Alpiq Avis clients 3,4/5 ▶︎ 47% négatifs, 47% positifs

Avis Alpiq 2025 : une note de 3,4/5
47 % avis positifs
6 % avis mitigés
47 % avis négatifs

En savoir plus sur Alpiq En savoir plus sur Alpiq Cacher les détails
Mis à jour le    6 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Alpiq a obtenu la note de 3,4/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 152 évaluations, 47 % des avis sont positifs,contre 47 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alpiq est de 4,9/5 pour 4037 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alpiq est évalué 4,8/5 pour 911 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,8/5 avec 5100 avis clients au total pour Alpiq. Globalement, les avis clients d'Alpiq sont donc excellents.

Résumé des avis clients Alpiq

Avis positifs
sur Alpiq

  • Prix garantis moins chers que le tarif réglementé
  • Élu Meilleur Service client de l'année 2017 à 2022
  • Programme de parrainage avantageux : 15 € offerts
  • Électricité verte accessible parmi les offres pour particuliers
Avis négatifs
sur Alpiq

  • Tarifs parfois supérieurs aux meilleures offres concurrentes
  • Électricité verte pas le point fort d'Alpiq
  • Promotions limitées par rapport à certains concurrents
  • Pas d'offre de gaz pour les particuliers

La grande majorité des avis souligne une satisfaction élevée concernant le service client, avec de nombreux consommateurs qui apprécient la rapidité des démarches et la clarté des informations lors de la souscription. Les clients mettent en avant les prix attractifs d’Alpiq, souvent inférieurs au tarif réglementé, et une gestion efficace lors du changement de fournisseur.

Quelques retours font toutefois état de manque de clarté sur certains contrats ou d’écarts perçus entre les prix affichés et ceux appliqués. Il est également signalé que la satisfaction sur les économies réalisées peut dépendre de l’évolution du tarif réglementé, ce qui peut amener certains clients à envisager un changement de fournisseur par la suite.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Avis clients d'Alpiq les plus récents sur Kelwatt by Selectra

Alpiq obtient une note moyenne de 3,4/5 sur 152 notes recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alpiq sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alpiq collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,4 / 5
à partir de 152 avis clients
37%
10%
6%
8%
39%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Marie Anne Client vérifié
Date de publication 14/10/2025
Date d'expérience 08/10/2025

A voir avec un peu de recul

Voir plus Voir moins
1/5
thomas delenclos
Date de publication 10/10/2025
Date d'expérience 10/10/2025

service médiocre. sur facturation, et malgré un agrément avec alpiq sur la facture de fin d’année avec un surplus de 1300€ et un arrangement d’un payement en 4x. au bout de 2 mois de paiement et d’une rehausse de ma facture ce qu’il semble normal.
Au bout de 2 mois de payement de ma part j’apprends en rentrant du boulot qu’il ont reliée mon contrat alors qu’on avait un accord et pour ma part j’avais respecté la demande de ce vendeur frauduleux
je me retourne sans contrat avec un enfant avec une ligne limite de leur incompétence
Et leur seule explication c’est qu’il sont désolé mais ne peuvent rien faire

je déconseille fortement pour votre bien
je viens de souscrire avec l’engie surprise il sont moins chère

Voir plus Voir moins
5/5
Mechain Client vérifié
Date de publication 08/10/2025
Date d'expérience 04/10/2025

Satisfait de la mise en place

Voir plus Voir moins
5/5
Jerome Client vérifié
Date de publication 04/10/2025
Date d'expérience 04/10/2025

Pour le moment pas de soucis particulier.

Voir plus Voir moins

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alpiq
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 3,4/5 des 152 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alpiq ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients sur Alpiq sont-ils fiables ?

La consultation des retours d'expérience sur plusieurs plateformes offre au particulier une vision globale concernant un fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des évaluations reçues par chaque opérateur. Malgré toutes les initiatives prises par les sites spécialisés en collecte d'avis, la note attribuée à un fournisseur d'énergie peut être influencée artificiellement afin d'obtenir un maximum de commentaires favorables. Il est donc recommandé d'associer l'analyse des avis clients avec le taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Avis positifs sur Alpiq

Les avis positifs sur Alpiq soulignent un service client réactif, basé en France et plébiscité pour son sérieux, une procédure d’inscription et de changement de fournisseur sans difficulté, ainsi que la stabilité des tarifs qui restent toujours inférieurs au tarif réglementé EDF. Le client apprécie également la clarté et la transparence des factures, des prix attractifs et garantis plus bas, ainsi que la présence d’un programme de parrainage avantageux offrant 15 € de réduction pour le parrain et le filleul. Alpiq est aussi régulièrement récompensé pour son excellente qualité de service et sa satisfaction client élevée.

5/5
Alberto
Date de publication 09/12/2024
Date d'expérience 02/12/2024

Très content de Alpiq , chez eux depuis 1 année.
Par tel il vienne de me proposer -0,26%de suite électricité stable jusqu'au 31.12.2025

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alpiq

Les avis négatifs concernant Alpiq relèvent principalement des incompréhensions sur les tarifs proposés, certaines différences constatées entre le prix affiché lors de la souscription et celui présent dans le contrat, ainsi que des contrats ou factures jugés insuffisamment clairs. Il est également signalé que le service client peut se montrer peu conciliant en cas de litige et qu'il arrive que des montants prélevés soient supérieurs à ceux attendus, ce qui peut entraîner une déception pour le client.

1/5
Laurent
Date de publication 09/02/2025
Date d'expérience 01/02/2025

1 Etoile parce que je ne peux pas mettre 0.
Publlicité plus que limite : le 01/02/2025, lors de la baisse du prix de l'électricité, Alpiq propose soit disant un prix 33% en dessous du tarif réglementé au 1er février. Oui mais il faut bien lire, c'est le tarif de février 2024 !!!
Malgré cela, je souscris quand même (tarif 8% moins cher quand même), et après avoir souscrit, je me rends compte que le prix dans mon contrat sur le site web (contrat que je n'ai d'ailleurs jamais reçu par écrit (heureusement que j'ai vérifié sur le site)) est 10% plus cher que celui que j'ai validé sur le formulaire d'inscription. Le service client ne veut rien entendre, et je n'ai aucune preuve vu que c'est juste un formulaire validé.
Conclusion, je suis resté chez eux 7 jours avant de changer !
2 de mes connaissances sont exactement dans le même cas et ont changé également !
A fuir !

Voir plus Voir moins

Comment est calculée la note moyenne pondérée d'Alpiq ?

La note moyenne de 4,8/5 , obtenue par Alpiq est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alpiq a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Note moyenne pondérée d'Alpiq (toutes plateformes confondues)

4,8/5 sur 905 reviews

5100 avis au total sur les toutes plateformes confondues relevées par Kelwatt (Trustpilot, Avis Vérifiés, et Selectra)

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante : [(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...),
[ (3,4 x 152) + soit (4,9 x 4037) + soit (4,8 x 911) ] / 5100

logo Alpiq
Les avis clients d'Alpiq sur différents forums et plateformes de consommateurs en octobre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Alpiq Note moyenne des avis clients
Avis Alpiq sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,9

4.0k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Alpiq sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,8

911 avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Alpiq sur la plateforme Selectra
Selectra

3,4

152 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 16/10/2025
Note moyenne pondérée

4,8

5.1k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,9 x 4037) + (4,8 x 911) + (3,4 x 152) ] / 5100

Comment les avis clients sur Alpiq sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alpiq ?

Litiges avec Alpiq enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 28 pour 100 000 clients résidentiels pour Alpiq, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Alpiq est classé 8ème sur les 28 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alpiq

Alpiq propose au client une expérience reconnue pour la qualité de son service, un accompagnement fiable et une réelle transparence dans ses offres d'électricité. Ce fournisseur suisse, présent en France depuis plus de 20 ans, met en avant la simplicité des démarches et la clarté des informations fournies. Alpiq s’engage à garantir systématiquement des tarifs inférieurs au tarif réglementé d’EDF, tout en proposant des offres adaptées, qu'elles soient "classiques" ou "vertes". Parmi ses atouts majeurs se trouvent un service client basé en France, apprécié et accessible, ainsi qu'un programme de parrainage avantageux pour ses clients particuliers. L'entreprise se distingue également par son sérieux et la satisfaction générale de ses clients.

  • Élu Meilleur Service client de l'année 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR (pour les clients industriels).
  • Meilleur fournisseur d'électricité par le Prix Selectra en 2023.
  • 4ème au classement des meilleurs fournisseurs d’électricité en France avec un score de 89 % (étude Pro Conso France 2024-2025).
  • 2ème en termes de service client avec un score de 84 % (étude Pro Conso France 2024-2025).

Alpiq s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Alpiq propose aux particuliers des offres d’électricité verte intégrant des Garanties d’Origine, attestant de la production d’une part ou de la totalité de l'énergie à partir de sources renouvelables. Ce choix permet au client de soutenir la transition énergétique en encourageant le développement des énergies propres. Même si l’engagement environnemental n’est pas le principal atout mis en avant, Alpiq donne l’opportunité à chaque client de privilégier une consommation respectueuse de l’environnement en souscrivant à une offre verte standard.

À propos d'Alpiq

logo de Alpiq
Informations sur Alpiq
Description

Alpiq est un fournisseur d'électricité d'origine suisse, présent en France depuis 2002, qui propose pour les particuliers plusieurs offres à tarifs garantis inférieurs au tarif réglementé d’EDF, avec également la possibilité de choisir une option verte. Ce fournisseur se distingue par un service client basé en France et plusieurs récompenses de qualité, dont le titre de Meilleur fournisseur d'électricité décerné par le Prix Selectra 2023.

Contact
  • Numéro de téléphone : 09 78 46 85 75 (appel non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale : Alpiq Retail France, Tour ALTO, 1 Place Zaha HADID, CS 20307, 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX, France

Notations des fournisseurs dont les concurrents d'Alpiq

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,4

(152)

Alterna

2,2

(48)

Antargaz

3,0

(90)

Butagaz par Ekwateur

2,0

(2)

Dyneff

3,6

(198)

EDF

1,6

(910)

Ekwateur

2,8

(714)

Élecocité

3,4

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(58)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.8k)

ES Strasbourg

1,3

(51)

Gaz de Bordeaux

2,5

(107)

Gedia

1,6

(6)

GEG

1,3

(11)

Happ-e

2,2

(156)

Ilek

3,8

(354)

JPME

1,0

(77)

la bellenergie

4,0

(117)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,2

(1.6k)

Octopus Energy

2,6

(86)

OHM Énergie

4,1

(3.2k)

Papernest Énergie

2,6

(43)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,6

(76)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(34)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(35)

Vattenfall

3,5

(495)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(851)

Yéli

Pas encore d'avis

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

3,4/5 sur 152 avis clients