Engie dépannage : numéro d'urgence coupure courant / gaz
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Le logement subit actuellement une coupure d'électricité ou une fuite de gaz naturel ? Pour bénéficier rapidement un dépannage d'Engie, il faut joindre le 0 800 47 33 33 (GRDF) et veiller à respecter quelques démarches en cas de fuite de gaz, de dysfonctionnement de compteur ou de panne de réseau d'électricité.
💡 En cas de coupure de courant chez Engie : que faire ?
Électricité coupée lors d'un emménagement : mettre en service / ouvrir le compteur électrique
La démarche de raccordement au réseau d'électricité a déjà été effectuée par le tout premier propriétaire du logement. Pour le nouvel occupant de ce logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, il est nécessaire de mettre le compteur électrique à son nom afin de l'ouvrir et le mettre en service. Pour activer le courant chez soi lors d'un emménagement, il suffit simplement de souscrire un contrat d'électricité :
- chez Engie ☎️ 09 74 59 37 94 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit (Numéro Selectra - partenaire d'Engie).
- chez un autre fournisseur d'énergie en appelant Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit.
Anticiper la démarche de souscription d'un contrat pour ouvrir le compteur électrique le plus en amont de la date d'emménagement possible permet de ne pas se retrouver sans électricité le jour de l'état des lieux d'entrée. Il faut compter 5 jours ouvrés pour une mise en service standard du compteur électrique. Toutefois, en anticipant environ 15 jours à l'avance, le nouvel occupant s'assure de ne pas se retrouver sans électricité. En effet, le délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard peut ne pas être respecté pendant les fortes périodes de déménagement (fin août à fin octobre) entraînant de nombreuses demandes de mises en service.
Enedis | Délais de mise en service du compteur électrique | Frais de mise en service du compteur électrique |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours | 31,83 € TTC |
Mise en service Express | 48h | 74,83 € TTC |
Mise en service Urgence | 24h | 148,73 € TTC |
Mise en service Urgence sur le compteur Linky | 24h | 59,51 € TTC |
*Informations Enedis.fr, susceptibles de varier selon la disponibilité des techniciens.
Pour ouvrir, mettre à son nom et mettre en service le compteur électrique avec Engie, il suffit d'appeler le ☎️ 09 74 59 37 94 Rappel gratuit(Numéro Selectra - partenaire d'Engie). Un conseiller traitera la demande du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Disjoncte de l'électricité lors de la mise en marche de plusieurs appareils : augmenter la puissance de compteur
Lors d'une coupure de courant, il faut d'abord vérifier si c'est une panne sur le réseau général d'électricité ou une panne sur l'installation électrique intérieur au logement. En cas de coupure uniquement dans le logement, il faut se diriger vers le disjoncteur. Si le disjoncteur est baissé ou en position "0", cela signifie qu'il est en arrêt et que la panne peut être qualifiée comme individuelle. Les raisons qui font disjoncteur le compteur sont les suivantes :
- une surcharge électrique causée par une puissance de compteur sous-estimée :
- Problème : en fonction de la surface du logement, des équipements électriques et du nombre d'occupants, il se peut que la puissance de compteur soit sous-estimée. Pour savoir s'il y a une surcharge électrique, il suffit d'éteindre un des appareils électriques (lave-vaisselle, climatiseur, lave-linge, bouilloire, grille-pain, chauffage électrique, etc.), puis de réactiver le tableau électrique en relevant le disjoncteur en position haute ("on / en marche"). Si en mettant en marche à nouveau les appareils électriques, l'électricité disjoncte de nouveau, cela signifie que l'installation électrique est surchargée et que la puissance de compteur est insuffisante.
- Solution : si la puissance de compteur a été sous-estimée et fait sauter le disjoncteur à cause d'une surcharge électrique, il suffit simplement d'augmenter sa puissance de compteur. Pour changer de puissance de compteur, il suffit d'appeler Selectra au ☎️ 01 86 26 22 81 Rappel gratuit Ce numéro non surtaxé est joignable du du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. À noter qu'en souscrivant une puissance de compteur supérieure, le prix de l'abonnement annuel augmente ;
- un court-circuit causé par un appareil électrique défectueux :
- Problème : si le courant coupe lorsqu'un appareil électrique en particulier est mis en marche, cela peut être le signe d'un court-circuit électrique causé par l'appareil défectueux.
- Solution : lorsqu'un appareil défectueux, il faut demander un diagnostic à un artisan pour réparer l'appareil causant le court-circuit ou simplement en rachetant un nouveau matériel pour remplacer l'ancien.
Coupure de courant sur le réseau d'électricité : contacter le service dépannage urgence 24/7 pour Engie
Pour savoir si c'est une panne de courant sur le réseau d'électricité général et non pas de son installation électrique intérieur, il est possible de consulter le voisinage. Si le quartier entier subit une panne d'électricité, il est fort probable qu'il s'agisse d'une panne de réseau. Si l'abonné peut avoir accès à internet, il peut consulter sur Infos Coupure Enedis en temps réel si le gestionnaire de réseau est déjà au courant de cette panne.
Autrement, l'abonné peut simplement appeler le téléphone Enedis (le même interlocuteur quel que soit le fournisseur d'électricité) au ☎ 09 72 67 50 XX (numéro non surtaxé). XX correspond aux deux chiffres du département où a lieu la panne. Par exemple, pour Rennes, il suffit de remplacer XX par 35 soit ☎ 09 72 67 50 35. Quel que soit le département, ce numéro de dépannage d'urgence Engie géré par Enedis est joignable 24/7.
Dysfonctionnement de compteur électrique : contacter le service dépannage urgence 24//7 pour Engie
Un compteur électrique défaillant entraîne des problèmes de surconsommation électrique engendrant une facture plus élevée. Mais comment savoir s'il y a un dysfonctionnement du compteur électrique ? Il existe différents éléments qui permettent de de savoir si oui ou non le compteur dysfonctionne :
- la roue du compteur électromécanique tourne anormalement plus rapidement ou moins rapidement ou le chiffre de consommation affiché sur le compteur électronique ou le compteur Linky est différent de la normale.
- d'un mois à l'autre, le montant de la facture présente un écart significatif alors qu'il n'y a pas de différence dans l'usage des gros électroménagers, du chauffage électrique ou de la climatisation, cela peut être un signe de dysfonctionnement du compteur électrique ;
- un bruit au niveau du compteur se fait entendre, cela peut être le signe d'une défaillance ;
- à la suite de travaux d'amélioration énergétique ou de gestes éco-responsables, mais que les économies d'énergie ne sont pas constatables sur la facture d'électricité, il se peut que le compteur soit défectueux ou que l'installation électrique intérieur ou le disjoncteur dysfonctionne.
Si l'abonné doute du bon fonctionnement du compteur électrique, il faut avertir le fournisseur d'énergie pour qu'un technicien Enedis se déplace et constate ou non le problème.
- Si le compteur fonctionne bien selon le technicien, mais l'abonné souhaite toutefois remplacer ce compteur, les frais de remplacement seront à la charge de l'abonné.
- Si le technicien constate bien la défaillance du compteur, le remplacement de celui-ci sera gratuit et pris en charge par le gestionnaire de réseau Enedis.
- Par ailleurs, le fournisseur d'électricité est dans l'obligation de régulariser le trop-perçu dû au compteur défectueux. Le fournisseur rembourse donc le trop-perçu.
- Au cas où le fournisseur refuserait de rembourser le trop-perçu, il est possible de saisir le Médiateur National de l'Energie.
Pas de courant dans un logement neuf : raccorder le logement au réseau électrique
Lors de la construction d'un logement neuf, il est nécessaire de le raccorder au réseau électrique et installer un compteur électrique lié à l'habitation. Pour raccorder son logement neuf au réseau d'électricité, il faut en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution d'électricité Enedis (ex ERDF) ou contacter Engie ou un autre fournisseur d'énergie au choix qui servira d'intermédiaire entre l'abonné et Enedis.
Pour éviter d'avoir plusieurs interlocuteurs et bénéficier d'un meilleur suivi des travaux de raccordement, il est préférable de contacter directement par le gestionnaire de réseau lui-même Enedis. Il est possible d'effectuer sa demande de raccordement électrique :
- par courrier en courrier simple ou lettre recommandé avec accusé réception ;
- par internet sur le site web d'Enedis ;
- par téléphone en appelant le ☎️ 09 70 83 19 70.
Une fois la demande traitée par le gestionnaire de réseau Enedis, certains éléments sont à fournir par le consommateur afin de compléter son dossier :
- plan de masse ;
- photo de la localisation du chantier ;
- copie du cadastre ;
- contrat signé avec le propriétaire du logement à raccorder attestant qu'il paiera les frais de raccordement ;
- puissance de compteur souhaitée :
- photocopie du permis de construire.
Une fois le dossier complet, un conseiller sera attitré et enverra un devis de raccordement du logement neuf au réseau d'électrique dans un délai de 10 jours. Ce devis comprend :
- la nature des travaux ;
- une estimation chiffrée.
Le demandeur du raccordement dispose de 3 mois pour donner suite ou non au devis. En cas d'acceptation de la proposition, un acompte doit être versé pour commencer les travaux de raccordement du logement désigné.
🔥 En cas de fuite ou panne de gaz chez Engie : que faire ?
Gaz coupé lors d'un emménagement : mettre en service / ouvrir le compteur de gaz
Si l'abonné vient d'entrer dans un nouveau logement (déménagement) et que le gaz est coupé, cela signifie que l'ancien occupant a résilié son contrat de gaz au moment de son état des lieux de sortie.
Tout comme pour la mise en service du compteur électrique lors d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de titulaire du contrat), celle du compteur de gaz entraîne des frais de mise en service. Le tableau ci-dessous présente les délais et le coût de la mise en service d'un compteur lors d'un déménagement.
GRDF | Délais de mise en service du compteur gaz | Frais de mise en service du compteur gaz |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours | 21,95 € TTC |
Mise en service Express | 48h | 70,43 € TTC |
Mise en service Urgence | 24h | 168,96 € TTC |
*Informations Grdf.fr, susceptibles de varier selon la disponibilité des techniciens.
Pour mettre le compteur de gaz naturel au nom du nouvel occupant et procéder à la mise en service et l'ouverture du compteur Engie, il suffit de souscrire un contrat de gaz naturel chez Engie en appelant au ☎️ 09 74 59 37 94 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'ouverture ou en cas d'engorgement du centre d'appels, il est possible de demander un rappel gratuit (Numéro Selectra - partenaire d'Engie).
Il est également possible de souscrire son contrat de gaz naturel chez un autre fournisseur d'énergie en appelant la plateforme multi-fournisseur Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou en demandant un rappel gratuit.
Si l'abonné souhaite simplement changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel pour un contrat en cours lié à la même adresse et au même titulaire de contrat, la démarche est 100% gratuit : aucun frais, aucun délai et aucune coupure de gaz naturel. Pour changer de fournisseur, il suffit d'appeler la plateforme multi-fournisseur Selectra ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
Panne de gaz sur le réseau ou fuite de gaz : contacter le service dépannage urgence 24/7 pour Engie
En cas de problème technique sur le réseau de gaz naturel, il est possible que l'arrivée de gaz soit coupée. L'intervenant pour les pannes de réseau de gaz est le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel est GRDF. Si celui-ci est au courant des problèmes techniques sur son réseau de gaz, il suffit d'attendre que les techniciens GRDF finissent les travaux de réparation et de suivre toutes les informations sur Infos Coupure gaz sur le site GRDF.
Si GRDF n'est pas au courant de la panne sur son réseau de gaz, il suffit d'appeler le numéro de dépannage d'urgence qu'Engie a mis à disposition correspondant au numéro de dépannage d'urgence de GRDF : ☎ 0 800 47 33 33 disponible 24/7.
Dysfonctionnement de compteur de gaz : contacter le service dépannage urgence 24//7 pour Engie
Il est possible qu'un compteur de gaz soit défectueux lorsque certains signes se manifestent :
- Sous-comptage : le compteur est bloqué, les chiffres de l'index de consommation ne défilent pas ou changent à une vitesse anormale par rapport à la consommation d'énergie ;
- Problème d'affichage : le cadran peut être défectueux si les chiffres d'index de consommation sont anormalement plus élevés par rapport à la consommation réelle en gaz naturel. Le cadran peut également être cassé rendant les chiffres du compteur difficilement lisibles.
En cas de doute sur le compteur de gaz défaillant, il est conseillé de relever l'index de consommation le matin et de les comparer avec les chiffres relevés le lendemain. Il est également possible de comparer le montant des factures précédentes. À noter qu'il est préférable de comparer la consommation de gaz naturel par rapport au mois de l'année précédente, car un mois d'hiver au chauffage au gaz n'est pas le même qu'un mois d'été sans chauffage au gaz.
S'il y a une augmentation ou baisse significative de la facture de gaz naturel, mais que la consommation énergétique est la même (cuisson, eau chaude, chauffage), il est probable que le compteur soit défectueux.
En cas de soupçon d'anomalie sur le compteur de gaz, il faut contacter le service client du gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF au ☎ 09 69 36 35 34 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h. Un technicien GRDF se déplacera pour constater ou non le dysfonctionnement du compteur de gaz :
- Si le compteur de gaz n'est pas défaillant, l'intervention du technicien sera facturé par GRDF. L'abonné devra s'acquitter des frais encourus ;
- Si le compteur de gaz est bien défaillant, le déplacement du technicien et le remplacement du compteur seront pris en charge par le gestionnaire de réseau GRDF.
- le fournisseur de gaz ayant facturé les consommations établies à partir du compteur défaillant est dans l'obligation de rembourser le surplus facturé par rapport à la consommation réelle ;
- si le fournisseur de gaz refuse de rembourser la consommation sur-facturée, l'abonné peut saisir le Médiateur National de l'Energie dans un délai de 10 mois maximum.
Pas de gaz dans un logement neuf : raccorder le logement au réseau de gaz
Lors de la construction d'une habitation neuve et que les propriétaires prévoient un usage du gaz, il est indispensable de faire une demande de raccordement au réseau de gaz naturel. Cette démarche permet au gestionnaire de réseau de distribution de gaz d'acheminer le gaz naturel par le biais de tuyaux souterrains jusqu'au logement en installant une canalisation de gaz naturel entre le réseau et l'installation intérieure de l'habitation.
Pour raccorder son logement au réseau de gaz, il faut en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF :
- en appelant par téléphone au ☎ 09 69 36 35 34 ;
- en se rendant sur le site web GRDF et faire une demande de raccordement en ligne.
Les informations à renseigner lors de la demande de raccordement au gaz sont :
- la localisation du logement (adresse complète) ;
- les caractéristiques de l'habitation ;
- l'usage du gaz (cuisson, eau chaude et/ou chauffage) ;
- le plan de masse si le réseau n'est pas proche du logement.
Une évaluation sera faite par GRDF concernant la faisabilité du raccordement du logement au réseau de gaz sous un délai de 10 jours ouvrés à compter de la date du dépôt de la demande de raccordement. GRDF envoie ensuite au propriétaire du logement un devis de raccordement en fonction des informations renseignées. Cette proposition de raccordement comprend :
- la description des travaux à effectuer sur le domaine public (aux frais du gestionnaire du réseau de gaz) ;
- les travaux à réaliser sur le domaine privé (à la charge du propriétaire) ;
- les délais des travaux de raccordement (calendrier) ;
- le coût des travaux de raccordement et de l'installation finale.
Le demandeur du raccordement dispose d'un délai de 3 mois pour accepter le devis ou la refuser. En acceptant le devis de raccordement, le demandeur s'engage à :
- Verser un acompte correspondant à 50% du coût final minimum ou en renvoyant le devis daté et signé à GRDF accompagné d'un chèque de paiement de l'acompte ;
- Compléter et renvoyer le devis à GRDF en joignant le formulaire Cerfa n°13948*03 pour les propriétaires bénéficiant d'un taux de TVA réduit.
Le dossier est validé par GRDF dès réception du courrier et du justificatif de paiement de l'acompte. Dès lors, un conseiller est attitré pour accompagner le propriétaire tout au long des travaux de raccordement.
📞 Quel est le numéro de téléphone de dépannage urgence Engie ?
Engie met à disposition des numéros de dépannage d'urgence différents en fonction de si le problème concerne l'électricité ou le gaz naturel.
Numéro de téléphone Engie Dépannage Urgence pour l'électricité
Lors d'une panne de réseau d'électricité ou d'un compteur électrique défaillant, c'est le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité d'Enedis (ex ERDF) qui doit être contacté, que l'abonnement soit chez Engie ou un autre fournisseur. Le numéro de dépannage d'urgence Engie est donc le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : ☎ 09 72 67 50 XX en remplaçant XX par le numéro du département du logement. Ce numéro de téléphone de dépannage d'urgence électricité est joignable 24/7.
Pour savoir si Enedis est déjà au courant de la panne de réseau et pour suivre la coupure de courant en temps réel, il suffit de se rendre sur l'application mobile "Enedis à mes côtés" téléchargeable sur Android et iOS ou sur le site internet Infos Coupure Enedis.
Numéro de téléphone Engie Dépannage Urgence pour le gaz naturel
En cas de panne sur le réseau de gaz, de dysfonctionnement d'un compteur de gaz ou d'une fuite de gaz, il faut contacter d'urgence pour un dépannage par le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF. Le numéro de dépannage d'urgence d'Engie correspond à celui de GRDF : ☎ 0 800 47 33 33 disponible 24h/24 et 7j/7.
💰 En cas de difficulté de paiement, quelles aides ?
Des factures d'énergie impayées peuvent entraîner une coupure de courant ou de gaz chez Engie ou tout autre fournisseur. En cas de difficulté de paiement, il est impératif d'avertir son fournisseur d'énergie pour tenter de trouver un arrangement : échelonner ses paiements de facture, reporter le règlement, etc.
Il existe également des aides pour payer ses factures d'électricité et/ou de gaz naturel telles que le Centre Communal d'action Sociale (CCAS), le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) ou encore le chèque énergie.
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement public de la commune ou inter-communal qui fonctionne avec des subventions de la commune et des dons en provenance des citoyens. Le CCAS collabore avec la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) et le Conseil Général.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) intervient sur tous les départements français. Il a pour objectif d'aider les foyers en difficulté financière notamment pour régler les dépenses liées aux logements telles que l'électricité, le gaz naturel, le téléphone, les dépôts de garantie d'un logement, la caution pour accéder à une habitation, le premier loyer à avancer à la signature d'un bail locatif, les frais de déménagements, etc.
Le Chèque Énergie
Le Chèque énergie est un montant accordé à certains foyers pour aider à payer les factures d'énergie. L'éligibilité et le montant défini se basent sur le revenu fiscal du ménage. Aucune demande n'est nécessaire. Si le revenu fiscal se situe en dessous d'un certain seuil, le chèque énergie est accordé automatiquement et envoyé à l'adresse renseignée dans la déclaration fiscale. Le montant du chèque énergie peut atteindre jusqu'à 200€.