Changement d'adresse postale La Poste : transfert gratuit
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Changement d'adresse sur l'ensemble de vos contratsÉlectricité, gaz, eau, téléphonie, internet :
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Kelwatt - Ouvert actuellement)
Demandez un changement d'adresse
de votre contrat énergie !
Pour changer d'adresse La Poste, il suffit de demander une redirection du courrier vers la nouvelle adresse postale, sans oublier de clôturer les contrats associés à l'ancien logement et d'informer la nouvelle adresse aux parties concernées.
💲 Le changement d'adresse La Poste est-il gratuit ?
Informer son changement d'adresse à La Poste est gratuit. D'ailleurs, la déclaration d'un changement d'adresse auprès de l'ensemble des organismes administratifs ainsi que des fournisseurs d'électricité, gaz, eau, internet et téléphonie mobile est entièrement gratuite.
En revanche, changer d'adresse postale auprès de La Poste n'implique pas la réexpédition automatique du courrier. Pour transférer son courrier à la nouvelle adresse, il faut souscrire un contrat de suivi de courrier, et ce type de service quant à lui est payant. Différentes formules sont proposées. Il y a donc différentes fourchettes de prix, selon la durée de la réexpédition souhaitée et les services inclus.
✏ Comment faire un changement d'adresse définitif auprès de la Poste ?
Lors d'un déménagement définitif en France ou ailleurs, il faut effectuer un changement d'adresse auprès de La Poste en optant pour une réexpédition définitive de son courrier au niveau national ou international.
Cela permet au particulier de recevoir tous ses courriers et colis à sa nouvelle adresse postale pendant une certaine période. Ce temps suffit à compléter les démarches de résiliation et de changement d'adresse auprès de l'ensemble des organismes.
📝 Demander son changement d'adresse en ligne ou depuis un bureau de Poste
Pour faire une modification d'adresse à La Poste dans le cadre d'un déménagement définitif, il est possible d'effectuer la procédure en ligne ou sur place :
- Le changement d'adresse postale en ligne : se rendre sur le site de La Poste, dans la rubrique "Déménager" et choisir une formule de trandfert de son courrier ;
- Le changement d'adresse au bureau de Poste : il est aussi possible de se rendre en agence pour effectuer le changement d'adresse. Il faut toutefois noter que le changement en ligne est plus recommandé, car il est pris en compte immédiatement.
📚 Les documents à fournir pour demander le changement d'adresse
Le changement d'adresse à La Poste est plutôt simple et ne demande pas beaucoup de documents de la part du demandeur. Il faudra simplement fournir :
- L'ancienne adresse postale ;
- La nouvelle adresse postale ;
- Une pièce d'identité de toutes les personnes faisant la demande de changement d'adresse, soit une carte d'identité, soit un passeport.
📮 Mettre en place un service de réexpédition pour ne pas perdre de courrier
Le service de réexpédition, ou encore le suivi du courrier, est un service proposé pour faciliter le changement d'adresse à La Poste et auprès de tous les organismes administratifs. Ce service consiste à transférer automatiquement les courriers et colis du particulier de son ancien logement à sa nouvelle adresse.
Pour en bénéficier, il faut souscrire un contrat de réexpédition définitive, en choisissant parmi les formules proposées par La Poste. Le particulier peut opter pour un transfert simple ou pour un pack déménagement qui lui fait bénéficier de services plus complets (incluant un guide et une checklist de déménagement pour l'aider dans ses démarches).
Pour souscrire une offre de réexpédition de courrier à La Poste, il faut simplement :
- Se rendre sur le site de La Poste, dans la rubrique "Déménager" ;
- Choisir l'option "Transférez définitivement votre courrier vers la France" ;
- Choisir la formule qui convient à sa situation ;
- Souscrire et valider.
💷 Quel tarif pour faire suivre son courrier à la nouvelle adresse postale ?
La Poste propose différentes formules Déménagement pour faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse postale définitivement. Les tarifs dépendent des services inclus, de la durée du contrat ainsi que de la destination des courriers à transférer (vers la France et Outre-mer ou à l'international). Voici quelques exemples d'offres de suivi de courrier et leur prix à titre d'indication :
Critère | Suivi de courrier vers la France et Outre-mer | Suivi de courrier à l'étranger | ||
---|---|---|---|---|
Formule | Offre déménagement standard 6 mois | Offre déménagement standard 12 mois | Offre déménagement international 6 mois | Offre déménagement international 12 mois |
Prix | À partir de 47 € | À partir de 76,50 € | À partir de 116 € | À partir de 199 € |
Services inclus |
|
|
|
|
Taris à jour sur le site de La Poste en février 2024
📤 Comment faire suivre temporairement son courrier sur son lieu de vacances ?
Pour une absence temporaire - des vacances par exemple -, il n'est pas nécessaire de faire un changement d'adresse à La Poste ni auprès d'autres organismes. À la place, des services existent pour recevoir temporairement son courrier à son lieu de vacances, ou simplement de laisser ses colis à La Poste jusqu'à son retour.
📌 Le contrat de réexpédition temporaire vers une poste restante
La Poste restante est le terme utilisé pour définir la réception de son courrier dans un bureau de poste. Ainsi, ceux qui partent en vacances ou en déplacement professionnel, ou ceux qui n'ont simplement pas accès à leur boîte aux lettres pendant une certaine période peuvent souscrire un contrat de réexpédition temporaire vers une poste restante afin de recevoir tous leurs colis et courriers au bureau de poste le plus proche de leur lieu de séjour (en France).
Effectuer une modification d'adresse à La Poste n'est donc pas impératif ici, car le contrat de réexpédition temporaire vers un autre bureau de poste suffit pour que l'on puisse accéder aux colis. Il faut toutefois prévoir des frais de retrait, en plus des prix du contrat en lui-même. Par ailleurs, le contrat peut durer de 15 jours à 3 mois et le tarif dépend fortement de la période choisie.
Type de service tranfert temporaire | Détails | Prix |
---|---|---|
Transfert temporaire du courrier national vers un bureau de poste restante | De 15 jours à 1 mois | 32 € |
De 1 mois à 3 mois | 45 € |
Tarifs à jour sur le site de La Poste en février 2024
Il existe également un abonnement dédié aux personnes qui sont souvent en déplacement. Avec ce service, le particulier peut faire transférer son courrier à la poste restante ou le faire garder au bureau de poste de son choix autant de fois que nécessaire pendant 1 an. Cette option coûte 89 €.
📥 Le contrat de garde du courrier
Le principe de garde du courrier consiste seulement à laisser son courrier à La Poste pendant son absence pour ne pas se retrouver avec une boite aux lettres remplie à son retour et s'assurer que ses colis sont en sécurité. Ce service coûte 30 € (en février 2024).
La Poste peut garder le courrier d'un particulier jusqu'à 2 mois. Ce dernier peut donc choisir n'importe quelle durée entre 1 jour et 2 mois, mais peut retirer son courrier à tout moment s'il est de retour plus tôt que prévu par exemple. Ce retrait anticipé mettra fin à l'abonnement, sans qu'aucune pénalité ne soit facturée.
🌍 La réexpédition temporaire nationale ou internationale
Il est aussi possible de faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse postale temporaire, pour tout déplacement en France ou à l'étranger pendant moins d'un an. Il faut alors souscrire un contrat de réexpédition temporaire nationale ou internationale auprès de La Poste.
Ici, le contrat peut durer entre 15 jours et 12 mois. En ce qui concerne les tarifs, voici quelques formules actuellement proposées par La Poste :
Type de service tranfert temporaire | Détails | Prix |
---|---|---|
Transfert temporaire du courrier national vers La Poste restante | De 15 jours à 1 mois | 32 € |
De 1 mois à mois | 45 € | |
De 6 mois à 12 mois | 74 € | |
Transfert temporaire du courrier international vers La Poste restante | De 15 jours à 1 mois | 53 € |
De 1 mois à 6 mois | 117 € | |
De 6 mois à 12 mois | 188 € |
Tarifs à jour sur le site de La Poste en février 2024
🔎 Changement d'adresse gratuit avec La Poste : FAQ
- Consultez aussi comment :
- Faire un changement d'adresse de carte grise gratuit ;
- Faire son changement d'adresse aux impôts ;
- Faire son changement d'adresse sur le permis de conduire ;
- Demander un changement d'adresse sur le titre de séjour ;
- Demander un changement d'adresse de carte d'identité ;
- Faire la demande de changement d'adresse sur le passeport ;
- Déclarer le changement d'adresse à la CAF ;
- Lettre de changement d'adresse pour effectuer ses démarches par courrier.
Changement d'adresse Service-public
▶️ Comment faire suivre du courrier gratuitement ?
Il n'existe aucun service à ce jour qui permette de faire suivre son courrier gratuitement. La Poste est d'ailleurs aujourd'hui le seul organisme à pouvoir réaliser la réexpédition automatique des courriers d'une ancienne adresse à une nouvelle.
Plusieurs formules sont toutefois proposées, laissant un choix assez large aux particuliers en termes de tarifs et de services.
▶️ Combien coûte le changement d'adresse La Poste ?
Déclarer simplement un changement d'adresse à La Poste est gratuit, comme chez tous les organismes. Néanmoins, cela n'entraîne pas le suivi du courrier.
Il faut donc toujours en parallèle souscrire un contrat de réexpédition si l'on souhaite recevoir ses lettres et colis à sa nouvelle adresse postale suite à son déménagement.
▶️ Quel document pour un changement d'adresse à la poste ?
Pour faire un changement d'adresse à la poste, il faut simplement se munir d'une preuve d'identité. Cela peut être une carte d'identité ou un passeport. Si plusieurs personnes déménagent et veulent faire leur changement d'adresse postale, il faut que chaque personne concernée se munisse d'une pièce d'identité.
▶️ Comment fonctionne la réexpédition du courrier ?
Comme son nom l'indique, la réexpédition du courrier consiste à transférer un colis ou un courrier d'une adresse à une autre. Le départ du courrier est toujours en France, mais il peut ensuite être transféré vers l'étranger si le particulier déménage en dehors de la France.
Tous les types de courriers sont pris en compte : courriers standards ou recommandés, colis, publicités, factures, presses, etc. Le contrat peut être signé pour 6 mois renouvelable une fois, ou pour 12 mois. L'avantage de ce service est que le particulier continue de recevoir ses documents importants à sa nouvelle adresse, le temps qu'il complète toutes les démarches de changement d'adresse postale auprès de tous les organismes et qu'il résilie ses anciens abonnements.
▶️ Comment récupérer un courrier envoyé à une mauvaise adresse postale ?
La première étape à suivre pour tenter de récupérer un courrier envoyé à une mauvaise adresse postale est de faire une réclamation auprès de La Poste. Cela peut se faire facilement en ligne sur le site de La Poste.
Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de réclamation prévu à cet effet :
- Choisir la catégorie "Un courrier non suivi" ;
- Préciser si l'on est destinataire ou expéditeur du courrier perdu ;
- Sélectionner comme motif de la réclamation "Les conditions de distribution de votre courrier" ;
- Cliquer sur l'option "Votre courrier a été distribué à une mauvaise adresse" ;
- Préciser le produit concerné (lettre verte, catalogue, presse, courrier international, etc.) ;
- Donner des détails sur le courrier (date de l'envoi, montant de l'affranchissement, etc.)
Une fois la demande reçue, La Poste mènera une enquête pour tenter d'identifier le problème et y trouver une solution rapidement.