Changement Compteur Gaz : démarche à suivre / refus d'installation

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Le changement du compteur de gaz se demande à GRDF en appelant le 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h). Les anciens compteurs de gaz ont disparu depuis 2022, au profit d’une nouvelle génération de compteur communicant : Gazpar. Vous pouvez néanmoins toujours demander un changement de compteur. Comment se déroule le remplacement d’un compteur gaz et comment faire pour le remplacer ?
Changement de compteur gaz obligatoire, que dit la loi ?
En France, tous les compteurs de gaz qui ont plus de 20 ans d’ancienneté doivent être remplacés, qu’ils soient encore en état de fonctionner ou non. Le particulier n’a aucune démarche à réaliser, c’est le gestionnaire du réseau de distribution public GRDF qui se charge de le remplacer automatiquement, sans aucuns frais pour le particulier.
Le saviez-vous ? Une directive européenne de 2009 relative à la transition énergétique stipule que tous les États membres doivent prévoir le déploiement des compteurs intelligents. En France, le remplacement d'anciens compteurs de gaz par le nouveau compteur communicant Gazpar a commencé en 2016 et a été finalisé en 2022. Consultez les avis Gazpar des consommateurs qui en sont équipés !
♀️ Pourquoi remplacer son compteur gaz ?
Il y a deux raisons principales qui expliquent le remplacement de son compteur gaz : l’usure et le suivi de consommation.
Le changement d’un compteur de gaz de 20 ans
La première raison qui nécessite le remplacement d’un compteur de gaz est la vétusté de ce dernier. En effet, même si le compteur semble en parfait état de fonctionnement, au bout de 20 ans, il atteint sa date de péremption. Ainsi, GRDF estime que le compteur peut montrer des défaillances et un risque en matière de sécurité. Dans ce cas, il est plus prudent de le remplacer.

Le changement de son compteur gaz pour le suivi de consommation
La seconde raison au changement de son compteur gaz est un avantage non négligeable. Grâce au compteur intelligent Gazpar, l’abonné est en mesure de suivre sa consommation de gaz au quotidien. Finies les factures de régularisation sur lesquelles le particulier découvre qu’il a consommé plus que prévu. Grâce à Gazpar, l'abonné suit sa consommation quand bon lui semble et il est averti en cas de dépassement.
Bon à savoir L’homologue du compteur Gazpar côté électricité est représenté par Linky. Au-delà de permettre le suivi de consommation, Linky offre également la possibilité de réaliser la mise en service du compteur à distance, évitant ainsi le déplacement d’un technicien d’Enedis.
Comment faire le changement de compteur gaz ?
C’est le gestionnaire du réseau de gaz qui se charge de remplacer les compteurs des particuliers, et pas les fournisseurs. Le processus est simple et se compose de deux étapes.
Compteur de gaz : première étape du changement
L’abonné reçoit un courrier de la part de GRDF. Le gestionnaire du réseau informe le particulier au minimum un mois avant la date du changement.
La pose du nouveau compteur gaz
Il faut savoir que GRDF sous-traite l’installation du compteur Gazpar. C’est donc un prestataire externe, une entreprise spécialiste située dans la région, qui s'est chargé de la pose du nouveau compteur.
Le changement de compteur de gaz est-il obligatoire ? Le particulier n’a pas le droit de s’opposer au remplacement de son compteur gaz. Seul le choix du fournisseur d’énergie est soumis à la volonté du client.
Qui contacter pour changer de compteur gaz ?
Le changement du compteur gaz est automatique, le particulier n’a pas à réaliser la moindre démarche. En revanche, si ce dernier souhaite en savoir plus sur le remplacement de son compteur : l’âge de l’équipement ou la possibilité de le faire changer avant les 20 ans, il peut contacter GRDF par téléphone au ☎️ 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou directement depuis le site Internet du gestionnaire du réseau.
Installation du compteur Gazpar
Le remplacement du compteur de gaz s’effectue en 6 étapes et implique des changements par rapport à l’ancien équipement.
Les 6 étapes de l’installation
La pose d’un nouveau compteur Gazpar s’effectue en 6 étapes :
- Réception d’une lettre d’information : un mois minimum avant la date de l’intervention, GRDF informe l’abonné par courrier ;
- Prise de rendez-vous : l’entreprise mandatée par GRDF pour procéder au remplacement du compteur propose au client une date et un horaire pour prévoir l’installation du nouvel équipement ;
- Mise hors service des appareils à gaz : l’abonné s’engage à couper tous ses appareils fonctionnant au gaz : cuisinière, chaudière, etc. au moins 8 heures avant le passage du technicien ;
- L’arrivée du technicien : l’abonné est informé de l’arrivée du technicien au minimum 30 minutes avant l’intervention ;
- La pose du compteur : il faut compter environ 30 minutes pour que le technicien ait le temps d’installer le nouveau compteur intelligent ;
- L’ouverture du compteur : une fois l’équipement installé, le technicien procède à la mise en service du compteur.
Bon à savoir Si le compteur de gaz est situé à l’extérieur et accessible, la présence du particulier le jour de l’intervention n’est pas obligatoire.
Les nouveautés de Gazpar par rapport aux anciens compteurs
Le nouveau compteur intelligent Gazpar présente 4 différences majeures par rapport aux anciens équipements de gaz :
- Une visibilité sur sa consommation de gaz : grâce à Gazpar, l’abonné peut suivre sa consommation chaque jour et être averti en cas de dépassement imprévu en fixant un seuil prédéfini à l’avance ;
- Une facturation simplifiée et plus fiable : Gazpar permet au particulier d’être facturé par rapport à sa consommation réelle et plus prévisionnelle, les factures de gaz gagnent alors en clarté ;
- Moins de déplacements nécessaires pour les techniciens : la transmission des données du compteur se faisant de manière automatique, l’intervention d’un technicien n’est plus obligatoire pour effectuer le relevé de compteur ;
- Des économies pour les clients et le gestionnaire : en limitant le nombre de ses interventions, GRDF réduit considérablement ses coûts de déplacements. Quant aux ménages, ils sont mieux informés sur leur consommation et peuvent donc l’ajuster au besoin.
Comment fonctionne Gazpar ?
Le compteur communicant Gazpar ne fonctionne pas à l’électricité, il est alimenté grâce à une pile en lithium qui dure 20 ans. Une fois mis en service, le compteur effectue une relève automatique chaque jour et chaque mois. Le relevé est directement transmis au fournisseur de gaz choisi par le particulier. Le client peut également suivre sa consommation de gaz en se connectant à son espace client GRDF.
Connexion à l'espace client GRDF
❓ Quel fournisseur choisir pour mon nouveau compteur gaz ?
La loi Nome de 2010 relative à l’organisation du marché de l’énergie stipule que les particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur de gaz. Or, depuis la libéralisation du marché, le nombre de fournisseurs et d’offres mis à disposition des clients se multiplient. Aujourd'hui, choisir son fournisseur de gaz peut s'avérer complexe.
Les critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur d’énergie
Il existe plusieurs critères qui permettent de comparer les offres des fournisseurs de gaz entre elles :
- Le prix de l’abonnement : il s’agit d’un montant fixe prélevé chaque mois ;
- Le prix du kWh de gaz : il détermine le montant total de la consommation de gaz en multipliant le nombre de kWh consommés par le prix unitaire du kWh ;
- Le type d’offres : offre à prix fixe pour une parfaite maîtrise de son budget ou offre à prix indexé sur le prix repère du gaz pour pouvoir bénéficier des baisses éventuelles du prix du marché ;
- La qualité de service du fournisseur : en fonction des attentes du client en matière de facturation ou de gestion du contrat ;
- Le type d’offre proposée : classique, 100% online ou biogaz.
Faire appel à un expert pour faire son choix parmi les offres de gaz
Pour être accompagné dans ses recherches, le particulier peut faire appel à un expert dédié sur le marché du gaz. En contactant Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou en demandant à être rappelé, l'abonné peut être guidé et trouver l'offre la mieux adaptée à son profil de consommation.
FAQ
Qui est propriétaire du compteur de gaz ?
En tant que gestionnaire du réseau de distribution public, GRDF est responsable du remplacement et de la mise en service des compteurs gaz. Cela dit, c’est la collectivité territoriale qui en est la propriétaire, et pas GRDF.
Peut-on refuser le compteur Gazpar ?
Le remplacement des compteurs de gaz dépend d’une directive européenne, le particulier ne peut donc pas s’y opposer.
Combien coûte le changement d'un compteur gaz ?
Le changement d’un compteur gaz pour un équipement équivalent en matière de calibrage est totalement gratuit. En revanche, certains frais peuvent s’appliquer en fonction de la situation.
Changement de compteur d’un autre calibre
Si le particulier souhaite opter pour un compteur d’un autre calibre que le précédent, ce dernier devra payer un supplément en fonction des travaux à effectuer.
Prix du raccordement au gaz pour un logement neuf

Pour faire raccorder son logement au réseau public de distribution, il faut compter :
- 1 147,56 € € TTC pour un compteur gaz destiné à l’eau chaude et à la cuisson ;
- 510,02 € € TTC pour un compteur gaz dédié au chauffage.
Estimer mon raccordement au gaz GRDF

Saisissez le nom de la commune où se situent les futurs travaux :
- Ambléon (01300)
- Ambronay (01500)
- Ambutrix (01500)
- Ambérieu-en-Bugey (01500)
- Ambérieux-en-Dombes (01330)
Tarifs pour la pose d’un compteur de gaz
Le tarif du raccordement comprend une pose « standard » du compteur, c’est-à-dire, sur un socle, en bordure de l’habitation. En revanche, le client peut opter pour les deux options pyantes ci-dessous :
- Coffrage inséré dans la clôture ;
- Coffrage encastré dans le muret.