Alpiq Avis clients 3,4/5 ▶︎ 47% négatifs, 47% positifs

6 % avis mitigés
47 % avis négatifs
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).
Alpiq a obtenu la note de 3,4/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 152 évaluations, 47 % des avis sont positifs,contre 47 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alpiq est de 4,9/5 pour 4037 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alpiq est évalué 4,8/5 pour 911 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 5100 avis clients au total pour Alpiq. Globalement, les avis clients d'Alpiq sont donc excellents.
Résumé des avis clients Alpiq
Avis positifs sur Alpiq
|
Avis négatifs sur Alpiq
|
La grande majorité des avis souligne une satisfaction élevée concernant le service client, avec de nombreux consommateurs qui apprécient la rapidité des démarches et la clarté des informations lors de la souscription. Les clients mettent en avant les prix attractifs d’Alpiq, souvent inférieurs au tarif réglementé, et une gestion efficace lors du changement de fournisseur.
Quelques retours font toutefois état de manque de clarté sur certains contrats ou d’écarts perçus entre les prix affichés et ceux appliqués. Il est également signalé que la satisfaction sur les économies réalisées peut dépendre de l’évolution du tarif réglementé, ce qui peut amener certains clients à envisager un changement de fournisseur par la suite.
Avis clients d'Alpiq les plus récents sur Kelwatt by Selectra
Alpiq obtient une note moyenne de 3,4/5 sur 152 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alpiq sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alpiq
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
La consultation des retours d'expérience sur plusieurs plateformes offre au particulier une vision globale concernant un fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des évaluations reçues par chaque opérateur. Malgré toutes les initiatives prises par les sites spécialisés en collecte d'avis, la note attribuée à un fournisseur d'énergie peut être influencée artificiellement afin d'obtenir un maximum de commentaires favorables. Il est donc recommandé d'associer l'analyse des avis clients avec le taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.
Avis positifs sur Alpiq
Les avis positifs sur Alpiq soulignent un service client réactif, basé en France et plébiscité pour son sérieux, une procédure d’inscription et de changement de fournisseur sans difficulté, ainsi que la stabilité des tarifs qui restent toujours inférieurs au tarif réglementé EDF. Le client apprécie également la clarté et la transparence des factures, des prix attractifs et garantis plus bas, ainsi que la présence d’un programme de parrainage avantageux offrant 15 € de réduction pour le parrain et le filleul. Alpiq est aussi régulièrement récompensé pour son excellente qualité de service et sa satisfaction client élevée.
Très content de Alpiq , chez eux depuis 1 année.
Par tel il vienne de me proposer -0,26%de suite électricité stable jusqu'au 31.12.2025
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Avis négatifs sur Alpiq
Les avis négatifs concernant Alpiq relèvent principalement des incompréhensions sur les tarifs proposés, certaines différences constatées entre le prix affiché lors de la souscription et celui présent dans le contrat, ainsi que des contrats ou factures jugés insuffisamment clairs. Il est également signalé que le service client peut se montrer peu conciliant en cas de litige et qu'il arrive que des montants prélevés soient supérieurs à ceux attendus, ce qui peut entraîner une déception pour le client.
1 Etoile parce que je ne peux pas mettre 0.
Publlicité plus que limite : le 01/02/2025, lors de la baisse du prix de l'électricité, Alpiq propose soit disant un prix 33% en dessous du tarif réglementé au 1er février. Oui mais il faut bien lire, c'est le tarif de février 2024 !!!
Malgré cela, je souscris quand même (tarif 8% moins cher quand même), et après avoir souscrit, je me rends compte que le prix dans mon contrat sur le site web (contrat que je n'ai d'ailleurs jamais reçu par écrit (heureusement que j'ai vérifié sur le site)) est 10% plus cher que celui que j'ai validé sur le formulaire d'inscription. Le service client ne veut rien entendre, et je n'ai aucune preuve vu que c'est juste un formulaire validé.
Conclusion, je suis resté chez eux 7 jours avant de changer !
2 de mes connaissances sont exactement dans le même cas et ont changé également !
A fuir !
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.

Infos, devis gratuit ou souscription chez Alpiq
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Alpiq
Souscrire en ligne aux offres Alpiq
Comment est calculée la note moyenne pondérée d'Alpiq ?
La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Alpiq est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alpiq a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Alpiq (toutes plateformes confondues)

5100 avis au total sur les toutes plateformes confondues relevées par Kelwatt (Trustpilot, Avis Vérifiés, et Selectra)
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...),
[ (3,4 x 152) + soit (4,9 x 4037)
+ soit (4,8 x 911)
] / 5100
Plateforme d'avis clients concernant Alpiq | Note moyenne des avis clients |
---|---|
Avis Alpiq sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
![]() |
|
Avis Alpiq sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Avis Vérifiés
![]() |
|
Avis Alpiq sur la plateforme Selectra
![]() |
|
Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,9 x 4037) +
(4,8 x 911) +
(3,4 x 152) ] / 5100
Comment les avis clients sur Alpiq sont-ils notés ?
5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant.
1 étoile
correspond à un avis très mécontent.
Faut-il choisir le fournisseur Alpiq ?
Litiges avec Alpiq enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 28 pour 100 000 clients résidentiels pour Alpiq, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Alpiq est classé 8ème sur les 28 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alpiq
Alpiq propose au client une expérience reconnue pour la qualité de son service, un accompagnement fiable et une réelle transparence dans ses offres d'électricité. Ce fournisseur suisse, présent en France depuis plus de 20 ans, met en avant la simplicité des démarches et la clarté des informations fournies. Alpiq s’engage à garantir systématiquement des tarifs inférieurs au tarif réglementé d’EDF, tout en proposant des offres adaptées, qu'elles soient "classiques" ou "vertes". Parmi ses atouts majeurs se trouvent un service client basé en France, apprécié et accessible, ainsi qu'un programme de parrainage avantageux pour ses clients particuliers. L'entreprise se distingue également par son sérieux et la satisfaction générale de ses clients.
- Élu Meilleur Service client de l'année 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR (pour les clients industriels).
- Meilleur fournisseur d'électricité par le Prix Selectra en 2023.
- 4ème au classement des meilleurs fournisseurs d’électricité en France avec un score de 89 % (étude Pro Conso France 2024-2025).
- 2ème en termes de service client avec un score de 84 % (étude Pro Conso France 2024-2025).
Alpiq s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?
Alpiq propose aux particuliers des offres d’électricité verte intégrant des Garanties d’Origine, attestant de la production d’une part ou de la totalité de l'énergie à partir de sources renouvelables. Ce choix permet au client de soutenir la transition énergétique en encourageant le développement des énergies propres. Même si l’engagement environnemental n’est pas le principal atout mis en avant, Alpiq donne l’opportunité à chaque client de privilégier une consommation respectueuse de l’environnement en souscrivant à une offre verte standard.

Infos, devis gratuit ou souscription chez Alpiq
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Alpiq
Souscrire en ligne aux offres Alpiq
À propos d'Alpiq

Description
Alpiq est un fournisseur d'électricité d'origine suisse, présent en France depuis 2002, qui propose pour les particuliers plusieurs offres à tarifs garantis inférieurs au tarif réglementé d’EDF, avec également la possibilité de choisir une option verte. Ce fournisseur se distingue par un service client basé en France et plusieurs récompenses de qualité, dont le titre de Meilleur fournisseur d'électricité décerné par le Prix Selectra 2023. |
Contact
|
Notations des fournisseurs dont les concurrents d'Alpiq
Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

Alterna

Antargaz

Butagaz par Ekwateur

Dyneff

EDF

Ekwateur

Élecocité

Electricité de Provence

Elmy

Enargia

Enercoop

Energem

Energie d'ici

Énergies du Santerre

Engie

ES Strasbourg

Gaz de Bordeaux

Gedia

GEG

Happ-e

Ilek

JPME

la bellenergie

Llum

Lucia

Mint Énergie

Octopus Energy

OHM Énergie

Papernest Énergie

Plenitude

Primeo

Proxelia

Sélia

Sowee

Switch Energy

Synelva

TotalEnergies

Urban Solar Energy

Vattenfall

Volterres

Wekiwi

Yéli
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].


Infos, devis gratuit ou souscription chez Alpiq
Pour un renseignement ou souscription :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

Choisir une offre Alpiq
Souscrire en ligne aux offres Alpiq
A voir avec un peu de recul
Voir plus Voir moins