EJP avec compteur Linky : problème, câblage, branchement triphasé
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Le compteur Linky fonctionne avec l'ancien contrat EJP (Effacement des Jours de Pointe) proposée par EDF. Même si cette offre n'est désormais plus disponible pour les nouveaux abonnés, ceux qui bénéficient déjà d'EJP peuvent installer un compteur Linky sans renoncer à cette option. Pour vérifier le nom du contrat EJP, il suffit de naviguer à travers les menus du compteur en utilisant le bouton "+". Pour tout problème avec EJP et Linky que ce soit sur la couleur du jour, le branchement, le câblage triphasé, contactez EDF au 3404.
💡Le compteur Linky compatible avec l'option EJP ?
Qu’est-ce que l’option EJP ? L’option EJP (Effacement des Jours de Pointe) est une option tarifaire proposée par le fournisseur historique d’électricité EDF et les ELD (Entreprise Locale de distribution). Elle permet aux abonnés de profiter d’un prix réduit du kWh d’électricité pendant 343 jours de l’année. De plus, 22 jours, compris entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, sont des EJP rouge. Cela signifie que le prix du kWh est plus cher sur cette période. Les clients ayant choisi cette option peuvent donc consulter quels sont les jours EJP sur ces 5 mois afin d’éviter d’utiliser des appareils très énergivores à ce moment-là.
Le déploiement des compteurs Linky a débuté en 2016. 35 millions de compteurs doivent être installés par le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF). Le remplacement des compteurs électriques ancienne génération par un compteur Linky n’a pas d’impact sur l’option EJP. Les clients y ayant souscrit conservent donc cette option tarifaire avec leur nouveau compteur communicant. Quelle que soit l’option tarifaire du foyer, le compteur Linky est paramétré par un technicien afin que les kWh consommés soient calculés. L’électricité consommée est donc calculée, que le consommateur ait choisi de souscrire à une offre en option Base, Heures Pleines Heures Creuses (HP/HC) ou EJP, par exemple.
Consultez la vidéo ci-dessous afin d’en savoir davantage sur l’option EJP :
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🔌 Câblage et branchement avec compteur Linky
Le câblage et le branchement triphasé sont effectués par un agent Enedis au moment de l'installation du compteur Linky ou du changement de compteur électrique.
En effet, cette installation est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Quand aura lieu l’installation du compteur Linky ? Tous les foyers français doivent être équipés du compteur intelligent Linky. Un calendrier de déploiement a été mis à disposition sur le site Internet d’Enedis (ex-ERDF). Il n’est pas possible de demander à ce que son ancien compteur soit remplacé par un compteur Linky avant la date prévue. Fin décembre 2021, 90% des foyers ont été équipés en compteur Linky. Enedis poursuit son installation gratuite pour les 10% restants.
🔎 Problème EJP compteur Linky : que faire ?
- Je n'ai pas de voyant m'informer des jours de pointe EJP rouge, pourquoi ?
- L'option EJP est-elle encore avantageuse avec le compteur Linky ?
- Quelle offre d'électricité choisir avec un compteur Linky ?
Je n'ai pas de voyant m'informer des jours de pointe EJP rouge, pourquoi ?
- Appeler le serveur vocal interactif EJP
- Télécharger l'application mobile EDF & Moi
- Accéder à la rubrique EJP sur l'espace client mon compte EDF
- Souscrire au service d'alerte par SMS ou email
- Consulter l'observatoire EJP
L’installation d'un compteurs Linky n’entraîne qu’un seul changement pour les clients ayant l’option EJP. En effet, avec un compteur Linky, il n’existe plus d’alerte sur le compteur indiquant les périodes EJP. Avec les anciens compteurs, un voyant s’affichait lors des jours EJP. Ce n’est plus le cas avec le nouveau compteur communicant, sur lequel un compteur Linky vert clignote uniquement afin de désigner le kWh qui vient d’être consommé. Même si le voyant n’est plus présent sur le compteur électrique, il est toujours possible de connaître les jours EJP par d'autres moyens.
Appeler le serveur vocal interactif EJP
EDF a mis en place un serveur interactif EJP. Il est possible d’appeler le ☎️ 09 70 83 33 33 afin de connaître les jours EJP. L’appel est surtaxé et facturé 0,225 € depuis un téléphone fixe.
Télécharger l'application mobile EDF & Moi
Il est possible de savoir si demain est un jour EJP en utilisant l’application mobile EDF & Moi. Cette application accessible depuis un smartphone ou une tablette est destinée aux clients EDF. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play et permet d’accéder à son espace client EDF depuis un smartphone ou une tablette. Pour ce faire, il suffit de se connecter à son compte EDF en ligne grâce à ses identifiants (adresse email/numéro de client et mot de passe), comme c’est le cas depuis un ordinateur. Elle permet d’accéder à tous les services disponibles sur l’espace client depuis n’importe où.
Accéder à la rubrique EJP sur l'espace client mon compte EDF
Une rubrique EJP est disponible sur l’espace client en ligne EDF. Afin d’y accéder, il suffit à l’abonné de se connecter à son compte en ligne en renseignant son adresse mail et son mot de passe.
Comment créer son espace client mon compte EDF ? Pour les abonnés EDF n’ayant pas encore créé le compte en ligne, il est possible de le faire depuis son ordinateur ou via l’application mobile EDF&Moi, en suivant le lien « Créer un espace client » dans la rubrique « Je n’ai pas d’espace client » de la page de connexion. Il est ensuite demandé de renseigner quelques informations, comme une adresse email, le nom et prénom etc.
Souscrire au service d'alerte par SMS ou email
Les jours EJP sont fixés au dernier moment. En effet, ils sont définis en fonction de la météo et dépendent donc des prévisions climatiques qui ne peuvent être connues longtemps à l’avance.
Les jours EJP ne peuvent donc être indiqués que la veille pour le lendemain. Afin de ne pas à avoir à chercher si demain est un jour EJP tous les jours, il est possible de souscrire au service d’alerte par SMS ou par mail d’EDF. Les consommateurs peuvent être alertés la veille, entre 17 h 30 et 5 h du matin, d’un jour EJP :
- en activant les notifications de l’application EDF&Moi : si l’abonné a souscrit à une offre en option tarifaire EJP, il recevra automatiquement une notification la veille d’un jour EJP ;
- en choisissant de recevoir des notifications par email sur son espace client mon compte EDF ;
- en s’abonnant à un service d’alerte SMS d’EDF : ce service est payant et permet de recevoir un SMS la veille d’un jour EJP. Les clients peuvent souscrire à ce service en composant le ☎️ 08 99 70 00 52 (1,35 € l’appel et 0,34 € la minute). L’abonnement est valable pour 11 SMS. Afin de recevoir des SMS pour les 22 jours EJP, il est nécessaire de rappeler afin de souscrire au service à nouveau.
Consulter l'observatoire EJP
Il est possible de consulter l’observatoire EJP afin de savoir si aujourd’hui est un jour de pointe.
Ainsi, le client peut adapter ses consommations si l’électricité est plus chère ce jour-là, en déplaçant ses consommations les plus importantes à d'autres moments.
Puisque les jours de pointe sont définis au dernier moment, ils peuvent être annoncés après 17 h 30 la veille et jusqu’à 5 h du matin le jour même. La journée EJP débute à 7 h.
L'option EJP est-elle encore avantageuse avec le compteur Linky ?
Il existe actuellement de nombreuses offres à prix compétitifs sur le marché. Toutefois, dans le contexte actuel de hausse des prix sur le marché de l'énergie, l'option EJP reste une option avantageuse.
En 2007, l’ouverture du marché a permis à de nouveaux fournisseurs d’énergie de proposer leurs offres d’électricité et de gaz aux consommateurs. Ces derniers peuvent donc désormais choisir leur fournisseur et profiter de prix réduits par rapport aux tarifs réglementés.
Historique EJP jours restants et tarifs ancien contratConsultez l'historique EJP des jours restants et des tarifs ancien contrat.
Quelle offre d'électricité choisir avec un compteur Linky ?
Depuis le début du déploiement des compteurs Linky, certains fournisseurs proposent des offres spéciales compteur Linky. Ces offres sont commercialisées par des fournisseurs alternatifs et permettent de payer son électricité moins chère par rapport au tarif réglementé (Tarif Bleu) d’EDF.
Les offres spéciales dédiées aux compteurs Linky sont comparables aux options EJP et Tempo d’EDF. En effet, elles permettent de profiter d’un prix du kWh moins élevé sur certaines périodes.
Toutefois, il est plus simple de maîtriser sa consommation avec ces nouvelles offres puisque les heures et jours où l’électricité est moins chère sont connus à l’avance.
❓ Questions fréquentes sur le compteur Linky et EJP
🤔 Dois-je changer de compteur si je résilie EJP ?
La résiliation de l’option tarifaire EJP ne nécessite pas de changer de compteur électrique.
Cependant, tous les compteurs traditionnels doivent être remplacés par les nouveaux compteurs Linky. Les compteurs des logements dans lesquels Linky n’a pas encore été installé seront donc bientôt remplacés. L’installation du nouveau compteur Linky est une obligation légale. Les consommateurs ne peuvent donc pas s’y opposer. La pose d'un compteur Linky est gratuite dans tous les foyers français durant la période de déploiement prévu par Enedis. Les personnes refusant volontairement la pose d'un compteur Linky risque de se voir facturer le changement de compteur en dehors du calendrier de déploiement s'ils souhaitent par la suite en bénéficier.
Quels sont les avantages du nouveau compteur Linky ? Ce nouveau compteur doit permettre aux consommateurs et au gestionnaire de réseau de gagner du temps en réduisant les déplacements nécessaires. En effet, de nombreuses opérations peuvent être réalisées à distance avec un compteur Linky. Par exemple, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec un technicien pour la relève annuelle de son compteur électrique. Avec un compteur Linky, l’index de consommation est transmis automatiquement et quotidiennement au gestionnaire de réseau et au fournisseur d’énergie. Il est donc possible de suivre sa consommation d’énergie en direct, et ainsi de mieux la maîtriser.
❌ Comment résilier son offre EJP ?
Il est possible de résilier son offre EJP pour passer à une autre offre, que ce soit chez EDF ou un de ses concurrents.
La démarche à suivre est de contacter le service client EDF afin de demander un changement d’option tarifaire. Cette prestation est facturée 56,72 € TTC.
Deux options tarifaires sont alors disponibles :
- l’option Base ;
- l’option Heures Pleines Heures Creuses.
Néanmoins, il est important de noter qu’une fois que le client a quitté l’option EJP, il ne lui sera plus possible de souscrire à nouveau à EJP. En effet, les consommateurs ayant souscrit à une offre EJP avant 1998 peuvent encore en profiter aujourd’hui. En revanche, cette offre n’est plus commercialisée aujourd’hui. Cependant, il est possible de choisir l’option Tempo d’EDF afin de profiter d’un prix de l’électricité avantageux à certains moments de la journée (Heures Creuses) et sur certains jours (jours bleus).