi, si vous avez le choix, même pour plus cher, ça ne pourra pas être pire.

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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21411 €/kWh

HC :
0,17529 €/kWh
HP :
0,22038 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,42€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10448 €/kWh

ZONE B : 0,10556 €/kWh
ZONE C : 0,10841 €/kWh
ZONE D : 0,11159 €/kWh
ZONE E : 0,11504 €/kWh
ZONE F : 0,11791 €/kWh
ZONE G : 0,11982 €/kWh
ZONE H : 0,11982 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose des tarifs fixes pendant 3 ans, mais son prix du kWh en option Base est de 0,2183 €, supérieur au tarif réglementé. Le client retrouve chez Engie un abonnement annuel Base de 179,65 €, là où celui d’EDF Tempo est identique au tarif réglementé. Chez EDF Tempo, le prix du kWh en jours Bleus et Blancs (en Heures Pleines et Heures Creuses) est nettement inférieur ou identique à celui du tarif réglementé, sauf en Heures Pleines des jours Rouges où le prix s’envole. Le particulier qui souhaite payer le moins cher choisit clairement l’option Tempo d’EDF, car Engie Elec Référence 3 ans se positionne systématiquement au-dessus en termes de prix, peu importe la structure tarifaire.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

Vous trouverez ci-dessous les offres d'électricité d'Engie les moins chères du moment.

logo Engie

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe sur l’abonnement et le prix de la fourniture pendant 3 ans, tout en profitant d’une électricité verte standard certifiée par des Garanties d’Origine. Toutefois, le prix de l’abonnement et du kWh, plus élevé que le tarif réglementé, ainsi qu’une grille tarifaire complexe, constituent les principaux inconvénients de ce contrat. À noter que la stabilité des prix ne concerne ni l’acheminement, ni les taxes, qui peuvent évoluer pendant la durée de l’engagement.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2141 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2141 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2155 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2155 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2155 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2155 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2155 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2155 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2155 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/10/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/10/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/10/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2141 €/kWh
Mensualité estimée :
122  €/mois
(= 1464 €/an)
8,92  €/mois*
(= 107 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 9839 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1063 avis sur iGraal
1/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4838 avis sur Selectra
4,6/5 - 3302 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/10/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L'offre Engie Gaz Référence 3 ans propose des tarifs fixes pour l'abonnement et le kWh pendant 3 ans, mais le prix du kWh s’affiche à 0,1056 €, ce qui est supérieur à celui de l'EDF Avantage Gaz 2 ans à 0,101 €. L'abonnement annuel Engie est à 370,11 €, ce qui demeure sensiblement plus élevé que chez EDF, où il s’établit à 296,16 €. Pour un client consommant 11 200 kWh de gaz par an, l'offre EDF présente un montant de 1427 €, alors que l'abonné Engie doit régler 1553 €, soit +4 % sur le prix repère gaz pour Engie contre -4 % pour EDF. EDF Avantage Gaz 2 ans s’impose donc comme l'offre la moins chère entre les deux grâce à un prix du kWh inférieur et à un abonnement plus intéressant, même si son prix est bloqué uniquement 2 ans et 1 mois contre 3 ans chez Engie.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Tarifs TTC
L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

DUMP

  • offer_id: 109447
  • name: Gaz Référence 3 ans
  • provider: Engie
  • energy_type: gaz pour les particuliers
  • price_centile: 51
  • quality_centile: 92
  • selectra_score: B
  • average_rating: 4.30
  • yearly_price: 1553
  • energy_color: Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • commitment: Prix fixes 3 ans
  • taux_de_saisines: 29
  • saisines_stars: 3
  • commitment_stars: 5
  • energy_color_stars: 3
  • slug: gaz-reference-3-ans
  • provider_slug: engie

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose un prix du gaz hors taxes garanti fixe pendant trois ans, avec la possibilité pour le montant sur la facture d’évoluer uniquement si les taxes ou les frais d’acheminement changent. Le client bénéficie d’une part de 5 % de gaz vert, attestée par des garanties d’origine en biométhane injecté sur le réseau. Cette offre s’adresse au particulier cherchant la stabilité des prix HTT sur le gaz, tout en intégrant une légère composante environnementale.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 106,72 €262,42 €262,42 €
Zone A 0,1370 € 0,1017 € 0,1045 €
Zone B 0,1370 € 0,1028 € 0,1056 €
Zone C 0,1370 € 0,1056 € 0,1084 €
Zone D 0,1370 € 0,1088 € 0,1116 €
Zone E 0,1370 € 0,1123 € 0,1150 €
Zone F 0,1370 € 0,1151 € 0,1179 €
Zone G 0,1370 € 0,1170 € 0,1198 €
Zone H 0,1370 € 0,1170 € 0,1198 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/10/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT de gaz bloqué sans hausse pendant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les augmentations tarifaires sur cette période. Le service client est entièrement basé en France, tandis que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an, à la hausse ou à la baisse. Aucun engagement environnemental spécifique n'est associé à cette offre, qui se destine avant tout aux particuliers recherchant stabilité et simplicité dans leur contrat de gaz.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 100,17 €200,79 €200,79 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/10/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 5,08  €/mois*
(= 61 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1017 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1440 €/an)
Économie de 4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1517 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 9839 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1063 avis sur iGraal
1/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4838 avis sur Selectra
4,6/5 - 3302 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1028 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1521 €/an)
Surcoût de 2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 9839 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1063 avis sur iGraal
1/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4838 avis sur Selectra
4,6/5 - 3302 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1054 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 24/09/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie, le client bénéficie d'une électricité verte standard avec des prix de la fourniture (abonnement et kWh) bloqués pendant 3 ans, mais plus élevés que le tarif réglementé, tandis que les prix liés à l'acheminement et aux obligations peuvent évoluer.

  2. Elec'Car 1 an :

    Avec l'offre Elec'Car 1 an d'Engie, le client, propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique, bénéficie d'une électricité verte certifiée et d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais doit accepter un tarif des heures pleines très élevé, et le prix évolue en fonction du tarif réglementé.

  3. Happy Heures Vertes :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Engie Happy Heures Vertes d'une électricité verte d'origine française, avec une réduction de -30 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport aux heures pleines.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Gaz Référence 3 ans Engie d'un prix du kWh et de l'abonnement hors taxes fixes pendant 3 ans, avec une part de 5 % de gaz vert, tout en sachant que le montant de la facture finale peut varier en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4838 avis)
Mis à jour le 16/10/25

1,6/5 (910 avis)
Mis à jour le 16/10/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (9839 avis)
Mis à jour le 15/10/25

4,6/5 (35776 avis)
Mis à jour le 15/10/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1063 avis)
Mis à jour le 15/10/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

1/5 (78 avis)
Mis à jour le 15/10/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (3302 avis)
Mis à jour le 15/10/25
-
Note moyenne 4,3/5
(19120 avis)
4,5/5
(36686 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4838) + (4,4 x 9839) + (4,5 x 1063) + (1 x 78) + (4,6 x 3302) ] / 19120 [ (1,6 x 910) + (4,6 x 35776) ] / 36686

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, fournisseur historique de gaz, a su s’adapter à la fin des tarifs réglementés en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester un acteur clé du marché du gaz.

En revanche, sur l’électricité, l’entreprise peine à rivaliser avec la concurrence en termes de prix, limitant ainsi son attractivité pour les clients à la recherche d’économies.

Un point fort cependant : la qualité du service client est régulièrement saluée, ce qui fait d’Engie un choix rassurant pour de nombreux consommateurs.

Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après une longue période axée sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé en 2024 une nouvelle dynamique en proposant des offres à prix de marché attractives pour les particuliers, répondant ainsi à une concurrence devenue plus vive. Il est aussi notable que l’effort sur l’expérience client semble perceptible, reste à voir s’il s’agit d’une évolution structurelle ou d’une opération de communication bien orchestrée. Par ailleurs, EDF conserve un avantage unique avec ses offres Tempo et EJP, qui figurent parmi les solutions les plus pertinentes pour un particulier souhaitant optimiser sa consommation via l’effacement.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d’un service client reconnu pour sa qualité, élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers.
  • Le particulier a accès à de nombreux canaux de contact : téléphone non surtaxé, email, chat, réseaux sociaux, courrier postal et service pour les personnes malentendantes.
  • Le consommateur profite d’une large plage horaire pour contacter le service client, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.
  • L’abonné peut participer au programme de parrainage et recevoir une prime s’il parraine un proche qui souscrit une offre d’énergie ENGIE.
  • Le client bénéficie de plafonds annuels élevés pour le parrainage, avec la possibilité de toucher jusqu’à 250 € par an.
  • Le particulier accède à des offres et opérations promotionnelles temporaires à la souscription.
  • Le consommateur peut rejoindre le programme “écodéfis” qui l’incite à réduire sa consommation d’énergie, lui donnant accès à des primes financières et des récompenses pour chaque défi relevé.
  • Le client visualise facilement ses objectifs et ses gains liés aux écodéfis sur son Espace Client.
  • L’abonné est accompagné pour adopter une consommation plus responsable et moins énergivore, contribuant ainsi aux efforts collectifs de sobriété énergétique.
  • Le particulier intègre un fournisseur qui est leader français dans la production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biométhane).
  • Le client bénéficie de l’expérience et de la solidité financière d’un grand groupe international, avec une forte présence sur le marché français.
  • Le consommateur choisit un opérateur ayant une forte notoriété historique sur le gaz, ce qui apporte un sentiment de sécurité et de fiabilité.
  • Le client dispose d’une application mobile et d’un espace client en ligne clairs et bien notés pour la gestion de ses contrats et de son suivi de consommation.
  • Le client bénéficie de résultats concrets sur la réduction de la consommation énergétique collective : lors de l’hiver 2024-2025, 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, contribuant à éviter l’équivalent de 91 tonnes de CO₂ (source : ENGIE).
  • L’abonné peut recevoir ses récompenses rapidement grâce à un système de versement automatique pratique sur la facture ou par virement, selon le montant atteint.
  • Le particulier choisit un fournisseur particulièrement bien classé pour la clarté et la transparence de son site (2ème meilleur score sur la navigation et la transparence selon Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le consommateur profite de la présence d’offres dédiées à la mobilité électrique, facilitant la transition vers des usages plus durables.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le consommateur bénéficie de la sûreté d'un fournisseur historique, reconnu depuis 1946 pour son expérience sur le marché français de l’énergie.
  • Le particulier reste le seul à pouvoir accéder aux Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité, une exclusivité EDF.
  • Le client peut choisir parmi une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, dont des offres au prix du marché, d’électricité verte, ou des formules dédiées à l’optimisation comme Tempo et EJP.
  • Le service client d’EDF, régulièrement récompensé, a obtenu la première place du classement Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : BearingPoint / Kantar – décembre 2023).
  • L’abonné dispose d’un accompagnement téléphonique étendu, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h, et de plusieurs modes de contact, y compris pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Le consommateur bénéficie de services d'aide à la maîtrise de la consommation comme « MES ECO & MOI », facilitant la réalisation d’économies d’énergie.
  • Le client a accès à des offres promotionnelles temporaires et des jeux concours réservés, comme le bon plan Halloween permettant de gagner un an d’électricité.
  • L’abonné en déménagement peut profiter d’avantages exclusifs chez des partenaires (électroménager, mobilier, assurance habitation) durant les six mois suivant l’ouverture d’un nouveau contrat EDF.
  • Le particulier peut gérer son contrat facilement en ligne et suivre sa consommation sur un espace client dédié.
  • Le client bénéficie de la sécurité d’un grand groupe, garantissant la fiabilité des services et de la fourniture d’énergie sur tout le territoire français.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • L’offre d’électricité proposée par Engie se révèle souvent moins compétitive sur le prix du kWh et de l’abonnement, en particulier pour un compteur 6 kVA, par rapport à d’autres fournisseurs du marché.
  • La complexité de certaines grilles tarifaires, notamment pour les offres à prix variable selon la saison ou selon les plages horaires, peut rendre difficile la compréhension réelle du montant final à payer par le particulier.
  • Le client peut rencontrer des difficultés d’accès ou d’utilisation de l’espace client en ligne, limitant la gestion autonome du contrat et le suivi de la consommation ou des factures.
  • Des retards dans le traitement des demandes ou dans la réponse aux sollicitations du service client peuvent survenir, avec parfois une absence de solution concrète immédiate pour l’abonné.
  • La procédure pour recevoir certaines primes (parrainage, bonus de souscription, etc.) peut être jugée longue ou complexe, ce qui peut engendrer de la frustration côté particulier si le versement prend du temps.
  • Le particulier ayant un dossier social peut être confronté à des problèmes dans la prise en compte du FSL ou d’autres aides lors de l’ouverture du contrat, retardant ou compliquant la facturation adaptée.
  • Dans certains cas, le client mentionne des modifications des dates de prélèvement non sollicitées et la facturation de frais additionnels pour revenir à la date initiale prévue.
  • Certains abonnés signalent des pénalités de retard facturées alors que le paiement a été réalisé dans les temps, le délai d’encaissement d’Engie engendrant une facturation non justifiée.
  • La gestion des situations nécessitant une intervention rapide, comme en cas de coupure ou de problème technique, peut s’avérer perfectible avec un délai d’intervention parfois supérieur à la moyenne observée chez d’autres fournisseurs.
  • L'estimation de la mensualité peut nécessiter une amélioration pour mieux correspondre à la consommation réelle de l'abonné et ainsi éviter les ajustements importants lors de la facture de régularisation.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les tarifs des offres d’électricité proposées par EDF, notamment au Tarif Réglementé de Vente, peuvent être moins attractifs que ceux de certains fournisseurs alternatifs.
  • Le prix de l'abonnement électricité 6 kVA peut s’avérer plus élevé que chez quelques concurrents directs, ce qui impacte le budget du particulier.
  • Les démarches pour changer de type d’offre, ou d’option (par exemple passer d’une offre tarifs réglementés à une offre de marché), peuvent parfois paraître complexes pour l’abonné.
  • Le service client d’EDF est régulièrement signalé comme difficile à joindre aux heures de forte affluence : les particuliers peuvent ainsi rencontrer des délais d’attente importants au téléphone.
  • En cas de situation spécifique (déménagement, régularisation, intervention technique), le processus entre EDF et Enedis peut parfois manquer de réactivité, ce qui complique la vie du client lors d’un changement de logement.
  • Certains abonnés estiment que la modification du montant de mensualité reste peu flexible et que le dialogue autour de l’ajustement de l’estimation de consommation annuelle peut être complexe.
  • La lisibilité des factures : le client peut rencontrer des difficultés pour retrouver clairement les différents montants dûs et les éléments de calcul, rendant le suivi du budget plus difficile.
  • La fluidité de l’expérience en ligne (espace client, souscription ou formulaire de contacts) est parfois jugée en deçà des standards proposés par certains fournisseurs alternatifs.
  • Il semble qu’EDF commercialise à la fois l’électricité et le gaz, néanmoins la gestion d'un contrat dual (électricité et gaz) n’est pas toujours perçue comme optimale par le particulier, en particulier sur le suivi et l’unification des démarches administratives.
  • Le prix de l'abonnement gaz pour un logement chauffé au gaz n'est pas systématiquement plus compétitif que celui de certains fournisseurs alternatifs.
  • Les offres spécifiques d’EDF (comme Tempo ou EJP) peuvent manquer de clarté pour une partie des consommateurs, du fait de leur mode de fonctionnement complexe.
  • La politique de parrainage ou de promotions chez EDF est jugée plus limitée ou moins avantageuse par rapport à certains concurrents qui multiplient les offres de bienvenue ou les récompenses de fidélité.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l’Énergie relève pour 2025 un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels chez Engie, contre 19 pour EDF. Ces deux taux demeurent dans la catégorie d’un bon taux de saisines, le seuil maximal étant fixé à 35. Cependant, EDF obtient de meilleurs avis que son concurrent, avec une note pondérée de 4,53 /5 contre 4,3 /5 pour Engie. Un taux de saisines bas et une bonne note client reflètent une grande satisfaction globale pour EDF. Chez Engie, la note légèrement inférieure suggère que le particulier peut parfois rencontrer des difficultés malgré des réclamations peu nombreuses.

Comparatif du taux de saisine de EDF et Engie
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,2/5 - 1290 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 76 avis sur Selectra
logo Butagaz
Offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
de Butagaz

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1775 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,3/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,3/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 11,2% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
Inconvénients
✔︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
Autres avis clients

4,4/5 - 845 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 821 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 22 avis sur iGraal
1,3/5 - 46 avis sur Selectra
logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1775 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 10 % de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,8/5 - 2435 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 714 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/10/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7915 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 216 avis sur iGraal
4,1/5 - 3198 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 35776 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 910 avis sur Selectra
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Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 06/10/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,098 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 27465 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 86 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Engie et EDF s'effectue en toute simplicité par la souscription d'un nouveau contrat adapté aux besoins du client. Cette démarche reste 100 % gratuite et n'engendre aucun frais de résiliation ni pénalité. Le client peut opérer ce changement sans délai de préavis et le faire à tout moment de l'année. La souscription à une offre se réalise en ligne, si elle est proposée, ou bien par téléphone auprès du fournisseur sélectionné.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur d’énergie Engie est issu de la fusion entre Suez et GDF, et a été créé en 2008. Le client peut choisir parmi plusieurs offres d’électricité et de gaz, incluant de l’énergie verte ainsi que des contrats à prix fixes ou indexés. Avec 6 millions de clients particuliers, Engie reste aujourd’hui le premier fournisseur de gaz naturel en France et le deuxième producteur d’électricité national. Le particulier bénéficie d’un service client reconnu et d’engagements forts pour la transition énergétique, notamment via le développement des énergies renouvelables.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Email / formulaire de contact en ligne : Formulaire de contact sur le site ENGIE
    Réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF incarne depuis 1946 le fournisseur historique d’électricité en France suite à la nationalisation du secteur. Le client peut profiter aujourd’hui chez EDF du Tarif Réglementé de Vente, une exclusivité, ainsi qu’une large gamme d’offres d’électricité (dont vertes) et de gaz, pour particuliers et professionnels. À la fin 2024, près de 70 % des foyers résidentiels restaient abonnés chez EDF et 55 % des ménages détenaient une offre au Tarif Réglementé. Le particulier bénéficie d’une expérience client améliorée, comme en témoigne la note de 4,6/5 sur Trustpilot, et profite régulièrement d’opérations promotionnelles telles que des bons plans parrainage ou des jeux concours.

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie présentent plusieurs points communs importants pour le consommateur. Les deux fournisseurs proposent électricité et gaz aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Leur offre inclut à la fois des contrats classiques et des options avec de l’énergie verte (fournie avec Garanties d’Origine). Chez EDF comme chez Engie, le client accède à des programmes incitatifs pour réaliser des économies d’énergie et optimiser sa consommation. Enfin, chacun s’engage à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence du marché.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous présente les différents moyens de contact disponibles pour les particuliers chez Engie et EDF. Les informations concernent le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et l’adresse postale. Chaque moyen de contact est un critère essentiel pour le client souhaitant entrer en relation avec son fournisseur d’énergie.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24
Lundi–Samedi : 8h–20h
Dimanche : 10h–17h
34 04
Lundi–Samedi : 8h–20h
Adresse e-mail Formulaire en ligne : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie [email protected]
ou via le formulaire : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Réponse sous 8 à 10 jours
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Ces moyens de contact permettent au client d'obtenir facilement des renseignements, de gérer ses contrats ou de transmettre une réclamation auprès d’Engie ou d’EDF.

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens de communication sont à disposition. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé). Il est aussi possible d'écrire à l'adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Enfin, un formulaire en ligne est accessible pour recevoir une réponse par e-mail selon les horaires du service.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour joindre EDF, plusieurs moyens de communication sont proposés selon les besoins du client. Il est possible de contacter le service client par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Les échanges peuvent également se faire par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] ou encore par courrier postal à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. EDF met aussi à disposition un chatbot, un formulaire de contact en ligne et des solutions pour les personnes sourdes ou malentendantes.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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