Compteur Électrique : numéro de PDL, relève, fonctionnement
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Près de 32 millions de compteurs électriques sont installés chez les particuliers en France, c'est le nouveau compteur intelligent Linky. Entre l'index de consommation, la relève de compteur Enedis, le numéro du compteur, le numéro de matricule du compteur et le numéro de Point de Livraison (PDL), le vocabulaire est parfois technique ! Cet article aide à s'y retrouver dans ces termes barbares et dévoile le mode d'emploi du compteur EDF.
🔩 Physionomie du compteur : index de consommation et matricule
Faut-il parler de compteur EDF ?Le compteur électrique n'appartient pas au fournisseur EDF, mais au gestionnaire de réseau Enedis. Le terme correct n'est donc pas compteur EDF, mais compteur Enedis.
Le compteur électrique appartient aux collectivités locales qui en concèdent la gestion au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (en France, Enedis dans 95% des cas). Il marque la limite entre votre domaine électrique privé et celui du gestionnaire du réseau. Le compteur donne deux données essentielles :
- L’index de consommation, exprimé en kilowatt par heure (kWh) ;
- Le numéro de matricule, qui permet de différencier votre compteur de celui de votre voisin
En plus de ces deux informations, un compteur indique la puissance maximale qui peut y transiter : 12 kVA, 15 kVA, etc. Il indique également si le courant est monophasé (cas général pour les particuliers) ou triphasé.
Les compteurs Linky
Pour savoir comment lire le nouveau compteur communicant, retrouvez la notice d'utilisation du compteur Linky !
D'abord expérimenté dans quelques départements, l'installation du compteur Linky est un "compteur intelligent" a commencé en décembre 2015. Son déploiement s'est ensuite progressivement généralisé par la suite à l'ensemble du territoire (32 millions de compteurs résidentiels) pour s'achever en 2021.
Une fois par jour, ces nouveaux compteurs transmettent automatiquement des informations sur la consommation d’électricité au gestionnaire du réseau et au fournisseur d'électricité. Celui-ci peut donc facturer la consommation réelle mois après mois plutôt que d'estimer votre consommation et d'attendre le relevé de compteur annuel du technicien Enedis pour vous transmettre une facture de régularisation sur votre consommation réelle. D'autres avantages sont à la clé comme le suivi des consommations sur Internet par le client et la réalisation à distance de prestations techniques comme la mise en service.
À noter que les clients n'ayant pas encore de compteur Linky devront réaliser une autorelève durant la période transitoire de 2022 à 2024 dans l'attente de son déploiement. En effet, il n'y aurait plus de passage du releveur 2 fois par an. Enedis se charge d'envoyer les rappels d'autorelève par courrier (lettre recommandée avec avis de réception), appels téléphoniques, SMS et e-mails.
À noter que certains fournisseurs d'énergie proposent des offres d'électricité spéciales compteur Linky notamment pour bénéficier des heures creuses moins chères en semaine et/ou pendant le week-end avec le compteur Linky.
En savoir plus sur les compteurs de gaz naturel et d'eau En plus du compteur d'électricité, il existe aussi le compteur de gaz naturel (compteur GRDF) et le compteur d'eau. Comment effectuer la relève de compteur de gaz ou encore d'eau ?
Les compteurs électroniques
Les compteurs électroniques sont la deuxième génération d’appareils installés. Avec ce type de compteur, ce n’est plus un disque métallique en rotation qui témoigne de la consommation d’électricité de votre ménage, mais un écran LCD.
Vous avez la possibilité de faire défiler plusieurs données sur l’écran de votre compteur : la puissance du compteur (en kVA), l'index de consommation (en kWh) et l'option tarifaire (Base ou Heures pleines Heures creuses).
Ces compteurs étaient produits par Sagem et Landis+Gyr. Ils étaient les plus classiques jusqu'à l'irruption du Linky.
Les compteurs électromécaniques
Les compteurs électromécaniques (EMC) sont les plus anciens compteurs installés. De couleur bleue ou noire, ils utilisent un dispositif mécanique de comptage et d’affichage de la consommation : un disque métallique est mis en rotation par le courant, et tourne à une vitesse proportionnelle à la puissance appelée. Chaque tour du disque correspond donc à une certaine quantité d’électricité consommée par votre installation électrique.
Par exemple, si, sur votre compteur, est gravé "C=1.8Wh/tr", cela signifie qu’à chaque rotation complète du disque, vous avez consommé 1.8 Wattheure (Wh). Le compteur enregistre le nombre de rotations qu’effectue le disque, grâce à des cylindres à 9 chiffres qui en tournant affichent votre index de consommation en kWh.
Votre contrat de fourniture d’électricité stipule que vous bénéficiez soit d’un "tarif de base", soit d’un "tarif Heure pleine - Heure creuse". Dans le premier cas, le compteur électromécanique n’affiche qu’un seul et unique index de consommation. Dans le second cas, votre compteur indique deux index de consommation : un index Heure pleine (HP), un index Heure creuse (HC).
☝ La relève du compteur d'électricité
✍️ Relever le compteur = noter l'index de consommation
Le compteur affiche l'index de consommation. La différence entre deux index permet de calculer la consommation entre deux dates, et de la facturer au consommateur. Il existe deux types d’index :
- L’index réel : c’est le nombre qui est lu sur le compteur ;
- L’index intermédiaire : c’est l’estimation de ce nombre par Enedis, à une date donnée, calculée en fonction de votre niveau de consommation passé.
Lors de la relève d’un compteur, le technicien note l’index réel indiqué par votre compteur. Entre deux relèves, c'est l'index intermédiaire qui sert pour le calcul de la facture d'électricité.
Pour le compteur électromécanique ci-contre, l’index réel est de 23 355 kWh : c’est la consommation totale d’électricité enregistrée par cet appareil depuis son installation (ou depuis son retour à 00000). Par conséquent, l’index réel en date t+1 moins l’index réel en date t donne votre consommation exacte en kWh sur l’intervalle de temps [t > t+1].
📊 Les estimations de consommation et la relève du technicien Enedis
Une facture d’électricité est composée de deux éléments :
- Un droit d’accès au réseau d'Enedis, facturé sous la forme d'un abonnement fixe. Plus la puissance souscrite pour votre compteur électrique est élevée, plus l'abonnement est cher (la puissance 6 kVA est la plus répandue dans les foyers). Cependant, une marge de tolérance est accordée qu’en cas de dépassement faible de son niveau maximal de puissance autorisée, son compteur ne disjonctera pas nécessairement. À noter qu'avec la précision du compteur Linky intelligent, cette marge de manœuvre n'existe plus.
- Les consommations, calculées en multipliant le prix du kWh par le nombre de kWh consommés.
L’estimation de votre consommation d'électricité est établie sur les niveaux de consommation passés habituels, observés lors des dernières relèves du compteur par un agent Enedis. La facture d'électricité établie est donc une approximation de ce qu'il faudra régler à son fournisseur. Lors de la relève du compteur, le fournisseur devient capable de donner le montant exact de votre consommation entre les dates des deux derniers relevés. Il rectifie alors les sommes que le client lui a déjà versées :
- en cas de trop perçu, le fournisseur retourne la somme excédentaire au client ;
- en cas de sous-estimation de la consommation, le fournisseur réclame au client le solde via la facture de régularisation.
La relève du compteur est faite obligatoirement au moins une fois par an par un technicien mandaté par Enedis. On ne peut refuser l’accès au compteur à un technicien du gestionnaire de réseau. En cas d'absence, l’agent du gestionnaire de réseau laisse une lettre affranchie (lettre T) permettant de relever soi-même son compteur et d'envoyer son index à Enedis.
🔗 L'autorelève pour payer sa consommation réelle
Le fournisseur peut proposer au client de payer sa consommation réelle. Il suffit pour cela d’indiquer l'index tous les deux mois à son fournisseur d'électricité :
- par téléphone : un numéro est indiqué sur la facture d’électricité ;
- par courrier : une adresse est indiquée sur la facture d’électricité ;
- en ligne sur l'espace client du fournisseur ou via le site d'Enedis, anciennement ERDF (il faut dans ce dernier cas renseigner votre numéro de point de livraison).
Pour les détenteurs du compteur Linky, il n'est plus nécessaire d'effectuer soi-même sa relève. Le compteur Linky étant intelligent et communicant, la relève se fait de manière automatique et précise.
💯 Le numéro du compteur électrique
💬 Repérer le matricule au sein du numéro de compteur
Sur un compteur électromécanique, le numéro de matricule compteur (encadré en rouge) se situe dans les 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur (encadré en vers ci-dessous et composé de 1 lettre et 6 chiffres). Dans le cas présenté ici, le numéro de compteur est donc 701.
Pour un compteur électronique, le numéro de matricule (encadré en rouge) se situe au début des 5 derniers chiffres du numéro de série du compteur (encadré en vert ci-dessous et composé de 14 chiffres). Dans le cas présenté ci-après, le numéro de matricule est donc 094.
🔐 Le matricule : la clé pour retrouver le Point de Livraison
Lors d'un déménagement, le fournisseur devra nécessairement retrouver le numéro de point de livraison (PDL) pour enregistrer le contrat d'électricité de l'abonné. Ce numéro unique identifie le compteur et est inscrit sur la facture d'électricité, qui ne sera toutefois probablement pas à votre disposition en cas de déménagement.
Le fournisseur peut alors trouver le numéro de PDL à partir de votre adresse ou du nom de l'ancien occupant, mais la recherche peut s'avérer infructueuse si vous logez dans un immeuble avec de nombreux compteurs à la même adresse. Il vous demandera alors de vous rendre devant votre compteur pour noter et transmettre le numéro de série gravé dessus. À partir de cette information, il en déduira le matricule de compteur et pourra retrouver le numéro de Point de Livraison.
Le Point de Référence et de Mesure (PRM) du compteur Linky
Le numéro Point de Référence et de Mesure (PRM) du compteur Linky est l'équivalent du PDL pour les anciens compteurs électriques. Pour trouver son PRM, il suffit d'appuyer sur la touche "+" de l'écran du compteur Linky. En faisant défiler 5 ou 6 fois, l'information "NUMERO PRM" s'affiche.
📍 Le Point de Livraison (PDL) d'un compteur électrique
Le point de livraison (PDL) est une série de 14 chiffres, qui permettent de localiser le compteur électrique. Il s'agit donc d'une référence géographique attribuée par Enedis spécifiquement à votre compteur, qui permet au fournisseur d'être certain qu'il s'agit de votre compteur et pas celui du voisin de palier par exemple. Il est caractéristique d’un compteur et d’un lieu : si vous déménagez, le PDL reste attaché à votre ancien logement.
Il est utile de le connaitre quand vous changez de fournisseur d’électricité ou lorsque vous emménagez.
👓 Comment trouver son PDL ou PRM ?
Le point de livraison pour les anciens compteurs ou le point de référence et de mesure pour le compteur Linky est mentionné sur la facture d’électricité. Il peut, cependant, arriver de ne pas avoir de facture, auquel cas :
- Pour les détenteurs d'un compteur Linky, vous pouvez le chercher directement sur le compteur en faisant apparaître le PRM sur l'écran grâce au bouton de défilement "+" plusieurs fois ;
- Pour les autres anciens compteurs ou le compteur Linky n'est pas à porter, il suffit de contacter son fournisseur d'électricité qui vous transmettra directement le PDL. Pour cela, le conseiller aura besoin de l'adresse précise, et éventuellement du nom de l'ancien occupant (pour le changement d'abonné du compteur électrique) ou du numéro de matricule de compteur ;
- Si votre logement est neuf, peut-être son raccordement au réseau électrique n’a-t-il pas encore été fait. En ce cas, il faut contacter Enedis et faire une demande de raccordement. Le gestionnaire du réseau établira un devis. Une fois les travaux faits, Enedis transmettra un numéro PDL, qui sera nécessaire pour souscrire un abonnement chez un fournisseur d’électricité et demander la mise en service effective de l’électricité dans le logement.
❓ Questions fréquentes sur les compteurs électriques
- Que faire en cas de dysfonctionnement de son compteur d’électricité ?
- Je déménage, quelles sont les démarches à faire sur le compteur ?
- Changer de fournisseur d’électricité : quel impact sur le compteur ?
- Quelles offres chez les fournisseurs alternatifs ?
🔨 Que faire en cas de dysfonctionnement de son compteur d’électricité ?
🔧 Comment s'apercevoir d'un dysfonctionnement du compteur ?
Si vous avez un compteur électromécanique, vous pouvez vous apercevoir d’un dysfonctionnement si :
- La vitesse de rotation du disque est manifestement disproportionnée par rapport à la vitesse à laquelle tourne normalement le compte-tours.
- L’index intermédiaire utilisé pour établir votre facture est en décalage significatif avec l’index réel inscrit sur le compteur.
- Le dernier index réel relevé par le technicien Enedis est supérieur à celui actuellement affiché par le compteur.
😠 Que faire ? Qui tranche les litiges ? Qui prend en charge les préjudices ?
Quelle que soit la nature de votre doute, l'interlocuteur est le fournisseur d'électricité (EDF, TotalEnergies, Engie, etc.), qui aidera à déterminer s'il y a véritablement incohérence dans la relève de compteur. Le cas échéant, on peut demander à ce qu'un agent vienne faire une vérification. Attention, en cas de déplacement inutile d'un agent Enedis (pas de dysfonctionnement détecté), son intervention sera facturée. Au contraire, s'il y a bien dysfonctionnement, Enedis prendra à sa charge le coût de la réparation et du déplacement.
Dans la plupart des cas, les factures peuvent être contestées rétroactivement pendant une durée maximale de deux ans. Le redressement est calculé selon les tarifs en vigueur au moment des faits.
🧲 La fraude : bloquer ou ralentir son compteur
De nombreuses techniques existent pour bloquer ou ralentir un compteur électromécanique. Le compte-tour qui enregistre le nombre de rotations effectuées par la roue crantée est en effet vulnérable. Si vous ralentissez ou arrêtez cette roue, votre consommation enregistrée par l’appareil minore votre consommation réelle. Le cas le plus fréquent de la fraude au compteur consiste à placer un aimant à proximité de la roue pour freiner sa rotation.
Nous n'avertirons jamais assez du risque encouru par les fraudeurs. En plus du remboursement des sommes volées, il y a un risque de poursuites judiciaires. Les agents d’Enedis sont en mesure de détecter facilement les fraudes par simple observation du compteur et de son environnement immédiat, localisant les dispositifs de fraude mis en place par les consommateurs mal intentionnés. La relève du compteur est d'ailleurs le moment idéal pour repérer les fraudeurs. Sachez par ailleurs que les fournisseurs d'électricité reçoivent chaque année des centaines de lettres de dénonciation de fraudeurs. Attention également aux fraudes dont vous n’êtes pas à l’origine, mais dont vous avez bénéficié, même sans le savoir : vous êtes tout de même susceptibles de faire l'objet d'une procédure de recouvrement.
Enedis (ex-ERDF) est une filiale d’EDF, dont l’actionnaire majoritaire est l’État français. Le coût de la fraude repose donc indirectement sur la collectivité. Si vous avez des difficultés à payer votre facture, mieux vaut contacter son fournisseur pour négocier un échéancier et trouver le moyen de réduire ses consommations, ou encore changer gratuitement de fournisseur d'électricité en choisissant une offre moins chère. Pour cela, il est désormais possible de comparer en ligne les offres des fournisseurs.
📦 Je déménage, quelles sont les démarches à faire sur le compteur ?
📲 Transmettre la relève et le numéro de matricule du nouveau compteur lors de la souscription
Le jour de votre emménagement, vous devez relever l’index figurant sur le compteur d’électricité de votre nouveau logement et le transmettre à votre fournisseur. Cet index de mise en service servira d'index de début de période pour calculer votre consommation et établir votre facture. L’index de mise en service annule et remplace celui fait par l’ancien occupant des lieux. Si vous ne transmettez pas d’index à votre fournisseur, l’index de mise en service est l'index de résiliation du dernier occupant du logement.
Mise en service du compteur électrique par le biais Kelwatt ☎︎ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit
❌ Transmettre la relève de l'ancien compteur lors de la résiliation
Si vous déménagez, vous devez transmettre l’index réel indiqué sur le compteur de votre ancien logement à votre fournisseur d'électricité. Le plus souvent, les consommateurs envoient cette information en même temps qu'ils demandent la résiliation de leur contrat. L'index réel peut être transmis par Internet, téléphone ou courrier.
🔎 Changer de fournisseur d’électricité : quel impact sur le compteur ?
Lorsque vous changez de fournisseur sans déménager, vous conservez votre installation (compteur, disjoncteur) à l'identique. Il n’y a ni interruption de service, ni intervention technique à prévoir. Enedis continue d’assurer le service de gestion, dépannage et entretien du réseau. C’est également toujours le gestionnaire du réseau qui relève votre compteur et qui transmet les données de votre consommation (réelle ou estimée) à votre nouveau fournisseur. En somme, rien ne change pour le compteur et aucuns frais n'est engendré.
Lors de votre changement de fournisseur, vous devez relever votre compteur électrique. En effet, si vous changez de fournisseur d’électricité et que vous ne transmettez pas à votre nouveau fournisseur de relevé du compteur, Enedis calculera un index estimé à la date du changement effectif et le transmettra ensuite à votre ancien fournisseur et à votre nouveau fournisseur.
Changer de fournisseur est gratuit et la procédure est très simple. Dans la pratique, lorsque vous signez un nouveau contrat de fourniture d’électricité, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre ancien fournisseur. Pour avoir des informations au sujet des différents fournisseurs et vous aider à choisir un qui sera plus adapté aux caractéristiques de votre consommation, appelez gratuitement Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h). Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez, sans frais de résiliation. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, revenir chez votre précédent fournisseur et même bénéficier à nouveau des tarifs réglementés si vous le souhaitez.
✅ Quelles offres chez les fournisseurs alternatifs ?
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE PRUDENCE
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Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) 27,9 €/mois* (= 335 €/an) |
Abo
6 kVA
155,26 €/an (= 12,94 €/mois) |
Prix kWh
0,1896 €/kWh |
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Vérifié le 02/12/2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir les avantages et inconvénients 4,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,5/5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE ONLINE & GREEN
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Électricité partiellement verte
Mensualité estimée
99,58 €/mois
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(= 1195 €/an) 27,6 €/mois* (= 331 €/an)
Abo
6 kVA
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167,76 €/an (= 13,98 €/mois)
Prix kWh
|
0,1882 €/kWh
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Vérifié le 12/11/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,7/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,7/5
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OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
100,17 €/mois
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(= 1202 €/an) 26,9 €/mois* (= 323 €/an)
Abo
6 kVA
|
199,32 €/an (= 16,61 €/mois)
Prix kWh
|
0,1837 €/kWh
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Vérifié le 03/12/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,6/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,6/5
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OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
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Electricité à prix fixes 1 an
Mensualité estimée
100,42 €/mois
|
(= 1205 €/an) 26,8 €/mois* (= 321 €/an)
Abo
6 kVA
|
152,1 €/an (= 12,68 €/mois)
Prix kWh
|
0,1928 €/kWh
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Vérifié le 02/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,5/5
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OFFRE ECO-CONSO FIXE
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Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Mensualité estimée
100,75 €/mois
|
(= 1209 €/an) 26,4 €/mois* (= 317 €/an)
Abo
6 kVA
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156,78 €/an (= 13,07 €/mois)
Prix kWh
|
0,1927 €/kWh
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Vérifié le 10/12/2024
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Voir les avantages et inconvénients
3/5
Cacher les avantages et inconvénients
3/5
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
OFFRE ULTRA ECO GAZ
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100% en ligne |
Mensualité estimée
127 €/mois
(= 1524 €/an) 11,8 €/mois* (= 142 €/an) |
Abo
kWh
277,44 €/an (= 23,12 €/mois) |
Prix kWh
0,1009 €/kWh |
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Vérifié le 03/12/2024 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024 |
OFFRE GAZ ZEN 1 AN
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Gaz à prix fixes 1 an
Mensualité estimée
129,17 €/mois
|
(= 1550 €/an) 9,6 €/mois* (= 115 €/an)
Abo
kWh
|
285,6 €/an (= 23,8 €/mois)
Prix kWh
|
0,1024 €/kWh
|
Vérifié le 17/09/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,2/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,2/5
|
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Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024 |
OFFRE SPÉCIALE GAZ
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Indexation Prix Repère
Mensualité estimée
129,75 €/mois
|
(= 1557 €/an) 9 €/mois* (= 108 €/an)
Abo
kWh
|
277,47 €/an (= 23,12 €/mois)
Prix kWh
|
0,1036 €/kWh
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Vérifié le 20/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,6/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,6/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024 |
OFFRE GAZ ZEN 2 ANS
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Gaz à prix fixes 2 ans
Mensualité estimée
130,42 €/mois
|
(= 1565 €/an) 8,3 €/mois* (= 100 €/an)
Abo
kWh
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285,6 €/an (= 23,8 €/mois)
Prix kWh
|
0,1036 €/kWh
|
Vérifié le 17/09/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,2/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,2/5
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OFFRE GAZ FIDÉLITÉ 12 MOIS
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Gaz à prix fixes 1 an
Mensualité estimée
130,5 €/mois
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(= 1566 €/an) 8,3 €/mois* (= 99 €/an)
Abo
kWh
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301,36 €/an (= 25,11 €/mois)
Prix kWh
|
0,1024 €/kWh
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Vérifié le 23/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
3,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
3,5/5
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
(à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription)
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
12350
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.