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TotalEnergies résiliation : comment clôturer son contrat

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Résiliation TotalEnergies (ex Total Direct Energie) TotalEnergies résilaition  Déménager à une nouvelle adresse : ☎️ 09 74 59 31 95 Rappel gratuit
 Changer de fournisseur pour le même logement : ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
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La résiliation de son abonnement TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) est 100 % gratuite pour les particuliers en France. Le contrat d'énergie étant sans engagement, résilier son TotalEnergies peut se faire à tout moment, sans délai de préavis, sans frais et sans justificatif, simplement en contactant le service client.

❎ Comment résilier son abonnement TotalEnergies ?

résiliation Total Direct énergie démarches

La résiliation d'un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel peut avoir lieu lors :

  1. d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de titulaire) ;
  2. d'un changement de fournisseur (même adresse et même titulaire).

Les démarches pour résilier son contrat d'électricité ou de gaz naturel sont simples et gratuites. Pour clôturer son abonnement chez TotalEnergies, il faut :

📦 Résilier son contrat TotalEnergies lors d'un déménagement

Lors d'un changement d'adresse ou d'un changement de titulaire - c'est-à-dire dans le cadre d'un déménagement -, l'abonné doit résilier son abonnement de gaz naturel et/ou d'électricité lui-même. En effet, si l'abonné ne clôture pas son contrat d'énergie quand il quitte son logement, il risque de payer les factures liées à la consommation énergétique du nouvel occupant. Cette résiliation d'abonnement pour l'ancien logement est obligatoire, même si l'abonné souhaite rester chez le même fournisseur pour son nouveau logement.

résiliation Total Direct Energie

A noter qu'il est nécessaire de fournir la date de clôture souhaitée (correspondant à l'état des lieux de sortie et à la remise des clefs). De cette façon, uniquement les consommations d'énergie comprises entre la dernière facturation et la relève de compteur correspondant à la date de clotûre seront prises en compte dans la facture de clôture. Ainsi, l'abonné paie ses kWh consommés et non pas les consommations énergétiques du nouvel occupant du logement quitté.

Par ailleurs, il faut savoir que la date de fin de l'abonnement ne correspond pas forcément à la fin de l'alimentation du logement en énergie. En effet, il se peut que le logement reste alimenté sous un certain seuil de kVA et de kWh, mais que l'abonnement ait bien été résilié. Dans ce cas, aucune inquiétude, la facture de clôture ne tiendra compte que des consommations antérieures à la date de résiliation effective. Les quelques kWh consommés après cette date de résiliation ne concerne plus l'abonné qui vient de résilier son abonnement.

Une fois le contrat résilié de l'ancien logement, il ne faut pas oublier d'ouvrir le compteur électrique pour le nouveau logement, simplement en souscrivant un contrat d'énergie. Le consommateur n'est pas obligé de choisir le fournisseur d'énergie chez lequel il était précédemment. Pour réaliser des économies et espérer un prix d'électricité et/ou de gaz naturel moins cher, il est recommandé de simuler sa consommation énergétique afin d'estimer sa facture en comparant les offres d'électricité / gaz naturel de TotalEnergies, aussi entre les différents fournisseurs d'énergie présents sur le marché français. 

📃 Résilier son contrat TotalEnergies lors d'un changement de fournisseur

Total Direct énergie résilier

Un changement de fournisseur est lorsque l'abonné souhaite quitte son fournisseur d'énergie pour souscrire un contrat chez un autre concurrent, en conservant son adresse (sans déménager). Dans ce cas, il NE FAUT PAS qu'il résilie lui-même son abonnement d'électricité / gaz naturel, au risque de se retrouver sans courant ou sans gaz naturel et de payer des frais de mise en service du compteur.

Pour ne payer aucuns frais de mise en service de compteur et avoir une continuité d'alimentation en électricité et/ou en gaz naturel, il lui suffit de souscrire à l'offre d'énergie et le fournisseur de son choix pour "transférer son contrat d'énergie" automatiquement. En effet, c'est le nouveau fournisseur qui se charge gratuitement des démarches de résiliation auprès de l'ancien fournisseur. Par exemple, si l'abonné souhaite quitter TotalEnergies, il lui suffira de souscrire à une offre chez EDF, Engie ou un autre fournisseur.

Résiliation TotalEnergies différente pour les professionnels La résiliation TotalEnergies pour les clients professionnels n'est pas la même que pour les particuliers. Contrairement aux particuliers où tous les contrats d'énergie en France sont sans engagement, il se peut que les professionnels soit engagés sur une certaine durée. Il est donc conseillé de lire les conditions du contrat pro.

💰 À combien s'élèvent les frais de résiliation chez TotalEnergies ?

👍 Pas de frais de résiliation du contrat d'énergie chez les particuliers

Total Direct énergie frais résiliation

Il n'y a aucun frais de résiliation ou de pénalités chez TotalEnergies pour les particuliers quelle que soit l'option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses). En effet, en France, les contrats d'énergie destinés aux particuliers sont tous sans engagement chez tous les fournisseurs d'énergie. Cela signifie que l'abonné est libre de clôturer son abonnement d'énergie quand il veut et gratuitement.

Que ce soit dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur, une facture de clôture (correspondant à une facture de régularisation) est envoyée par TotalEnergies. Cette facture de résiliation est simplement le montant que l'abonné doit s'acquitter à la clôture de son abonnement correspondant aux kWh consommés, mais pas encore payés.

Pour bien recevoir sa facture de clôture, il est indispensable de fournir sa nouvelle adresse à TotalEnergies. Elle est envoyée sous un délai de 4 semaines environ.

⚠️ Possibilité d'avoir des frais liés à une intervention exceptionnelle d'Enedis ou GRDF

Comme précisé précédemment, il est possible que le logement soit encore alimenté en énergie même après la date de résiliation souhaitée de l'abonnement, car le gestionnaire de réseau n'a pas encore effectué l'intervention de couper le compteur. Les kWh consommés après la date de résiliation ne sera pris en compte dans la facture de clôture. Toutefois, pour des raisons propres à l'abonné, si celui-ci souhaite exceptionnellement que la coupure de l'alimentation en électricité et/ou en gaz naturel correspondent au jour de la fin du contrat d'énergie, il faut en faire une demande spéciale auprès de TotalEnergies. En effet, la coupure de courant est effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex ERDF) et la coupure de gaz est réalisée par le gestionnaire GRDF. Dans ce cas, cette action sort du cadre de l'intervention programmée par le gestionnaire de réseau, celui-ci peut facturer son intervention sur la base de sa grille tarifaire en vigueur.

Pour les logements équipés d'un ancien compteur (qui n'est pas un compteur Linky), c'est-à-dire électronique ou électromécanique, il est possible que la relève de compteur soit facturée si l'abonné est dans l'impossibilité de l'effectuer lui-même dans le cadre de la résiliation de son abonnement d'énergie et que l'action doit être réalisée par le gestionnaire de réseau. En effet, les gestionnaires de réseau ne se déplacent que 2 fois par an. Un déplacement en dehors des deux relèves de compteur annuelles peut être facturé :

  1. 35,86€ pour une relève spéciale du compteur électrique à régler par l'abonné : déplacement d'un agent Enedis ;
  2. 40,44€ pour une relève spéciale du compteur de gaz à régler par le fournisseur : intervention d'un agent GRDF.

Les détenteurs du compteur Linky ne rencontreront pas ces cas de figure, puisque la relève de compteur et l'intervention se fait à distance. 

✒️ Modèle de lettre-type de résiliation TotalEnergies

L'envoi d'une lettre de résiliation pour clôturer son abonnement TotalEnergies est nécessaire uniquement dans le cadre d'un déménagement, c'est-à-dire lors d'un changement d'adresse (changement d'adresse EDF) ou d'un changement de titulaire. Ci-dessous, retrouvez un modèle de lettre de résiliation pour clôturer son abonnement TotalEnergies !

[Prénom Nom]
[Adresse exacte]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]
[Numéro de référence client]
[Numéro de PDL pour le compteur d'électricité/ Numéro de PCE pour le compteur de gaz]

À l'attention du Service Client TotalEnergies

À [nom de la commune], le [jj/mm/aaaa]

Objet : résiliation de contrat d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement de fourniture [d'électricité et/ou de gaz naturel] TotalEnergies (numéro de contrat) alimentant en énergie mon habitation du [adresse complète du logement concerné] à partir du [date de résiliation souhaitée].

Je vous communique à cet effet mon relevé de compteur le [jj/mm/aaaa = date de la relève] : index de consommation. Je souhaite recevoir une facture de clôture du contrat à ma nouvelle adresse postale : [nouvelle adresse postale]. 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Prénom Nom]

[Signature]

📞 Quels contacts pour résilier son contrat TotalEnergies ?

Il est possible de résilier son contrat TotalEnergies par différents biais : 

  1. par téléphone ;
  2. en ligne ;
  3. sur l'application mobile ;
  4. par courrier ;

Retrouvez tous les contacts du service client TotalEnergies pour résilier son abonnement d'électricité et/ou de gaz naturel.

Total Direct énergie résiliation contact

☎️ Résilier son abonnement TotalEnergies par téléphone

Pour les abonnés TotalEnergies de l'offre Heures Eco, l'offre Verte ou l'offre Charge'Heures (ex-Heures Super Creuses), il est possible de résilier son contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel par téléphone. Pour joindre le service résiliation, le numéro de téléphone TotalEnergies est le ☎️ 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local). Les horaires d'ouverture du service client TotalEnergies sont du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour les abonnés de l'offre Online chez TotalEnergies, il n'est pas possible de mettre fin à son contrat par téléphone. En effet, le service client étant 100% en ligne, toutes les démarches (notamment la résiliation) doivent être réalisées en ligne.

💻 Fermer son abonnement TotalEnergies via l'espace client mon compte

⌨️ Résiliation sur le site internet TotalEnergies

Pour tous les clients TotalEnergies quelle que soit l'offre, il est possible de clôturer son abonnement d'énergie en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site internet de TotalEnergies pour accéder à son espace client mon compte. Une fois connecté sur son espace personnalisé grâce à son identifiant et son mot de passe, rendez-vous dans la rubrique intitulée "Mon compte / Résilier mon contrat".

Une fois dans cette section, il suffit simplement de suivre les instructions pour finaliser sa résiliation chez TotalEnergies en ligne.

📲 Résiliation sur l'application mobile TotalEnergies

Il est également possible de clôturer son contrat via l'application mobile.

La dernière option disponible pour mettre fin à son contrat TotalEnergies est l’application mobile. En effet, le fournisseur met à disposition de ses abonnés une app mobile qui leur permet de gérer leur contrat et leurs options en ligne. Ainsi, pour résilier, le client peut se rendre dans la rubrique « Mon compte/Mon contrat » et cliquer sur le bouton « Je résilie » tout en bas de la page.

📬 Clôturer son contrat TotalEnergies par courrier

Il est possible de mettre fin à son contrat TotalEnergies par courrier. Il est d'ailleurs conseillé d'envoyer en recommandé avec accusé de réception. En fonction de l'offre souscrite, le service résiliation TotalEnergies n'est pas le même :

  • abonnés d'une offre TotalEnergies (autre que Online): TotalEnergies Service Clientèle - TSA 21519 - 75 901 Paris Cedex 15 ;
  • abonnés de l'offre Online : TotalEnergies Service Clientèle Online - TSA 21519 - 75 901 Paris Cedex 15.

❓ Questions fréquentes sur la résiliation TotalEnergies

❌ Quitter TotalEnergies pour EDF ?

Pour quitter TotalEnergies pour EDF, il suffit d'appeler le fournisseur historique EDF au ☎️ 3004 afin de souscrire à une des offres d'électricité suivantes :

  1. Tarif Bleu : cette offre correspond au tarif réglementé d'électricité, c'est-à-dire que les prix sont fixés par les pouvoirs publics. EDF est le seul fournisseur à pouvoir commercialiser le tarif réglementé sur 95% du réseau français desservi par le gestionnaire de réseau Enedis. Les 5% restants sont desservis par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui commercialisent également le tarif réglementé d'électricité ;
  2. Electricité verte électrique ;
  3. Electricité verte électrique week-end ;
  4. Zen Electrique ;
  5. Sowee EDF.

🔎 Quitter TotalEnergies pour un autre fournisseur d'énergie

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007 en France, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d'énergie. EDF n'est plus le seul fournisseur historique d'électricité et Engie (ex-GDF) n'est plus le seul fournisseur historique de gaz. Il existe désormais plus de 40 fournisseurs d'énergie sur le marché français.

La différence entre un fournisseur historique et un fournisseur alternatif est que le fournisseur historique est le seul légalement autorisé à commercialiser les tarifs réglementés. Les autres fournisseurs (alternatifs) proposent, quant à eux, des offres appelées "offres de marché". Toutefois, les fournisseurs historiques peuvent - eux aussi - commercialiser des offres de marché en plus des tarifs réglementés.

Résilier chez TotalEnergies pour souscrire chez autre fournisseur alternatif est possible en contactant la plateforme multifournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit. Un conseiller vous renseignera et vous accompagnera gratuitement dans les démarches de résiliation soit dans le cadre d'un déménagement, soit dans le cadre d'un changement de fournisseur. Avant de souscrire un contrat d'énergie, il est recommandé de simuler sa consommation, d'estimer sa facture d'énergie et de comparer les offres d'électricité et/ou de gaz naturel.

🤔 Je n'ai pas reçu ma facture de clôture après ma résiliation TotalEnergies, que faire ?

Suite à une résiliation d'un contrat chez TotalEnergies, la facture de clôture peut mettre jusqu'à 4 semaines pour arriver. Au-delà de ce délai, si l'abonné n'a toujours pas reçu sa facture de résiliation, il faut contacter le service client TotalEnergies par téléphone au ☎️ 09 70 80 69 69 ou en ligne si l'espace client mon compte TotalEnergies est toujours actif.

🧐 Que contient la facture de clôture suite à une résiliation chez TotalEnergies ?

La facture de clôture (appelée aussi facture de résiliation) est simplement une facture de régularisation de la consommation due par l'abonné et non réglé entre la dernière facturation et la résiliation de l'abonnement. Il n'y a aucuns frais ou de pénalités liés à la résiliation en elle-même.

Si le mode de facturation est la mensualisation, si la consommation est inférieure à la mensualité, le trop-versé par l'abonné sera remboursé par TotalEnergies. Dans le cas contraire, l'abonné devra s'acquitter de la différence.

😠 Comment contester une facture de résiliation TotalEnergies ?

En cas d'erreur sur la facture de résiliation notamment si l'index de consommation est erroné, il faut contacter le service client TotalEnergies par téléphone au ☎️ 09 70 80 69 69. Si l'abonné suppose un problème de compteur, il est possible de demander un contrôle par un technicien du gestionnaire. En cas de problème confirmé par l'agent, la prestation est gratuite. Dans le cas contraire, l'intervention sera facturée à l'abonné.

Par ailleurs, en cas de problème suspecté par l'abonné, il est préférable pour lui de régler dans un premier temps la facture de clôture dans les délais impartis et d'engager les démarches de réclamation par la suite. Ainsi, l'abonné évitera toutes éventuelles pénalités de retard de paiement.

⏱ Combien de jours faut-il compter pour que la résiliation soit effective ?

Dans le cadre d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de titulaire), l'abonnement TotalEnergies s'achève à la date souhaitée et annoncée par l'abonné si celui-ci prévient le fournisseur 15 jours au minimum avant la date souhaitée

Dans le cadre d'un changement de fournisseur (même adresse et même titulaire), le contrat chez TotalEnergies prend fin dès lors que la souscription chez le nouveau fournisseur d'énergie est effective.

☝️ Comment résilier son abonnement grâce au droit de rétractation de 14 jours ?

Lors d'une souscription d'un contrat d'énergie, l'abonné dispose d'un droit de rétractation de 14 jours avant que le compteur soit mise en service et que l'abonnement soit réellement actif chez le fournisseur. Concrètement, si un client s'abonne chez un fournisseur, il doit attendre 14 jours avant que son compteur soit ouvert ou mis à son nom. S'il souhaite une mise en service de compteur rapide, l'abonné doit renoncer à son droit de rétractation de 14 jours. Dans le cas d'une renonciation du droit de rétractation, si le client souhaite quitter le fournisseur dans les 14 jours, il ne pourra pas légalement se rétracter.

En d'autres termes, une fois l'ouverture de compteur effective (quel que soit le délai d'activation de l'abonnement), le droit de rétractation n'est plus possible. Pas d'inquiétude ! Les contrats d'énergie destinés aux particuliers en France étant sans engagement, l'abonné peut résilier son contrat à tout moment, sans frais et sans délai de préavis. Pour cela, il suffit simplement de suivre les démarches de résiliation d'un abonnement d'énergie.

 
 

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