Qu'est-ce que mon accompagnateur rénov ?

Mon Accompagnateur Renov 2024 : comment ça fonctionne ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Mon Accompagnateur Rénov’ a été instauré dans le but de faciliter la rénovation énergétique des logements et copropriétés. En 2024, avec l'introduction de MaPrimeRénov' Adapt, cette aide a été étendue pour inclure également les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Depuis le 1er janvier 2024, l'Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour les projets de rénovation d'ampleur, c'est-à-dire, qui permettent le saut de 2 classes énergétiques sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Quels sont les rôles de cet intermédiaire de confiance ? Cette aide est-elle conditionnée à certains ménages ? Faisons le point.

⭐Mon Accompagnateur Rénov'  : en bref
iMon Accompagnateur Rénov'Détails
Qu'est-ce que c'est  ?
  • Mon Accompagnateur Rénov' est un service destiné à guider et soutenir les projets de rénovation énergétique, en particulier, les "passoires thermiques".
Pour qui  ?
  • Pour tous les propriétaires occupants et bailleurs.
  • Pour les personnes en situation de handicap ou à autonomie limitée.
  • Pour les copropriétés.
À quelles conditions  ?
  • Etre propriétaire d'un logement construit depuis plus de 15 ans ;
  • Le logement détient une classe énergétique F ou G  ;
  • Le logement se situe en France ou territoire d'outre-mer.

👌Comment trouver un accompagnateur Rénov ? Visitez la page Rénovation Info-Service !

Pour trouver un Accompagnateur Rénov, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site de France Rénov'. Sur ce site, vous avez accès à une liste d'Accompagnateurs Rénov' agréés dans la rubrique "Les annuaires professionnels". Cette annuaire se divise en trois catégories  :

  • Les artisans Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) et architectes  ;
  • L'annuaire des Accompagnateur Rénov ;
  • L'annuaire des diagnostiqueurs certifiés.

Dans la catégories "l'annuaire des accompagnateurs Rénov", vous avez la possibilité de rechercher des Accompagnateurs Rénov soit par emplacement géographique, soit en utilisant leur numéro de SIRET. Selon votre choix, vous obtiendrez ensuite toutes les informations de contact de l'Accompagnateur Rénov sélectionné  !

À qui puis-je présenter mon projet de rénovation avant de faire appel à un accompagnateur ?

Vous pouvez présenter votre projet de rénovation énergétique à un conseiller France Rénov. Le conseiller a pour missions de vous guider gratuitement dans l'établissement de votre projet mais aussi de l'accès aux aides. Ce service est gratuit et permet d’identifier si un accompagnement plus poussé est nécessaire. Si oui, ce conseiller vous mettra en relation avec un professionnel agréé afin qu’il vous accompagne dans vos démarches et le suivi des travaux.

🤑Puis-je solliciter l'aide d'un conseiller pour obtenir l'aide "MaPrime Rénov" ?

Le conseiller ne se limite pas à seulement à l'obtention de la Prime Rénov', mais il prend en charge la gestion globale d'un projet de rénovation. En d'autres termes, l'Accompagnateur Rénov peut vous aider à obtenir une aide, mais celle qui concerne les travaux de rénovation d'ampleur  : La PrimeRénov' Globale (ex :Prime Rénov' Sérénité). La PrimeRénov' Globale est dédiée à des projets rénovation de grande ampleur (isolation des combles, murs extérieurs, etc.).

Je souhaite accéder à MaPrimeRénov' classique : comment faire ?

Pour l'accès à la Prime Rénov classique, pas de panique, vous pouvez également faire appel au conseiller France Rénov. Il vous guidera sans frais dans l'élaboration de votre projet tout en vous facilitant l'accès aux aides disponibles (PrimeRénov', Eco-PTZ, etc.). Pour cela, rendez-vous sur France Rénov dans l'onglet "Préparer mon projet" puis "Je trouve un conseiller France Rénov".

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, les travaux de rénovation d'ampleur, financés (en grande partie) par MaPrimeRénov' sont obligatoirement suivis par un Accompagnateur Rénov agrée par l'ANAH. Pour percevoir l'aide de MaPrimeRénov', le propriétaire devra remplir certaines conditions  :

  • La rénovation réalisée permettra de sauter 2 classes énergétiques du Diagnostic de de performance énergétique (DPE) ;
  • Le logement est occupé à titre de résidence principal et est construit depuis au moins 15 ans.

Qu'est-ce que mon Accompagnateur Rénov, un dispositif lancé par France Rénov ?

Auparavant, les acteurs et les plateformes à consulter dans le cadre d’une rénovation énergétique étaient multiples (réseau FAIRE, Espace Infos Énergie, Plateformes territoriales pour la rénovation énergétique, etc.). Afin de simplifier les démarches, le gouvernement a instauré une plateforme centralisée unique en ligne : France Rénov’ pour solliciter l'expertise d'un conseiller en rénovation énergétique. Ce service offre trois modes d'accompagnement différents  :

  1. Accompagnement classique  avec MaPrimeRénov' pour les individus porteurs de projet de rénovation.
  2. Accompagnement pour les copropriétés avec MaPrimeRénov' Copropriété pour les projets de rénovation en copropriété.
  3. Accompagnement pour les personnes vulnérables avec MaPrimeAdapt' pour les personnes handicapées ou en perte d'autonomie.

Mon Accompagnateur Rénov est un interlocuteur unique chargé de guider le ménage sur toute la durée de son projet de rénovation énergétique (de l'audit énergétique à la fin des travaux). Ces accompagnateurs sont des professionnels agréés par l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat). Ils peuvent provenir de sphères différentes :

  1. Privé: architectes, auditeurs énergétiques de bureau d'étude privé, société de tiers-financement...
  2. Publique : conseilles France Rénov et opérateurs de l'ANAH.

Actuellement, il y a 2000 Accompagnateurs Rénov en activité. D'ici 2025, ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 5000 professionnels (Source : Actu Environnement, 2023).

Retrouvez le récapitulatif de toutes les informations à savoir sur Mon Accompagnateur Rénov dans la vidéo ci-dessous  :

Qu'est-ce que Mon Accompagnateur Rénov, un dispositif lancé par France Rénov ?

L'Accompagnateur Rénov apportera son aide sur l'aspect  :

  • Technique  : Réalisation d'audit énergétique, élaboration d'un plan de travaux, recherche d'artisan…
  • Administratif & Financier : Accès aux aides, facilitation des démarches administratives).
  • Social : accompagnement de personnes en situation complexe (précarité énergétique, logement insalubre, perte d'autonomie…).

👋Quel est le rôle de Mon Accompagnateur Rénov dans le contexte de la transition énergétique ?

Mon Accompagnateur Rénov accompagne les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique. Son rôle est de garantir la réussite de tous les projets liés à la rénovation énergétique. L'objectif premier est de lutter contre la précarité énergétique, en permettant aux propriétaires résidant dans des passoires thermiques (classe F ou G) d’améliorer leur DPE. Pour ce faire, l'Accompagnateur Rénov doit  :

  • Soutenirà la réalisation du plan de financement et des audits énergétiques  ;
  • Aiderà la recherche et au choix de professionnels qualifiés (RGE)  ;
  • Evaluerla qualité des travaux menés par les professionnels (RGE).

Cet accompagnement est personnalisé et s’adapte aux besoins de chaque ménage. Il doit permettre de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux engagés. Un contrat est obligatoirement conclu entre les deux parties afin de définir les missions à accomplir et le tarif convenu.

Enfin, l'Accompagnateur Rénov joue également un rôle crucial en apportant son soutien dans des situations plus complexes. Comme il est habilité et reconnu par l’ANAH, certains conseillers sont en mesure de répondre aux besoins spécifiques liés à la rénovation énergétique comme  :

  • Pour les personnes en situation de précarité énergétique ;
  • Les besoins pour des personnes vivant dans des logements insalubres ;
  • L'adaptation d'un logement pour répondre aux besoins d'une personne en perte d'autonomie.

 

⚖️Quel décret a instauré le dispositif d'accompagnement pour la rénovation énergétique ?

Les missions de Mon Accompagnateur Rénov, ont été définies par le décret n° 2022-1035 du 22 juillet 2022 et l’arrêté du 21 décembre 2022. Auparavant, cette mesure était uniquement octroyée aux ménages disposant de revenus très modestes.

Le 23 octobre 2023, un nouveau décret n° 2023-980 vient simplifier la procédure de mon Accompagnateur Rénov, auparavant jugé de complexe. Les principales modifications incluent :

  • La clarification des travaux nécessitant une obligation d'accompagnement, tels que les travaux de rénovation globale aidés par le PrimeRénov' globale.
  • Le retrait du périmètre d'obligation les travaux de deux gestes ou plus (bouquets de travaux) aidés par MaPrimeRénov’ au-delà de 10 000 euros d'aides.
  • Il remplace la prestation d'audit énergétique en outre-mer par une évaluation énergétique.

L'objectif global est d'améliorer la clarté et la compréhension du dispositif d'accompagnement de la rénovation énergétique pour les utilisateurs.

Quels sont les importants changements du décret promulgué n° 2023-980 ?

En 2022, le décret exigeait la réalisation de travaux spécifiques pour atteindre un certain montant. En 2023, ces exigences ont été abandonnées et remplacées par la nécessité d'un audit de performance énergétique avec une amélioration de deux classes énergétiques du logement.

👌Quelles sont les missions de l’Accompagnateur Rénov ?

Alors que certaines prestations socles sont obligatoires, d’autres sont facultatives ou renforcées. Elles s’adressent plus particulièrement aux situations d’insalubrité, de précarité énergétique ou de perte d’autonomie.

Le suivi par Mon Accompagnateur Rénov en 2025 est composé de plusieurs phases, que l'on peut définir comme les étapes socles de l'accompagnement. Ces étapes sont communes à toutes les formes d'accompagnement et peuvent être décrites de la manière suivante  :

  1. Première visite sur place : elle permet d’évaluer la situation du logement, ainsi que celle du ménage. C’est à cette occasion qu’est réalisé l’audit énergétique du logement ;
  2. Élaboration du projet des travaux : l'Accompagnateur Rénov se base sur l’audit énergétique afin de définir les travaux à mettre en œuvre en priorité. Il conseille également le demandeur dans le choix de l’entreprise et du devis, ainsi que dans l’établissement d’un plan de financement ;
  3. Aide au montage de dossiers : Les dossiers sont indispensables pour solliciter les aides de l'État pour les travaux de rénovation. L'Accompagnateur Rénov vous guide dans les démarches visant à obtenir ces aides.
  4. Suivi des travaux : durant toute la durée des travaux, l'Accompagnateur Rénov reste en contact avec l'accompagné  ;
  5. Seconde visite sur place : une fois les travaux terminés, l’Accompagnateur se rend à votre domicile pour attester de la bonne réalisation des travaux et de l'atteinte de 2 classes énergétiques sur le DPE. Cette étape est aussi l’occasion d'échanger avec l'Accompagnateur pour obtenir de bons conseils pour maîtriser davantage vos dépenses énergétiques.

Quel accompagnement pour les personnes sollicitant la PrimeRénov'Adapt ?

Les personnes en situation de handicap ou présentant une autonomie réduite bénéficient d'un soutien supplémentaire qui englobe la recherche d'artisans, la gestion des devis, la planification et le suivi logistique des travaux, ainsi que l'accompagnement à la finalisation des travaux et à l'utilisation des nouveaux équipements.

🛑Est-ce obligatoire de solliciter un Accompagnateur Rénov pour mes travaux de rénovation ?

Le 1ᵉʳ janvier 2023, l'Accompagnateur Rénov était un dispositif obligatoire pour les propriétaires souhaitant engager des travaux de rénovation de 2 opérations ou plus pour un montant des travaux supérieur à 5 000 € TTC.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les règes ont changé. À présent, les propriétaires souhaitant obtenir la PrimeRénov' globale pour leur travaux de rénovation énergétique sont dans obligés de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov.

Calendrier récapitulatif du déploiement de Mon Accompagnateur Rénov
ÉchéancesAides nécessitant la supervision de Mon Accompagnateur Rénov

1ᵉʳ janvier 2023

MaPrimeRénov’ Sérénité pour un montant supérieur à 5 000 € TTC (propriétaires occupants modestes et très modestes).
Loc’Avantages (propriétaires bailleurs faisant un conventionnement avec travaux).
1ᵉʳ septembre 2023MaPrimeRénov’ avec deux gestes de travaux ou plus et un montant des travaux supérieurs à 5 000 € TTC (propriétaires occupants tous revenus et propriétaires bailleurs tous revenus).
1ᵉʳ janvier 2024Tous les propriétaires occupants ou bailleurs, tous revenus confondus, souhaitant obtenir la PrimeRénov' Globale pour des travaux de rénovation visant à améliorer la performance globale du logement.

Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif récent (création en 2022). Les informations et modalités sont donc amenées à évoluer, notamment en ce qui concerne les aides obligatoirement soumises à ce dispositif d’accompagnement.

🔎FAQ: tout savoir sur mon Accompagnateur Rénov en 2024

💲Mon Accompagnateur Rénov est-il un service gratuit ?

Mon Accompagnateur Rénov n'est pas un service gratuit. Ce service l'est uniquement pour les ménages aux revenu très modestes, selon les plafonds de revenus fixés par l'ANAH (voir article des plafonds fixés par l'ANAH). Votre collectivité peut proposer un financement pour le service Mon Accompagnateur Rénov, il peut être gratuit. Pour vérifier si vous êtes concerné, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov.

Si vous ne bénéficiez pas de financement par votre collectivité, c’est l’ANAH qui co-finance Mon Accompagnateur Rénov, jusqu'à un plafond maximal de 2000 € (variable en fonction du projet et des ressources du ménage). Plus d’informations sur les forfaits de l’Anah ci-dessous :

Prix Mon Accompagnateur Rénov 2025 - Montant forfait Anah

Montant du forfait de l'Anah

Financement de l'Etat
  • 2000€ maximum
  • 100% pour les revenus très modestes
  • 80% pour les revenus très modestes
  • 40% pour les revenus intermédiaires
  • 20% pour les revenus supérieurs

👍Différences entre Opérateur Conseil ANAH, Artisan RGE et Accompagnateur France Rénov

Il ne faut pas confondre Mon Accompagnateur Rénov, l'artisan RGE,  le professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) et l'opérateur conseil ANAH

  • L’Accompagnateur Rénov est un conseiller qui accompagne les particuliers durant toute la durée des travaux d’amélioration énergétique d'un logement.
  • Un professionnel RGE est un expert agréé qui réalisent les travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de chauffage, de chaudière, etc.).
  • Les opérateurs conseils de l'Anah sont chargés de fournir des services de conseil et d'assistance aux maîtres d'ouvrage dans le cadre de projets de rénovation énergétique.

Attention Pour bénéficier des aides de l’État, il est obligatoire de confier la réalisation des travaux à un professionnel labellisé RGE !

🏢France rénov : c'est quoi ?

France Rénov est un site du gouvernement proposant plusieurs services gratuits.

  1. Un guide pour identifier tous les travaux de rénovation possibles et réalisables.
  2. Un espace pour trouver un conseiller France Rénov' qui vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.
  3. Un simulateur des aides liées à la rénovation énergétique pour estimer le montant percevable.
  4. Un annuaire regroupant les coordonnées d'artisan RGE et architectes (pour la réalisation d'audit énergétique).

Tout savoir sur la rénovation énergétique